Institut Xavier

Répondre
Avatar du membre
Nick Fury
Messages : 62
Enregistré le : 30 nov. 2016, 23:42
Type de personnage : humain
Situation amoureuse : célibataire
Age : inconnu, entre 50 et 65 ans
Genre : Homme - Homme
Contact :
United States of America

Institut Xavier

Message par Nick Fury » 08 sept. 2018, 21:14

Institut Xavier
Image
Lieux importants :
  • cabane de Logan
  • chapelle
  • hangar à bateaux
  • jardin du souvenir
  • l'écurie
  • le cairn
  • le Labyrinthe
  • Le parc
  • les dortoirs
Histoire :
Situé à environ une heure de route de New York City et 5 miles au nord de Salem Center, la ville la plus proche, les terres sur lesquelles allait plus tard se dresser l’institut Xavier appartenaient aux ancêtres de Charles Xavier, des fermiers hollandais, les Graymalkins. Au nord de la propriété se trouvait un cairn menant à la réalité des démoniaques N’Garais. Il y a environ 200 ans, Charles Graymalkin découvrit l’homosexualité de son fils Jonas et horrifié, il l’enterra vivant. C’est à ce moment que la mutation de Jonas se manifesta et le garda en vie tout le temps qu’il passa sous terre. Jonas fut enterré plus profond encore lorsque la construction du Manoir débuta. On ignore encore qui est à l’initiative de la construction du manoir, s’il s’agit de Charles Graymalkin ou de ses héritiers. Au fils des décennies, le manoir, renommé Manoir Xavier, s’agrandit. Il était situé à un demi mile du lac Breakstone et servait de demeure familiale jusqu’il y a environ une quinzaine d’années lorsque Charles Xavier revint s’y installer. Xavier avait étudié la génétique et les mutations à l’Université d’Oxford où il fit la rencontre de Moira McTaggert. Il fit une pause dans ses études et entama un long voyage et fit la rencontre de Max Eisenhardt (connu plus tard sous le nom de Magnéto) qui était convaincu qu’une guerre éclaterait entre les humains et les mutants pour la domination de la Terre. Il fut aussi confronté à diverses menaces telles que le Roi d’Ombre et Lucifer. Gardant ses mauvaises rencontres à l’esprit et constatant l’augmentation du nombre de mutants, il discuta avec Moira de l’éventualité d’ouvrir une école pour y apprendre aux mutants à utiliser leurs pouvoirs de manière altruiste et reprit ses études qui le menèrent jusqu’à un doctorat d’anthropologie. La première mutante à qui il apporta son aide fut la fille de son ami John Grey, la jeune Jean Grey qu’un récent choc traumatique avait déclenché chez elle de puissants pouvoirs télépathiques. Xavier se rapprocha aussi de l’agent du FBI Fred Duncan qui suivait de près l’apparition croissante du nombre de mutants. Xavier lui fit part de son projet. Duncan fut convaincu de l’utilité de celui-ci et lui révéla l’existence de jeunes mutants qui devinrent la première promotion de l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués : Cyclope (Scott Summers), Iceberg (Bobby Drake), le Fauve (Hank McCoy) et Angel (Warren Worthington III) auquel il adjoignit Marvel Girl (Jean Grey). Les cinq adolescents devinrent les X-Men, un groupe d’adolescents mutants chargés de défendre le monde contre les mutants dévoyés. Xavier avait précédemment fait la rencontre de Tessa, une jeune mutante qu’il forma pour devenir une espionne à son compte au sein du Club des Damnés, ainsi qu’Amélia Voght, dont il tomba amoureux, qui s’éloigna de lui lorsqu’il accueillit à l’institut Xavier son premier étudiant, Scott Summers, craignant une escalade de violence entre lui et son rival Magnéto.

Aux yeux du grand public, l’institut Xavier était une respectable école privée. Les X-Men y suivirent d’ailleurs une scolarité rigoureuse. Xavier tenta de recruter d’autres étudiants mais sans succès les premiers temps, l’une de ses tentatives menant même à une attaque de l’institut Xavier par le Colosse (Fred. J. Dukes). Moins d’un an après leur arrivée, les X-Men finirent leurs études secondaires.

Peu après, l’institut Xavier accueillit un nouvel étudiant, Calvin Rankin alias Mimic. Cependant, Mimic ne poursuivait pas d’études et demeurait à l’institut uniquement pour y apprendre à maitriser ses pouvoirs. Apprenant l’invasion imminente de la Terre par les aliens Z’Nox, Xavier se fit remplacer par le mutant métamorphe le Changelin (Kevin Sidney). Lorsque Sidney mourut, les X-Men crurent en la mort de Xavier. Afin qu’ils ne dérangent par les plans de leur mentor, Duncan ferma l’institut Xavier et dissolu les X-Men.

Finalement les X-Men apprirent les plans de Xavier et revinrent à l’institut Xavier. L’invasion des Z’Nox repoussée, l’école accueillit de nouveaux étudiants : Lorna Dane et Alex Summers (alias Havok), le frère de Scott, qui se joignirent aux X-Men, puis Jamie Madrox (l’Homme Multiple) et l’alchimiste James Prindler (Collider) qui n’y resta que très brièvement et ne se joignit pas aux X-Men.

De son côté, Moira McTaggert ouvrit une école à quelques heures à peine de celle de Xavier où elle accueillit quatre jeunes mutants : Pétra, Sway (Suzanne Chan), Darwin (Armando Munoz) et Kid Vulcain (Gabriel Summers, le jeunes frère de Scott et Alex). Après que le Fauve ait quitté l’école pour travailler au sein de la Brand Corporation, Xavier envoya les X-Men sur l’île de Krakoa où il avait repéré une signature énergétique mutante mais l’île toute entière se révéla être vivante et captura les jeunes héros. Xavier supplia alors Moira de lui prêter ses élèves pour secourir les siens mais ils échouèrent en tentant de les secourir. Xavier réuni alors une seconde équipe, rassemblant des jeunes gens des quatre coins du monde, composée de Colossus (Piotr Raspoutine), Diablo (Kurt Wagner), le Hurleur (Sean Cassidy), Sunfire (Shiro Yoshida), Thunderbird (John Proudstar), Tornade (Ororo Munroe) et Wolverine (James Logan Howlett), qui parvint à libérer les X-Men des griffes de Krakoa. Ces X-Men étaient plus âgés que les premiers et ne poursuivirent pas d’études à l’institut Xavier excepté Colossus rejoint par la suite par la jeune Kitty Pryde, puis par sa jeune sœur Illyana.

Après avoir souffert de plusieurs attaques, l’école fut finalement détruite par les aliens sidris, alors à la poursuite du père de Cyclope, Christopher Summers alias le Corsaire. Avec l’aide de ses X-Men et de ses alliés Shi’ars (les Starjammers et Lilandra), Xavier reconstruisit l’école, l’équipant alors largement avec la technologie alien. Après la disparition des X-Men dans l’espace, Xavier les crut morts et après une sévère déprime il décida d’accueillir à l’institut une nouvelle promotion d’étudiants : les Nouveaux Mutants, composés de Félina (Rahne Sinclair), Karma (Xi’an Coy Manh), Mirage (Danielle Moonstar), Rocket (Samuel Guthrie) et Solar (Roberto DaCosta) rejoints par Cypher (Douglas Ramsey), Magie (Illyana Raspoutine), Magma (Amara Aquilla) et Warlock. Finalement, les X-Men revinrent sur Terre et accueillirent une nouvelle recrue qui poursuivit également ses études à l’institut : Malicia (Anna Marie). Xavier occupa alors en parallèle un poste de professeur à l’université de Columbia et l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués devint Institut Xavier d’Etudes Supérieures.

Depuis l’ouverture de l’école, Xavier en était le seul professeur, à l’exception de la brève période où il a été remplacé par le Changelin, jusqu’à ce qu’il propose un poste de professeur à Stevie Hunter, qui enseignait habituellement la danse. Hunter enseigna aux étudiants de Xavier la gymnastique rythmique et l’aérobic. Elle fut bientôt rejointe par Tom Corsi et Sharon Friedlander. Après avoir été sauvagement agressé par des bigots anti-mutants, Xavier prit des vacances dans l’Empire Shi’ar et confia la direction de l’école à son vieil ami (et souvent ennemi) Magnéto en son absence. Les Nouveaux Mutants mirent du temps à l’accepter. Ils développèrent également une rivalité avec les jeunes étudiants mutants de l’Académie du Massachusetts d’Emma Frost (la Reine Blanche du Club des Damnés), les Héllions. Magnéto confia même brièvement ses étudiants à Emma Frost pour qu’elle tente de les libérer d’un étrange mal qui les frappait. La relation qu’entretenait Magnéto avec le Club des Damnés et la mort de Cypher conduisit les Nouveaux Mutants à la méfiance. C’est finalement le mutant venu du futur Cable qui les prend en charge et après la destruction de l’institut Xavier, les Nouveaux Mutants deviennent l’équipe X-Force aux méthodes plus musclées. Le terrain de l’école demeura en ruine un certain temps, les X-Men l’ayant quittée, même si X-Force se servait de ses sous-sols comme quartier général.

Avec le retour de Xavier, l’école fut reconstruite et servit de quartier général aux X-Men réunis. Lorsque la Phalanx envahit la Terre à la recherche de jeunes mutants, ceux-ci furent secourus par les X-Men et Xavier décida de les confier à Emma Frost qui ouvrit une succursale de l’institut Xavier dans sa propre académie située à Boston, dans le Massachusetts, dont les étudiants, les Héllions, avaient récemment été tués par les Sentinelles. Emma Frost et le Hurleur prirent en charge la nouvelle génération de mutants : Génération X, composée alors de Chamber (Jonothon Starsmore), Husk (Paige Guthrie), Jubilée (Jubilation Lee), M (Monet Saint-Croix), Skin (Angelo Espinosa) et Synch (Everett Thomas) rejoints bientôt par Mondo, Gaia, Artie, la Sangsue, Franklin Richards, Penance, Claudette et Nicole Saint-Croix. Pendant un moment, la sœur d’Emma, Adrienne, devint codirectrice de l’école et insista pour que celle-ci redevienne l’Académie du Massachusetts. L’académie fut rouverte aux étudiants humains. Emma finit par assassiner sa sœur après que celle-ci ait assassiné l’un de ses étudiants, Synch. Peu de temps après, les membres de Génération X se séparèrent.

Au cours de l’opération tolérance zéro, tout les meubles meublant l’institut Xavier furent saisis par Bastion. Une fois le programme suspendu par le S.H.I.E.L.D., les X-Men retrouvèrent leur base vide.
Des années plus tard, Xavier fut temporairement possédé par sa jumelle maléfique, Cassandra Nova, qui fit agrandir l’institut Xavier et ouvrit ses portes aux adolescents mutants du monde entier. A cette période, Jean Grey devint co-directrice de l’institut. Nova avait dans l’idée de rassembler un maximum de jeunes mutants en un seul endroit pour pouvoir les exécuter. L’institut accueillit en quelques semaines plus de 152 étudiants et les X-Men devinrent tous professeurs. Finalement Nova échoua dans sa tentative d’éliminer les mutants mais Xavier et les X-Men décidèrent de maintenir l’institut Xavier. Xavier rappela beaucoup de ses anciens étudiants pour qu’ils enseignent à l’institut comme professeur (Karma comme professeur de français, Danielle Moonstar comme professeur d’histoire, Félina comme assistante du Fauve, Tom Corsi comme professeur de sport). Le nombre d’étudiants variait au gré des attaques dont faisait l’objet l’institut. A un moment donné, un petit groupe d’étudiants menés par Kid Oméga (Quentin Quire) provoqua une émeute à l’institut Xavier mais le calme revint vite. L’une des dernières recrues des X-Men, Xorn, rendu fou par une drogue appelée le kick (et peut-être par l’influence de la Sorcière Rouge) se prit pour Magnéto. Avec l’aide d’une étudiante télépathe (Esme) il leva une Confrérie des mutants parmi les élèves de l’institut et rasèrent l’école avant de s’attaquer à Manhattan. Les X-Men finirent par le vaincre mais l’affrontement se solda par la mort de Jean. Ils décidèrent malgré tout de reconstruire une nouvelle fois l’institut. Xavier quitta sa direction et l’institut fut repris en main par Cyclope et sa nouvelle compagne, Emma Frost.

Le nouvel institut Xavier était encore plus grand que le précédent et en forme de X. Il accueillit un personnel plus important et jusqu’à 182 étudiants. Frost et Summers divisèrent les étudiants en commandos placés chacun sous la tutelle d’un X-Man. Danielle Moonstar dirigeait les Nouveaux Mutants, Emma Frost les Héllions, Cyclope les Corsaires, Iceberg les Excelsiors, le Fauve les Exemplars, Véga l’Alpha Squadron, Félina les Paragons, Gambit les Chevaliers, Malicia les Advocates, Kitty Pryde les Paladins, Tornade avait le sien et Karma enseignait à la classe maternelle (les étudiants les plus jeunes). Kitty Pryde enseignait l’informatique et était conseillère d’éducation, Karma continuait d’enseigner le français et tenait la bibliothèque, Diablo enseignait la musique, l’art, les sciences et le théâtre, le Fauve enseignait les sciences et les mathématiques, Iceberg la comptabilité, les mathématiques et la finance, Danielle Moonstar l’histoire, Wolverine l’autodéfense, Cyclope assurait le cours de leadership et de tactique, Véga celui d’économie et le vol avec Archangel, et chaque X-Man enseignait la maitrise aux étudiants de leurs pouvoirs selon leur spécialité.

Lorsque la Sorcière Rouge fit perdre leurs pouvoirs à plus de 99 % des mutants, seuls 27 étudiants sur 182 retinrent leurs pouvoirs. L’école fut placée sous la surveillance de l’O.N.E (Office of National Emergency ou Bureau d’urgence nationale) qui plaça des Sentinelles tout autour de l’institut pour veiller à sa sécurité. Les X-Men ouvrirent alors leur porte à tous les mutants du monde ayant gardés leurs pouvoirs, qu’ils aient été leurs alliés et leurs ennemis. De nombreux mutants menacés par la recrudescence d’activité des groupes anti-mutants trouvèrent alors refuge à l’institut Xavier. Cependant, une partie des dortoirs avaient été endommagés à l’arrivée des sentinelles et beaucoup de mutants furent logés sous des tentes placées dans le parc de l’institut Xavier. La cohabitation entre les sentinelles, les X-Men et un certain nombre de mauvais mutants ou de non alignés causa de nombreux heurts et de nombreuses émeutes au fil de semaines, d’autant que l’école était la cible d’attaques de nombreux groupuscules anti-mutants. Les étudiants redevenus humains furent renvoyés chez eux mais le bus qui conduisit les derniers étudiants sans pouvoirs chez eux fut la cible d’une roquette lancée par les Purificateurs de William Stryker. 42 jeunes adolescents périrent à cette occasion. Les corps d’une quinzaine d’entre eux furent rejetés par leur famille et furent enterrés dans le cimetière des X-Men, aux côtés des héros mutants tombés. Désireuse de préparer ses étudiants à un monde de plus en plus dangereux, Frost organisa un affrontement géant pour déterminer lesquels formeraient la prochaine génération de X-Men et lesquels resteraient pour le moment de simples étudiants. L’école fut cependant la cible de nouvelles attaques qui coutèrent la vie à 5 étudiants supplémentaires.

Par la suite l’école fut amenée dans les Limbes par le démon Bélasco, à la recherche de Magie puis plus tard, de retour sur Terre, l’école fut rasée par les sentinelles censées assurer sa sécurité. Les sentinelles avaient été infectées par des nano-sentinelles venant de Bishop, un X-Man dévoyé. La trahison de Bishop et la mort apparente de Xavier qui en résulta poussa les X-Men à fermer l’institut Xavier et à dissoudre temporairement leurs étudiants. Les X-Men et leurs jeunes recrues se réunirent plus tard à San Francisco tandis que des ruines de l’institut émergea Jonas Graymalkin qui finit par les rejoindre en Californie.

Les X-Men semblent avoir engagés des ouvriers pour le reconstruire, mais une attaque du mauvais mutant Emplate semble avoir mis fin à sa reconstruction. A un moment donné, les ruines et les sous-sols de l’institut Xavier furent occupés par les Jeunes X-Men, alors dirigés par Donald Pierce (qui se faisait passer pour Cyclope).
Source
: Marvel World
word count: 2732
Image

Répondre

Retourner vers « Institut Xavier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité