Santé

Besoin de détente ? Envie de discuter avec les membres du forum pour faire connaissance ?
Vous êtes au bon endroit !

Jon Athan
Mon père m’a appris que la peur est toujours constante, mais que l’accepter te rend plus fort… (300)
Genre :
France

RE:Santé

Message par Jon Athan »

Je prends souvent des génériques
Maggy
L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on peut le sentir. (Le temps d'un automne)
France

Message par Maggy »

C`est comme si tu prenais l`original. DE toutes façons les pharmaciens ont pour consigne de te les donner >.<
Jon Athan
Mon père m’a appris que la peur est toujours constante, mais que l’accepter te rend plus fort… (300)
Genre :
France

Message par Jon Athan »

Oui et on peut refuser, je vois souvent des personnes agées refuser les génériques
Maggy
L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on peut le sentir. (Le temps d'un automne)
France

Message par Maggy »

Le souci si tu refuses, et que l`ordonnance ne précise pas : non substituable, la différence est pour toi ! Parce que dans tous les cas les labos s`arrangent pour que le génériques soit moins cher à l`achat (comme démontré pour le spasfon) et donc tu auras une différence à payer car la sécu ne la prend pas en charge
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Genre :
France

Message par Mulder »

En parlant d`idée reçu une question Maggy, boire du vin (alcool?) peut-il être bon pour la santé?
Maggy
France

Message par Maggy »

Oulà !Alors oui et non. C`est comme tout : une question de modération !Déjà, je profite de ta question pour éclaircir un point (au vue de la météo actuelle) : NON l`alcool ne réchauffe pas ! Sinon comment expliquez-vous que des SDF à 7g d`alcoolémie meurent de froid ?L`alcool donne une impression de chaleur. En fait il dilate les vaisseaux sanguins, et la chaleur sanguine "s`évapore". Donc on a une sensation de bouffée de chaleur, mais c`est en fait notre chaleur propre qui remonte à la surface et s`échappe.Pour conclure : l`alcool ne réchauffe pas, au contraire, il fait échapper notre chaleur corporelle et accélère le refroidissement du corps.Ensuite pour répondre à ta question, certaines études ont pu montrer qu`un verre de vin rouge avait des effets bénéfiques sur le sang (fluidification). En gros, c`est comme si on prenait de l`aspirine tous les jours.Le hic : l`alcool même à faible dose comme un verre de vin, a des conséquences graves à long terme. Et surtout, un verre par jour peut rendre dépendant et donc alcoolique. (il y a plusieurs types d`alcoolisme, je ferai un topic dessus).Pour illustrer ce propos, il y a une histoire vraie qu`on nous a raconté en cours :une dame âgée (plus de 80, voire 90 ans) s`est faîte hospitalisée pour des douleurs au ventre. Résultats d`analyse : un foie alcoolique. C`est à dire que son foie avait été abimé, et des marqueurs spécifiques ont montré que la cause était l`alcool.Pourtant à l`interrogatoire de la patiente et de la famille, tout le monde était catégorique : elle n`avalait JAMAIs d`alcool ! Que ce soit seule, en famille, aux repas, .. Rien !"Impossible !" ce sont dit les médecins. Evidemment, comme trop souvent, la conclusion fut pendant un temps : " elle est alcoolique mais le cache à tout le monde".C`est un interne qui est retourné la voir et lui a reposé la question. La patiente était catégorique. L`interne lui a alors demandé de décrire TOUT ce qu`elle avalait au cours d`une journée.La patiente : " Je commence par mon petit remontant du matin ! "L`interne : "Qu`est ce que c`est ce remontant ? "La patiente : " Une goutte d`alcool de menthe sur un sucre.L`interne a alors demandé depuis quand et pourquoi elle prenait cela. Elle a expliqué qu`elle prenait ce remontant depuis qu`elle avait 17 ans sur les conseils du médecin de famille de l`époque (on parle d`il y a 50 ans hein ?) car une fois elle ne se sentait pas bien et il lui a conseillé ce remontant.Pour elle ce n`était pas de l`alcool. Pour son corps, cette goutte a suffit pour lui bousiller son foie. La patiente n`a pu être greffée.Donc, au final, les biens faits de l`alcool sont-ils plus forts que tous les risques qu`ils font prendre ? (dépendance, accidents, ...) A vous de juger.Après, l`histoire que un verre de vin par jour est bon pour la santé, déjà ce sont tous les alcools et pas seulement le vin, n`apporte réellement (selon les études) un léger bénéfice qu`après 60 ans. Chez un sujet jeune, cet adage n`a pas de raison d`être.
Maggy
France

Message par Maggy »

Oulà !Alors oui et non. C`est comme tout : une question de modération !Déjà, je profite de ta question pour éclaircir un point (au vue de la météo actuelle) : NON l`alcool ne réchauffe pas ! Sinon comment expliquez-vous que des SDF à 7g d`alcoolémie meurent de froid ?L`alcool donne une impression de chaleur. En fait il dilate les vaisseaux sanguins, et la chaleur sanguine "s`évapore". Donc on a une sensation de bouffée de chaleur, mais c`est en fait notre chaleur propre qui remonte à la surface et s`échappe.Pour conclure : l`alcool ne réchauffe pas, au contraire, il fait échapper notre chaleur corporelle et accélère le refroidissement du corps.Ensuite pour répondre à ta question, certaines études ont pu montrer qu`un verre de vin rouge avait des effets bénéfiques sur le sang (fluidification). En gros, c`est comme si on prenait de l`aspirine tous les jours.Le hic : l`alcool même à faible dose comme un verre de vin, a des conséquences graves à long terme. Et surtout, un verre par jour peut rendre dépendant et donc alcoolique. (il y a plusieurs types d`alcoolisme, je ferai un topic dessus).Pour illustrer ce propos, il y a une histoire vraie qu`on nous a raconté en cours :une dame âgée (plus de 80, voire 90 ans) s`est faîte hospitalisée pour des douleurs au ventre. Résultats d`analyse : un foie alcoolique. C`est à dire que son foie avait été abimé, et des marqueurs spécifiques ont montré que la cause était l`alcool.Pourtant à l`interrogatoire de la patiente et de la famille, tout le monde était catégorique : elle n`avalait JAMAIs d`alcool ! Que ce soit seule, en famille, aux repas, .. Rien !"Impossible !" ce sont dit les médecins. Evidemment, comme trop souvent, la conclusion fut pendant un temps : " elle est alcoolique mais le cache à tout le monde".C`est un interne qui est retourné la voir et lui a reposé la question. La patiente était catégorique. L`interne lui a alors demandé de décrire TOUT ce qu`elle avalait au cours d`une journée.La patiente : " Je commence par mon petit remontant du matin ! "L`interne : "Qu`est ce que c`est ce remontant ? "La patiente : " Une goutte d`alcool de menthe sur un sucre.L`interne a alors demandé depuis quand et pourquoi elle prenait cela. Elle a expliqué qu`elle prenait ce remontant depuis qu`elle avait 17 ans sur les conseils du médecin de famille de l`époque (on parle d`il y a 50 ans hein ?) car une fois elle ne se sentait pas bien et il lui a conseillé ce remontant.Pour elle ce n`était pas de l`alcool. Pour son corps, cette goutte a suffit pour lui bousiller son foie. La patiente n`a pu être greffée.Donc, au final, les biens faits de l`alcool sont-ils plus forts que tous les risques qu`ils font prendre ? (dépendance, accidents, ...) A vous de juger.Après, l`histoire que un verre de vin par jour est bon pour la santé, déjà ce sont tous les alcools et pas seulement le vin, n`apporte réellement (selon les études) un léger bénéfice qu`après 60 ans. Chez un sujet jeune, cet adage n`a pas de raison d`être.
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Foie détruit à 80/90 ans ça va, elle a quand même bien vécu.Mais merci pour la réponse, donc je peux même pas sortir l`excuse que c`est bon pour la santé quand je vais en boite.Par contre je pige pas trop en quoi ça pourrait être bon pour la santé, tu parles de la fluidité du sang c`est à dire? Parce que l`alcool (bien que ça ne réchauffe pas mais ça je le savais) ça brûle non?
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Foie détruit à 80/90 ans ça va, elle a quand même bien vécu.Mais merci pour la réponse, donc je peux même pas sortir l`excuse que c`est bon pour la santé quand je vais en boite.Par contre je pige pas trop en quoi ça pourrait être bon pour la santé, tu parles de la fluidité du sang c`est à dire? Parce que l`alcool (bien que ça ne réchauffe pas mais ça je le savais) ça brûle non?
Maggy
France

Message par Maggy »

L`alcool par un effet chimique (lequel je ne sais pas trop faut que je cherche) rang le sang plus fluide. Comme le ferait de l`aspirine. Et l`aspirine (Kardégic) est le traitement que l`on donne aux personnes ayant des problèmes au coeur pour éviter la formation de caillots de sang (pouvant être responsables de graves dommages vitaux) en maîtrisant des facteurs de coagulation.Par exemple l`aspirine, comme l`alcool de mémoire, est ce qu`on appelle un anti-agrégant plaquettaire. Les plaquettes ont besoin de "molécules" pour se coller (s`agréger) entre elles quand tu te blesses pour refermer la plaie (zavez qu`à regarder Il était une fois la vie c`est très bien expliqué XD). L`aspirine maîtrise les molécules en question empêchant l`aggrégation et donc la formation de "rustine" par les plaquettes. Ces aggrégats plaquettaires sont des caillots qui peuvent circuler dans le corps et boucher des veines principales (cerveau = AVC , ...). En maîtrisant cela on évite ce risque mais en contre partie le sang en devient plus fluide. C`est pour ça que quand on se blesse bourré on pisse le sang ^^Je sais pas si c`est clair à cette heure-ci :sSi ça va pas je réexpliquerai après quelques heures de dodo
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

C`est claire, mais j`ai jamais plus pissé le sang que ça après m`être réveillé à l`hosto car le mec (ou le poteau :/) en face n`était finalement pas si petit xD.
Maggy
France

Message par Maggy »

Ca aide L`alcool est dangereux pour la santé ! Je ne le répèterais jamais assez ! ^^
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

J`ai jamais dit que c`était bon pour la santé (je posais la question pour le vin car on entend souvent ça et son contraire en fait) mais bon entre boire tous les jours et boire de temps à autre y a une différence non?
Maggy
France

Message par Maggy »

Pas forcément. J`expliciterai dans un autre post mais il existe plusieurs sortes d`alcoolisme :Déjà le solitaire et celui en groupe. Le solitaire est plus dangereux car c`est pour "oublier"Ensuite les fréquences :- une personne âgée qui boit tous les jours sans pouvoir sans passer son verre de vin est alcoolique- le jeune qui se bourre la gueule tous les week ends et sait pas faire sans est alcoolique.L`alcoolisme se définit chez une personne qui ne peut pas passer un mois (ou deux je sais plus de tête je vérifierais) sans toucher à de l`alcool, car il en a besoin.
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Sauf que je parlais pas d’alcoolisme en fait (j`ai déjà des notions là dessus...), ma question portait sur la différence des dangers, sur le long terme, entre une personne qui boirait un verre tous les jours et une autre qui boirait seulement en sortant, mais pas forcément une fois par moi.Par exemple quand je sors en général je bois (pas forcément à chaque fois ça dépend), par contre je peux très bien sortir plusieurs fois par mois ou ne pas sortir pendant 3/6 mois (plus 3 que 6 mais bon). En gros serait-il pire de boire un verre par jour, ou de se prendre une cuite tout les 6 mois?
Maggy
France

Message par Maggy »

Il est pire de prendre une cuite régulière que boire un verre par jour. Car tu surcharges d`un coup l`organisme, il a plus à évacuer d`un coup donc à long terme s`abîmera plus vite.
Maggy
France

Message par Maggy »

Beaucoup de rumeurs et de non-dits sur cette boisson. Bienfaits ? Malheur ? Qu`en est-il vraiment ?
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]Je ne bois pas d`alcool.Pour moi c`est mauvais, dans ma famille j`ai des proches qui ont eu des problèmes d`alcool, j`en garde de très mauvais souvenirs.
[/html]
Les dingues sont partout :
ImageImage
Josh
Si les gens dans les films m'avaient écouté ils seraient encore vivant !
France

Message par Josh »

Excellente idée
Josh
France

Message par Josh »

je les ronge comme ça ils ne cassent pas
Maggy
France

Message par Maggy »

Ronger ses ongles (j`en suis aussi XD) fragilise beaucoup les ongles ! Perso dès que je laisse pousser ils se dédoublent, se plient, se déforment ... Mais j y peux rien
Josh
France

Message par Josh »

quel est le mieux : limer ou couper? te ronges tu aussi les ongles des pieds?
Maggy
France

Message par Maggy »

Pour les pieds : suis pas assez souple (et ils sont trop solides o.O)Le mieux est de les limer cela les fortifie : la coupe est nette alors que quand on les ronge on les "arrache"
Josh
France

Message par Josh »

le couple ongle est à proscrire? on m`a souvent dit de limer mais ça fait un peu "fille" ne me lancer pas de tomateeeeeeeeeeeees
Maggy
France

Message par Maggy »

Ah pardon j ai lu ronger XDnon la coupe est très bien ^^
Maggy
France

Message par Maggy »

Je tenterai d`expliquer ici tous les méfaits du tabac. Vrai question de santé publique, et vraie menace vitale pour l`Homme, ce sujet est continuellement d`actualités.J`inaugurerais cette partie par une petite étude découverte sur le net :Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapideVous cherchez une bonne raison d`arrêter de fumer ? En voici une : selon une étude britannique publiée lundi 6 février dans la revue américaine Archives of General Psychiatry, les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide que les non-fumeurs en vieillissant. Pour des raisons encore mystérieuses, ce phénomène n`a pas été observé chez les femmes.L`étude révèle que la consommation de tabac se traduit à long terme par des pertes de mémoire et du mal à utiliser des connaissances passées pour agir au moment présent. "Notre étude montre un lien entre le fait de fumer et (la détérioration) des capacités intellectuelles surtout à des âges avancés", souligne Severine Sabia de l`University College London (Grande-Bretagne), principal auteur de cette communication. Selon elle, "ce lien est sous-estimé, ce qui présente un risque plus élevé de mortalité parmi les fumeurs vieillissants".Les raisons de la différence entre les deux sexes ne sont pas très claires, relèvent les auteurs de cette recherche, avançant comme facteurs parmi d`autres le fait que les hommes fument souvent davantage et que leurs travaux ont porté sur deux fois moins de femmes. Cette recherche a été menée sur des fonctionnaires britanniques, 5 099 hommes et 2 137 femmes. L`âge médian des participants au moment de la première évaluation des capacités mentales était 56 ans, avec une période de suivi de vingt-cinq ans.Ces chercheurs ont examiné le lien entre le nombre d`années de tabagisme et le déclin mental dans la période de transition chez des personnes d`âge moyen jusqu`à la vieillesse. Ils ont analysé les données en utilisant six critères pour déterminer le degré de tabagisme sur vingt-cinq ans et trois mesures des capacités mentales pendant plus de dix ans.UN "VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ" DE DIX ANSIls sont parvenus à quatre conclusions-clés, dont le fait que les fumeurs masculins connaissent un déclin de leurs capacités mentales plus rapide que les non-fumeurs. Ceux qui ont continué à fumer durant la période de suivi ont eu de mauvais résultats à tous les tests.De plus, les hommes ayant cessé de fumer dans les dix ans précédant les premiers tests courraient eux aussi un risque plus élevé de déclin mental, surtout dans diverses fonctions complexes nécessaires pour parvenir à un but. Les anciens fumeurs ayant renoncé à la cigarette depuis plus longtemps n`ont pas montré de recul aussi net de leurs capacités mentales dans les tests, précisent les auteurs de l`étude."Cette étude montre que le tabac est mauvais pour le cerveau", a commenté le Dr Marc Gordon, chef du service de neurologie à l`hôpital Zucker Hillside Hospital (Etat de New York), qui n`a pas participé à cette recherche. "Le tabagisme à un âge moyen est un risque évitable qui correspond grosso modo à un vieillissement (prématuré) de dix ans sur l`échelle du déclin intellectuel", selon lui.Cette étude met en lumière un facteur de risque de plus pour la démence dans une population vieillissante. Le nombre de cas de démence était estimé à 36 millions en 2010 et continue à fortement augmenter, avec un doublement attendu tous les vingt ans, soulignent les auteurs de l`étude.Source : LeMonde.fr
Maggy
France

Message par Maggy »

La Grippe saisonnière arrive !Son arrivée est plus tardive que d`ordinaire mais le seuil épidémique devrait être atteint très prochainement. S`il est trop tard pour se faire vacciner, quelques précautions permettent de limiter la contagion. Retardée par le temps plutôt doux qui a dominé au début de l`hiver, l`épidémie de grippe arrive dans le sillage de la vague de froid actuelle. Avec 148 cas répertoriés pour 100.000 habitants, la France se situe juste en-dessous du seuil épidémique, indique mercredi le réseau de surveillance Sentinelles Inserm-UPMC. Les régions les plus touchées sont le Sud-Est, le Centre, le Nord-Est et l`Ile-de-France. Il est toutefois trop tôt pour connaître l`intensité de l`épidémie cette année. «Tout dépend du type de virus qui circule. Pour l`instant, la souche prédominante est le H3N2, bien contrôlée par le vaccin. Mais cela peut évoluer. Les prochaines semaines nous le dirons», explique au Figaro le Dr Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau Sentinelles. Une épidémie de grippe dure en général entre 9 et 10 semaines, avec un pic atteint vers la cinquième semaine.Il n`est plus possible de bénéficier de la vaccination saisonnière remboursée par la Sécurité sociale depuis le 31 janvier. En outre, l`injection n`étant efficace qu`au bout de 15 jours, l`effet protecteur en serait aujourd`hui limité. Mais certains gestes quotidiens permettent de réduire les risques de contamination. Il est recommandé de se laver régulièrement les mains, à l`eau et au savon ou à défaut avec des solutions hydro-alcooliques, avant la préparation et la prise des repas, et après s`être mouché ou avoir toussé. Les personnes malades doivent utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après chaque utilisation. Elles peuvent aussi porter un masque pour limiter la propagation du virus, même si cela «n`est pas encore rentré dans les mœurs», déplore le Dr Blanchon. Les températures basses ne doivent pas empêcher d`aérer quotidiennement les habitations. Les personnes les plus fragiles face à la grippe sont celles de plus de 65 ans, les malades porteurs d`une affection chronique respiratoire, cardiaque, métabolique ou d`un déficit immunitaire, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les obèses.
Maggy
France

Message par Maggy »

Voici une vidéo réalisée par des étudiants infirmiers ... Sur le fond la méthode est bonne ! Sur la forme ... NE FAITES JMAS CA XD
Maggy
France

Message par Maggy »

Le téléphone est toujours évident dans les hôpitaux et cliniques :
Maggy
France

Message par Maggy »

Partagez donc votre grippe sur InternetProposition aux internautes: confier, gratuitement et chaque semaine, la liste des symptômes grippaux dont ils ont (ou non) souffert. Pour quoi faire? est, en France, une double et grande première. D’abord dans l’usage concret qui peut être fait d’Internet au service de la santé publique. Ensuite dans la décision de faire directement participer l’ensemble de la population adulte à un projet médical sans les médecins: surveiller et mieux comprendre une maladie à laquelle aucun citoyen, ou presque, n’échappe au cours des hivers de sa vie: la grippe. Jusqu`à présent, la surveillance de cette maladie virale survenant par vagues épidémiques annuelles, était réalisée à l`aide du réseau Sentinelles: un système d`informations collectées depuis 1984 par environ 1.300 médecins libéraux volontaires associés à des laboratoires et des établissements hospitaliers. Il faudra désormais aussi compter avec GrippeNet. Cette initiative est le fruit des cogitations d’une équipe de l’Inserm et de l`Institut de veille sanitaire (InVS). Le site va permettre à toute personne majeure qui le souhaite (malade ou non malade) résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire. Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, le participant est invité –chaque semaine– à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes grippaux (fièvre, toux, fatigue, courbatures, etc.) qu`il a ou non présentés depuis sa dernière connexion. Ces données anonymes sont ensuite immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France.Les Néerlandais ont été les premiersCe projet français (qui ne dispose d’aucun soutien privé, pharmaceutique ou autre) s`insère dans un autre, européen: Epiwork. Financé par la Commission européenne, il se propose de mettre en place des infrastructures de surveillance et de modélisation des épidémies dans l’ensemble des pays de l’Union. «Aux Pays-Bas, plus de 25.000 personnes se sont inscrites dès la première saison en 2003, et plus de 50.000 personnes ont participé au suivi durant au moins une saison, soit 0,30\% de la population du pays», soulignent les responsables français. Les informations recueillies sont disponibles sur le site Epiwork ou sur celui consacré plus spécifiquement à la surveillance de la grippe Influenzanet.La France, l`Allemagne, l`Autriche, la Suède et la Suisse rejoignent cette année le projet Influenzanet. Outre les Pays-Bas (deGroteGriepMeting), ce dernier est déjà opérationnel au Portugal (Gripenet) depuis 2005, en Belgique depuis 2006, en Italie (Influweb) depuis 2008, au Royaume-Uni (Flusurvey) depuis 2009. En décembre 2011 plus de 35.000 personnes participaient à la surveillance de la grippe.Outre le réseau «Sentinelles», la surveillance était aussi assurée en France par et le réseau «Grog» (composés de médecins généralistes et de pédiatres) et par le Centre national de référence des virus Influenzae à partir des prélèvements effectués par le Grog. Les services d’urgences d’un réseau d’hôpitaux et les services de réanimation avaient également rejoint ce dispositif en 2009. Pour autant, toute une partie de la population infectée échappait encore à cette surveillance. GrippeNet.fr permettra désormais de recenser les personnes présentant un syndrome grippal qui ne consultent pas de services de santé et qui ne sont donc pas encore prises en compte par les réseaux existants. Ces nouvelles données complémentaires rendront possible une évaluation plus précise de l’impact de la maladie dans la population. C’est ainsi que les premiers résultats publiés aux Pays-Bas montrent qu’en 2007-2008, seuls 22,6\% des participants au réseau deGroteGriepMeting atteints d’un syndrome grippal avaient consulté leur médecin généraliste. Le fait de disposer d’un réseau de surveillance européen travaillant avec un protocole commun devrait en outre améliorer les comparaisons des épidémies de grippe entre les pays. Enfin, les données recueillies seront utilisées à des fins de recherche, pour mieux comprendre la diffusion des épidémies de grippe, étudier les facteurs de risque liés à la maladie, ou encore connaître le comportement de la population vis-à-vis de la maladie. Qui peut être volontaire? Pour l’heure, l’étude s’adresse à tous les résidents majeurs de France métropolitaine. Chacun peut participer, quelle que soit sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation ou son état de santé. «Pour la première fois, toutes les personnes qui résident en France ont la possibilité de participer directement à la recherche scientifique et à la surveillance de la grippe, de façon simple et anonyme, soulignent les promoteurs. Nul besoin d’être malade pour participer. Plus le nombre des participants sera important, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents. Il est prévu d’étendre dans un deuxième temps l’étude aux personnes mineures», ainsi qu’aux résidents d’Outre-Mer. Bonus: GrippeNet.fr permet également aux participants d’en apprendre d’avantage sur la grippe, tout au long de l’année, et d’être les premiers informés des résultats de l’étude. L’étude est anonyme. La participation est volontaire et libre. Ensuite toutes les analyses sont effectuées sur un ensemble de données dans lesquelles les adresses e-mail ont été supprimées. Seuls les membres de l`équipe de l`étude ont accès à ces données qui ne sont utilisées que dans un unique but: surveiller les tendances de la grippe en France, et d’effectuer des recherches sur la propagation de cette infection. En pratique: ce qu`explique la foire aux questions du site«L’inscription et le remplissage du premier questionnaire prennent environ 5 minutes, assure le site. Chaque semaine, le remplissage du questionnaire hebdomadaire prendra ensuite entre 30 secondes (si vous n’avez eu aucun symptôme) et 3 à 5 minutes (si vous avez été malade depuis votre dernière connexion).» «Le questionnaire hebdomadaire interroge sur les symptômes que vous avez pu avoir depuis votre dernière connexion (nez qui coule, toux, fièvre…).» En cas de symptômes, «quelques détails vous seront demandés, pour savoir quand les symptômes ont commencé, si vous avez vu un médecin, si vous avez eu un arrêt de travail»… Le questionnaire peut être rempli par un tiers. «Dans les pays européens surveillant déjà la grippe par Internet, la plupart des participants ont entre 20 et 65 ans. La situation de la grippe chez les jeunes et les personnes âgées est donc peu connue (alors que les personnes âgées sont justement des personnes les plus vulnérables à l’infection par ce virus). Les responsables français encouragent donc à remplir le questionnaire pour les enfants majeurs et les personnes âgées vivant au foyer (après leur avoir demandées leur accord). Il est facile de rajouter un nouveau participant sur un compte existant, et le site permet d’avoir un récapitulatif des symptômes survenus chez vos proches depuis leur participation.»«Si seuls les gens malades participent, il est impossible d’estimer la proportion de personnes malades en France, rappellent les promoteurs. C’est pour cela que la participation des personnes qui ne sont pas malades est aussi importante que celle des personnes qui sont malades. Si vous n’êtes pas malade, le remplissage du questionnaire ne vous prendra que quelques secondes. Votre participation vous permet de faire le point sur les symptômes que vous avez, mais ne remplace pas une visite chez votre médecin généraliste, qui saura vous apporter une réponse adaptée. Le site Internet vous donne en revanche des conseils pratiques pour vous protéger de la grippe.» «Toutes les personnes qui résident en France peuvent donc participer à l’étude (...) la nationalité ne fait pas partie des informations recueillies dans les questionnaires (...) L’adresse Internet ne sera pas associée aux données lors de l’analyse, et il n’y aura aucun moyen d’identifier» les participants à un moment ou à un autre de l’étude. L’adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer (si la personne le souhaite) une lettre d’information hebdomadaire, vous donnant des informations sur la grippe. Elle ne sera communiquée à aucun organisme tiers. «L’étude n’a pour le moment pas de date de fin», mais les participants peuvent arrêter de participer quand ils le souhaitent, en se désinscrivant sur le site Internet. La connexion des participants au site Internet www.grippenet.fr est sécurisée par un mot de passe personnel. Les envois de données sont sécurisés par un protocole de sécurité https. Ces données sont stockées à Paris sur un serveur du réseau Sentinelles dont l’accès est sécurisé. A tout moment les participants peuvent décider de quitter cette étude en le signalant sur le site Internet. Les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données transmises. Cette étude a d’autre part été validée par la Commission nationale de l`informatique et des libertés. Point important: cette étude collecte certes des données cliniques personnelles mais sans jamais interférer avec le diagnostic porté ou leur accès aux soins médicaux (articles L.1121-41 et R.1121-3 du code de santé publique). Enfin, crise économique ou pas, aucune rémunération des participants n’est prévue. Respect total, ici, des principes éthiques français: gratuité, anonymat, bénévolat. Jean-Yves Nau20minutes
Maggy
France

Message par Maggy »

VRAI FAUX SUR LE FROID :20minutesCONSEILS - Le Dr Claude Leicher, président du syndicat des médecins généralistes de France, répond aux questions de «20 Minutes» sur les effets du froid sur la santé...Le froid tue les microbesVrai et faux. «Certains germes n’aiment pas le froid et arrêtent ou ralentissent leur développement, comme les bactéries, mais d’autres aiment le froid, comme les virus et notamment celui de la grippe», indique le Dr Leicher. Un autre mal-aimé préfère la chaleur et frappera moins en hiver: le champignon. Tant mieux pour les sportifs, qui souffriront moins du «pied d’athlète».On attrape le rhume quand il fait froidOui, avec une nuance. le rhume au sens infectieux est dû à des virus et sévit donc plus souvent par temps froid (voir ci-dessus). Le rhume au sens plus large, aussi connu sous le nom de goutte au nez, est moins dû au froid qu’aux changements soudains de température. Un froid soudain irrite la muqueuse nasale, créant un petit œdème et faisant couler le nez. Préférez la respiration par le nez, qui permet un petit réchauffement de l’air entrant.Contre la pollution de l’air, le froid est idéalFaux. Comme explique le Dr Leicher, «quand il fait très froid et en absence de vent, le ciel est souvent très dégagé avec beaucoup de rayons solaires. La ventilation au niveau du sol est moins importante, et les nappes de pollution se maintiennent.»Les asthmatiques craignent le froidOui. Un air froid peut être un facteur déclenchant d’une crise d’asthme, c’en est même l’un des principaux avec l’effort. «Pour la même raison que la goutte au nez», précise Claude Leicher: «L’œdème causé par le froid au niveau de la muqueuse nasale est une des causes de la crise d’asthme.»Le froid fait mal aux musclesVrai. Il peut provoquer des contractures et des claquages. «Le muscle, exposé au froid, va s’échauffer plus lentement et sera plus dur», décrit le Dr Leicher. Il préconise de ne pas produire d’efforts en-dessous de 5 degrés, de bien se protéger du vent et de très bien s’échauffer.Le froid donne envie de faire pipiOui! «Ce n’est pas seulement psychologique», affirme Claude Leicher. «Le froid provoque une augmentation du débit sanguin, et cela concerne aussi les reins, ce qui provoque une augmentation de la fabrication d’urine.L`alcool, ça réchauffeAu contraire. L`alcool perturbe la perception du froid et altère les fonctions physiologiques de régulation de la température. Météo France conseille d`ailleurs, quand on rentre chez soi après une exposition au froid, de préférer une boisson chaude et de bannir l`alcool.Quoi d’autre?A cause de son effet sur le débit sanguin, le grand froid n’est pas bon pour les personnes cardiaques. La pompe qui fait circuler le liquide sanguin travaille plus car les échanges thermiques au niveau de la peau sont plus importants, même si la vasoconstriction -diminution du calibre des vaisseaux sanguins- permet de réduire le phénomène au risque de provoquer des gelures. «Cette augmentation du débit sanguin provoque une plus grande dépense énergétique et une augmentation du rythme cardiaque», renseigne le Dr Leicher. Le risque concerne les personnes cardiaques, mais pas seulement. Même pour les bons cœurs, le grand froid peut provoquer un épuisement progressif et une hypothermie. Dans tous les cas, résume Claude Leicher, «il faut tenir compte du fait qu’on vit dans un pays qui n’est pas habitué aux froids extrêmes». Un minimum de vigilance est donc de mise, «notamment aux deux extrêmes de la vie».
Maggy
France

Message par Maggy »

VRAI FAUX SUR LE FROID :20minutesCONSEILS - Le Dr Claude Leicher, président du syndicat des médecins généralistes de France, répond aux questions de «20 Minutes» sur les effets du froid sur la santé...Le froid tue les microbesVrai et faux. «Certains germes n’aiment pas le froid et arrêtent ou ralentissent leur développement, comme les bactéries, mais d’autres aiment le froid, comme les virus et notamment celui de la grippe», indique le Dr Leicher. Un autre mal-aimé préfère la chaleur et frappera moins en hiver: le champignon. Tant mieux pour les sportifs, qui souffriront moins du «pied d’athlète».On attrape le rhume quand il fait froidOui, avec une nuance. le rhume au sens infectieux est dû à des virus et sévit donc plus souvent par temps froid (voir ci-dessus). Le rhume au sens plus large, aussi connu sous le nom de goutte au nez, est moins dû au froid qu’aux changements soudains de température. Un froid soudain irrite la muqueuse nasale, créant un petit œdème et faisant couler le nez. Préférez la respiration par le nez, qui permet un petit réchauffement de l’air entrant.Contre la pollution de l’air, le froid est idéalFaux. Comme explique le Dr Leicher, «quand il fait très froid et en absence de vent, le ciel est souvent très dégagé avec beaucoup de rayons solaires. La ventilation au niveau du sol est moins importante, et les nappes de pollution se maintiennent.»Les asthmatiques craignent le froidOui. Un air froid peut être un facteur déclenchant d’une crise d’asthme, c’en est même l’un des principaux avec l’effort. «Pour la même raison que la goutte au nez», précise Claude Leicher: «L’œdème causé par le froid au niveau de la muqueuse nasale est une des causes de la crise d’asthme.»Le froid fait mal aux musclesVrai. Il peut provoquer des contractures et des claquages. «Le muscle, exposé au froid, va s’échauffer plus lentement et sera plus dur», décrit le Dr Leicher. Il préconise de ne pas produire d’efforts en-dessous de 5 degrés, de bien se protéger du vent et de très bien s’échauffer.Le froid donne envie de faire pipiOui! «Ce n’est pas seulement psychologique», affirme Claude Leicher. «Le froid provoque une augmentation du débit sanguin, et cela concerne aussi les reins, ce qui provoque une augmentation de la fabrication d’urine.L`alcool, ça réchauffeAu contraire. L`alcool perturbe la perception du froid et altère les fonctions physiologiques de régulation de la température. Météo France conseille d`ailleurs, quand on rentre chez soi après une exposition au froid, de préférer une boisson chaude et de bannir l`alcool.Quoi d’autre?A cause de son effet sur le débit sanguin, le grand froid n’est pas bon pour les personnes cardiaques. La pompe qui fait circuler le liquide sanguin travaille plus car les échanges thermiques au niveau de la peau sont plus importants, même si la vasoconstriction -diminution du calibre des vaisseaux sanguins- permet de réduire le phénomène au risque de provoquer des gelures. «Cette augmentation du débit sanguin provoque une plus grande dépense énergétique et une augmentation du rythme cardiaque», renseigne le Dr Leicher. Le risque concerne les personnes cardiaques, mais pas seulement. Même pour les bons cœurs, le grand froid peut provoquer un épuisement progressif et une hypothermie. Dans tous les cas, résume Claude Leicher, «il faut tenir compte du fait qu’on vit dans un pays qui n’est pas habitué aux froids extrêmes». Un minimum de vigilance est donc de mise, «notamment aux deux extrêmes de la vie».
Maggy
France

Message par Maggy »

Le Primperan réservé aux plus de 18 ansD`après l`Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) le médicament anti-nausée Primpéran serait trop dangereux pour les moins de 18 ans.Suite à une mise en garde contre les effets secondaires du médicament en octobre 2011, l`agence a décidé ce jeudi de déconseiller le Primpéran aux moins de 18 ans.Cette contre-indication serait due à la réévalution du rapport bénéfice/risque du métoclopramide, aux résultats d`études démontrant les effets extrapyramidaux que les médicaments entraineraient chez les enfants ainsi qu`aux effets neurologiques graves chez les moins de 18 ans."Le Primpéran peut notamment provoquer chez les enfants et l`adulte ce que l`on appelle des dyskinésies, c`est à dire des mouvements incontrôlés de la face et de certains membres. Il peut aussi provoquer des bradycardies, c`est à dire une chute du rythme cardiaque grave pouvant nécessiter une réanimation" explique France soir.Les professionnels de santé sont donc invités à signaler tout effet indésirable au Centre Régional de Pharmacovigilance.Le Monde ; Le mmondepharmaceutique.fr ; La Dépêche ; 20 minutes ; ...
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]quelle source?
[/html]
ImageImage
Maggy
France

Message par Maggy »

Oups ! J`ai lu tellement d`articles dessus que j`ai zappé d`en prendre un XD
Yawen

Message par Yawen »

[html]Faut il aussi se méfier autant du tabagisme passif que du tabac?
[/html]
ImageImage
Maggy
France

Message par Maggy »

Les risque est moindre mais est réellement existant et non négligeable !Des procès ont d`ailleurs été intentés pour "hommicide involontaire" ou un truc comme ça je vais essayer de retrouver tout ça c`est vieux ^^Le tabagisme passif même si on est moins exposé que l`actif et nuisible car on absorbe que les mauvaises fumées.
g2b1r0oT
Avant que tu te fasse des idées, Finn est à moi ! Avant que tu te fasse des idées, je m’en fous ! (The 100, Octavia et Clarke)
France

Message par g2b1r0oT »

Ce qui explique l`égalité des sexes En attendant, j`ai arrêté il y a peu. J`ai envie de fumer mais je suis moins pauvre... Pour ce qui est du ou des cancers, sachant que j`ai tiré sur le mégot pendant 13 ans, on verra bien.Maintenant, la question qui tue : je vais faire quoi de tous ces briquets bleus?
Maggy
France

Message par Maggy »

J`ai la m^mee chose avec briquets série club mais je ne fume pas XDil te reste plus qu`à fêter tous les anniversaires de tes potes et plus, pour allumer les bougies
g2b1r0oT
Avant que tu te fasse des idées, Finn est à moi ! Avant que tu te fasse des idées, je m’en fous ! (The 100, Octavia et Clarke)
France

Message par g2b1r0oT »

je sais
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Super médoc!Encore un que je ne prendrais pas.
[/html]
Image
Maggy
France

Message par Maggy »

Moi perso il me fait vomir (ouais je suis le 0.001\% des cas des effets indésirables ... comme l`allergie aux anti-allerques)Mais attention ! Les risques décrits son rares ! Perso, le primpéran je l`utilise au quotidien aux urgences et je n`ai jamais eu de problème ! Même avec les personnes les plus fragiles à savoir les personnes âgées !Et l`efficacité n`est plus à prouver !après évidemment si on avale la boîte ... :pPartie de là Nin` arrête le doliprane (toxique sur le foie +++) ; l`advil (ulcères d`estomac) ; et j`en passe ! Ces risques là sont plus fréquents que la toxicité cardiaque du Prinpéran ^^Cette limitation d`âge est en prévention de risque (NB : la prochaine fois ne pas mettre le texte brut XD)
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Doliprane, j`en prend pas, et advil... Heu... 1 fois tous les 3 ans.J`ai de la chance car je ne suis pas souvent malade.A part mon traitement pour la thyroide je ne prend rien d`autre.Ah si quand j`ai vraiment mal au crane une aspirine quand j`en ai.
[/html]
Image
g2b1r0oT
France

Message par g2b1r0oT »

J`ai le médicament inverse : 2 comprimés de Novacetol, 2 verres de rouge, le tout au réveil. Nausées assurées. Dodo assuré aussi :)
Yawen

Message par Yawen »

[html]Je ne prenais pas ce médicaments.On est pas à l`abri de voir d`autres effets sur d`autres médicaments !Quotidiennement je prends tardiféron (du fer) et du kestin (allergie)
[/html]
ImageImage
Maggy
France

Message par Maggy »

Le Levothyrox a ses effets :- aggravation de toute cardiopathie (insuffisance cardiaque, angor, troubles du rythme...),- des signes d`hyperthyroïdie, tels que tachycardie, tremblements, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée, doivent faire pratiquer un dosage hormonal, diminuer ou interrompre quelques jours le traitement qui sera repris ensuite à doses plus faibles,- chez l`enfant, possibilité d`hypercalciurie,- en cas d`hypersensibilité, des réactions allergiques peuvent apparaître.Mais le bénéfice tiré est largement supérieur aux risques !EDIT : tout a un effet nocif ! (l`eau est toxique à partir d`une certaine quantité elle est pourtant vitale !). Là où le médecin prend une décision c`est en évaluant le rapport bénéfice/risque. Si ce rapport est insuffisant on ne le donne pas ! S`il est positif il se donne avec surveillance.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Oui c`est pour ça que je prend le moins de médicaments possible. Je n`ai pas envie de prendre des médicaments en plus pour lutter contre les effets indésirables des autres médoc...A force on ne s`en sors plus lol
[/html]
Image
Maggy
France

Message par Maggy »

Malheureusement des fois on a pas le choix !
Invité

Message par Invité »

Petit message pour vous parler des Beauty Box .... Le principe : pour environ 10€ par mois on recoit chez soit un coffret/mois regroupant de 5 à 8 produits en format voyage ... le but : tester des produits, sans pour autant que ça soit des échantillons de base ... Inconvénients : On ne peut pas choisir ce qu`on va recevoir donc parfois ce n`est pas forcement adapté genre crême pour peaux seches alors que vous avez la peau grasse ... mais c`est toujours possible de refiler le produit à une copine Sur le marché il semble y avoir 3 marques dominantes, je vous met les liens vers leurs site au cas ou ça vous interesse ... (on a la possibilité de résilier son abonnement directement et en un simple cilique sur ces trois sites ... après pour d`autres marques je sais pas ...) http://www.mylittlebox.fr/http://jolieb ... ybox.fr/Je vais tester les 3 prochainement ... on verra ... Si vous voulez n`en tester qu`une regardez bien les marques partenaires pour voir si elles correspondent à ce qui vous interesse ...
Yawen

Message par Yawen »

[html]Ca ne me tente pas mais je te conseille cet article qui parle de Jolie Box et Glossy BoxElle détaille ce qu`elle a reçu dans ses box et il y a des codes de réduction.http://www.dollyarthur.com/2012/01/joli ... y-box.html
[/html]
ImageImage

Retourner vers « Flood »