Les Vampires

[align=justify]Film : Dracula
Personnage : Prince Vlad Dracula
Interprète : Gary Oldman
Type de créature : Vampire
Dracula sous sa forme démoniaque "chauve souris" qui lui permet de voler.[/align] |
- I Vampires - définition et origines :
Selon les légendes les plus connues, les vampires seraient des humains qui auraient été transformés en démons après avoir rejeté Dieu. Ils auraient été punis et condamnés à se nourrir de sang humain pour survivre.
Ils n'ont pas le droit de parcourir le monde en journée sous peine de brûler et de rejoindre les enfers.
Les vampires sont des morts-vivants qui sortent de leurs tombes et se nourrissent de sang humain dans lequel ils prennent la force vitale dont ils ont besoin pour leur survie. On retrouve ces histoires de gens vidés de leur sang par un monstre au cours de la nuit un peu partout dans le monde mais plus particulièrement en Europe de l'Est.
|
Le mot vampire fut utilisé pour la première fois dans les Balkans, au début du 18ème siècle. Le premier homme à être accusé de vampirisme fut Arnold Paole. L'origine des Vampires semblerait provenir de la méconnaissance ou de la naïveté de la population des siècles précédents. Ainsi, des gens atteints de maladies rares ou mentales dont les réactions étaient étranges ont pu faire croire à leurs proches qu'il s'agissait de vampires. Il est connu qu'à cette époque, lorsqu'un fait ne pouvait pas être expliqué, il était automatiquement qualifié de surnaturel. La population se référait souvent au folklore ou aux superstitions pour se rassurer ou pour savoir comment agir dans de pareils cas. Le traitement des sorcières en est un exemple.
- L'inhumation de personnes non décédées : des gens plongés dans un profond coma ou ayant un pouls très lent se réveillant dans leur cercueils sont probablement à l'origine du mythe des morts-vivants se levant de leur tombe.
- Les maladies mentales : dans certains cas de folie à un degré très élevé, le malade peut s'attaquer à une personne proche d'elle physiquement en la mordant, arrachant des morceaux de peau ou en buvant son sang. Le vampirisme peut être une forme de cannibalisme.
- La rage : de nombreux symptômes de rage sont similaires à certaines particularités du vampire, qui sont :
- L'hypersensibilité à la lumière : les vampires sont censés fuir la lumière du soleil car elle est censée les brûler.
- Teint pâle : étant censé être mort et ne pas s'exposer aux rayons du soleil les vampires sont décrits comme étant blafards.
- Confusion, anxiété, agitation et trouble du comportement : le malade délire et peut être atteint dans certains cas d'hydrophobie.
| 
[align=justify]Film : Dracula
Personnage : Prince Vlad Dracula
Interprète : Gary Oldman
Type de créature : Vampire
Dracula sous sa forme humaine, pour passer inaperçu dans la foule et pour séduire d'éventuelles victimes féminines.[/align][/i]
|
- La porphyrie : trouble du sang et plus précisément de l'hémoglobine qui peut entraîner des douleurs abdominales, des troubles nerveux et psychiques ; mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont les lésions cutanées bulbeuses sur les régions du corps exposées au soleil.
- Xeroderma pigmentosum : c'est une maladie d'origine génétique qui se caractérise par une importante sensibilité de la peau et des yeux à la lumière qui interdit aux malades toute exposition au soleil ou à une lumière forte (UV) sous peine de déclarer un cancer. Les malades ont souvent une multitude de taches brunes sur les parties de la peau brûlée.
La transformation :

[align=justify]Série : Dracula
Personnage : Dracula/Alexander Grayson/Vlad Tepes
Interprète : Jonathan Rhys Meyers
Type de créature : Vampire
Un vampire s’apprêtant à mordre sa victime avec simplement ses crocs apparents.[/align][/i] | - Dans la plupart des légendes et des œuvres de fiction la transformation ou vampirisation se fait par morsure. Un vampire mord sa victime et la vide d'une grande partie de son sang tout en faisant attention d'en laisser suffisamment pour que la victime ait la force de boire celui du vampire à son tour.
Le mythe veut que la victime soit enterrée un certain temps, dans un cimetière ou dans un lieu quelconque afin de renaître en vampire. Toute humanité de la victime a disparu pour laisser place à un démon cruel assoiffé de sang. A priori, il n'y aurait pas de remède à cette malédiction.
|
L'apparence et les capacités typiques :
Le vampire de type Nosferatu est le plus connu et peut être considéré comme le vampire "commun". Le plus connu d'entre eux se nomme Comte Dracula, un seigneur d'Europe de l'Est.
Le vampire "commun" peut ressembler à un humain quelconque, à quelques détails près, tel que par la pâleur de sa peau. Ce démon peut prendre d’autres formes selon ses besoins. En période de chasse ou pour faire peur à un ennemi, leur visage humain se déforme pour devenir terrifiant. De grands crocs prennent place dans leur bouche, leurs yeux prennent une teinte rouge. Le front et le nez se plissent de façon à ressembler légèrement à celui d'une chauve-souris. | - https://youtu.be/Feg1OkneU_o
[align=justify]Cette vidéo montre la bande annonce du film "Dracula" de Francis Ford Coppola dans lequel nous pouvons voir le vampire "commun".[/align]
|
Ils peuvent pousser leur ressemblance avec les chauves-souris plus loin jusqu'à ressembler à une sorte d'hybride à mi-chemin entre l'humain et la chauve-souris. Leurs vision, ouïe, odorat, force sont accrus et le vol leur est désormais possible grâce aux ailes qui se sont formées à partir de leur bras. Les griffes aiguisées situées aux mains et aux pieds leur permettent de s'accrocher à de nombreux endroits et même de marcher au plafond.
Selon la légende, ils peuvent faire diversion et s'enfuir en se transformant en brouillard ou en nuée de chauve-souris.
Ils ont à leur disposition d'autres capacités surnaturelles telles que la régénération, une pseudo immortalité liée à une absorption régulière de sang humain.
Les manières de les tuer :

[align=justify]Film : Dracula
Personnage : Lucy Westenra
Interprète : Sadie Frost
Type de créature : Vampire
Un vampire tué à l'aide d'un pieu en bois planté dans le cœur.[/align] | Les vampires peuvent être tués parfois assez facilement et finissent donc en un beau tas de cendres. Il existe aussi plusieurs manières de les tuer.
- Le pieu dans le cœur : c'est la plus connue de toutes mais il faut bien viser et avoir la force d'enfoncer le morceau de bois dans la poitrine du prédateur.
- Le feu : ils sont sensibles au feu et facilement inflammables.
- La lumière du soleil : ils ne la supportent pas! C'est pour cette raison qu'ils passent leurs journées dans des cercueils au fond d'une cave ou d'une crypte pour être certains d'être à l'abri des rayons du soleil qui les brûlent littéralement. Une exposition de quelques minutes suffit pour les réduire en cendres.
- La lumière ultraviolet : c'est une composante de la lumière naturelle produite par le soleil. Elle a le même effet que le soleil sur les vampires, cela les fait brûler.
- L'eau bénite : étant des démons, de l'eau bénite par un représentant de Dieu a le même effet qu'un acide puissant.
|
Les protections contre les vampires :
Les vampires ont des capacités surnaturelles qui en font de dangereux prédateurs. Mais ils ont des points faibles. Les humains peuvent donc se protéger d'eux grâce à ces astuces :
- Les croix chrétiennes : ils ne peuvent les regarder et fuient en leur présence.
- Les lieux sacrés comme les églises : ils ne peuvent pas y entrer.
- Les objets en argent : ils ne peuvent pas les toucher car lorsque leur peau entre en contact avec cette matière, elle est brûlée.
- Les gousses d'ail : c'est un puissant répulsif.
- Les invitations à entrer dans une maison : si un vampire n'a pas été invité à entrer dans une maison il ne peut pas y pénétrer mais rien ne l'empêche de brûler la maison pour que les occupants en sortent.
| 
[align=justify]Série : Buffy contre les vampires
Voici quelques armes que la tueuse a à sa disposition : une croix, un pieu, de l'eau bénite.[/align]
|
II Les différents types de vampires :
Buffy contre les vampires :
Les vampires de la série Buffy contre les vampires sont directement inspirés des légendes courantes. Nous voyons donc des démons dépourvus d'âme qui peuvent passer d'une apparence angélique qui charme les humains à une apparence terrifiante lorsqu'ils se nourrissent.

[align=justify]Série : Buffy contre les vampires
Personnage : Angel
Interprète : David Boreanaz
Type de créature : Vampire
Angel, le vampire doté d'une âme.[/align][/i] | - Cette série rend un de ses personnages vampiriques particulier en lui redonnant une âme humaine en guise de punition. Le démon prend conscience de tous les "meurtres" qu'il a commis à cause de sa nature vampirique et culpabilise. En temps normal, le vampire se laisse mourir de faim mais certains changent. C'est le cas d'Angel qui a été puni pour avoir tué une princesse gitane. Son âme lui a été rendue pour qu'il souffre autant que le peuple qu'il avait attaqué. Mais le personnage ne meurt pas. Après des années d'errance, il tente de "racheter" ses péchés en aidant les gens et Buffy, une jeune tueuse de vampires.
Un autre vampire prit le même chemin qu'Angel. Il s'agit de Spike. Par contre, ce dernier fit un rituel pour récupérer son âme dans le but de pouvoir être aimé par Buffy.
|
Il y eut aussi un cas de naissance chez les vampires : Darla, un vampire, a eu un enfant avec Angel grâce à des manipulations magiques. N'étant pas vivante, Darla se poignarda le cœur avec un pieu pour que l'enfant puisse naître. Conord fut une sorte d'hybride mi-vampire, mi-humain. Il était un être vivant avec une âme mais avec la force et les capacités des vampires.
True Blood:
La mythologie de True Blood prend racine dans les légendes classiques des vampires. La série se différencie des séries classiques par son concept : une molécule de synthèse qui remplace le sang humain et qui permet aux vampires de vivre en harmonie parmi les humains. Du moins en apparence.
En effet, beaucoup de vampires ne trouvent pas le True Blood aussi bon que le vrai sang. Aussi continuent-ils d'attaquer les humains, détruisant et empêchant un climat de confiance et de vie en communauté de s'installer.
De grands mythes sur les vampires sont égratignés par la série : ils ne craignent pas les croix, entrent dans les églises, n'ont pas peur de l'ail. La manière dont ils meurent diffère légèrement de ce qu'on voit habituellement. Lorsqu'ils reçoivent un coup mortel, ils explosent en une sorte de bouillie de sang et boyaux gluants.
Par contre, la lumière du soleil les brûle en souffrance - les condamnant à vivre la nuit - et les pieux en bois ainsi que le feu leur sont fatals. De même, ils ne peuvent entrer chez quelqu'un sans y avoir été invités et doivent sortir s'il leur est demandé de le faire.
Pour leurs pouvoirs, ils varient d'un vampire à l'autre : certains peuvent guérir rapidement et soigner les autres, d'autres ont une vision accrue ... | 
[align=justify]Série : True Blood
Type de créature : Vampire
Vampires de la série True Blood.[/align]
|
Enfin les vampires sont chassés pour une autre raison : les sensations extrêmes qu'ils donnent. Leur sang est comme une drogue. "Le sang de vampire" est un marché très lucratif, et de nombreuses personnes sont accros à ces sensations. De même que la morsure du vampire lors de l'acte sexuel exacerbe toutes les sensations, et beaucoup de gens recherchent cette sensation.
Et le partage de sang permet un lien fort entre le vampire et la personne ayant bu son sang. Permettant ainsi de ressentir tout ce que l'autre ressent, sa localisation...
Quant à la transformation, elle se fait de façon classique : le vampire vide sa victime de son sang puis lui fait boire le sien. La transformation est complète quand le nouveau vampire goûte sa première victime.
Twilight:
Lorsqu'elle a écrit les romans de la saga "Twilight", Stephenie Meyer a revu et corrigé le mythe du vampire à sa façon. Elle a donc créé ses propres créatures. Dans cet univers nous n'avons plus affaire à des démons dépourvus d'âme mais tout simplement à des immortels dont la façon de vivre et les besoins sont différents des humains, ou plutôt dépendent des humains.

[align=justify]Film : Twilight - Chapitre 4 : Révélation 2e partie
Personnage : Bella Cullen
Interprète : Kristen Stewart
Type de créature : Vampire[/align][/i] | - Les vampires sont des immortels dont la sensibilité dépend avant tout de la personnalité et du caractère de l'humain qu'il était avant sa transformation. Pour devenir un vampire, un humain doit être mordu et recevoir une dose de venin. La métamorphose prend du temps et peut se produire n'importe où. Pas besoin de cercueil ou de terre pour une quelconque renaissance. Le corps humain est peu à peu envahi par le feu du venin et la personne a l'impression de brûler pendant des heures. Il change les caractéristiques des os, de la peau, des organes et répare toutes les blessures de la victime et la sublime.
|
C'est donc au bout de plusieurs heures de souffrance qu'un "bébé vampire" ouvre ses yeux rouges sur un monde qu'il redécouvre. Il a immédiatement une envie de boire du sang pour stopper une sensation de "gorge brûlante" et c'est ce qui le rend dangereux et imprévisible. Ils fonctionnent avant tout par l'instinct. Leur personnalité humaine reviendra progressivement avec le temps. Les jeunes vampires sont souvent plus forts que les vampires plus âgés car leur corps contient une quantité importante de sang humain.
Les vampires sont tous "beaux" car ils doivent être attirants aux yeux des humains pour les piéger plus facilement. La couleur de leurs yeux peut avoir différentes teintes. Elle peut être rouge vif pour ceux qui boivent du sang humain et dorée pour ceux qui boivent du sang animal.
Physiquement ils ressemblent aux humains, à l'exception de leur peau blanche, de leurs crocs rétractables et de la couleur de leurs yeux.
Ils ont des capacités assez variées. Tous les vampires possèdent une grande force et une rapidité incroyable. Leurs blessures se régénèrent rapidement et leur peau est aussi dure que de la pierre. Certains d'entre eux possèdent des pouvoirs spéciaux tels que la télépathie, le contrôle des éléments ou des flashs prémonitoires.
Ils ne craignent pas les croix, l'argent, et le soleil ne les tue pas. Mais il a toutefois un effet assez inattendu : il les fait briller, comme s'il reflétait des milliers de petits diamants sur leur peau.
Il existe 2 grands clans : les Volturis, une sorte de famille royale vampirique et les Cullen, des pacifistes. | 
[align=justify]Film : Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
Personnage : Jane
Interprète : Dakota Fanning
Type de créature : Vampire[/align][/i]
|
- Les Volturis sont les plus vieux vampires du monde et dirigent les autres vampires en leur imposant des lois simples. Leur but est de rester discret, ils ne doivent en aucun cas être découverts par les humains qu'ils considèrent comme de simples poches de sang ambulantes.
Cette famille ne connaît pas la pitié et n'hésite pas à manœuvrer ses sujets à son avantage. Tuer un vampire innocent pour l'exemple n'est qu'une simple formalité. Ils cherchent à avoir à leurs côtés les êtres les plus puissants, c'est-à-dire les vampires qui ont des dons spéciaux.
- Les Cullen sont l'inverse des Volturis. Le "patriarche", Carlisle Cullen, est un vampire qui aime la vie dans le sens où il la protège autant qu'il le peut. Les humains qu'il a transformés étaient tous mourants et ont choisi de devenir des vampires. Carlisle travaille en tant que médecin dans une ville des États Unis nommée Forks. Pendant des siècles il a appris à maîtriser sa soif de sang humain. Il vit en utilisant le sang des animaux. Il a transmis cette manière de vivre aux membres de sa famille, qu'il s'est constituée au fil des années.
Il existe des cas d'hybrides vampires/humains : des femmes tombent enceintes de vampires mais finissent par mourir à cause de l'enfant qu'elles portent. Isabella Swan-Cullen fut l'une d'entre-elles mais elle survécut grâce à sa transformation en vampire opérée juste après la naissance de sa fille. Les hybrides possèdent les caractéristiques des deux espèces. Ils peuvent boire du sang mais aussi manger de la nourriture normale. Ce sont des êtres vivants, ils sont moins forts que les vrais vampires et leur espérance de vie moins élevée mais ils ne sont pas obligés de se cacher du soleil.
Underworld:
https://youtu.be/ZU4rT6RB2Sk
[align=justify]Dans cette bande-annonce, on peut voir Selene, l'héroïne vampire du film et d'autres personnages dans quelques scènes d'action montrant les capacités des vampires et des lycans.[/align] | Le mythe du vampire dans Underworld est lié à un roi nommé Alexander Corvinus qui aurait survécu au virus de la peste. Son corps (ADN) se serait adapté et cet homme est devenu le premier immortel. Il eut trois fils :
- Marcus fut mordu par une chauve-souris et le virus aurait muté, donnant naissance au premier vampire.
- William a été attaqué par un loup ce qui donna le premier Loup-Garou.
- Le troisième dont on ne connaît pas le nom porte la forme latente du virus non modifié. Aucune information n'est donnée à son sujet mis à part le fait qu'il a un descendant répondant au nom de Mickeal Corvin.
|
La vampirisation se fait par morsure : elle transmet un virus qui, dans le meilleur des cas, transforme la victime en vampire ou le tue. Certains vampires naissent vampires tout comme Sonja, la fille de Viktor. Ce ne sont pas des morts-vivants mais simplement des "immortels" qui ont besoin de se nourrir de sang (humain, animal ou synthétique) pour survivre. Des cas d'hybridation sont possibles avec les Lycans par exemple.
Les vampires de ce film ressemblent la plupart du temps aux humains. Lorsqu'ils se battent, l'iris de leurs yeux prend un ton bleu très clair, comme le bleu glacier et ils possèdent des crocs rétractables.
Leurs capacités surnaturelles sont les suivantes :
- Les capacités physiques : force, agilité, rapidité, sens, résistance et régénération extrêmement développés.
- Les capacités psychiques : ils lisent dans le sang. C'est une forme d'empathie qui leur permet de voir dans le passé ou lire les pensées des gens dont ils boivent le sang.
Ce sont des prédateurs qui sont faits pour chasser les humains.
Bande-annonce d'Underworld 1, ce film a 3 suites.
Blade:
Blade est issu des comics Marvel. Il est une sorte d'hybride mi-vampire, mi-humain car sa mère a été vampirisée quelques heures avant sa naissance. Il a donc leur force, leur agilité et leur soif de sang sans craindre le soleil.
Dans cet univers il existe plusieurs sortes de vampires dont voici les principales :
- Les sang-purs : vampires de naissance, ils sont les descendants des vampires originaux et prônent la pureté de la race.
- Les infectés : ce sont des vampires qui étaient des humains transformés.
Les sang-purs sont une sorte d'élite et dirigent le monde des vampires. La société des vampires est divisée en plusieurs clans.
Les vampires de ces films, séries et comics correspondent à une mythologie commune. | 
[align=justify]Film : Blade
Personnage : Blade / Eric
Interprète : Wesley Snipes
Type de créature : Vampire
Blade, le vampire mi-homme, mi-vampire prêt à se battre.[/align]
|
III Quelques vampires connus :
- Stefan - Vampire Diaries
- Damon - Vampire Diaries
- Caroline - Vampire Diaries
- Klaus - Vampire Diaries / The Originals
- Elijah - Vampire Diaries / The Originals
- Mina Harker - La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
- Mitchell - Being Human
- Lestat - Entretien avec un vampire
- Louis - Entretien avec un vampire
Auteurs :
Ninouee et
Maggy
Sources : Allociné et Wikipedia
Ecrit le 22 décembre 2011
Corrigé par kreen78 le 14/10/15