Zombie

Dans les livres, films, séries et dessins animés fantastiques ou de science-fiction on peut trouver des êtres surnaturel dont les origines sont liée à la mythologie classique. Et d'autres sont de pures inventions des auteurs qui les fond vivre. Vous trouverez ici des articles décrivant ces races.

Vous pouvez créer, ou modifier ces articles si vous le désirez.

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Pour le vampire tu as plusieurs écoles. J'ai essayé de faire l'explication ici http://ddstv.fr/forum/viewtopic.php?f=194&t=8190
Image
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Pour moi vu la scène que tu cites, tu interprètes. Et je vois pas d'histoire de démon là non plus.
Autrement Dracula n'est pas la première histoire de vampires non plus (même s'il reste le plus célèbre qui tient son origine du folklore de certains pays apparemment en plus).

Et le mort vivant est quelqu'un de mort qui revient à la vie normalement, ce qu'est le vampire. Quant à parler d'être et surtout d'âme démoniaque, déjà dans Buffy ils n'ont surtout pas d'âme, ensuite n'est-ce pas plutôt métaphorique ici ?

Selon wiki (après j'ai pas tout lu)
Les causes d'apparition des vampires varient beaucoup d'un folklore à un autre. Dans les traditions slaves et chinoises, un corps enjambé par un animal, particulièrement un chat ou un chien, peut devenir un mort-vivant. De même, un corps blessé et non traité au moyen d'eau bouillante peut devenir un vampire. Dans le folklore russe, les vampires passent pour être d'anciens sorciers ou des personnes s'étant rebellées contre l'église orthodoxe. La croyance populaire veut que chaque personne mordue par un vampire finisse par devenir vampire à son tour.
Mais peu importe son origine démon ou pas un corps sans vie qui revient à la vie bah c'est bien un mort qui vit donc un mort vivant.
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Dans Buffy ce sont bien des démons qui animent les vampires... Ils n'ont pas d'âmes certes, ce sont des démons...
Exemple: Quand un mannequin prends vie grâce à l'homme, ce n'est plus un mannequin, mais une marionnette, voir un animatronique...
Donc pour le vampire c'est pareil (pour moi), si le corps sans vie se relève grâce à un démon, ce n'est plus un mort... vivant, mais un démon...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Il n'a jamais été dit, que je sache, qu'un démon avait pris le corps des vampires dans Buffy. Surtout qu'on considère comment les vampires avec une âme dans cette série ?

Sinon je viens de voir que c'est pareil ça dépend ce qu'on entend par démon :
Un démon est un être surnaturel bienfaisant ou malfaisant
Source

C'est euh... pas la définition que j'avais personnellement. Comme quoi les langues évoluent bien.

Autrement pour moi un démon ne prend pas le corps d'un vampire, déjà parce que chez moi un démon c'est Belzébuth et compagnie, donc des êtres physiques qu'il est possible d'invoquer et pourquoi pas de passer un pacte avec mais qui ne possède pas des corps mais qui ont bien un physique propre. A la rigueur il peut hanté un vivant (bonjour "jusqu'en enfer") mais pas prendre possession de son corps pour moi.

Ensuite les vampires aussi démoniaque soit-il (et je considère les vampires aussi comme des démons mais pas parce qu'ils sont possédés par des démons mais parce ce qu'ils se sont transformés en démons ce qui est pour moi une grosse nuance d'autant qu'il y a plusieurs niveau démoniaque de mémoire) ne sont pas possédés mais transformés (d'ailleurs ont parle toujours de transformation en vampire et non de possession notamment pour les vampires engendrés qui n'ont pas passé de pacte avec le diable et n'ont pas de logique à être possédé par un démon) en créature démoniaque qui reste cela dit la définition du mort vivant (hors zombie et cie j'entends mais comme déjà dit dans mort vivant y a mort, ce qu'est un vampire et vivant ce qu'il est aussi). Surtout qu'ils gardent leur mémoire voir leur sentiment ainsi que leur corps etc.

Après la définition de base du mort vivant (encore une foi savoir juste être mort et de nouveau vivant) inclut les squelettes, voir même les fantômes (ce qui là n'a plus de sens pour moi mais bon) chose avec laquelle je ne suis pas totalement d'accord même si c'est assez logique dans un sens (un squelette est bien mort et vivant à la fois).

De base j'aurais aussi tendance comme toi à dire que le mort vivant est un "zombie" en revanche, je mettrais mort-vivant là dedans qu'il s'agissent de virus ou pas, pour moi la distinction n'est pas à faire au vu du terme "mort-vivant". Il faudrait parlé de mort infecté plutôt à ce moment.
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Un démon n'est pas forcément physique, est-ce que Dieu est physique, lol... De plus le démon ne prend pas le corps d'un vampire, mais d'un morts, qu'il ramène par ce biais à la vie...
Pour buffy je te retrouverai le (ou les) passage(s) ou ils en font état...
Pour les squelettes ils reviennent à la vie grâce à la magie (Evil dead 3)...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Evil dead 3 n'est pas forcément la référence non plus (tout comme Dracula pour les vampires d'ailleurs). Et cette histoire de démon qui prend le corps d'un mort n'a absolument aucun sens pour moi (d'autant qu'ils gardent leur souvenir voir une partie de leur sentiment et dans Buffy c'est pire le vampire peut retrouver son âme)...

Sinon que ce soit grâce à la magie, un démon qui redonne vit à un corps, un sort (et un sort est de la magie donc un squelette et un zombies sont similaire ? :D), la science (bonjour le monstre de Frankenstein) ou encore un virus par exemple on a bien un mort qui est revenu à la vie soit un "mort-vivant" en soit la raison importe peu la définition d'un mort vivant reste un mort qui est revenu à la vie. Même si je comprends la distinction que tu fais, pour moi le terme employé n'est clairement pas bon d'autant que ce terme parle de lui même.
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Ce n'est pas la référence "Evil dead 3", je suis d'accord, mais c'est le seul avec des squelettes qui m'est venu à l'esprit... Et Angel s'il retrouve son âme c'est grâce à un maléfice Gitan... Donc encore une fois occulte...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

wotan30310 a écrit :Et Angel s'il retrouve son âme c'est grâce à un maléfice Gitan... Donc encore une fois occulte...
Et alors ? Peu importe que ce soit occulte ou non par rapport à ce que je dis plus haut :/
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

mettons nous d'accord que nous ne sommes pas d'accord, ce sera au moins ça de pris, nous avons deux visions différente de la chose... lol.
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Nous sommes d'accord sur ce point évidemment.

Ou pas d'accord ? Je sais plus moi :P
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

Moi aussi je suis perdu... La aussi on est d'accord, lol...
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Tu veux un GPS ? (un jour j'arrêterais de faire cette blague :P)

Bon j'arrête de flooder quand même. On aura pas fait avancer la science avec tout ça par contre :/
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

Bah si vous avez mis en évidence qu'il y a plusieurs sortes des zombies avec plusieurs genre et qu'il est difficile de les catégoriser.
Image
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

Certes et là dessus on est d'accord mais on est pas d'accord ensuite sur la façon de les appeler/différencier ce qui avance à peu de choses.

en revanche j'avais pas fait gaffe mais :
Bram Stoker considérait le titre The Un-Dead (littéralement : le non-mort ou le mort-vivant) comme le titre original de son roman Dracula, publié en 18972. L'usage de ce terme dans ce roman traduit dans de nombreuses langues est en grande partie responsable du sens moderne du mot « mort-vivant ». Le nom de mort-vivant s'appliquait à l'origine uniquement aux vampires, mais le sens s'est étendu à de nombreuses autres créatures surnaturelles au fil du temps.
Je trouve ça assez étonnant quand même.
wotan30310
Iceland

Zombie

Message par wotan30310 »

encore une autre vision, lol... Mais on en sortira jamais!!!!
ninouee
Genre :
France

Zombie

Message par ninouee »

C'est ça, on en sortira jamais mdr
Image
Mulder
Genre :
France

Zombie

Message par Mulder »

C'est pas une autre vision (j'ai déjà mis des extraits de cette même page ici je crois), juste un truc que je n'avais pas vu. Et qui à vrai dire m'étonne quelque peu j'aurai pas pensé que ce terme était vraiment lié aux vampires à l'origine, je le vois plus lié aux zombies quand même ou a un truc genre biblique à la rigueur.

Retourner vers « Créatures »