Portrait de la jeune fille en feu

Un film historique est un genre cinématographique qui est basé sur le principe de la fiction historique et qui met en scène des événements historiques. Il comprend de multiples sous-genres (le péplum, le western, le film de cape et d'épée, etc.).

Avatar du membre
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Messages : 2978
Enregistré le : 02 sept. 2021 20:09
Image : Image
Genre :
France

Portrait de la jeune fille en feu

Message par BerserkMicka »

Portrait de la jeune fille en feu

Fiche technique
  • Titre : Portrait de la jeune fille en feu
  • Réalisatrice : Céline Sciamma
  • Producteur : Lilies Films
  • Scénariste : Céline Sciamma
  • Année de sortie : 2019
  • Durée : 120 minutes
  • Pays d'origine : France
  • Genre : Historique, drame
  • Studio :
  • Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_ ... lle_en_feu
Avec :
  • Noémie Merlant : Marianne
  • Adèle Haenel : Héloïse
  • Luàna Bajrami : Sophie
  • Valeria Golino : la comtesse
  • Christel Baras : la faiseuse d'anges
  • Armande Boulanger : l'élève peintre à l'atelier
Histoire :
À la fin du XVIIIe siècle, Marianne, une artiste peintre, dirige une leçon de peinture. L'une de ses étudiantes l'interroge sur l'un de ses tableaux intitulé Portrait de la jeune fille en feu.

Des années auparavant, Marianne arrive sur une île bretonne. Une comtesse lui a commandé un portrait de sa fille Héloïse, fiancée à un noble milanais. Mais on informe Marianne qu'Héloïse refuse de poser pour un portrait car elle ne souhaite pas se marier. Marianne est donc présentée à Héloïse en tant que dame de compagnie et l'accompagne quotidiennement lors de ses sorties afin d'analyser et de mémoriser ses traits pour les recopier ensuite sur une toile.

Marianne finit le portrait mais refuse de trahir la confiance d'Héloïse et lui dévoile donc le tableau ainsi que la vraie raison de sa venue. Héloïse critique fortement le tableau, que Marianne détruit ensuite. La mère d'Héloïse s'apprête à renvoyer Marianne quand Héloïse décide d'accepter de poser pour un deuxième portrait. Pendant que la mère d'Héloïse est en voyage, le lien entre les deux femmes se renforce. Un soir, elles lisent, avec Sophie, une servante, l'histoire d'Orphée et Eurydice avant de débattre de la vraie raison qui aurait poussé Orphée à se retourner. Les deux femmes aident Sophie à avorter et vont à un rassemblement de femmes qui chantent et dansent. Là, la robe d'Héloïse commence à prendre feu, mais est vite éteinte. Pendant ce temps, Marianne est hantée par une vision d'Héloïse en robe de mariée.

Le lendemain, Marianne et Héloïse vont dans une grotte et partagent leur premier baiser ainsi que leur première nuit ensemble le soir même. Les jours suivants, leur romance et leur complicité ne cessent de s'accroître. Cependant, leur relation est étouffée par le retour de la mère d'Héloïse. Marianne dessine des croquis d'Héloïse et d'elle-même qu'elles s'échangent pour se souvenir de l'autre et échangent un bref adieu. Alors que Marianne sort de la maison, elle entend Héloïse lui dire, telle Eurydice à Orphée, « Retourne-toi ». Elle se retourne et voit Héloïse en robe de mariée.

De retour dans le présent, Marianne révèle qu'elle a revu Héloïse deux fois depuis : la première fois sous la forme d'un portrait dans une galerie d'art, où elle pose avec sa fille, mais tenant un livre furtivement ouvert à la page 28, numéro de la page sur laquelle Marianne avait dessiné son autoportrait. Elle l'aperçoit ensuite de nouveau pendant un concert, où elle la voit émue par le troisième mouvement de L'estate de Vivaldi, morceau que Marianne lui avait fait découvrir au clavecin pendant son séjour.
Récompenses
Festival de Cannes 2019 :
Prix du scénario25
Queer Palm26
Prix CST de l'Artiste-Technicien, Mention spéciale pour Claire Mathon
Les Rencontres cinématographiques In&Out 2019 : Esperluette du meilleur long métrage
Prix du cinéma européen 2019 : Meilleure scénariste pour Céline Sciamma
Prix Lumières de la presse internationale 2020 :
Meilleure actrice pour Noémie Merlant
Meilleure photographie pour Claire Mathon
César 2020 : César de la meilleure photographie pour Claire Mathon
Festival du film de Cabourg 2020 : Swann d'or de la révélation féminine pour Luàna Bajrami
Avatar du membre
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Messages : 2978
Enregistré le : 02 sept. 2021 20:09
Image : Image
Genre :
France

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par BerserkMicka »

Je suis tombé sur ce film par hasard quand il passait un après midi sur ARTE. C'est un film assez lent, il ne se passe pas grand chose mais étrangement c'est un film hypnotique et on veut connaître la suite de l'histoire, tout le film repose sur les dialogues entre les trois actrices, ça pourrait même être adapté pour le théâtre.
C'est un beau film esthétique, académique avec des plans en intérieur sombres, je me souviens d'une scène éclairée à la bougie, c'est bien pensé et en extérieur assez lumineux.
Là on se rend compte de ce que le métier d'acteur/actrice signifie Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami sont exceptionnelles et oui il n'y a pas d'hommes dans ce film :lol:

Un film à voir au moins une fois, c'est une expérience de cinéma français.

Retourner vers « Historique »