Termes western
Posté : 26 févr. 2023 19:50
Termes western
Source : Lexique du cheval
Barrel racing, barrel race (course de tonneau) : épreuve de gymkhana entre trois tonneaux sur des parcours en forme de trèfle. Voir aussi Pole bending.
Back-fence : en cutting, barrière à l'arrière du bétail. Constitue une ligne arrière de pénalité car la vache travaillée ne doit pas passer derrière.
Bleeder knot : noeud utilisé pour fixer les lanières de selle (strings), pour renouer des rênes cassées, etc.
Bosal : un filet sans embouchure. A la base c'est un ovale de cuir tressé posé comme une muserolle et terminé sous l'auge par un noeud "tête de truc". II se complète par une têtière (bosal hanger), éventuellement un fiador (qui sert de sous-gorge et tient le noeud en place), et par la mecate (cf) qui sert de rênes.
Bosal hanger : têtière de bosal.
Calf roppers : support de lasso sur une selle western.
Chaps : de "chaparehos", protections de cuir utilisées par les vaqueros (technique espagnole), attachées à la selle et protégeant les jambes des épines et des cactus. Plus tard sont devenues des jambières attachées à une ceinture.
Conchos : pièce ronde de métal décorée qui orne la selle (avec ou sans fentes pour des latigos), le filet ;
concho à fentes.
Cow sense (sens du bétail) : qualité d'un bon cheval de cutting, qui sait deviner les mouvements d'une vache, jusqu'à être capable de travailler seul.
Cuffs : protections de poignet, en cuir plus ou moins ouvragé et décoré. Intialement utilitaires, sont devenus un accessoire traditionnel de la tenue cowboy.
Cutting (US) : en équitation Western, épreuve de tri de bétail, où l’on juge l'aptitude du cheval et son sens du bétail : en agissant spontanément (toute action du cavalier sur les mors est pénalisée), il doit empêcher le veau de rejoindre le troupeau. Le cavalier se tient à la corne car les actions sont foudroyantes. En France le cutting est représenté par la N.C.H.A (National Cutting Horse Association), épaulée par la F.C.H.A (French Cattle Horse Association) dont le but est d’assurer la logistique concernant le bétail.
Jog : trot lent en équitation western.
Fiador : cordelette tressée utilisée comme sous-gorge de la "jaquima", et qui maintient le noeud de bosal en place.
Get down rope : longe pour "pencil bosal" pour le travail à pied sous une bride (équipement buckaroo).
Halter (US) :
1) une épreuve d'équitation Western. Présentation en main pour concours de modèle et allure.
2) licol - licol corde.
Herdholder : cavalier assistant en cutting, qui maintient le troupeau groupé.
Honda : boucle métallique ou plastique qui permet à la boucle du lasso (loop) de s'ouvrir.
Loop : boucle du lasso.
Reining (US) : une épreuve d'équitation Western. Plusieurs parcours (pattern) au galop avec figures.
Rodeo : épreuves d'équitation western, de plusieurs types, sur des chevaux ou des taureaux : Steer Wrestling, Saddle Bronc Riding, Bareback Bronc Riding, Wild Cow Milking, Relay Race.
Team penning (US) : une épreuve d'équitation Western. Épreuve chronométrée se disputant par équipe de 3 cavaliers. Elle consiste à trier 3 veaux désignés au sein d’un troupeau et à les conduire dans un enclos fermé sur 3 côtés.
Trail (US) : une épreuve d'équitation Western qui consiste à passer divers obstacles d'extérieurs. Epreuve qui permet de juger le calme et l’aisance du cheval sur des obstacles au sol de toutes natures, ainsi que sa promptitude à obéir aux ordres du cavalier. Elle montre les qualités qu’un cheval d’extérieur doit posséder.
Versatility Ranch Horse, versatile horse (US) ("Cheval Polyvalent") : une épreuve d'équitation Western qui regroupe les principales disciplines western: Trail, Western Riding, Pleasure and Reining. Il est destiné à démontrer les aptitudes du cheval western à s’adapter à certaines des épreuves de dressage dans le calme et la disponibilité.
Western horsemanship : une épreuve d'équitation Western qui consiste à suivre différent "patterns" (reprises), seul et en groupe. L'épreuve a pour but de démontrer l’habileté du cavalier. Il est jugé sur sa tenue en selle (assiette et position) et sa capacité à utiliser les aides pour contrôler et présenter son cheval.
Western pleasure : une épreuve d'équitation Western où sont jugées les aptitudes du cheval sous la selle, aux 3 allures, à l'arrêt et au reculer. Le cheval, monté avec des rênes souples, doit se déplacer rassemblé, avec calme, aisance, légèreté et disponibilité pour le plaisir et le confort de son cavalier.
Western riding : une épreuve d'équitation Western. Epreuve de changements de pied au galop.
Working cow horse, reined cow horse: une épreuve d'équitation Western, en 2 parties : le dry work (reining) et le fence work (cattle work). L’épreuve teste les dispositions du bon cheval de ranch, d’abord sur sa maniabilité, sur un pattern de reining, puis sur son "cowsense" (sens du bétail), dans un parcours de contrôle d’une vache.