Leçons/conseils appris dans les séries/films
-
- Mon père m’a appris que la peur est toujours constante, mais que l’accepter te rend plus fort… (300)
- Genre :
Salut tout le monde,
alors vous qui adorez regarder des séries et des films, il y en a bien qui vous ont appris des choses. Ben justement ce serait sympa de le partager avec nous.
Merci de votre partage par avance
alors vous qui adorez regarder des séries et des films, il y en a bien qui vous ont appris des choses. Ben justement ce serait sympa de le partager avec nous.
Merci de votre partage par avance
-
- Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
- Image :
- Genre :
Alors je vais te donner mon avis, qui n'engage que moi.
Pour moi les séries sont des fictions, c'est donc fictifs, je ne cherche pas à retenir une quelconque leçon de quoi que ce soit. Tout ce qui m’intéresse c'est qu'on me raconte une bonne histoire, amusante, ou triste, pleine d'action ou historique.

Pour moi les séries sont des fictions, c'est donc fictifs, je ne cherche pas à retenir une quelconque leçon de quoi que ce soit. Tout ce qui m’intéresse c'est qu'on me raconte une bonne histoire, amusante, ou triste, pleine d'action ou historique.
-
- Mon père m’a appris que la peur est toujours constante, mais que l’accepter te rend plus fort… (300)
- Genre :
Ok en autre terme que tu passes du bon temps. Oui mais sans le savoir tu regard surement des séries qui t'ont appris inconsciemment ou consciemment des choses que tu as incorporé dans ta vie ensuite ?
-
- Image :
- Genre :
Non du tout les séries ont un scénario les histoires sont prévues à l'avance donc pour moi s'en servir dans la vie n'est pas possible car elle est imprévisible.
-
- Genre :
Ce n'est pas de toute les séries que je veux parler mais certaines peuvent avoir quelques conseils dont on peut s'inspirer et d'ailleurs certains articles dans des journaux en ont parlé
-
- Image :
- Genre :
Je pense que les séries que je regarde ne font pas partie de celles-là. 

-
- Ca y est je suis dingue aussi !
C'est peut-être pas conscient, mais je pense qu'on est tous influencé d'un certaine manière et à différents degré. Une série porte toujours un message, parfois même involontairement, mais l'écriture, la réalisation, les personnages... Tout ça représente une vision du monde et de la société personnelle à l'auteur, parce que chaque situation dans laquelle les personnages se trouvent reconstituent où évoquent des situations de la vie courante sous le point de vue du créateur. Inthepanda en parlait plutôt bien dans une de ses vidéos "le cinema est politique", c'est sur le cinema mais ça s'applique à tous types d'oeuvres.
-
- Image :
- Genre :
En effet on vois souvent un point de vu ou une explication car il y a souvent de la morale. Toutefois de là y trouver des leçon, du moins dans ce que je regarde il y en a peu. 

-
Je pense qu'on peut retirer une lesson d'à peu près tout, parfois un simple dialogue qui semblera anodin pour la plupart, trouvera un impact chez moi parce que ça touche à des questionnement qui me tourmentent à ce moment là, ou parce que ça me fera voir sous un nouvel oeil une situation vécut récemment, ou peut-être une remarque que j'ai faite dans une conversation sans me rendre compte sur le moment que ça manquait de tact... Ca peut être n'importe quoi. Je ne pourrais pas en citer de tête, mais ça m'arrive régulièrement.
-
- Image :
- Genre :
C'est possible. Mais je crains que dans les films/séries d'action ou de super héros il y ait ce genre de choses.
Le message de Game of Thrones c'est quoi? Ne couche pas avec ta soeur?
Désolée c'est ce qui me passait par la tête. La fatigue du soir mdr.
A vraie dire je pense que ça dépend aussi pas mal de la série non?
Le message de Game of Thrones c'est quoi? Ne couche pas avec ta soeur?

A vraie dire je pense que ça dépend aussi pas mal de la série non?
-
Mais c'est ce que je te dis, y'a pas besoin de placarder une morale en gros pour trouver un sens dans une œuvre. Tout reflète, consciemment ou non, du vécu et d'une vision des choses du créateur, et tout est sujet à interprétation, et peut faire l'objet d'un rapprochement avec une situation personnelle.
Je ne regarde pas Games of Throne, mais il y a forcément des choses susceptibles de susciter une réflexion chez le spectateur, je ne sais pas moi, sur la place de la femme dans la société à l'époque médiévale, faire le rapprochement entre un roi et une personnalité politique actuelle, un personnage qui te rappelle ton fils... Encore une fois, on peut y trouver n'importe quoi. Peut-être qu'un personnage fait une remarque intelligente à un autre personnage sur son homosexualité. Si tu es hétéro et pas concerné par le sujet tu passeras à côté et ce sera juste une ligne de dialogue parmi tant d'autre pour toi, mais si t'as un frère homosexuel par exemple, t'y trouvera peut-être une manière intéressante de le soutenir.
Wonder Woman a fait parler parce que c'est la première super-héroïne intéressante et un minimum bien écrite au cinéma.
Tu connait forcément le fameux "Un grand pouvoir implique de grande responsabilités" de l'oncle Ben dans Spiderman. Eh bien ça ne s'applique pas qu'au super pouvoirs. Imaginons que je suis chef d'entreprise, j'ai la responsabilité de tous mes employés sur mon dos. Peut-être que j'étais tellement absorbé dans le fait de faire grandir l'entreprise que j'ai perdu ça de vue et je demande à mes employé de faire de plus en plus d'heures sup' qui les mettent dans une situation difficile. J'entends cette phrase, ça fais écho à ma vie, me permet de prendre un peu de recul, et je décide de traiter mes employés plus correctement.
Consciemment ou non on fait sans arrêt des connections entre ce qu'on regarde et notre vécu, et parfois on trouve quelque chose qui nous marque. Évidemment, certaines œuvre sont plus profondes que d'autre et engagent plus à la réflexion, mais on peut trouver matière à réflexion même dans le divertissement pop corn. :)
Je ne regarde pas Games of Throne, mais il y a forcément des choses susceptibles de susciter une réflexion chez le spectateur, je ne sais pas moi, sur la place de la femme dans la société à l'époque médiévale, faire le rapprochement entre un roi et une personnalité politique actuelle, un personnage qui te rappelle ton fils... Encore une fois, on peut y trouver n'importe quoi. Peut-être qu'un personnage fait une remarque intelligente à un autre personnage sur son homosexualité. Si tu es hétéro et pas concerné par le sujet tu passeras à côté et ce sera juste une ligne de dialogue parmi tant d'autre pour toi, mais si t'as un frère homosexuel par exemple, t'y trouvera peut-être une manière intéressante de le soutenir.
Wonder Woman a fait parler parce que c'est la première super-héroïne intéressante et un minimum bien écrite au cinéma.
Tu connait forcément le fameux "Un grand pouvoir implique de grande responsabilités" de l'oncle Ben dans Spiderman. Eh bien ça ne s'applique pas qu'au super pouvoirs. Imaginons que je suis chef d'entreprise, j'ai la responsabilité de tous mes employés sur mon dos. Peut-être que j'étais tellement absorbé dans le fait de faire grandir l'entreprise que j'ai perdu ça de vue et je demande à mes employé de faire de plus en plus d'heures sup' qui les mettent dans une situation difficile. J'entends cette phrase, ça fais écho à ma vie, me permet de prendre un peu de recul, et je décide de traiter mes employés plus correctement.
Consciemment ou non on fait sans arrêt des connections entre ce qu'on regarde et notre vécu, et parfois on trouve quelque chose qui nous marque. Évidemment, certaines œuvre sont plus profondes que d'autre et engagent plus à la réflexion, mais on peut trouver matière à réflexion même dans le divertissement pop corn. :)
-
- Genre :
ouah super échange en tout cas et merci barberousse pour toutes ces infos. ça te dirait d'échanger avec moi aussi ou d'être interviewer ?
oui c'est exactement ce que je pense : "Tout reflète, consciemment ou non, du vécu et d'une vision des choses du créateur, et tout est sujet à interprétation, et peut faire l'objet d'un rapprochement avec une situation personnelle."
oui c'est exactement ce que je pense : "Tout reflète, consciemment ou non, du vécu et d'une vision des choses du créateur, et tout est sujet à interprétation, et peut faire l'objet d'un rapprochement avec une situation personnelle."
-
Je suis pas trop chaud pour une interview, mais on peut discuter autant que tu veux, sur le forum où en privée :)