Le Doute

kreen78
Salut. Je suis le Docteur. Pour faire court... fuyez. (Doctor Who)
Genre :
France

Le Doute

Message par kreen78 »

Image
LE DOUTE
  • Auteur: S.K. Tremayne
  • Editeur: Presses de la Cité
  • Genre: thriller, suspense
  • Année de parution: 2015
Résumé: Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…

Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Source : Babelio
Image
kreen78
Genre :
France

Re: Le Doute

Message par kreen78 »

Voici mon petit avis :

Après avoir refermé le livre, j'ai eu l'impression d'avoir "bâclé" ma lecture au moment du dénouement tellement je voulais savoir, comprendre. Je suis restée sur ma faim en quelque sorte. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin, plus à quelque chose de plus fantastique, limite irréel tellement on frôle le paranormal dans ce livre. De ce fait, je ne sais qu'en penser. Je suis assez dubitative... Ce mélange de prénoms avant l'épilogue m'a finalement larguée, comme si j'avais eu l'impression que le narrateur se perdait en même temps qu'il cherchait à semer le trouble en nous. C'est sûrement ce sentiment qui m'a laissé un goût amer en le terminant.

Dès le début, la couleur est annoncée : non seulement nous doutons de l'identité de cette enfant, mais la mère nous en fait part très rapidement, et se refuse à admettre qu'il aurait pu y avoir une confusion entre ses jumelles. Est-ce Kirstie qui est tombée du balcon ou Lydia ? Et sans cesse ce doute sera dans notre tête. Tout est là pour nous embrouiller : les confidences du père, Angus, ses réelles pensées que l'on peut interpréter comme bon nous semble, les faits qui sont apportés par l'enfant vivant, les mensonges qu'ont croiraient vrais, les révélations de la mère, Sarah. Bref, c'est le style typique du thriller qui va vous entraîner au dénouement sans que vous ayez eu le temps de voir les heures passer, ou qui vous a poussé à faire nuit blanche car "il fallait que vous sachiez pour pouvoir dormir en paix !"

Hormis la fin, j'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment. Tout a imprégné mon esprit, et c'est vraiment par manque de temps que je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est angoissant, et quand on pense que cela va se calmer un peu, la petite demoiselle (Lydia ou Kirstie) va revenir à l'assaut avec quelque chose qui marquera le père, la mère, le récit, le lecteur.

Honnêtement, ce roman vaut le détour. Déjà que sa couverture est déstabilisante de sobriété, de beauté et d'angoisse (je ne sais pas pourquoi mais cela m'a de suite fait penser aux vieux films d'horreur de Dario Argento ou John Carpenter...), le reste de l'œuvre tient, à mon sens, bien ses promesses !
Image
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

Merci pour cette fiche!

Ce n'est pas mon type de livre favorit, plus celui de ma mère. Ca me donne idée de cadeau d'anniversaire, je lui offre toujours des livre ;-)

Donc pour toi la fin est pas tarrible, penses-tu qu'il est d'assez bonne qualité pour faire parti d'un groupe de livre cadeau?
Image
kreen78
Genre :
France

Message par kreen78 »

Ah oui complètement ! J'ai lu des avis dont les personnes ont beaucoup aimé la fin.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

D'accord! Merci

J'ai plus qu'à voir si je peu le trouver dans le magasin où je vais régulièrement ça me fera mon début de cadeau.
Image
kreen78
Genre :
France

Message par kreen78 »

Il est sorti début septembre.

C'est quoi ton genre de bouquins ?
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Moi oh comme les séries : aventure, fanstique, fantaisie, science fiction

Et toi?
Image
kreen78
Genre :
France

Message par kreen78 »

Le contemporain d'abord, puis les thrillers, aventure, fantastique, science-fiction, chick-lit.

J'aime aussi beaucoup lire des romans sous fond de 2nde GM et la ségrégation (comme La couleur des sentiments par exemple).
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

J'avais remarqué, on avait discuté de ton gout pour les histoires de la seconde guerre mondiale par rapport à ta fiction.

Est-ce que tu regarde aussi des films sur ce thème?
Image
kreen78
Genre :
France

Message par kreen78 »

Oui, mais pas que bien sûr :-). Là je vais me lancer sur Le monde en guerre. C'est un reportage sur 39-45. Il y a une trentaine d'épisodes.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Ca passe su quel chaîne?
Image
kreen78
Genre :
France

Message par kreen78 »

C'était sur la tnt, Paris Première je crois...
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Ah je n'ai pas cette chaîne.
Image

Retourner vers « Policier, thriller »