Fondation

Une œuvre est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme.

Que pensez-vous de cette série ?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
0
Aucun vote
Culte
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
France

Fondation

Message par ninouee »

Fondation

Fiche technique
  • Titre : Fondation
  • Créateur : David S. Goyer
  • Producteur : David S. Goyer, Robyn Asimov
  • Année de diffusion : 24 septembre 2021
  • Pays : États-Unis
  • Genre : Science-fiction, Aventure
  • Statut : en production
  • Format :
  • Chaîne : Apple TV+
  • Source : Wikipedia
Casting
  • Jared Harris : Hari Seldon
  • Lee Pace : l'empereur Brother Day
  • Lou Llobell : Gaal Dornick
  • Leah Harvey : Salvor Hardin
  • Laura Birn : Eto Demerzel
  • Terrence Mann : Brother Dusk
  • Cassian Bilton : Brother Dawn
  • Alfred Enoch
  • Ray Strachan
Synopsis
Le synopsis se base sur le cycle de Fondation d'Isaac Asimov où l'empire galactique se voit prédire par la Psychohistoire (science imaginaire fondée par Hari Seldon) un effondrement suivi de 30 000 ans de ténèbres avant qu'un second empire galactique ne prenne la relève. La Psychohistoire permet cependant de réduire la durée de cet ère de ténèbres à 1000 ans, en mettant en œuvre un Plan.
Saisons
Saison
► Afficher le texte
Image
ninouee
France

Re: Fondation

Message par ninouee »

Image
np-cr
Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes…même avec la sienne. (Série Noire)
France

Message par np-cr »

Je la testerai cette série.
ninouee
France

Message par ninouee »

J'ai hâte d'avoir ton avis.
Image
np-cr
Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes…même avec la sienne. (Série Noire)
France

Message par np-cr »

les deux premiers épisodes vus.
Alors je ne connaissais strictement rien à l'univers D'Isaac Asimov écrivain, professeur de biochimie naît en 1920.
Pour situer cette personne, un scientifique qui comme la majorité évolue dans un milieu masculin pour le moins misogyne à cette époque.

ordre des romans/nouvelles d'abord publiés entre 1942 et 1950 puis réédités par la suite ce qui donne,

- 1988 - Prélude à Fondation
- 1993 - L'Aube de Fondation
- 1951 - Fondation
- 1952 - Fondation et Empire
- 1953 - Seconde Fondation
- 1982 - Fondation foudroyée
- 1986 - Terre et Fondation

sources wikipédia et autres

Après il y a l'histoire de l'univers de l'auteur, le cycle selon Asimov, selon moi un mot pas choisi au hasard.
On parle de l'humanité sur des périodes longues après l'an 0.
La série se situe en l'an 12065.
Le cycle dure plus de 22000 ans après l'an 0 composé de plusieurs parties.

Il paraît selon les lecteurs que la série ne reprend pas exactement les romans, du fait de la pensée dominante en 2021 dans le monde occidental et ce depuis quelques années déjà, la pensée Woke ( venue des états-unis ) qui se prétend défendre les minorités et combattre les inégalités...
Je comprends la déception des lecteurs et concernant le pourquoi les changements entre la série et les livres, la pensée qui se veut dominante, je pense qu'ils ont raison aussi.
Après contrairement à Game Of Thrones et au Seigneur des Anneaux, séries/films, où j'avais lu pour connaître les univers respectifs de chacun avant de voir la série et les films, pour la série Foundation, j'étais totalement vierge donc je suis beaucoup moins sensible pour ne pas dire pas du tout à ces changements.

Maintenant la série en tant que telle, je peux dire que j'ai beaucoup aimé ces 2 épisodes, de toute façon rien que l'idée de l'espace me plaît énormément.
Après, il y a l'évolution de l'humanité selon l'auteur sur une période longue à l'échelle humaine, l'effondrement possible de l'ensemble.
L'univers, l'histoire de la série, ce qu'elle nous raconte ( à voir la suite ), la photo est magnifique, les effets spéciaux sont très beaux, les acteurs bons, j'aime beaucoup cet acteur "Jared Harris", la musique, le générique pas grand chose à jeter pour l'instant.
Après à voir les conséquences des changements de la série par rapport aux livres quant aux propos de l'auteur, les idées philosophiques, etc...
Il faut voir le monde d'Asimov avec une humanité qui peuple plusieurs planètes dans plusieurs systèmes solaires dans plusieurs galaxies dans l'univers.
Un des rôles principaux est celui d'Hari Seldon un homme dans les livres repris dans la série, en revanche, 2 autres rôles masculins dans les livres ceux de Gaal Dornick et de Salvor Hardin sont des femmes dans la série.

J'ai envie de voir l'épisode 3...

Ninouee je te conseillerais de ne pas faire autre chose en regardant le premier épisode.

EDIT :

D'autres ont regardé ?
ninouee
France

Message par ninouee »

Merci pour la mise en garde. Tu commence à me connaître moi et ma mauvaise habitude de faire deux choses à la fois.

Ton analyse est très intéressante et tu as fais de sacrées recherches.

Je suis ennuyée que l’univers ait été modifié pour plaire à la mode… bref…
Si l’autre avait choisi deux hommes il devait avoir de bonnes raisons. A voir pour la suite.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Quand je lis les propos de certains lecteurs certains aspects ont été modifiés comme je l'ai écrit mais cela ne veut pas dire que l'histoire ou même l'univers en est, en sera modifié réellement.
Il faut attendre pour se prononcer sur ces points précis.
A priori je ne pense pas que changer le sexe des héros aura une réelle importance dans l'histoire, mais comme souvent pour les lecteurs les choses doivent demeurer, c'est un point de vue, le leur que je partage en général pour autant peut-on rejeter une série sur ces seules raisons, non à mon avis.
Je dis que je partage leur avis bien que je ne lise pas les libres en général mais seulement des écrits, articles, ITW, etc...
Il faut que cela garde une cohérence certaine que ce soient pour l'histoire, le choix des acteurs, les sujets traités, la portée philosophique.
On aime les repères en général et aussi dans le cas présent, mais cela ne changera pas l'histoire en elle-même.
Après il y a une chose qui a été modifiée, assez importante puisqu'elle concerne la trame de l'histoire.
Par exemple, le chaos prévu par le mathématicien Hari Seldon un des personnages centraux de l'oeuvre devait arriver plus tard, là dans l'histoire, la concrétisation réelle de l'apocalypse apparaît à la fin du premier épisode.
Alors que les débuts de la manifestation réelle de ce phénomène auraient du être montrés 50 ans plus tard.
Puis aussi, l'amourette entre une des héroïnes, Gaal et le fils adoptif d'Hari Seldon, on aurait pu s'en passer c'est clair.
En plus c'est niveau ado, certes Gaal est jeune mais bon...
Je crois que dans l'oeuvre de l'écrivain pour chaque nouvelle, il y a des personnages principaux, donc différents à chaque époque, car l'histoire ce sont 7 nouvelles il me semble et elles couvrent des millénaires...
Le parti pris pour la série ne sera peut-être pas cela, à voir.
Je ne connais pas grand chose en fait sur cet univers, quelques infos prises de droite et de gauche...
ninouee
France

Message par ninouee »

Peut-être qu’ils ont avancés l’apocalypse pour que le téléspectateur n’ait pas à attendre trop de temps pour que ça bouge. Pareille pour l’idylle qui n’existe pas: c’est sans doute fait pour attirer du publique.
Ce qu’on doit garder à l’esprit c’est qu’une série est avant tout un produit qui doit se vendre et non une œuvre crée pour le plaisir de l’art.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Tu as raison, mais sans parler de l'aspect mercantile bien réel c'est clair, il est évident qu'une oeuvre littéraire ne peut pas être plaquée au format cinéma ou au format TV ( séries ) sans modification, on appelle cela d'ailleurs une adaptation.
Les téléspectateurs TV ou les spectateurs cinéma ne sont pas en général le même public, la difficulté pour le cinéma et encore plus pour les séries TV c'est capter les téléspectateurs pour mieux les garder.
Un film tu dois les intéresser au pire une fois et une série tu dois être capable de les garder et savoir préserver le sens de l'oeuvre, trouver ce qui le plus dur le point d'équilibre, pas l'égalité, mais le point l'équilibre.
L'action, la contemplation, la profondeur des dialogues sans être trop obscur, etc...
Cette série a quand même de superbes visuels, un univers riche, ce qui serait dommageable en revanche ce seraient les clichés de notre époque, ce serait de tomber dans la pensée dogmatique de nos "élites" occidentales actuelles.
ninouee
France

Message par ninouee »

C'est exactement ça et surtout pour la différence entre un film et une série.

Une série, c'est une fidélisation sur le long terme. Et c'est très dure à faire. Pour preuve : le nombre de séries qui ne font qu'une saison ou demie saison alors qu'il y avait tout pour plaire sur le papier.
Les séries ont un truc horrible qui pousse les gens à voir l'épisode qui suit : le cliffangher c'est à dire une situation qui commence en fin d'épisode et fini au suivant...

Pour les films, l'adaptation est aussi compliqué car l'histoire doit tenir sur un format court : 120 / 180 minutes. Et là quand on a une adaptation de livre l'exercice est compliqué.
Je déteste lire un livre avant le film car je suis toujours déçue. Je me rappelle l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, j'était heureuse de l'avoir lue après... L'histoire était en partie changée ou manquante...

Pour les craintes que tu as concernant la mode actuelle, je les partage.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

https://www.unificationfrance.com/article69468.html

point de vue d'un lecteur qui me semble intéressant.
ninouee
France

Message par ninouee »

Merci pour le lien de l’article que j’ai pris le temps de lire.
Il était très détaillé et vraiment instructif montrant l’oeuvre d’Asimoff et la comparaison avec la série qui s’en inspire. Car oui là c’est clairement une simple inspiration qu’une adaptation vu tout ce qui a été changé.

Sur le papier et surtout la bande annonce elle me donnait envie de la regarder. Or compte tenu de certaines informations de l’article je trouve que la série ne sera pas pour moi car elle reprend trop une mode que je trouve contre productive.
Bref entre les personnages transformés, les non sens et certaines facilités avec l’œuvre originale. Je ne perdrai pas mon temps avec une série qui coche avant tout les cases des éléments à le mode pour faire bien au lieu d’être réellement creative.

Dommage.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Je pense que je continuerais quand même de regarder à moins que la qualité des épisodes baisse encore comme dans ce 3e épisode.
Encore une pseudo histoire, une pseudo relation de couple pour remplir un épisode assez vide.
ninouee
France

Message par ninouee »

Dans l’article il a été expliqué qu’ils jouaient de tous les stratagèmes pour garder le téléspectateur en halene comme des cliffangher comme si l’histoire de la série ne se suffisait pas.

Ils n’ont pas confiance en leur projet et ça se sent.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Le problème qui s'est sentir dès ce 3e épisode c'est qu'ils ont eu du mal à le remplir, à le rendre intéressant et pourtant l'univers de cette oeuvre est riche.
Ils nous ont mis encore un pseudo couple comme si c'était obligatoire à chaque époque, à chaque épisode.
En plus cette série pâtit même si elle ne balaye pas toute la période de l'oeuvre, elle se situe sur une période temporelle assez longue donc des personnages qui changent, il est donc difficile de créer un attachement des téléspectateurs pour un ou plusieurs personnages.
Le niveau du casting n'est plus le même pour ce 3e épisode, il reste l'acteur qui joue un des empereurs ce n'est pas suffisant.
Mais bon, j'attends quand même la suite pour voir...
ninouee
France

Message par ninouee »

Oui la période s’étale sur plusieurs millénaires, ils auraient mieux fait de voir la serie comme une anthologie, c’est à dire un thème avec un casting évolutif à chaque épisode.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Les épisodes 6 et 7 sont largement plus intéressants que les précédents, même si l'action se passe dans des lieux différents, voire à des temporalités différentes.
np-cr
France

Message par np-cr »

retour saison 2 le 14 juillet 2023.
J'ai un peu oublié la saison 1.

https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... a-saison-2
ninouee
France

Message par ninouee »

Je ne sais pas si je regarderai j’ai oublié de quoi ça parlait.
Voilà le soucis des saisons avec trop de décalage.
Image
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
France

Message par BerserkMicka »

Faut pas raté un épisode sinon t'es perdu dans l'espace ;)
avec tous les flash backs faudra que je revoie la 1e et peut être que je lirai les 5 romans d'Isaac Asimov
ninouee
France

Message par ninouee »

Bah moi c’est très compliqué pour suivre je suis trop facilement distraite.
Image

Retourner vers « Science-fiction »