The Big Short : Le Casse du siècle

Film biographique, racontant la vie d'une personne réelle (ou plusieurs), en opposition aux films racontant la vie des personnages de fiction ou racontant une histoire de fiction contenant un personnage réel.

Avatar du membre
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Messages : 2978
Enregistré le : 02 sept. 2021 20:09
Image : Image
Genre :
France

The Big Short : Le Casse du siècle

Message par BerserkMicka »

The Big Short : Le Casse du siècle


Fiche technique
  • Titre : The Big Short
  • Réalisateur : Adam McKay
  • Producteur : Dede Gardner, Brad Pitt
  • Scénariste : Adam McKay
  • Année de sortie : 2015
  • Durée : 2 H 10
  • Pays d'origine : USA / UK
  • Genre : Biopic, Comédie dramatique
  • Studio : Paramount Pictures
  • Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_S ... i%C3%A8cle
Avec :
  • Christian Bale : Michael Burry
  • Steve Carell : Mark Baum (personnage inspiré de Steve Eisman)
  • Ryan Gosling : Jared Vennett (personnage inspiré de Greg Lippmann)
  • Brad Pitt : Ben Rickert (personnage inspiré de Ben Hockett)
  • Melissa Leo : Georgia Hale
  • Rafe Spall : Danny Moses
  • Marisa Tomei : Cynthia Baum
  • Byron Mann : M. Chau
Histoire :
En 2005, à Wall Street, alors que les grandes banques, les médias et le gouvernement sont aveugles, quatre outsiders découvrent la bulle immobilière et l'opacité de son financement. À la suite de leur analyse ou de leur enquête sur le terrain, ils rejettent l'idéologie et l'optimisme prévalant dans le milieu de la finance. Ils sont les seuls à se positionner dans le sens de la débâcle qui leur apparaît certaine.

Pour ce faire, ils vont mettre au point et négocier avec les banques des produits financiers leur permettant de parier à la baisse, de shorter en attendant l'inéluctable déclenchement de la crise financière de 2008, pour gagner des millions de dollars.
Récompenses
[*]Festival du film de Hollywood 2015 : Hollywood Breakout Director Award pour Adam McKay
[*]National Board of Review Awards 2015 : Meilleure distribution
[*]British Academy Film Awards 2016 : meilleur scénario adapté
[*]Oscars 2016 : meilleur scénario adapté
Il s'agit d'une adaptation du livre de Michael Lewis, The Big Short: Inside the Doomsday Machine, consacré à plusieurs intervenants financiers qui, dès 2005, avaient anticipé la crise des subprimes (2007) et la crise bancaire et financière de l'automne 2008, pariant à la baisse contre ces actifs toxiques (une pratique connue comme la « vente à découvert », to short en anglais) pour gagner des centaines de millions de dollars une fois la crise déclenchée. Publié en 2010, le livre est resté 28 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times.
Avatar du membre
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Messages : 2978
Enregistré le : 02 sept. 2021 20:09
Image : Image
Genre :
France

Re: The Big Short : Le Casse du siècle

Message par BerserkMicka »

C'est un film à la fois instructif avec beaucoup de termes économiques, drôle, dynamique avec un immense casting, et inquiétant qui nous plonge de l'univers bancaire américain (voir mondial car toutes les banques ont les mêmes techniques de vente mais en Europe il y a des vérifications de revenus avant d'accorder un crédit)
Les acteurs sont crédibles en banquier de Wall Street à la tête de fonds de pensions : Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt (retiré des affaires qui vit à la campagne) il y a même des caméos qui viennent expliquer des termes techniques, belle idée.

Il commence en 2005 avec un expert en économie qui voit venir la crise des subprimes (crédits pourris très risqués à taux variables) et nous amène jusqu'à cette terrible crise financière mondiale, le coût total de cette crise est estimé à 8700 milliards en septembre 2010.
8 millions d'américains ont perdus leur travail et 6 millions leurs maisons.
Il montre bien que le système bancaire américain est pourri ainsi que les agences de notations des risques et qu'une prochaine crise est possible cette fois concernant la dette des étudiants et les spéculations sur les matières premières.

un autre film sur le même sujet "Too big to fail" trop grand pour tomber, tout aussi intéressant mais moins dynamique, trop de scènes de discutions dans leurs bureaux des banques, explique la chute de Lehman Brothers.

Retourner vers « Biopic »