Comédie

Le dictionnaire contient de nombreuses définitions de mots, de lieux et des articles sur des véhicules ou objets célèbres dans l'univers des séries télés et des films.

Avatar du membre
DdStv Staff
Qu’allez-vous faire? Je me disais que j’allais écouter vos théories, les rejeter, puis ne garder que la mienne. Comme d’habitude. (Docteur House, Cameron et House)
Messages : 588
Enregistré le : 20 nov. 2005 23:12
France

Comédie

Message par DdStv Staff »

Comédie
La comédie est, au cinéma, un genre cinématographique dont une des caractéristiques majeure est l'humour.

Le but des films dits comiques est d'amuser les spectateurs à travers des situations, des dialogues, des personnages ou des effets à même de faire sourire ou rire. Traditionnellement on attend de ces films une fin heureuse (happy end), même si le genre de la comédie noire peut déroger à ce prérequis.

On peut considérer la comédie comme l'un des plus anciens genre de film car remontant aux origines du cinéma car les gags sont avant tout visuels et ne nécessitent pas systématiquement du son.

Dans les années 1930, les films développent un humour reposant sur des dialogues mordants et prononcés à vive allure. La comédie évolue avec les goûts du public et certains auteurs émergent jusqu'à représenter une branche de la comédie à eux seuls.

Des phénomènes nationaux peuvent être constatés comme le fait pour des acteurs de télévision de passer au grand écran grâce à la comédie (en France par exemple) ou pour des humoristes (de type stand-up) de jouer dans des films (aux États-Unis notamment). La comédie est aussi à la croisée d'autres genres cinématographiques: on parle de comédie dramatique ou de comédie romantique par exemple. Enfin, si l'objectif est de faire passer un bon moment au spectateur, les comédies peuvent aussi s'impliquer politiquement ou culturellement grâce à plusieurs niveaux de lecture.

Le film comique « naît du héros lui-même, et de l'interaction avec un ou des personnages de la scène, associé aux circonstances dans lequel ils évoluent».
Wikipedia

Retourner vers « Dictionnaire »