Histoire du Vampirisme
-
- Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Histoire du Vampirisme
Les peuples Assyriens et babyloniens furent les premiers à en faire mention. Le culte du vampirisme est aussi évoqué dans l'Egypte ancienne...
C'est en 1725 que le mot "Vampire" apparaît dans les légendes d'Arnold Paole et de Peter Plogojowitz et, c'est surtout l'ouvrage de Bram Stoker paru en 1897, "Dracula" qui le démocratisa aux yeux du monde. Il mélangea réalité (La vie de Vlad III Basarab) avec la fiction... D'ailleurs pour moi l'oeuvre de Stoker est on peu dire une copie d'une des nouvelles de l'écrivain Edgar Alan Poe "La chute de la maison Usher" écrit en 1839, en y regardant de plus près, il y a pas mal de similitude...
Diverses explications sont avancées au fil du temps pour expliquer l'universalité du mythe du vampire, entre autres les phénomènes de décomposition des cadavres, les enfouissements vivants, des maladies telles que la tuberculose, la rage et la porphyrie, ou encore le vampirisme clinique affectant les tueurs en série qui consomment du sang humain. Des explications scientifiques, psychanalytiques ou encore sociologiques tentent de cerner la raison qui fait que le mythe du vampire perdure à travers les siècles et les civilisations.
Voici les cas les plus connu de vampirisme:
- Voïvode "Vlad III Basarab" alias Vlad Tepes dit l'empaleur, alias Dracula (Ses armoiries étaient un dragon à deux tête d'ou le nom Dracula qui en vieux Roumain veut dire dragon), Prince de Valachie, il est Roumain,
- Gilles de Montmorency-Laval alias "Gilles De Rais" fidèle bras droit de Jeanne D'arc à Orléans, il est Français et Baron de Retz (cannibale aussi à ses heures perdu),
- Elisabeth Bàthory alias comtesse de Bathory elle est Hongroise, célèbre pour ses bains de sang...
Quelques cas de vampirisme contemporain:
-Peter Kùrten surnommée "Le vampire de Düsseldorf" (1900)
-Richard Trenton Chase surnommé "Le vampire de Sacramento" (1950)...
C'est tout de suite moins glamour, non?
Voilà vous savez tout sur le vampirisme...
C'est en 1725 que le mot "Vampire" apparaît dans les légendes d'Arnold Paole et de Peter Plogojowitz et, c'est surtout l'ouvrage de Bram Stoker paru en 1897, "Dracula" qui le démocratisa aux yeux du monde. Il mélangea réalité (La vie de Vlad III Basarab) avec la fiction... D'ailleurs pour moi l'oeuvre de Stoker est on peu dire une copie d'une des nouvelles de l'écrivain Edgar Alan Poe "La chute de la maison Usher" écrit en 1839, en y regardant de plus près, il y a pas mal de similitude...
Diverses explications sont avancées au fil du temps pour expliquer l'universalité du mythe du vampire, entre autres les phénomènes de décomposition des cadavres, les enfouissements vivants, des maladies telles que la tuberculose, la rage et la porphyrie, ou encore le vampirisme clinique affectant les tueurs en série qui consomment du sang humain. Des explications scientifiques, psychanalytiques ou encore sociologiques tentent de cerner la raison qui fait que le mythe du vampire perdure à travers les siècles et les civilisations.
Voici les cas les plus connu de vampirisme:
- Voïvode "Vlad III Basarab" alias Vlad Tepes dit l'empaleur, alias Dracula (Ses armoiries étaient un dragon à deux tête d'ou le nom Dracula qui en vieux Roumain veut dire dragon), Prince de Valachie, il est Roumain,
- Gilles de Montmorency-Laval alias "Gilles De Rais" fidèle bras droit de Jeanne D'arc à Orléans, il est Français et Baron de Retz (cannibale aussi à ses heures perdu),
- Elisabeth Bàthory alias comtesse de Bathory elle est Hongroise, célèbre pour ses bains de sang...
Quelques cas de vampirisme contemporain:
-Peter Kùrten surnommée "Le vampire de Düsseldorf" (1900)
-Richard Trenton Chase surnommé "Le vampire de Sacramento" (1950)...
C'est tout de suite moins glamour, non?
Voilà vous savez tout sur le vampirisme...
Modifié en dernier par wotan30310 le 02 sept. 2016 23:26, modifié 3 fois.
-
- Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
- Image :
- Genre :
Histoire du Vampirisme
Cool pour la présentation !
Je la déplace dans l'encyclopédie avec les autres.
Je la déplace dans l'encyclopédie avec les autres.

-
- Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Histoire du Vampirisme
merci
-
- Image :
- Genre :
-
Histoire du Vampirisme
pas spécialement... J'aime regarder des films de vampires mais je suis pas ce que l'on peu appeler un fan... Moi mon trucs ce sont les morts-vivants...
-
- Image :
- Genre :
-
Histoire du Vampirisme
30 jours de nuit, entretient avec un vampire, vampire vous avez dit vampire (l'original), une nuit en enfer, vampire (James Wood) j'adore... Et bien sure Buffy...
-
Histoire du Vampirisme
Les histoires de maintenant (Séries TV, Films, romans) sur les vampires sont une allégorie aux maladie addictives (Alcoolisme, drogue, sexe, etc...)... Ça ce ressent très clairement dans la série "Vampire diaries", ils en font allusion sans cesse...
-
- Image :
- Genre :
Histoire du Vampirisme
Je n'avais pas fait attention à ça. Pour Vampire Diaries je me suis arrêtée sur le côté histoire d'amour compliquée.
-
Histoire du Vampirisme
moi c'est le contraire, lol, je me fou de l'histoire d'amour, je regarde tout ce qu'il y a autour, lol
-
- Image :
- Genre :
Histoire du Vampirisme
Quand je regarde une série comme VD c'est que je bosse sur le PC en même temps.
-
Histoire du Vampirisme
bin moi j'ai mes séries du matin (Séries assez ancienne), de l'après-midi (Ce sont les nouveautés), de soirée (policier ou comédie) et de nuit (fantastique, horreur, policier)... Une style pour chaque moment de la journée... Je suis un vrai programme télé à moi tout seul, lol...
-
- Image :
- Genre :