Que pensez-vous de la montée en puissance des groupes de discussions sur Facebook?
Depuis quelques mois, un nouveau type de groupe facebook apprait: les RPG sur Facebook.
Pensez-vous que les forums vont décliner au profit de Facebook?
Quels seraient les améliorations à faire sur les forums pour qu`ils soient de nouveau attractifs?
personnellement, je n`utilise pas du tout facebook comme j`utilise les forum.je ne sais pas trop comment fonctionne les rpg de facebook mais le gros avantage des forum c`est l`organisation.sur facebook, impossible de suivre plusieurs sujet à la fois, c`est trop fouilli.sur les forums, cette organisation rend les discussions bien plus sympathiques et conviviale.le point qui me fera rester sur les forums tant qu`il y en aura c`est la communauté.n`importe quel forum connait bien sur des mauvais passage mais surtout des grands moments de stabilité. La communauté est alors constante, ça permet d`apprendre à connaitre les gens en dehors de la passion qui les a fait rejoindre le forum.Par exemple, je suis sur un forum d`une serie de ouquin que je lis. en mai on a fait notre 5e journée de rencontre, on était 8 venant de Suisse, du nord, de marseille, de bordeaux.Sur facebook, on n`aura pas ce type de lien.
J'utilise autant les deux, mais pas de la même façon. Sur mon téléphone, je ne vais jamais sur les forums car ça va trop mal, c'est petit et on ne voit rien, bref, pas adapté. Par contre sur mon ordi, là j'en profite pour faire le tour de mes forums préférés.
J'ai un compte Facebook, mais hormis poster de "jolies choses" et discuter avec des amis proches éloignés géographiquement, je ne peux pas dire qu'il me soit d'une quelconque utilité. Je ne savais même pas que l'on pouvait jouer en RPG !
Je sais que tout le monde a tendance à privilégier cet endroit maintenant, mais je préfère nettement un forum. Nostalgie, peut-être, mais surtout, je trouve un forum beaucoup plus facile d'accès. FB est un endroit où tout va trop vite, sans réelle discussion. Bien sûr que l'on peut y discuter, mais il arrive que l'on manque certains messages, qu'on ait la sensation d'être envahi. Ça dégénère beaucoup plus vite. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Et puis, je déteste cette expression de "réseaux sociaux".
Voila ça va trop vite, on a des infos, bonnes ou mauvaises et surtout on peut pas contrôler les spoiler, combien de fois on m'a gacher des séries à cause de ça...
Personnellement j'ai vu la montée de facebook et surtout d'une majorité de pseudos rpgistes qu'on y retrouve... on est loin du niveau et de l'âge des rpgistes forums ^^
J'ai fermé mon RPG avant la fin de l'âge d'or et j'essaye de le réouvrir et là c'est une galère sans nom.
Je n'arrive pas à trouver des personnes motivée. J'ai l'impression que les gens prennent les forum RPG pour des RPG poubelle. Il font la fiche de personnage, 1/2 rp et disparition.
A quoi ça sert de s'inscrire et faire deux message?
Si on y met pas un peu du siens ça marche pas.
Un forum a un utilisation différente de FB: c'est plus lent niveau réponse, mais c'est structuré, on retrouve les réponses. On peut participer à une discussion ouverte il y a des années et avoir des réponses sans soucis.
Mais aussi et surtout on ne se retrouve pas avec des gens bizarre ou mal intentionné car ejecté rapidement. L'avantage d'une petit communauté ou tout le monde se connait.
Ah oui en effet tu tombes sur de mauvaises personnes, de notre côté on est resté à deux admins uniquement et étant mariés ça aide à ne pas lâcher et être sur la même longueur d'onde mdr
Oui c'est totalement différent, les possibilités changent, la mise en place d'event/intrigue etc. et comme tu le dis plus organisé/rangé, disons qu'à mes yeux fb c'est bien pour du one shot
J'ai créé un nouveau type de forum RPG car j'ai remarqué qu'on étaient nombreux à créer nos univers seuls de notre coté. Il y a moins d'entre-aide.
Du coup je propose aux créateur de RPG de créer leur univers sur un même forum avec un sous-forum qui correspond à un RPG. Dans ce sous forum il y a un RPG complet.
Actuellement on est 3 admins sur Unys. On créés nos univers qui sont totalement indépendants, mais on s'entraide : relecture, échange d'idées, graphisme, présence...
Très intéressant comme concept !
Il est vrai que j'ai jamais compris l'intérêt de faire 40000 forums sur le même thème xD t'es sur que les 3/4 vont mourir xD
Bon moi je suis un très mauvais exemple... Je profite d'Unys pour remettre mes vieilles créations dessus. Du coup j'ai actuellement 3 RPG sur Unys et 4 autres en préparations. Mais c'est sur le même forum.
j'ai toujours admiré DOC pour sa longévité. J'ai souvent pensé à m'y inscrire mais j'ai peur de pas être assez présente et arriver trop tard. j'ai remarqué que j'ai une manière de jouer à l'ancienne et ça va pas avec les nouveaux joueurs.
Je ne fais pas de ship et les gens cherchent que ça. Je préfère jouer famille ou amis mais pas de lien love.
Bah si tu as l'occasion ça aurait été bête de ne pas la saisir :p
Mais franchement l'idée est vraiment originale !
On est tous des anciens que ce soit en terme de liens, ou de style ^^ niveau présence, on a levé le pied, à l'époque on était tous ados on était à 50 rps par jour, maintenant on a tous jobs, familles, enfants, responsabilités, donc voilà on limite à 1 rp / semaine mini xD
A oui je me souviens des 50RP / jours, bon c'était avec du 5 lignes aussi mdr.
Aujourd'hui avec des RP de 500 voir 2000 mots heu... Faut un peu plus de temps.
Ecoute je ne garantie rien mais j'irais jeter un coup d'oeil.
à une époque on était sur du 500 mais encore une fois, avec l'IRL le but est de privilégier le plaisir, l'envie et la passion et non que cela devienne une corvée ^^
han l'époque des 5 lignes mon dieu xD et quand on en faisait 6 on était trop fiers xD
As-tu connu:
Le Monde d'Antiophède
Stargate le Délirium
Exodia?
Sur un crossover fantastique contemporain, j'ai créé une fille mi-démon mi-sorcière de Colle qui en aurait après les halliwell mais pas ouvertement. J'espère un jour avoir les halliwell ça pourrait être fun.
Le premier et le troisième me disent vaguement quelque chose, le second pas du tout, après il y en a eu tellement !! et je me suis focalisée sur les Charmed tant le plagiat était monnaie courante à l'époque -_-
ah bah j'espère pour toi :p
Je joue la fille de Cole également sur DOC en DC :p
C’est aussi arrivé ici. Deux membres qui se sont mariés et aussi sur autre rpg. C’est de belles histoires.
Ah mais tellement !
Les gens en arrivant sur un nouveau rpg cherchent des liens de ce type et ils ne se connaissent pas encore. Ça me fait bizarre car très rapide.
Bon après c’est leur jeu/personnage mais moi j’ai besoin de connaître les gens avec qui je joue pour savoir justement comment jouer et m’adapter.
On est pareil de l'ancienne époque, les liens qui se faisaient à travers le rp étaient les meilleurs que ceux que l'on prépare en amont sans connaitre si ça match avec l'autre joueur :/
Nan DOC est né sur un post it en août quand je m'ennuyais xD Geo est arrivé en octobre et le courant est passé direct on s'est mis ensemble en décembre ^^ donc DOC reste notre bébé quand même car 15 ans a administré à deux :p sans lui j'aurai pas tenu si longtemps je pense ^^
Il y en avait plein à l'époque des Un Dos Tres, avec des cours, des évaluations et tout c'était pas mal fait franchement ^^ j'avais tenté d'en ouvrir un mais sans fantastique j'étais pas douée mdr
Moi ça m’est égal.
C’est juste que je risque de perdre des liens avec des personnes éloignées que j’apprécie.
Après il y a d’autres réseaux comme le Facebook Russe VK.
Toutefois j’en discutais avec un ami qui me disait que c’était plus un coup de bluf car perdre Autant d’utilisateurs serait un gros manque à gagner.