Zombie

Dans les livres, films, séries et dessins animés fantastiques ou de science-fiction on peut trouver des êtres surnaturel dont les origines sont liée à la mythologie classique. Et d'autres sont de pures inventions des auteurs qui les fond vivre. Vous trouverez ici des articles décrivant ces races.

Vous pouvez créer, ou modifier ces articles si vous le désirez.

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Les zombies
https://youtu.be/IbtwVxMHkw4
Vidéo extraite de la série The Walking Dead.
I Définition

Terminologie
Zombie, qui peut aussi s'écrire zombi est un mot d'origine créole. Cette créature possède aussi d'autres noms:
  • zonbi en créole haïtien
  • nzumbe ou nzambé en kimbundu/kikongo
Zombie désigne une créature morte qui a été ramenée dans un état de semi-vie, sans conscience et dont le corps continue de se décomposer lentement

Description
Quel que soit le type de zombie, ils ont tous plusieurs caractéristiques communes:
  • chaire en décomposition,
  • de nombreuses blessures qui ne se guérissent pas,
  • se nourrit de chaire vivante, se sont souvent des cannibales,
  • ils n'ont plus de conscience et leur intelligence est très réduite,
  • peau blafarde,
  • odeur répugnante,
  • déplacement lent et saccadé (les boiteries sont courantes),
  • ils ne parlent pas, ils émettent la plus part du temps des grognements.

II Origines
Les zombies ont deux origines:
  • haïtienne : zombie = mort ramené à la vie grâce à un rituel magique, souvent lié au vaudou, effectué par un sorcier qui manipulera la créature.
  • occidentale : zombie = tout les morts vivant dépourvu d'esprit qui errent sans but en essayant de dévorer tout ce qui passe à proximité.
Bien que ces deux versions soient différents elles se regroupent en un point. Le zombie est une créateur qui est morte et qui est revenue dans un état de semie-vie délabré.

III les différents types de zombies
  • Zombie basique / marcheurs / walkers: Il s'agit du type de zombie le plus courant. Peu importe comme la zombification a eu lieu, le walker et une créature stupide, qui n'a aucun but à part se nourrie et qui passe son temps à l'affut d'un bruit à marcher droit devant. Ils peuvent être seul ou en horde, il n'y a aucune hiérarchie. On les voit dans des séries tels que The Walking Dead / Fear The Walking Dead et des films tels que Bienvenue à Zombieland.
    Ce qui fait la force de ces zombies c'est leur grand nombre.
Image
Horde de zombie de la série The Walking Dead.
  • Zombie rapide / malin: Ces zombies sont plus rares et leurs particularités du film ou de la série où ils apparaissent.
    Généralement ce sont les zombies des sagas Resident Evil ou In the flesh qui ne sont que quelques exemples.
    Certains zombies sont rapides ou ont encore une partie de leur consciences tout en étant attirer par la chaire humaine. Ce qui les rend très dangereux car ils peuvent agir en groupe, ou tendre des pièges. Ces zombies sont rares mais ils côtoient parfois des zombies communs ce qui rend les combats difficiles et compliqués.
Image
Exemple d'un zombie "intelligent" du film Resident Evil 2
IV Les zombies à la télévision et ailleurs
http://youtu.be/FqaNVLhMJmc28 semaine plus tard

L'invasion de Zombie suite à un virus transforme les gens en monstre. Nous y voyons le zombie commun, stupide, nombreux mais rapide est très violent. Les combats dans les rues de la villes est compliqué à cause du nombre de zombie et peu d'endroits pour s'échapper.
http://youtu.be/NPbsp_nFj7MBienvenue à Zombieland

Vous avez envie de rire? Voir une histoire de zombie qui se termine bien ou presque? Ce film est une bonne blague bie faite. Les zombies sont crédibles mais ce sont les survivants qui le sont moins. Vous ne serez pas surpris par les zombies qui sont de banales morts vivants stupides qui traînent la patte à travers les rues des villes.
http://youtu.be/DX-rfVcGY9UIZombie

Voila une histoire de zombie un peu différente de ce que l'on voit habituellement car le zombie est conscient de son état. Nous avons donc des zombies intelligent, ils ne perdent pas leur personnalité après leur transformation. Toutefois pour survivre ils doivent manger des cerveaux humains. La série est centrée sur l'histoire de l'un d'eux, une jeune femme médecin légiste qui tente de conserver sa vie telle qu'elle était avant.
http://youtu.be/uYEFB6kO-20Je suis une légende

Ceci n'est pas vraiment une histoire de zombie à proprement parler car les monstres ne sont pas mort. Ce sont des personnes atteinte d'une maladie dégénérative qui leur donne un comportement proche du zombie. Ils sont donc cannibale, vivent en groupe et son extrêmement agressifs. Toutefois leur intelligent est réduite.
http://youtu.be/3xPIZN8kGzMResident Evil

Presque tout le panel de zombies vous est montré dans cette saga cinématographique. Les gens infectés par un virus mutent et deviennent des zombies. Généralement ce sont des créature décérébrées et cannibales. Les humains ne sont pas les seuls à être infectés par le virus "T" car les animaux aussi.
Parfois certains humains ont une mutation différente et deviennent soit des super zombies, c'est à dire des zombies plus grands et plus fort que les autres avec parfois quelques bribes d'intelligence. Soit des humains avec des capacités hors norme comme Alice.
http://youtu.be/cyIhK6IqdZQThe Walking Dead / Fear The Walking Dead

Ces deux séries sont liées car FTWD est le spin-off de TWD.

Personne ne sait d'où vient l'épidémie de Zombie mais tous les vivants se transforment à leur mort sans qu'il y ait eu morsure. Les zombies sont communs, lents, stupides et ils se regroupent facilement en horde.
La série montre comment les survivants s'organisent pour ne pas mourir mais aussi comment la société est devenue : une sorte d'anarchie ou le plus fort survie.
http://youtu.be/jTrmqThqpK8World War Z

Ils sont rapides, affamés, très nombreux et ils se comportent un peu comme des fourmis se servant les uns des autres pour passer les obstacles. Ce sont des créatures très dangereuses et difficiles à tuer. Le virus à tuer une grande partie de la population et les survivants s'organisent pour sauver leur vie et trouver un probable remède.
http://youtu.be/7ZFIS2AqAz8Z Nation

Un seul homme est immunisé du virus zombie. Un groupe de personne tente de reproduire le remède mais le survivant a des effets secondaires étranges.
Vont-ils survivre à des zombies aussi rapides qu'eux? Seul leur intelligence leur permettra de les combattre.
Image
ninouee
Genre :
France

Re: Zombie

Message par ninouee »

Si vous avez des idées de séries et de films dans lesquels on voit des zombies proposez-les à la suite de ce message. ;-)
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Allez c'est reparti pour l'écriture de l'article.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Ca avance un peu ;-)

J'ai commencé une petite liste de films et séries sur des zombies que je pourrais aborder dans l'article. En avez vous d'autres à suggérer?
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Article terminé.

Si vous avez des suggestions ou des correction à apporter faites les à la suit de ce sujet, elles sont les bienvenues.
Image
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

J'apporte une petite précision:...
Il y a une différence légère, mais une différence entre Zombies, morts-vivants et, infectés...

Je m'explique:
Morts-vivants: Le mort-vivant est d'origine bactériologique ou chimique (Walking dead, fear the walking dead)... D'ailleurs Rick le dit à la fin de la saison 2, il dit que le VIRUS est dans l'air et qu'ils sont tous infectés, donc nous ne sommes pas en présence de zombies, mais bien des morts-vivants... Si un mort-vivant vous mord, vous êtes contaminé et vous mourrez et revenez d'entre les morts... Un vivants peut devenir un mort-vivant s'il est infecté par le virus... Et généralement on parle de pandémie (C'est une épidémie présente sur une large zone géographique) de morts-vivants...

Zombie: D'origine Haïtienne, culte vaudou (Ex: Zombie 1, zombie 2...)... Le culte du zombie se pratique sur une personne déjà morte et ne peu se pratiquer sur une personne en vie... Si un zombie vous mord vous devenez à votre tour un zombie... Ça peu toucher quelques individus...

Infectés: Ils sont vivants, dans une forme de coma rageux et dégénérateur... Généralement dû à une souche viral... Si un infecté vous mord, vous êtes infecté (28 jours, 28 semaines plus tard)...

Dans le fond, ils ont la même apparence, mais n'appartiennent pas à la même catégorie de monstres...

"Je suis une légende" c'est encore autre chose... Les monstres du film n'appartiennent à aucun de ces trois cas...
Modifié en dernier par wotan30310 le 11 sept. 2016 09:45, modifié 2 fois.
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Merci pour les précisions, il va falloire que je corrige ce que j'ai fait.
Image
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

De rien
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

C'est le but de la section, compléter et l’enrichir. ;-)
Image
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

wotan30310 a écrit :
J'apporte une petite précision:...
Il y a une différence légère, mais une différence entre Zombies, morts-vivants et, infectés...
Première fois que je vois une distinction avec mort-vivant. Pour moi y a que zombis et infecté.

De plus les Zombies de Roméro ne sont ni infecté ni envoûté par le vaudou. D'ailleurs des films de morts-vivants qui font référence au vaudou doit pas y en avoir des masses surtout aujourd'hui. J'ignore si c'est vrai mais j'avais lu (je ne retrouve plus :/) que la confusion zombis/mort-vivant viendrait du film Zombi qui en VO ne se nomme pas comme ça.

Sinon sur wiki :
Le terme renvoie à deux types de créatures fantastiques assez différentes. Dans la culture vaudou, le zombie est un mort réanimé et sous le contrôle total d'un sorcier. Cependant, parallèlement à ce type de créature, la culture populaire occidentale qualifie de zombies tous les morts-vivants partiellement décomposés, dépourvus de langage, de raison et souvent de conscience, qui survivent en se nourrissant de la chair humaine des vivants. Dans certaines histoires les zombies sont créés à partir d'une drogue ou d'un virus.

Sinon il me semblait que les Darkseekers de je suis une légende était considéré comme des infectés.

Après je pense que diviser le tout en 3 catégories n'est pas suffisant. Entre ceux qui courent, ceux qui marchent, ceux qui sont infectés par un virus mais ne se transforme que s'ils meurent par contre ils meurent pour une simple morsure de zombies (bonjour the walking dead et la logique ^^), les machins de Resident evil (sérieux entre les vivants qui ont un virus en eux ce qui leur donnent des pouvoir, les monstres chelous et j'en passe tous fait à partir des mêmes virus de base c'est un vrai foutoir ces films :P), on a même des zombies qui réfléchissent et utilise des outils/armes, sans parler de toute les créatures du type Jason ou Michael Myers que certains mettent dans la catégorie zombies au sens large (après tout ils sont mort et reviennent).
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Dans le zombie de Romero, si il y fait allusion... Le prêtre au début du film... Il dit que les gens qui vivent ici (des Haïtiens apparemment) vouent un culte aux morts... Et il y a bien une distinction à faire... Après ceux qui courent apparemment c'est que c'est des morts-vivants plus récent et plus ils de décrépitent, plus ils vont lentement... Un zombie n'est QUE d'origine vaudou... Après le terme s'est généralisé malheureusement par des gens (du cinéma) qui n'y connaissaient pas grand chose, du coup maintenant on met du "zombie" à tout va... Ex: Zombie 3, ce ne sont plus des zombies mais des morts-vivants...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Pas souvenir de ça, mais un bail que j'ai pas vu Zombie et entre une allusion et un fait y a pour moi une différence, les films de Romeros étant connus, que je sache (après je ne suis pas un pro de sa filmo), pour ne pas donner d'explication à la chose. Comme beaucoup de films de zombies d'ailleurs, sans parler des explications capillotractées dans d'autres :D

En plus Zombie est censé être une suite à la nuit des morts où ce sont de simples mort vivant, non ?
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Moi j'adore George Andrew Romero, Tom Savini, Lucio Fulci, Mario Bava, Greg Nicotero... Dans la nuit des morts-vivants, on ne sait pas comment les morts sont apparu... Mais beaucoup se trompent sur le terme zombie...

Zombie: Il trouve ses origines dans la culture haïtienne et sert également à qualifier les victimes de sortilèges vaudous permettant de ramener les morts à la vie ou de détruire la conscience d'un individu afin de la rendre corvéable à merci. Le mot « zonbi » signifie en créole « esprit » ou « revenant ». Il désigne également des dieux esprits de tribus africaines.

Le passage du prêtre dans zombie est au début du film quand les flics descendent à la cave pour exterminer les morts... Le prêtre les mets en garde... Il dit aussi que les gens tiennent plus que tout à leurs morts...
Modifié en dernier par wotan30310 le 12 sept. 2016 00:19, modifié 1 fois.
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Je suis d'accord sur l'origine du terme mais pas dans son utilisation actuelle.

D'ailleurs que ce soit dans la nuit ou dans d'autres films il y a plein de morts vivants dont l'origine est indéterminé et ne correspond donc à aucune de tes définitions.

Pour ma part : http://www.nanarland.com/glossaire-defi ... zombi.html

Après les définitions évoluent ce qui est parfois bien parfois pas top (comme les gens qui disent geek pour gamer et cie...) et il y a peut-être une part d’interprétation aussi. Dans tous les cas la langue est vivante et le terme zombis désigne chez nous un peu tout et n'importe quoi au final (je viens de voir fantôme en tant que définition de zombie quand même)
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Avec tout ce que vous dites je vois que j'ai trop simplifié
Image
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Je constate que tu as de très bonne lecture, lol, suis Fan de nanarland aussi...

Mulder a écrit :Après les définitions évoluent ce qui est parfois bien parfois pas top (comme les gens qui disent geek pour gamer et cie...) et il y a peut-être une part d’interprétation aussi. Dans tous les cas la langue est vivante et le terme zombis désigne chez nous un peu tout et n'importe quoi au final (je viens de voir fantôme en tant que définition de zombie quand même)
Après je suis d'accord notre langue évolue ce qui est normal... Mais moi je te parlait de l'origine des mots... Bien sur que maintenant le mot "zombie" veut dire tout, n'importe quoi et, son contraire... Mais au départ, il y a une réelle différence entre zombie et morts-vivants... Et c'est sure que dans les 3/4 des films on ne sait pas ce que c'est, on n'en connait pas l'origine... Mais dans certains cas oui (Walking dead, Fear the walking dead, ou zombie 1 et 2, par exemple), dés que l'on parle virus, c'est bien de morts-vivants dont il s'agit... Et non de zombie, comme celui-ci est un culte...
Modifié en dernier par wotan30310 le 12 sept. 2016 00:00, modifié 1 fois.
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Ce site est une bible :D Même si ça fait longtemps que j'ai un peu abandonné le bis.
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

j'ai une collection de 87 nanars à la maison, lol... Parmis eux des perles, comme Weng-weng, devil story, hitman le cobra, etc...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

De quoi t'amuser. Je suppose, je ne connais pas ces films (je serais plus série B que nanar je pense même si ce terme est finalement vachement subjectif)
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Mulder a écrit :D'ailleurs que ce soit dans la nuit ou dans d'autres films il y a plein de morts vivants dont l'origine est indéterminé et ne correspond donc à aucune de tes définitions.
Si ils appartiennent forcément à une de mes définitions, mais comme on ne connait par l'origine de l'épidémie, on ne peu pas les caser... Si on identifie le problème à la source tu constateras que dans 100% des cas, on sait ce que c'est... Je parle de films de morts-vivants, zombie ou infectés...
Saut pour "Je suis une légende" ou les "Darkseekers" sont une nouvelle race de prédateurs et ne rentrent pas dans ces définitions...
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Mulder a écrit :De quoi t'amuser. Je suppose, je ne connais pas ces films (je serais plus série B que nanar je pense même si ce terme est finalement vachement subjectif)
Nanars, ne pas confondre avec navet, lol...
Tiens cette après-midi j'ai rentré l'intégrale des "sharknado", des "Carnosaur", des "Transmorphers" que des Asylum, de vrai séries B...
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Sharknado j'en au vu un et je n'ai pas cru qu'ils aient osés faire ce film lol
Image
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Les "sharknado" c'est des séries B d'exploitation, c'est à dire qu'ils sont fait avec un très petit budget, et qu'il faut qu'il rapporte énormément... Ce qu'il a fait d'ailleurs...
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Ce n'est pas la partie effet spéciaux qui me surprend, mais l'histoire... C'est ridicule lol
Image
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Généralement dans ce genre de film, ils ne s'attardent sur rien du tout, c'est ce qui pour moi fait leur charme... Tout y est ridicule...
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Oui c'est ça c'est ridicule.
Image
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Moi c'est ce que j'adore, lol
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Je préfère la SF ;-)
Image
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

quand tu as bien picolé et que tu regarde un film comme ça avec tes potes, je peux t'assurer que ça met une bonne ambiance, lol.
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Sauf que sans identification il me semblait qu'on appelait ça justement des zombis chez nous contrairement aux infectés qui eux ont un virus alors qu'en soit on devrait appeler ça un mort-vivant (chez moi un mort-vivant est un mort qui vit, qu'il soit zombie ou avec un virus n'y change rien). Même si l'origine (mot le plus important de cette définition) du mot en vient au vaudoo, ce n'est plus le cas aujourd'hui, notamment dans la culture pop.

D'ailleurs j'ai un doute mais les infectés des 28 par exemple il meurt autrement que d'une balle dans la tête ?

Dans tous les cas le lien de Narnaland que j'ai fourni plus haut utilise le terme de zombie au sens large aussi.

Sinon je ne confond jamais nanars et navets pour ma part. Après ça reste subjectif cela dit quelque soit le cas (pour moi Twilight est un vrai navet pour d'autre non par exemple).
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Mulder a écrit :D'ailleurs j'ai un doute mais les infectés des 28 par exemple il meurt autrement que d'une balle dans la tête ?
Normal ce sont des infectés et non des morts-vivants...
Mulder a écrit :Sauf que sans identification il me semblait qu'on appelait ça justement des zombis chez nous contrairement aux infectés qui eux ont un virus alors qu'en soit on devrait appeler ça un mort-vivant (chez moi un mort-vivant est un mort qui vit, qu'il soit zombie ou avec un virus n'y change rien). Même si l'origine (mot le plus important de cette définition) du mot en vient au vaudoo, ce n'est plus le cas aujourd'hui, notamment dans la culture pop.
La dessus je suis d'accord avec toi, mais maintenant on met du "zombie" à tout va sans en comprendre le sens... Mais moi qui suis un puriste, perso, ça me gêne, pour moi un zombie n'est pas un mort-vivant... Je te parle de vrai termes, pas ce qui est rentré dans la culture "pop"... Un peu comme les réfrigérateurs que l'on appelle frigo... Frigo au départ est une marque de réfrigérateur... Ce n'est pas parce que c'est dans la culture "pop" que ce sont les bons terme... La culture "pop" est une culture de l'habitude, comme le réfrigérateur que l'on a l'habitude d’appeler frigo, c'est entré dans les mœurs (Beaucoup de gens ne savent nommé le réfrigérateur que frigo), donc dans la culture "pop"... Et comme bien d'autres exemple encore... On croyait qu'avant "faire une saignée" guerrissait tout les maux, ça s'est avéré faux par la suite... Pourtant c'était bien ancré dans la culture, même les médecins renommée la pratiquait...
Si on veut faire un sujet dessus autant les différencier...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Je suis d'accord avec toi pour le côté puriste pour le principe du moins en partie (j'ai surtout un problème avec le mot geek qui est utilisé à toute les sauces perso). Mais ne suis pas totalement d'accord avec les définitions que tu donnes (si le mot Origine se trouve dans la définition du mot zombie ce n'est pas pour rien, et un mort-vivant est un mort qui vit, le terme parle de lui même).
Après c'est pareil, quand tu ne sais pas dans quelle catégorie les classer, tu les appelles comment ? Et les "zombies" de warm bodies tu les appelles comment aussi ? Pour moi soit il faut faire bien plus de sous catégorie soit avoir un terme générique (ou 2 zombies et infecté me suffit amplement et j'ai toujours entendu cette distinction et jamais celle que tu fais).

Je vois pas le rapport avec la saignée mais comme le Français est une langue vivante, elle évolue. Pour rester à des termes qui ne changeront jamais de définitions, il faut se tourner vers les langues mortes. Un exemple concret, aujourd'hui on dit barjo qui est pourtant à l'orrigine le verlan de jobar. Y a des trucs où je suis d'accord celà dit si on suivait scrupulesement ce que tu dis 1) on parlerait comme au 17ème et 2) il n'y aurait sans doute plus d'anglicisme et compagnie dans notre langue (oui parce qu'en Français on est censé dire un additif au lieu d'un add-on par exemple source)

De toute façon on dit un pain au chocolat c'est tout :D
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Je faisait simplement ce rapport, par apport à L'ORIGINE du mot... Après je comprends très bien que la langue française est une langue vivante, je ne le nie pas, il faut qu'elle évolue... Un zombie par définition est un mort-vivant, on est d'accord, mais je parle de la manière d'en devenir un...
Zombie = magie, occultisme
Morts-vivants = biologique ou chimique tout comme l’infecté (sauf que l’infecté lui n'est pas mort)...
Après la finalité est la même, c'est un cadavre qui déambule...
Après il faudrait savoir comment les morts-vivants de warm bodies sont arrivés (je ne me souviens plus)... Après si le réalisateur décide de leur donner la parole, (d'autre les font courir) libre à eux, mais l'origine est la même pour tous...
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Au moins on est d'accord sur une chose: Sur le fait que nous ne sommes pas d'accord, lol
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

On est d'accord...

Attend bah non on ne l'est pas... Vas-y ça m'embrouille moi :D

Sinon la définition de mort-vivant selon mon dico c'est cadavre qui se meut comme s'il était vivant. Et wiki va encore plus loin que ça, et ça me semble beaucoup plus juste. Dan mort vivant y a "mort" et y a "vivant" après faudrait voir l'étymologie de ces mots à l'origine mais il me semble que le terme parle de lui même pour le coup donc ta définition serait plutôt en rapport avec la culture Pop semble-t-il et non avec l'origine du terme. Après sérieux je comprend les distinctions que tu fais mais je pige vraiment pas où tu as vu cette définition pour le terme de mort vivant, je retrouve pas du tout ça en cherchant.

Infecté, bah personne infecté par un virus (après qu'elle soit morte ou vivante je ne vois pas ce que ça change perso).

Et zombie pour moi désigne 2 choses différentes (après tout y a plein de mots qui ont plusieurs définitions) à la fois quelqu'un qui a subit un sort vaudou et à la fois un cadavre non infecté (donc source inconnu comme c'est souvent le cas, dans l'armée des morts la source est inconnue mais le film expose qu'il n'y a plus de place en enfer donc ils reviennent ce qui ne correspond pas à tes définitions) qui bouffe des humains.

Autrement dans le peu de trucs que j'ai vu où il y avait une histoire de vaudou il n'y avait qu'un seul et unique zombie, ou un petit groupe, un ou des sorciers et ils ne transmettaient pas leur état à toute la planète, ce qui est bien loin des films de zombies/infectés/mort-vivants classique. D'autant que, de ce que j'en sais, dans le vaudou le zombie est un esclave.

Sinon on parle aussi de zombies dans le règne animal, et ça a encore une autre définition :/

Pour Warm Bodies à part ça, je ne sais absolument plus quel est la raison de leur état si elle est donné (le résumé d'allociné parle d'un "mystérieux virus". Par contre ils reviennent totalement à la vie quand même.
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

C'est bien de ne pas être d'accord ça fait des débats.
Image
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

c'est vrai, chacun avance ses arguments...
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

wotan30310 a écrit : Zombie: D'origine Haïtienne, culte vaudou (Ex: Zombie 1, zombie 2...)... Le culte du zombie se pratique sur une personne déjà morte et ne peu se pratiquer sur une personne en vie... Si un zombie vous mord vous devenez à votre tour un zombie... Ça peu toucher quelques individus...
Pour les zombie c'est ce que j'avais dit plus haut, ça touche quelques individus... Il faut savoir que le titre anglais de zombie est "Dawn of the dead" et non "Dawn of the zombie"... De plus je ne sais pas si c'est une réelle suite que Romero à fait, il n'y que les titres qui se suivent: la nuit des morts-vivants (Night of the living dead), L'aube des morts (Dawn of the dead) et, le jours des morts (Day of the dead)...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Oui je sais que le titre de Zombie est mal traduit chez nous, je l'avais évoqué (mais ne connaissait pas son titre US).

Sinon je n'ai pas vu de définition au niveau du culte vaudou disant que ça se transmettait. Après pour le coup j'ai pas cherché partout car trop utilisé chez nous pour définir des mort-vivants compliqué de trouver un vrai sujet sur la magie vaudou... Par contre ils survient bien en mangeant de la chair humaine normalement et sont surtout esclave de leur maître (donc il serait étonnant que ça se transmette je pense). D'autant que dans la réalité il s'agit juste de personne sous psychotropes au vu des recherches menées sur le sujet.

pour les Romero je n'ai jamais su si ces films se passaient tous dans le même univers ou non. Ca se tiendrait pourtant pour les 3 premiers films au niveau évolution et ligne temporelle mais à part ça....
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Après il me semble (vraiment à vérifier, sinon ce serait une différence supplémentaire avec le mort-vivant) que le zombie tout comme le mort-vivant transmet sa maladie ou sa malédiction par morsure... La différence fondamentale entre zombies et morts-vivants, c'est que le zombie n'est pas malade contrairement au mort-vivant et, que le morts-vivants n'est esclave de rien du tout contrairement aux zombies...
C'est pourquoi je fais une différence entre les deux, car la façon d'arriver à être un cadavre n'est pas la même, et la différence mentionné ci-dessus...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Sauf que la définition de mort vivant normalement c'est juste un mort qui vit (et oui ça inclut les vampire, la créature de Frankenstein etc.) je vois pas pourquoi il serait malade.

Pour le zombie faudrait vérifier au niveau vaudou s'il transmet vraiment sa maladie, je ne trouve pas de trace de ça, et ça me parait pas logique qu'il le fasse d'ailleurs perso (mais bon va savoir avec le vaudou xD)
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Occultons les parties vampirique et Frankensteinéenne, mais je te parle du mort-vivant de masse de base, pas de ce que l'on a greffé dessus (Vampire, fantôme, etc...)... Je te parle du physique et sans âme, vide de l’intérieur, avec une faim insatiable...
Sauf que la définition de mort vivant normalement c'est juste un mort qui vit (et oui ça inclut les vampire, la créature de Frankenstein etc.) je vois pas pourquoi il serait malade.
La dessus je te rejoint entièrement, un mort qui revient à la vie est un mort-vivant, mais je voulais faire le distinguo avec le zombie, qui pour moi et d'autres aficionados ne pensons pas que le zombie soit de la même famille que le mort-vivant (à part sa manière d'être)... Les zombies sont quelque part plus surréalistes (car magie, occultisme) à contrario des morts-vivants, plus terre-à-terre en un sens (virus)... Une histoire de mort-vivant pourrait être d'anticipation, alors que les histoires de zombies, non... Parce que dans l'absolue (je dit bien dans l'absolue) qui te dit pas qu'un jour on puisse (avec tout ce que l'on sait sur le corps humain) réanimé un mort... Alors que voir un mort se faire réanimer en zombie par magie, on est pas près de le voir...
C'est pourquoi il y a une différence à faire...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Pour moi vampire et compagnie n'a certainement pas été greffé sur le terme mort-vivants. Bien au contraire.

Je vois la différence que tu fais, et je suis en partie d'accord mais à ce moment là faut enlever le truc sur les virus. Un zombie/mort-vivant pourrait très bien n'avoir aucun rapport avec le vaudou ou le un virus je pense (même si j'ai pas d'exemple en tête là comme ça)
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Oui, je vois ce que tu veux dire, une météorite qui tombe du ciel et qui réveil les morts, le film "Undead" par exemple...
Modifié en dernier par wotan30310 le 13 sept. 2016 19:57, modifié 1 fois.
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Oui, je vois ce que tu veux dire, une météorite qui tombe du ciel et qui réveil les morts, le film "Undead" par exemple...

Au départ il me semble que le vampire c'est un démon qui habite un corps (mort) et non un mort-vivant...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Pour moi le vampire est un mec mort qui est revenu à la vie (donc mort-vivant) et se nourrit de sang humain pour survivre. Jamais entendu parler d'un démon qui habite un corps. Ca pour moi c'est de la possession (mais ça se fait sur un être vivant par contre).

Sinon oui comme le film que tu cites, même si je ne crois pas le connaitre.
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

pour moi ça reste un virus, extra-terrestre, mais un virus...
Pour les vampires, il me semble que c'est quand tu pactise avec le diable, Bram Stoker y fait d'ailleurs allusion, si je ne m'abuse... Et à ta mort ton corps se réveil, tu as toujours tes pensées qui t'accompagne, mais c'est un démon qui guide tes actes... D’où le besoin de sang, pour nourrir le démon...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

J'ai jamais entendu ça pour les vampires. Après j'ai pas lu le bouquin juste vu des filmes/séries et Dracula ça fait un bon bail que je ne l'ai pas vu mais absolument pas souvenir d'un truc de ce genre dans le film d'autant que c'est très étrange.
Autrement même si j'ai plus de mal mais les squelettes qui se mouvent ou même les fantômes peuvent être considéré comme des morts-vivants. Après j'ai vraiment du mal à mettre ces créatures dans cette définition (au sens hors zombies j'entends), ce que je mettrais vraiment dedans par contre c'est le monstre de Frankenstein bien que cette créature soit assez particulière.
A noter qu'à part l'histoire du démon si c'est vrai le vampire reste ce qui se rapproche le plus du zombies, il mange pas de pas de la chair humaine mais du sang, il est mort et vivant en même temps, pas facile à tuer (bon c'est le coeur et non le cerveau qu'il faut viser) et surtout il peut transmettre le vampirisme.
Ce qui n'a plus rien à voir avec un pacte avec le diable d'ailleurs pour les vampires générés... Après pour l'origine du premier vampire aucune idée, j'ai vu tellement de choses de chose que tout s'embrouille à force je pense, cela dit on peut aussi se demander l'origine de la magie vaudou et j'en passe. Je me demande si les zombies et les vampires (et d'autre créature) n'ont pas une origine commune du coup.

Après le problème pour la définition du "zombie vaudou" c'est que ça tient d'une origine ésotérique "réelle" et dans la réalité bah le zombisme ne se transmet pas et la magie n'existe pas non plus (où je veux des preuves :P).

Sinon un élément extra-terrestre n'est pas forcément un virus, même si je te rejoindrais pour le coup ce que je trouverais de plus ressemblant et logique quoique on peut se dire que le (la ?) météorite est envoûté.
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Au début du livre, ou du film quand Vlad III Basarab (Alias Vlad Tepes, alias Vlad Dracul) renie l'église et, qu'il donne son âme aux démons...
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Au début du livre, ou du film quand Vlad III Basarab (Alias Vlad Tepes, alias Vlad Dracul) renie l'église et, qu'il donne son âme aux démons... Il plante même son épée dans une croix... C'est à ce moment là qu'il devient vampire, après avoir mourut...
Voici exactement la scène (A la vu de sa femme morte):

Le prêtre: "Son âme ne peut être sauvé elle s'est suicidée, elle est damnée, c'est la loi de Dieu"
Dracula:"C'est ma récompense pour m'être battu pour l'église de Dieu?"
Le prête: "C'est un sacrilège de dire cela"
Dracula: "Je renonce à Dieu!"
Dracula: "Je vais revenir d'entre les morts pour la venger avec toute la puissance des ténèbres!"
Puis il plante son épée dans la croix, la croix saigne, il boit le sang de la croix en disant ces mots:
Dracula: "Le sang c'est la vie et, il sera mien!"...

Pour moi il donne bien son âme au diable... D'ailleurs on dit souvent que le vampire à une âme démoniaque et non humaine... Il n'y a pas que dans ce film qu'ils y font allusion, dans Buffy aussi ils parlent de créature démoniaque, dans vampire Diaries, dans entretient avec un vampire, dans le film vampire (James Wood dit: Tue-le ce n'est plus celui que tu as connu, c'est un démon), dans une nuit en enfer aussi, etc...
Donc le vampire est bien un être démoniaque, c'est moins "naturel" qu'un mort-vivant qui lui n'est pas démoniaque, qui a juste des instincts primaire... A contrario aussi d'un zombie qui lui suit les ordres d'une tiers personne...
Modifié en dernier par wotan30310 le 15 sept. 2016 09:51, modifié 1 fois.

Retourner vers « Créatures »