![]() |
Ghostface
|
Liens: inconnu |
Ambiance:
La petite ville américaine de Woodsboro, d'ordinaire très tranquille, est secouée par les meurtres de deux étudiants. La police enquête tandis que le tueur frappe à nouveau, s'inspirant des films d'horreur des années 1970 et 1980. Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l'assassin ? L'enquête commence…
Méthode d'attaque
Dans le premier film (Scream), sa méthode préférée est de téléphoner aux gens en changeant sa voix. Il fait d'abord croire qu'il s'est trompé de numéro puis entame la discussion avec la personne (souvent des femmes). Il pose des questions très personnelles à sa future victime. Cette dernière veut alors raccrocher mais il devient alors agressif avec sa phrase culte : « Si tu raccroches, je t'étripe ! » (plus justement : « Si tu raccroches encore une fois, je te saigne comme une truie ! »). Il pose ensuite des questions sur les films d'horreur et à la moindre erreur, il tue la personne au téléphone. C'est avec cette technique qu'il tue Casey Becker et la pend à un arbre avec le ventre ouvert.
Dans le second film (Scream 2), il assassine les personnes portant le même prénom que les victimes du premier massacre de Woodsboro et tente de terminer l'œuvre de Billy Loomis et Stuart Maker.
Dans le troisième film (Scream 3), il tue selon le scénario du film fictif Stab III (basé sur les meurtres commis dans le premier film). Il utilise aussi des techniques subtiles comme couper l'électricité et ouvrir le gaz dans la maison de ses victimes. Il enverra un fax à sa victime, qui allume un briquet pour le lire et explose.
Dans le quatrième film (Scream 4), il filme ses meurtres afin de réaliser un "remake" du premier massacre de Woodsboro et reprend certaines caractéristiques du premier Ghostface en appelant ses victimes avant de les attaquer.
Dans la première saison de la série télévisée (Scream), il communique avec ses victimes (en particulier Emma Duval) par SMS et par téléphone. Il pirate également leurs ordinateurs et leurs téléphones pour les empêcher de communiquer entre eux. Il arrive aussi qu'il s'amuse à faire choisir à Emma lequel de ses amis il va tuer.
Dans la deuxième saison de la série télévisée, il fonctionne à peu près de la même façon que dans la saison précédente mais maintenant il filme ses meurtres pour les mettre en ligne et parfois, il les diffuse en direct. Il joue aussi avec certaines de ces victimes en utilisant des pièges pour les torturer.
Physique
Le physique du tueur reste le même dans tous les épisodes bien que la personne sous le masque change à chaque film. Il est entièrement dissimulé par une cape noire qui ne laisse apparaître que ses pieds. Sous la capuche qui couvre le haut de sa tête, un masque blanc ressemblant à une tête de fantôme et faisant référence au Cri de Munch, couvre son visage.
Mental
Il est impossible de connaître son état mental car plusieurs personnes se sont succédé dans le rôle du tueur. Mais ce qu'on sait, c'est que c'est la haine, et parfois la jalousie qui les pousse à tuer. Exemple, Billy avait décidé de tuer Maureen Prescott car elle avait une liaison avec son père. C'est à cause d'elle que sa propre mère l'a abandonné. Dans le quatrième film, Jill, le Ghostface, dit à Sidney qu'elle était jalouse d'elle, qu'elle voulait être elle.
Capacités
Bien que toutes les incarnations de Ghostface aient techniquement été des humains ordinaires, ils démontrent communément des capacités apparemment surhumaines : ils sont capables d'endurer un nombre incroyable de chutes, coups, voir tirs d'armes à feu sans être neutralisés, et font occasionnellement preuve de tours de force normalement impossible. C'est un être humain qui est donc sensible aux armes et à tout objet susceptible de le blesser, sauf dans le troisième film où il résiste aux coups de feu et de couteau grâce à un gilet pare-balles porté sous sa cape.
Anecdotes
Le film devait s’appeler au départ "Scary movie"... Le tableau "Le Cri" d'Edvard Munch, fut la source d'inspiration pour le masque de Ghostface.
Lorsque le tueur demande à Casey de deviner son film d'horreur préféré, elle dit "Les Griffes de la nuit" ; avant d'ajouter que seul le premier est effrayant, les autres étant « craignos ». Il est possible que Wes Craven ait ajouté cette réplique parce qu'il était contre le fait que l'on fasse des suites a son premier Freddy. Il s'agirait donc d'un "règlement de comptes" entre Craven et les autres réalisateurs de la série.