Documentaire

Le dictionnaire contient de nombreuses définitions de mots, de lieux et des articles sur des véhicules ou objets célèbres dans l'univers des séries télés et des films.

Avatar du membre
DdStv Staff
Qu’allez-vous faire? Je me disais que j’allais écouter vos théories, les rejeter, puis ne garder que la mienne. Comme d’habitude. (Docteur House, Cameron et House)
Messages : 588
Enregistré le : 20 nov. 2005 23:12
France

Documentaire

Message par DdStv Staff »

Documentaire
Le film documentaire ou le documentaire est un genre cinématographique et télévisuel qui se différencie de la fiction.

Documentaire : « film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document administratif — est présenté comme une preuve de l’existence d’un phénomène, technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire en tenter l’explication.

Les documentaristes nomment leur genre « images du réel » et l'opposent parfois à la fiction, dont les protagonistes sont en principe des personnages fictifs, même si les films historiques s’appuient sur des personnages ayant existé, dont toutefois la véritable histoire est adaptée, voire soumise, aux règles de la dramaturgie.

Cependant, une telle définition est artificiellement restrictive car un documentaire peut reprendre certaines caractéristiques de la fiction, notamment via la reconstitution comme le docufiction (dit parfois « docudrama ») ou le plus généralement à travers la réflexion en amont sur le sujet et sa construction par un scénario préalable. « Le vrai documentaire n’est pas un simple procès-verbal de la réalité mais l’œuvre élaborée (et quelquefois mise en scène) d’un auteur ». Le documentaire aurait des vertus caractéristiques et n'en fonctionnerait pas moins par rapport au public de la même façon que la fiction.

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), qui rémunère notamment les documentaristes lorsque leurs films passent en salle devant un public ou sur l’un ou l’autre des réseaux télévisuels, définit une partie de ses missions comme étant la gestion des « œuvres audiovisuelles (cinéma ou télévision) à caractère documentaire et docudramatique : les documentaires, reportages, œuvres journalistiques, les images nouvelles : vidéo art, génériques, habillages, 2D/3D, les films d'entreprise ».

La Scam cite encore comme « œuvre de l’esprit » (œuvre d’auteur) non seulement le documentaire et sa forme de docufiction, mais n’en exclue pas le reportage. Documentaire ou reportage, comment faire la distinction ? À vrai dire, l’entreprise est difficile car sujette à jugement subjectif. Les intentions de l’auteur peuvent être affichées en amont du tournage, ou au contraire se révéler durant celui-ci, mais leur élaboration n’est pas un critère qui différencie le documentaire du reportage. Un reportage destiné au journal télévisé peut être le fruit d’une improvisation totale mais en même temps répondre à une commande précise du rédacteur en chef de ce journal. Le sujet est déterminé par avance, pourtant le journaliste part « à la pêche ». « Il est son propre maître dans la façon de traiter son sujet et doit improviser son mode de filmage en fonction de l’évolution rarement prévisible de l’événement ».

Une Cinémathèque du documentaire a été créée en France, sous forme d'un groupement d'intérêt public, en 2017.
Wikipedia

Retourner vers « Dictionnaire »