Sitcom
Une sitcom ou comédie de situation est une série télévisée à dominante humoristique, caractérisée au départ par une unité de lieu (décor récurrent) permettant des moyens de tournage limités et des coûts de production réduits (nombre très restreint de décors, peu ou pas d'extérieurs), avec des épisodes durant généralement moins d'une demi-heure. Le mot est une contraction de l'anglais situation comedy (« comédie de situation »).
Parmi les sitcoms américaines les plus connues (le genre étant apparu aux États-Unis) figurent : I Love Lucy (1951), Cosby Show, Madame est servie, Une nounou d'enfer, Friends, Seinfeld, Dingue de toi, Malcolm, Tout le monde déteste Chris, That '70s Show, Scrubs, Ma famille d'abord, Mon oncle Charlie, How I Met Your Mother, ou encore The Big Bang Theory. Pour ce qui est des sitcoms françaises, on peut citer parmi les plus connues : H, Maguy, Marc et Sophie, Les Filles d'à côté, Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles ou encore Hélène et les Garçons et ses dérivés. Le genre est sans doute apparu dans les années 1950, les réalisateurs William Asher pour les États-Unis et Ray Galton et Alan Simpson pour le Royaume-Uni étant parfois cités comme les inventeurs du genre.
WikipediaParmi les sitcoms américaines les plus connues (le genre étant apparu aux États-Unis) figurent : I Love Lucy (1951), Cosby Show, Madame est servie, Une nounou d'enfer, Friends, Seinfeld, Dingue de toi, Malcolm, Tout le monde déteste Chris, That '70s Show, Scrubs, Ma famille d'abord, Mon oncle Charlie, How I Met Your Mother, ou encore The Big Bang Theory. Pour ce qui est des sitcoms françaises, on peut citer parmi les plus connues : H, Maguy, Marc et Sophie, Les Filles d'à côté, Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles ou encore Hélène et les Garçons et ses dérivés. Le genre est sans doute apparu dans les années 1950, les réalisateurs William Asher pour les États-Unis et Ray Galton et Alan Simpson pour le Royaume-Uni étant parfois cités comme les inventeurs du genre.