LES ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES

Fiche technique
- Auteur: Nancy SPRINGER
- Nom original: The Enola Holmes Mysteries (eng)
- Nb de tomes: 6 (terminé)
- Éditeur français: Nathan
- Site: Nathan (page de la série)
Synopsis
Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l’existence de sa sœur : Enola Holmes. (x)
Synopsis par tome
[spoil]
La double disparition (T.1)
S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ". Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule. (x)
[hr]
L'affaire Lady Alistaire (T.2)
Deuxième enquête pour Enola Holmes : retrouver une jeune lady disparue dans les dangereux bas-fonds de Londres? Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur : Enola Homes ! Deuxième enquête pour Enola Holmes : retrouver une jeune lady disparue dans les dangereux bas-fonds de Londres…Londres, 1889. Enola Holmes, sœur du célèbre Sherlock, a échappé à la vigilance de ses frères pour mener sa vie en toute autonomie. Elle a ouvert un cabinet de « Spécialiste en recherches, toutes disparitions », au nom d'un Dr. Leslie Ragostin, dont elle se fait passer pour la secrétaire, Ivy Meshle, grâce à force fausses bouclettes, maquillage et dentelle. Son premier client : le Dr. Watson en personne ! Il veut que Ragostin retrouve la cadette de Sherlock, car l'inquiétude de ce dernier ne cesse de croître pour la jeune fugueuse. Si Ivy Meshle décline évidemment l'offre, elle s'intéresse en revanche à un autre cas que lui mentionne Watson : la disparition de la jeune fille d'un baronet, Lady Cecily Alistair. Grimée sous les traits de l'épouse Ragostin, Enola commence alors son enquête auprès de la mère de la disparue, Lady Theodora. Mais en examinant les appartements de Cecily, Enola découvre que la jeune lady Alistair est loin d'être une adolescente bien comme il faut… (x)
[hr]
Le mystère des pavots blancs
Londres, printemps 1889. Le docteur Watson est introuvable. Enola veut résoudre ce nouveau cas mais doit éviter d'être reconnue par son frère Sherlock, qui mène aussi sa propre investigation. Alors, elle se transforme en femme de grande beauté ! Rendant visite à Mrs Watson, elle voit un bouquet étrange. Selon le language des fleurs, le message qu'il transmet est "malchance", "mort", "vengeance". (x)
[hr]
Le secret de l'éventail
Mai 1889, Londres. Par hasard, Enola croise une jeune fille qu'elle reconnaît : Lady Cecily Alistair, accompagnée de deux chaperonnes. La jeune femme, qui semble en détresse, confie à Enola son éventail rose, juste avant de la quitter précipitamment. Or, l'éventail contient un message codé d'appel au secours : Cecily est en effet promise contre son gré à Bramwell, son peu aimable cousin. En fait, Cecily est séquestrée en attendant ce mariage imminent, que sa mère tente d'empêcher. Enola décide de venir au secours de Cecily, lorsqu'elle tombe sur un homme investi de la même mission : son frère Sherlock ! Mais Enola a bien l'intention de conserver son indépendance de détective et de mener l'enquête seule… et jusqu'au bout. (x)
[hr]
L'énigme du message perdu
De filatures en fouilles acharnées, elle trouve un mystérieux message codé qui contient un secret d’état, brodé sur un ruban de crinoline. Son enquête la mène bientôt à la célèbre Florence Nightingale, militante de l’amélioration des soins médicaux. Le tout mené tambour battant dans un style alerte. (x)
[hr]
Métro Baker Street
1889,Londres. Alors qu’Enola est lancée dans une nouvelle enquête sur la disparition de Lady Blanche fleur del Campo, elle découvre que son frère Sherlock la recherche désespérément. Il vient en effet de recevoir un énigmatique paquet en provenance de leur mère,adressé tout spécifiquement à Enola, et qu’elle seule saurait décrypter. Sherlock, accompagné de son frère Mycroft, se voit donc contraint de suivre les traces d’Enola dans ses pérégrinations au coeur des sombres tunnels de Londres. Ensemble,les trois Holmes devront répondre à une triple question :Qu’est-il arrivé à leur mère? Où est donc Lady Blanche fleur?Et que décidera l’aîné Mycroft de l’avenir d’Enola lorsque ses frères l’auront rattrapés? (x)
[/spoil]Avis personnel
J'ai découvert Les Enquêtes d'Enola Holmes alors que j'avais une quinzainne d'années et j'ai été enchantée par cette série. Nancy Springer a su créer un personnage intéressant et attachant avec son propre univers, où les personnages de Conan Doyle ne sont que des personnages secondaires. C'est là la force de cette saga: elle donne une autre dimension de l'univers si masculin de Sherlock Holmes. Une série jeunesse vraiment incroyable qui ravira tous les jeunes fans du célèbre détective!