Vos lectures?

Un livre, une série, un livre? Tout est lié!

Fuchsia
Notre amour c’est notre maison, nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais. (Revenge)
France

Vos lectures?

Message par Fuchsia »

Avoir son monde, c'est une bénédiction. Et je crois que la vie intérieure en dit souvent beaucoup plus long sur un être que sa vie prosaïque.
Il y a tout un monde en nous, et c'est chouette de le faire vivre, peu importe l'art (ou la seule rêverie. Rêver sans le "traduire", si je puis dire, via n'importe quel art, c'est aussi être créateur).

Voilà, mettre ses tripes. Je trouve que cela veut tout dire. C'est important. Cette personne (dont je parle dans mon précédent message) me disait justement que j'étais dégueulasse (véridique) à parler de l'écriture en ces termes. Et pourtant ! Après, c'est peut-être ma personnalité, on m'a souvent dit que j'étais excessive.
:mrgreen:

L'écriture (je parle de ce que je connais, hein) est en effet très complexe. Il y a ceux qui sauront raconter une histoire, d'autres qui manieront la plume de façon sublime sans, cependant, savoir réellement raconter une histoire (je ne sais pas si je suis claire). Karen Russell, justement, dont je parlais ailleurs : certains te diront qu'ils n'ont pas aimé parce qu'il n'y a pas de véritables fins à ses nouvelles. Et c'est dommage de s'arrêter à ça, vu tout ce qu'elle offre à côté ! Et l'un ne vaut pas mieux que l'autre, heureusement !
Pour le coup, avec cette fille, ce qui m'avait vraiment ennuyée est qu'elle avait l'air de dire que c'était facile. Evidemment, certains ont la plume plus rapide, ou plus fluide (je ne sais pas, tout le monde est différent) que d'autres. Simenon écrivait les aventures de Maigret en trois semaines, et il aura fallu des années à Susanna Clarke pour terminer Jonathan Strange et Mr Norrell. Mais elle oublie le travail derrière. Ce serait comme ces gens qui, sans aucun entraînement, se disent prêts à courir le marathon, parce qu'il suffirait, en somme, de courir. Et même si l'on n'écrit que pour soi (peut-être qu'au départ, on écrit chacun pour soi, un peu comme des lettres qui nous seraient destinés), ce type de discours me heurte parce que c'est nier les efforts, les difficultés, la sueur que certains peuvent éprouver / donner. Cioran, que j'aime beaucoup (et qui, bizarrement, m'amuse) disait que c'était comme du sport, et il a raison. Cesser d'écrire, pour une raison ou une autre, pendant un moment, c'est comme un moteur qui cale.

Quant à l'édition... dur ! Être lu, ce n'est pas si facile. C'est se dévoiler, révéler une partie de son intimité, se mettre à nu. Pour avoir posté des écrits sur mon journal (je préfère ce terme à "blog" que je ne sais même pas écrire convenablement), je peux assurer que c'était de plus en plus difficile. Même quand les retours étaient bons et chaleureux.
:lol:

Keats, oui, quelle tristesse ! J'admire sa foi et son courage. Il n'a jamais abandonné malgré tout.

J'ai emprunté quelques livres à la bibliothèque, je noterai les titres demain (enfin, tout à l'heure). (Je profite toujours de la bibliothèque pour prendre des livres que je ne suis pas sûre d'acheter mais qui m'intéressent, d'une manière ou d'une autre.)
Alaska
Je voulais un rang drôle et on m'a mis ça...
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Eh bien "écrire avec ses tripes" c'est une expression connue quand même, ça n'a rien de dégueulasse! Je ne trouve pas ça excessif, juste imagé.
On est pas dans Walking Dead là, où ça serait un peu too much :lol: :lol:

L'écriture c'est en effet très complexe. Il y a des plumes exceptionnelles mais des histoires qui ne m'intéressent pas. L'inverse est aussi vrai. Il y a des livres par exemple que j'aime parce que c'est rigolo, parce que l'atmosphère me plaît, mais qui ont beaucoup moins de valeur littéraire. Je pense aussi qu'il en faut pour tous les goûts, de tous les styles et que chacun fini par y trouver son compte.
Mes raisons de lire ou d'écrire changent aussi au fil du temps et des périodes. Je peux avoir envie de léger ou bien d'une plus grande réflexion.

Tu as un blogue? (pour ton questionnement, ici selon l'office de la langue française, "blog" s'écrit "blogue". Cette graphie n'est à peu près pas utilisée en Europe d'après ce que j'ai vu un peu partout, mais ici ce serait la graphie acceptée, "blog" étant de l'anglais.)
J'aimerais bien aller te lire! J'ai eu un blogue très très longtemps, mais plus maintenant.
Fuchsia
Notre amour c’est notre maison, nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais. (Revenge)
France

Vos lectures?

Message par Fuchsia »

J'avoue que l'expression utilisée par mes soins étaient un peu plus sanglante (mais si peu), et c'est bien ce que je pensais alors ; c'est une expression quand même connue ! d'où ma grande incompréhension devant cette réaction, qui était vraiment : "Bouh, dégueulasse, comment tu parles de l'Aaaaart."

J'avais un blogue (merci des précisions, je le vois écris tellement différemment partout que je suis perdue. Je préfère le terme "Journal"), mais je ne le tiens depuis un moment, il n'est plus en ligne mais je ne l'ai pas supprimé, je te donnerais l'adresse dès que je remets la main dessus.
Il y a quelques mois que l'envie d'en ouvrir un autre me tente.
Tu as toujours le tien ? Ça m'intéresserait de le lire, moi aussi. :D
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Merricat Blackwood a écrit : 25 oct. 2017 20:58 il n'est plus en ligne mais je ne l'ai pas supprimé, je te donnerais l'adresse dès que je remets la main dessus.
Il y a quelques mois que l'envie d'en ouvrir un autre me tente.
Tu as toujours le tien ? Ça m'intéresserait de le lire, moi aussi. :D
J'aimerais bien! :D

Non je n'ai plus le mien. Depuis 2 ans environ. Un peu plus peut-être. Je l'ai tenu pendant 13 ans...
Fuchsia
France

Vos lectures?

Message par Fuchsia »

J'essaie de faire ça au plus tôt !

Ma dernière lecture en date : Riquet à la houppe de Amélie Nothomb.
J'aimais beaucoup Nothomb au départ : ses premiers livres sont excellents, surtout Hygiène de l'Assassin. Mais depuis quelques années, la dame me lasse. Je ne la lis plus qu'épisodiquement, j'en ai raté quelques uns et j'ai lu celui-ci à cause de son lien avec le conte de Perrault.

Et j'y ai cru. Pendant quelques pages. Les premières pages, qui racontent la naissance et la jeunesse des deux protagonistes, Déodat et Trémière, m'ont beaucoup plu. Poétique, étrange, beaucoup de douceur et de délicatesse et des envolées certaines. Ce début est, pour moi, moins creux que la plupart de ses précédents romans.
Et puis patatras : tout se casse la gueule dès qu'ils grandissent. La fin, comme d'habitude, est terriblement bâclée, rapidement expédiée. Je comprends bien où elle veut en venir mais tout ça reste (ou, du moins, me semble) superficiel.
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Je dois avouer que je n'ai plus lu Nothomb depuis des années! J'ai aimé quelques uns de ses premiers romans, mais c'est tout. Le seul qui me plaît vraiment, c'est sa pièce de théâtre, Les combustibles, que j'avais lu puis vue aussi.
Fuchsia
France

Vos lectures?

Message par Fuchsia »

Ah oui, Les combustibles est très sympa et je souris parce que c'est l'opus de Nothomb que mon frère préfère (et c'est énorme à dire parce qu'il ne l'apprécie pas du tout). En pièce de théâtre, ce doit être chouette. J'ai vu une adaptation de Hygiène de l'Assassin, qui était plutôt pas mal (c'est vraiment son meilleur livre pour moi, tu l'as lu ?) (Une adaptation théâtrale, je précise, parce qu'il me semble qu'il y a eu une adaptation ciné, avec Jean Yanne. Mes souvenirs sont flous.)
J'aime bien également Les Catilinaires et Attentat.

Je crois que ma lassitude a commencé avec Acide Sulfurique. Je trouve qu'elle tourne en rond, qu'elle se répète toujours un peu, et que ce qui faisait son originalité est devenu une sorte de marque déposée. La plupart de ses dernières œuvres sont stylisées et je me sens proche de son "sens de la bizarrerie" (si je puis dire ; je ne trouve pas que ses romans soient aussi bizarres que certains le disent), et j'ai conscience que chaque écrivain a ses motifs personnels (J.M. Barrie avait peut-être raison en disant qu'un écrivain écrivait toujours le même livre), mais elle a une recette et la sert à chaque roman. Il y avait quelque chose de sincère et de brut dans Hygiène de l'Assassin que je ne retrouve pas par la suite.
Et il y a un détail qui m'irrite désormais : l'impression qu'elle travaille avec un dictionnaire de synonyme. J'adore apprendre des choses en tournant les pages d'un livre mais cette insistance finit par être très lourde.

Elle a du talent, c'est indéniable. Peut-être qu'elle devrait arrêter la formule "Un bouquin par an".
Phoenix
Vous êtes en retard pour le thé ! (Alice au pays des merveilles)
France

Vos lectures?

Message par Phoenix »

Je viens de commencer Astérix et la Transitalique.
Ce n'est pas un roman comme vous en parlez tout au long de ce sujet. Mais cette BD me fait bien rire.
Image
Fuchsia
France

Vos lectures?

Message par Fuchsia »

C'est chouette, Astérix. Pas lu celui-là. Les reprises ont tendance à me faire tiquer.
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

@Merricat: J'aimais bien Nothomb au début, mais plus maintenant. Le "1 livre chaque année" me tanne royalement et puis je trouve que c'est court et qu'après, il ne me reste rien du tout. J'ai lu ses premiers mais même Hygiène de l'assassin ne m'a pas laissé une grande impression. J'ai tout revendu ou donné mes livres d'elles, il ne me reste que Les combustibles. Pour moi, c'est son meilleur.
Je trouve que ses livres sont une sorte de recettes. Si c'était particulier au début ça ne l'est plus maintenant. Bref, mon intérêt s'est vraiment émoussé. Je ne l'ai plus lue depuis des années.

@Phoenix: la section lecture est faite pour parler de tout! Romans, poésie, Bd, essais, etc. N'hésite pas!
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

Je parie que ma mère a du acheter le dernier Astérix.
Image
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

J'ai jamais lu Astérix... :oops: J'Avoue que ça ne m'a jamais attirée...
Fuchsia
France

Vos lectures?

Message par Fuchsia »

Je crois qu'en France, on lit Astérix au berceau ! :lol:
(En tout cas, quand j'étais toute gamine.)

Tu devrais essayer (un de ces jours, si tu n'as rien de mieux à faire :D ), du moins les premiers. Goscinny était génial dans l'écriture (plein de calembours parfois ratés--et c'est aussi ça qui est drôle--, de jeux de mots, etc.) et parfois vraiment fin (Le Domaine des Dieux est à tous ces titres exemplaire).
La qualité, de mon point de vue, a un peu baissé après sa mort. Uderzo a parfois fait du bon boulot, jusqu'à l'horrible et fameux tome que je me suis forcée à oublier (jusqu'à son titre) (sérieusement, c'est d'une tristesse... en le refermant, je me suis demandée s'il ne s'était pas fichu de nous).

Tu aimes bien les BD aussi ? :D
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Mon frère avait tous les Astérix. Mais bon moi ça me dit rien.
Je lis énormément de BD et de romans graphiques, mais pas les "classiques". Je cherche quelque chose de plus en matière de BD.
J'ai lu et je lis toujours un tas de choses. Mes préférés: Michel Rabagliati, Tom Gauld, Jeff Lemire, Guy Delisle, et d'autres et d'autres!
M&Tass
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

J'ai recommencé à lire beaucoup depuis que je suis en arrêt de travail ! Ça fait tellement de bien, ça m'avait manqué ! :D

Je lis le tome 2 de Frozen en ce moment ^^ Presque fini !

Image
ninouee
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

Tu avais quasiment arrêté par manque de temps ?
Image
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Oui, après mes journées de travail j'étais trop fatiguée, j'arrivais pas à lire 2 chapitres de suite. :|
ninouee
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

Profite bien.
Image
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

J'ai commencé une nouvelle saga hier soir !

Image

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Oh ça l'air particulier! C'est bien jusqu'à maintenant?

Moi je suis en mode Noël dans mes lectures.
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Oui, hier je pensais juste le commencer et lire quelques pages, finalement j'en ai lu une centaine jusqu'à minuit ! :lol:

Tu lis quoi ? ^^
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Je lis Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson. C'est trois histoires de Noël qui se recoupent et c'est drôle. J'adore ce livre.

Image
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Le seul que j'ai lu de John Green c'est Nos étoiles contraires ;)
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

M&Tass a écrit : 04 déc. 2017 19:06 Le seul que j'ai lu de John Green c'est Nos étoiles contraires ;)
Et moi c'est un des seuls que je n'ai pas lu! :lol:
ninouee
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

C'est pas devenu un film?
Image
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Nos étoiles contraires oui ;)
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

C'est le seul qui ne me tente pas en fait... :roll:
ninouee
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

Ca me disait bien quelque choses.
Image
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Tome 2 de Library Jumper en cours de lecture :D
Ça avance vite étant en arrêt de travail !

Image
ninouee
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

Tu va pouvoir augmenter la taille de ta bibliothèque bonne lecture.
Image
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Non, je prends la plupart de mes livres à la bibliothèque municipale ;)
ninouee
France

Vos lectures?

Message par ninouee »

Plus de choix et moins de budget c'est une excellente idée.
Image
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Je termine Paul à Montréal de Michel Rabagliati et je vais enchaîner avec Le condamné de Noël de Anne Perry
Lefleau85
Yippee-ki-yay, pauvre con ! (Piège de cristal, John McClane à Hans Gruber)
France

Vos lectures?

Message par Lefleau85 »

Le cercle des 17 Tome 5 de Richard Paul Evans et le temps est assassin de Michel Bussi.
Alaska
Canada

Vos lectures?

Message par Alaska »

Je lis le livre de Becky Albertalli, vu que le film est au cinéma en ce moment.

Image
€ri$@
Arrête de m’appeler Junior ! (Indiana Jones et la dernière croisade)
France

Vos lectures?

Message par €ri$@ »

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
Image
Image
Alaska
Canada

Re: Vos lectures?

Message par Alaska »

Je lis quatre livres en même temps en ce moment:

Image
Lefleau85
Yippee-ki-yay, pauvre con ! (Piège de cristal, John McClane à Hans Gruber)
France

Message par Lefleau85 »

Je lis une braise sous la cendre tome 3 de Sabaa Tahir , Léviatemps de Maxime Chattam, Zodiaque Tome 1 de Romina Russel et désolée j'ai pas trouvée pour mettre les couvertures^^.
Alaska
Canada

Message par Alaska »

Je suis en train de lire Évasion de Benjamin Whitmer:

Image
1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
M&Tass
Canada

Vos lectures?

Message par M&Tass »

Je suis présentement dans le tome 4 de Seconde Terre, une saga jeunesse :)

Image
Alaska
Canada

Message par Alaska »

M&Tass a écrit : 06 mars 2019 16:35 Je suis présentement dans le tome 4 de Seconde Terre, une saga jeunesse :)

Image
C'est bon cette série?
M&Tass
Canada

Message par M&Tass »

Oui j'aime bien :)
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Message par Prue »

En ce moment j'essaie de terminer le 2 ème Darkest Minds

J'aime bien en fait mais j'ai du mal à me concentrer sur les livres en ce moment
Image
Mon badge challenge série, merci.
► Afficher le texte
Alaska
Canada

Message par Alaska »

Je m'apprête à commencer ceci:

Image

Image
ninouee
France

Message par ninouee »

C’est tout nouveau ?
Image
Alaska
Canada

Message par Alaska »

Oui! Il y aura deux autres livres qui sont des prequels à la série.
M&Tass
Canada

Message par M&Tass »

TOME 3 de la saga !

Image

Numéro Quatre leur a échappé,
Numéro Six s’est évadée,
Numéro Sept s’est enfuie à temps.
ILS veulent finir ce qu’ils ont commencé, mais
ILS leur faudra d’abord nous affronter.
ENSEMBLE, nos pouvoirs sont immenses,
ENSEMBLE, nous pourrons les vaincre.
LE TEMPS NOUS EST COMPTÉ…
Six, Sept et Ella partent à la recherche de Huit en Inde.
John et Neuf doivent retrouver la trace de Sam.
Une course contre la montre pour éviter le pire…
ninouee
France

Message par ninouee »

j'en suis presque à la fin du premier.
Image
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Message par Prue »

J'ai terminer le 2eme Darkest Minds il faudrait que je songe à commencer le troisième
Image
Mon badge challenge série, merci.
► Afficher le texte
M&Tass
Canada

Message par M&Tass »

Je suis contente, j'ai vu à la biblio qu'ils avaient sortis un 4e tome :D

Je suis présentement dans celui la :

Image

NEW YORK 2016
LONDRES 1940
ANGKOR 1685
PARIS 1880
DAMAS 1599

Etta et Nicholas n'auraient jamais dû se rencontrer : elle, une jeune New-Yorkaise de 2016 ; lui, un fils d'esclave du 18 ème siècle.
Pourtant les voilà projetés dans les couloirs du à la recherche d'un mystérieux astrolabe.
Une quête périlleuse. Une idylle impossible.

Retourner vers « Lectures »