Santé
-
- L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on peut le sentir. (Le temps d'un automne)
RE:Santé
Cette section a été créée dans le but de vous aider à répondre à certaines questions médicales qui pourraient vous tarauder, dans la limite de nos connaissances nous ne sommes pas médecins, et surtout pour vous aider à trier toutes les informations que le net peut donner qu`elles soient valides ou non. Nous sommes plusieurs membres professionnels de la santé, et partager notre savoir et vous aider est un plaisir, si je puis dire.Cette section est ouverte à toutes les questions. Il n`y a pas de question tabou (dans le domaine médical j`entends)Pour ce faire, pour les questions "gênantes" un compte anonyme a été créé :Nom d`utilisateur : Question santéMot de passe : groscalinsCe compte ne sera valide que dans la section santé. Vous ne pourrez pas poster ailleurs dans le forum. Tout le monde peut l`utiliser. Les admins se sont engagés à ne pas aller voir qui a posté par adresse IP.Un conseil : si vous répondez au sujet que vous avez créé en anonyme vérifiez que vous répondez en anonyme Cependant, si ce compte est utilisé à tord ou pour poster des sujets qui sortent du règlement quelqu`il soit, les admins se réservent le droit de rechercher le posteur afin de sanctionner le membre ayant utilisé le compte.Enfin, pour vos sujets, pour une lecture facilité, votre titre devra être explicite. De plus, un [en cours] ou [résolu] serait les bienvenus ^^
-
- L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on peut le sentir. (Le temps d'un automne)
Ce topic permettra de lister toutes les idées reçues et légendes urbaines que l`on peut trouver sur la médecine en général.Je listerais ici les thèmes abordés :1/ Les génériques :
Les génériques coûtent moins cher
Les génériques sont moins efficaces
Les génériques coûtent moins cher
Les génériques sont moins efficaces
-
1/ Les Génériques :a/ Les médicaments génériques coûtent moins cher que les non génériques : FAUXPour illustrer cette allégorie je prendrai un exemple concret : le Spasfonr 80mg et son générique le Phloroglucinol Merk 80mg.La boîte de Spasfonrcoûte en moyenne 2,81€.La boîte de générique coûte, elle, 2.13€.Il ne faut pas avoir fait math sup pour comprendre que le générique coûte 0.68€ de moins. Certes. Mais progressons dans notre exemple.Une boîte de Spasfonr contient 30 comprimés : soit un coût de 0.09€ par comprimé.Le générique en contient dix : soit 0.21€ par comprimé.Imaginez un traitement d`une semaine à raison de 3 fois 2 comprimés par jour. Ce qui nous fait 6 comprimés par jour soit 42 comprimés dans la semaine.Avec le Spasfonr le traitement couterait : 3.78€. Avec le générique son coût serait de : 8.82€ ! Soit plus du double !Il ne vous reste plus qu`à calculer le coût de revient de vos traitements génériques ou non et de comparer. Cette démonstration n`est pas valable pour tous les médicaments. Certains coûtent en effet moins cher (Doliprane/Paracétamol par exemple) mais regardez-y à deux fois avant d`acheter un générique !b/ Les médicaments génériques sont moins efficaces que les non génériques : FAUXLa différence entre les deux réside dans la composition de l`"emballage" du médicament. La molécule active, celle qui soigne, ne change pas ! Elle est strictement la même.Une preuve, si je puis dire, est que souvent le nom générique d`un médicament ne sera autre que le nom de la molécule active (Phloroglucinol=spasfon, paracétamol=doliprane,...)Le fait de dire que l`efficacité est moindre, est une légende lancée selon la rumeur par les laboratoires, par peur de perdre leur clientèle.Donc rassurez-vous, vous serez aussi bien soigné avec ou sans générique ^^
-
Ci-dessous vous trouverez les sujets et leur lien traités dans la section qu`ils soient en cours ou résolus. La mise à jour sera la plus régulière possible pour une navigation simplifiée. Donc avant de poster, assurez-vous que le sujet n`est pas déjà traité !
-
AActualitésL`AlcoolB...CLe Cancer du poumonLa ConstipationLa Contraception chez les mineurs gratuiteDLe Don d`organesLe Don de sangE...F...GLes médicaments Génériques La GrippeLa Grippe (à fusionner j`ai buguéH...IIdées reçuesJ...K...L...MLes Mycoses vaginalesN...OLes OnglesPLes PelliculesLes Premiers secoursQ...R...SSoins des cheveuxTLe TabacLes tâches sur les onglesU...V...W...X...Y...Z
-
- Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
- Image :
- Genre :
[html]Petite question par rapport aux génériques: mon lévotyrox vient de passer chez les génériques donc résultat on me refile le générique au lieux de mon traitement habituel.Est-ce qu`il y a un risque en prenant ce "nouveau" médicament car la fabrication doit elle aussi être différente. car qui dit autre laboratoire dit peut être autre niveaux de contrôle...Déjà qu`il y a eu des soucis dans la fabrication des prothèses PIP alors que c`était en france. Donc pour un médicament pas chère... J`ai un peu peur...
[/html]
[/html]
-
Tu peux toujours demnder à ton doc.Certes il y a toujours un risque quand on change de medocs sur des traitements qui s`équilibrent. Après si cela ne te convient pas (j expiquerais pourquoi dans le prochain) ton médecin peut marquer non sibstituable par un générique sur l`ordonnance.
-
Si tu veux ! Par contre je n`arrive pas à le mettre en post it : je coche post it voire annonce, et il reste en topic simple.Pour le règlement du sous fofo j`ai eu aucun souci !
-
- Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests. (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory)
- Genre :
je fais aussi de l`eczema (du au stress semble t`il) et j`ai utilisé diprosone que je trouve pas mal.Dernièrement, mon dermato m`a donné du locatop (désonide 0,1\%), ca marche bien également.
-
- Image :
- Genre :
[html]Ok.Ca fait trois jours que j`ai changé donc je vais voir. Mais je ne sais pas pourquoi dès qu`on me propose une truc moins chère j`ai des gros doutes sur la qualité. C`est comme pour une télé...Je prendrais jamais une marque du genre blueline... Les génériques ça me fais pensé la même chose.Et aussi comme on a pas assez d`argent pour payer les vraies médicaments on prend les pas chères c`est une sorte de second classe... Ou Soins pour Français de second ordre...La question que je me pose n`a rien à voir avec les médicaments. Mais le fait qu`on ne prenne plus les médicaments fait par les laboratoires qui les ont créés, qui font donc des recherches. Ils auront donc moins de moyens pour justement financer la recherche.Ce système de générique n`est-il pas un peu pervers à long terme?
[/html]
[/html]
-
Sauf que si tu relis mon post : générique ne veut pas dire moins cher. Et le generique c est comme doliprane ou dafalgan : un nouveau labo a récupéré la formule. Car c.est un brevet à la bse, et au bout de 10ans cela tombe dans le domaine publique.
-
- Image :
- Genre :
[html]Oui je n`ai pas oublié ce que tu as expliqué. Mais c`est comme ça qu`on nous l`a fait passer. Pour le coup du domaine publique j`avais oublié c`est vraie...Mais pourquoi nos obliges-t-il à prendre le générique alors qu`il n`est pas vraiment le moins chère...Il y a de la magouille dans l`air ;-°
[/html]
[/html]
-
- Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
- Genre :
Y a pas toujours eu de la magouille en même temps avec l`empire pharmaceutique?Sinon merci pour ces précision Maggy, j`ignorais que les génériques n`étaient pas forcément moins cher (en même temps je vais jamais chez le médecin donc les médocs et moi...).Par contre est-ce rembourser de la même façon après par la sécu? Je veux dire, si le médicament générique est plus rembourser, alors il revient quand même moins cher je suppose, alors que si le remboursement est fait de la même façon, cela ne concerne que le prix en lui-même.
-
C`est une histoire de labo en effet. Faut que je pousse plus loin mais de tête les génériques sont le domaine publique donc ramène à l`Etat et l`Etat c`est la sécu ! Donc en obligeant les gens à prendre les génériques on fait marcher l`Etat !La différence on la voit dans l`évolution des génériques (que je détaillerais aussi plus précisément). Mais en gros à la sortie des génériques le pharmacien ne pouvait le substitué à la marque sans ordre direct du doc (en gros si la mention "substituable" n`était pas marqué pas le droit de le faire) et ce en raison de risques allergiques et autres.Aujourd`hui c`est l`inverse : même si le doc prescrit une marque, le pharmacien a le droit de subsituer et même aujourd`hui si on le refuse (et que le doc a pas précisé non substituable) tu paieras la différence de ta poche.Car dans tous les cas le générique sera moins cher ... En jouant sur la quantité ! Comme l`exemple que j`ai cité ^^
-
C`est une histoire de labo en effet. Faut que je pousse plus loin mais de tête les génériques sont le domaine publique donc ramène à l`Etat et l`Etat c`est la sécu ! Donc en obligeant les gens à prendre les génériques on fait marcher l`Etat !La différence on la voit dans l`évolution des génériques (que je détaillerais aussi plus précisément). Mais en gros à la sortie des génériques le pharmacien ne pouvait le substitué à la marque sans ordre direct du doc (en gros si la mention "substituable" n`était pas marqué pas le droit de le faire) et ce en raison de risques allergiques et autres.Aujourd`hui c`est l`inverse : même si le doc prescrit une marque, le pharmacien a le droit de subsituer et même aujourd`hui si on le refuse (et que le doc a pas précisé non substituable) tu paieras la différence de ta poche.Car dans tous les cas le générique sera moins cher ... En jouant sur la quantité ! Comme l`exemple que j`ai cité ^^
-
- Genre :
Bon j`inaugure avec une première vrai question (par contre modifier le titre si besoin).Comme beaucoup le savent ici, je fumes (beaucoup trop en plus). Y a des périodes où je tousse, beaucoup.Arès je connais les risque liés à la clope, ma question étant en gros de savoir quels sont les signes avant coureur d`un cancer du au tabacs?Je sais pas crache t`on du sang par exemple? Ou pas du tout? (Je vous rassure je n`ai jamais craché de sang hein). etc.
-
Oula ! Vaste sujet !Pour le cancer du poumon dont tu parles, malheureusement selon comment il sera placé, les vrais symptômes et le diagnostics pourront être très tardifs. J`expliquerais pourquoi après.Après des signes évocateurs peuvent en effet interpeller :- la toux : attention tous les gens qui toussent n`ont pas de cancer ! Mais la toux peut témoigner de l`encombrement des bronches par une tumeur- le crachat de sang : encore une fois tous les cracheurs n`ont pas le cancer. Beaucoup de fumeur crachent du sang lors de la "toilette matinale du fumeur" à cause d`irritations. Mais des crachats réguliers doivent interpeler- le tabac : on explique même plus pourquoi- des douleurs à la poitrine : la tumeur vient comprimer une partie innervée et les douleurs se déclenchent- une gêne respiratoire : même principe que la toux : encombrement des voies respiratoires- une modification de la voix : si la tumeur est haute elle peut atteindre les corde vocales ou modifier le débit d`air expiré en parlant par des bronches bouchées.Dans tous les cas, à moins qu`actuellement tu ne fumes 3 paquets par jour depuis 20 ans, tu restes jeune pour en développer un. Mais ton tabagisme multiplie par 5 (de tête) le risque de cancer.Un dépistage par une radio des poumons toute bête suffit pour faire le point.Pour terminer, pourquoi la douleur peut être un signe de gravité ? Car le tissu pulmonaire n`est pas relié au centre de la douleur, tout comme le pancréas d`ailleurs. Donc en fait, quand on ressent la douleur, c`est que la tumeur a grossit et vient comprimer une zone innervée. Cela signfie que la tumeur est déjà développée.Après deux choses :- il ne faut pas cumuler tous les signes pour avoir un cancer, un seul suffit à alerter- ce n`est pas parce que l`on présente un signe que l`on a un cancer.Moralité : le dépistage au moindre doute rassure davantage que de rester dans son coin à psychoter.
-
Oula ! Vaste sujet !Pour le cancer du poumon dont tu parles, malheureusement selon comment il sera placé, les vrais symptômes et le diagnostics pourront être très tardifs. J`expliquerais pourquoi après.Après des signes évocateurs peuvent en effet interpeller :- la toux : attention tous les gens qui toussent n`ont pas de cancer ! Mais la toux peut témoigner de l`encombrement des bronches par une tumeur- le crachat de sang : encore une fois tous les cracheurs n`ont pas le cancer. Beaucoup de fumeur crachent du sang lors de la "toilette matinale du fumeur" à cause d`irritations. Mais des crachats réguliers doivent interpeler- le tabac : on explique même plus pourquoi- des douleurs à la poitrine : la tumeur vient comprimer une partie innervée et les douleurs se déclenchent- une gêne respiratoire : même principe que la toux : encombrement des voies respiratoires- une modification de la voix : si la tumeur est haute elle peut atteindre les corde vocales ou modifier le débit d`air expiré en parlant par des bronches bouchées.Dans tous les cas, à moins qu`actuellement tu ne fumes 3 paquets par jour depuis 20 ans, tu restes jeune pour en développer un. Mais ton tabagisme multiplie par 5 (de tête) le risque de cancer.Un dépistage par une radio des poumons toute bête suffit pour faire le point.Pour terminer, pourquoi la douleur peut être un signe de gravité ? Car le tissu pulmonaire n`est pas relié au centre de la douleur, tout comme le pancréas d`ailleurs. Donc en fait, quand on ressent la douleur, c`est que la tumeur a grossit et vient comprimer une zone innervée. Cela signfie que la tumeur est déjà développée.Après deux choses :- il ne faut pas cumuler tous les signes pour avoir un cancer, un seul suffit à alerter- ce n`est pas parce que l`on présente un signe que l`on a un cancer.Moralité : le dépistage au moindre doute rassure davantage que de rester dans son coin à psychoter.
-
- Genre :
Je psychote pas, je me demandais juste. Et merci pour cette réponse.En ce qui me concerne c`est surtout en hiver que je tousse, après le tabac n`aide à se prémunir d`autres maladies je pense.
-
La toux des fumeurs en hiver est typique : fumer détruit les mucus qui permettent d`évacuer les bactéries et virus qui se glissent dans les bronches, et qui sont évacués par la toux.En embourbant ce systême de défense par le goudron et autres merdes contenues dans la clope et autres, tu empêches le systême immunitaire naturelle d`agir, donc les poumons t`obligent à tousser plus et plus fort pour évacuer le peu de mucus encore facilement évacuable.Quant à la deuxième phrase ; j`ai pas compris la question si question il ya ^^
-
Citation :
En ce qui me concerne c`est surtout en hiver que je tousse, après le tabac n`aide à se prémunir d`autres maladies je pense.En effet, de part déjà le fait d`empêcher l`évacuation du mucus : bronchites répétées pour n`en citer qu`une !
Citation :
Et sinon, donc je tousse plus et plus fort, je suppose que ça peut entraîner des sortes de nausée en toussant trop?Oui. Le réflexe de toux contracte le diaphragme, muscle qui intervient dans le vomissement. Le diaphragme intervient tout simplement dans le réflexe de respiration, la toux étant une expiration violente c`est lui qui entre en jeu. C`est pour ça que quand on se paye des crises de toux énormes on a mal juste sous les côtes (en plus de ces dernières car d`autres muscles plus petits interviennent)
-
- Genre :
OK merci et dernière question, pendant que j`y pense.J`ai tendance à parler vite quand je parle (bien que ce ne soit pas forcément souvent xD), c`est normal que ça puisse engendrer de la toux? Pas forcément le fait de parler vie, mais le fait de parler tout cour.
-
Bah écoute perso je suis toulousaine et je parle plus vite que les toulousains Mais je ne tousse pas C`est lié à un manque de souffle certainement du au tabac.Le goudron du tabac tapisse tes bronches et réduit leurs diamètres, donc cela réduit le débit d`air, donc on s`essoufle plus vite. Et comme parler, demande du souffle je suppose par déduction que parler vite essoufle plus vite.Exemple : quand tu es essouflé tu as du mal à parler, tu es obligé de ralentir, de prendre du temps, les mots sont hâchés. Témoin que le souffle joue sur la parole
-
- Genre :
Maggy a écrit:
Bah écoute perso je suis toulousaine et je parle plus vite que les toulousains Mais je ne tousse pas C`est lié à un manque de souffle certainement du au tabac.Je parlais dans le cas du tabac bien sûr . Même si avant de fumer j`ai toujours eu une tendance à m`essouffler assez vite, je ne toussais pas autant.
-
Oui et non.On peut déceler des soucis de malformations mineurs (comme un souffle) à la naissance ou pas. Ou même cela peut se développer en grandissant. Ce n`est pas un dépistage systématique non plus.Quand aux soucis respiratoires, question bonus : es-tu ou étais-tu sportif ?
-
- Genre :
Non, le seul sport que je pratiquait était à l`école (quoique en primaire mes parents m`obligeaient à m`inscrire au trucs de sport extra-scolaire de mon quartier), et je m’essoufflais déjà...
-
Dans ce cas là une exploration serait peut être le bienvenue, un souffle au coeur peut provoquer ce genre de choses, surtout chez le sujet jeune
-
Alors le souffle au coeur techniquement c`est la description d`un bruit anormal lors de l`auscultation au stétoscope.en fait, c`est un problème de tuyauterie : une fuite, un passage plus étroit ...Littérallement, à l`auscultation, au lieu d`entendre un bruit de battement cardiaque nette, tu as un espèce de pshhhh en plus. Ce pssshhh reflète le frottement du sang. Un peu comme quand tu mets les doigts sur un tuyau d`arrosage : le débit est plus serré et cela fait plus de bruit.LEs causes ?Cela peut être un défaut de valve.Le coeur est un organe constitué de 4 "cavités" desquelles partent des artères (d`un côté vers les poumons de l`autre l`aorte). Les valves s`ouvrent et se ferment pour laisser passer le sang ou empêcher son retour en arrière lors des battements cardiaques, permettant la circulation sanguine.Un cas classique du souffle, c`est une valve qui ne se referme pas totalement et une petite fuite se fait au moment des contractions des cavités, et c`est ça qui fait du bruit.Cela peut être tout à fait bénin ou au contraire s`aggraver avec l`âge. D`où la nécessité d`une exploration médicale en cas de détection de souffle.Il existe plusieurs types de souffles, mais les plus graves sont généralement décelés dès l`enfance. Mais une mauvaise évolution peut entraîner une aggravation des fuites (un peu comme une usure des valves à cause des traitements). Cette aggravation entraîne une baisse du débit sanguin, et demande au coeur un travail supplémentaire pour compenser, d`où les essoufflements.Je ne sais pas si mes explications sont claires. C`est assez complexe à simplfier ^^Pour caricaturer : un piston hydraulique qui fuite fait du bruit et perd en puissance au fil du temps ^^
-
Alors le souffle au coeur techniquement c`est la description d`un bruit anormal lors de l`auscultation au stétoscope.en fait, c`est un problème de tuyauterie : une fuite, un passage plus étroit ...Littérallement, à l`auscultation, au lieu d`entendre un bruit de battement cardiaque nette, tu as un espèce de pshhhh en plus. Ce pssshhh reflète le frottement du sang. Un peu comme quand tu mets les doigts sur un tuyau d`arrosage : le débit est plus serré et cela fait plus de bruit.LEs causes ?Cela peut être un défaut de valve.Le coeur est un organe constitué de 4 "cavités" desquelles partent des artères (d`un côté vers les poumons de l`autre l`aorte). Les valves s`ouvrent et se ferment pour laisser passer le sang ou empêcher son retour en arrière lors des battements cardiaques, permettant la circulation sanguine.Un cas classique du souffle, c`est une valve qui ne se referme pas totalement et une petite fuite se fait au moment des contractions des cavités, et c`est ça qui fait du bruit.Cela peut être tout à fait bénin ou au contraire s`aggraver avec l`âge. D`où la nécessité d`une exploration médicale en cas de détection de souffle.Il existe plusieurs types de souffles, mais les plus graves sont généralement décelés dès l`enfance. Mais une mauvaise évolution peut entraîner une aggravation des fuites (un peu comme une usure des valves à cause des traitements). Cette aggravation entraîne une baisse du débit sanguin, et demande au coeur un travail supplémentaire pour compenser, d`où les essoufflements.Je ne sais pas si mes explications sont claires. C`est assez complexe à simplfier ^^Pour caricaturer : un piston hydraulique qui fuite fait du bruit et perd en puissance au fil du temps ^^
-
- Genre :
J`ai compris en gros ce que t`as dit, ce que je comprend moins c`est les conséquence de la chose.Sinon suite à ça, c`est décelable avec le machin pour écouter le coeur ça? Si oui à priori je vais bien je pense.Et surtout ça expliquerait qu`à chaque fois (ou presque) que les médecins prennent ma tension on me dit que celle-ci est élevé (pas énorme non plus, mais élevé)? Parce qu`ils me disent tous "c`est un peu élevé vous stressez ?Euh avant non maintenant oui du c*n Non, ne vous inquiétez pas, c`est pas grave"?
-
Une tension déjà se prend au repos depuis 15 minutes.si par exemple tu stresses en allant au doc (comme 99\% des gens), la tension monte.Pour les conséquences : selon la gravité du souffle, donc l`importance de la fuite, le flux sanguin s`en trouve modifier. C`est à dire, que la valve ne se fermant pas totalement et que du sang reviennent en arrière, cela veut dire que moins de sang circule de façon effective dans le corps. Cela signifie une oxygénation moindre qu`un coeur "sain". Et là se met en place une réaction physiologique : le coprs envoie un signal au coeur et poumons : le coeur bat plus vite pour augmenter le débit sanguin et les poumons "respirent" plus vite pour apporter plus d`oxygène (principe de base de la courese à pieds qui fait réclamer un apport plus important d`oxygène par les muscles). Résultat : ton coeur accélère et tu t`essouffles.
-
- Genre :
Je stresse pas plus que ça quand je vais chez le médecin, mais en même temps je stresse tout le temps moi :/.Donc le risque c`est juste de m’essouffler en fait? Ou à terme ça peut avoir des conséquence plus grave (j`en sais rien genre une crise cardiaque à 40/50 ans par exemple)?
-
Alors le risque ultime dans le souffle cardiaque grave est ce qu`on appelle de l`insuffisance cardiaque.En fait, le coeur fait pendant des années de la gonflette. En musculation il y a la musculation pure où on prend en force brute (personne avec des muscles "fins" mais très endurants) et la gonflette (soulever de grosses charges pour gonfler les muscles puissants mais fatigants rapidement). Le souffle fait faire de la gonflette au coeur. A terme, le muscle cardiaque s`hypertrophie (s`épaissit) et perd en endurance et en force de ccntraction.Cette perte de contraction fait que le sang est plus difficilement expédié dans le coprs, il a plus de mal à sortir du coeur. Une "stase" se crée. Un embouteillage si tu préfères. Ce qui fait que le sang qui arrive derrière ne peut pas passer et cela crée des tensions dans les organes en amont. Notament les poumons. Cette excédent de pression se retrouve évacuer par "transpiration". L`excédent de sang se filtre dans les poumons et de l`eau apparait. On appelle ça un oedeme du poumon.Mais ceci est le cas extrême. Je répondais simplement à ta question des conséquences graves. Rien ne sert de paniquer, une simple auscultation éliminera le souffle, ou s`il l`affirme de simples tests détermineront son origine et sa gravité s`il y a