Symbol Star Trek transparent - Photoshop

Avatar Land n'est pas un site dédié à l'apprentissage du graphisme, toutefois vous trouverez dans ce forum quelques tutoriels créés par nos membres pour être tout simplement partagés.

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
France

Symbol Star Trek transparent - Photoshop

Message par ninouee »

Création d'un symbol Star Trek transparent

Objectif:
Image

Ce tutoriel à pour but de vous faire découvrir:
- Les images transparentes au format PNG
- Le filtres
- les couches
Image
ninouee
France

Re: Symbol Star Trek transparent - Photoshop

Message par ninouee »

Image de base à enregistrer dans vos documents:
Image

Créez une image dans photoshop au format d'un avatar 200*400:
Dans photoshop, créez un nouvelle image au format de 400*200 pixels.
fichier > nouveau
- largeur = 200 pixels
- hauteur = 400 pixels
- résolution = 72 pixels/pouces
- mode colorimétrique = couleur RVB+8 bits
=> ok

Insérer le logo Star Trek dans votre image (photoshop)
fichier > importer > séléctionnez dans "vos documents" l'image que je vous ai donné et cliquez sur "importer"
L'image est maintenant en cours d'importation, vous remarquerez que vous pouvez la bouger et modifer sa largeur indépendemment de sa longueur, sa taille avec le curseur.

Vous n'avez pas à changer la taille de l'image, donc pour valider l'importation il vous suffit d'appuyer sur "Entrer". (vous notere qu'il n'y a plus de crois sur l'image)

NB: pour garder les proportions d'origine en agrandissant l'image, appuyez sur la touche "shift" le temps que vous manipulerez l'image avec votre curseur.
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

Modification du logo:
Votre logo n'est pas aussi grand que votre avatar, il y a une bande blanche en haut et en bas comme dans l'exemple ci-dessous.

Image

* Mais avant toutes choses, je vous conseilles de faire une copie du calque qui contient votre image de base (au cas ou ;_) ).
Voici deux solutions que je connais:

- clic gauche sur le calque qui contient votre logo et faite-le glisser sur le symbole "nouveau calque" dans la fenêtre des calques. Une fois que votre curseur sera passé au dessus de ce symbole lacher et vous aurez un second calque identique au premier.
Image

- Clique gauche sur le calque que vous voulez dupliquer (il apparait en bleu comme sur l'image du dessus) et appuyez que les touches "CTRL + J" simultanément. Un deuxième calque identique au premier apparait.
* Désactivez votre image d'origine en faisant disparaitre "l'oeil' sur la ligne du calque.
Image

* Cliquez sur la copie du calque du logo pour l'activer (il sera en bleu).
Prenez un pinceau couleur noire de la forme que vous désirez et recouvrez les zones blanche en prenant soins de ne pas peindre le logo en lui même. (couleur #000000)
NB: au moment où vous cliquerez sur votre image avec votre pinceau, une fenêtre d'alerte comme celle de l'image ci-dessous apparaitra. Cloquez sur OK pour accépter de modifier l'image.
Image

* Une fois que toutes les zones sont noires vous devez arriver à ce résultat:

Image
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

Effets sur le logo:
Je vais vous faire ajouter un effet de rendu, il s'agit du "halo".
Allez dans: menu > filtres > halo
Et prenez ces paramêtres:
- luminosité = 107%
- 50-300 mm
- cliquez dans l'aperçu, sur l'endroit où vous voulez que le halo soit positionné. (vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez)

Image Image

Vous devez arriver à ce résultat:

Image
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

Faire disparaitre le fond noir:

Au stade où nous en sommes, vous voyez à quoi ressemble votre logo. Mais il n'est pas en transparence.
Voici donc la dernière étape de ce tuto.

Cliquez sur l'onglet "Couches" de la zone des calques.

Image

Cliquez sur l'outil séléction comme montré ci-dessous:
Image

Dans l'onglet "couches", appuyez sur la touche "CTRL" + clique gauche sur la couche rouge. Vous remarquerez que des zones de votre images seront séléctionnées.

Image

Passez avec votre souris au dessus de votre image pluis faites un clique droit et séléctionnez "calque par copier". Puis revenez sur les calques. Vous noterez qu'un nouveau calque est apparau.

Image

Maintenant il vous suffit de masquer l'arrière-plan et le logo star trek copié en cliquant sur les yeux entouré ci-dessus. Une fois cela fait vous verrez par transparence le logo star trek.

Image
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

Enregistrement de votre avatar au bon format:

La plus part du temps les fichier sont au format JPEG mais pour des images "transparentes", vous pouvez prendre GIF ou PNG.
Le problème des GIF c'est qu'ils ont des zones soit transparentes soit pleines, il n'y a pas de degré d'opacité.

Vous devez donc choisir le format PNG.

Voila comment procéder:
Menu > fichier > enregistrer sous
Renomer le fichier en vava st et séléctionner PNG puis enregistrer.

Image

là, une boite de dialogue vous donne le choix entre: non et entrelacé. Je mets toujours entrelacé mais je ne sais pas à quoi ça sert.

Image

Et voila votre avatar est enregistré! Il nevous rèste plus qu'à l'afficher.

Un dernier conseille: pour les PNG transparent, n'utilisez pas Servimg car ça bug mais plutôt Imageshack => http://imageshack.us/

Image

Maintenant, à vous de montrer votre résultat et de dire si le tuto vous conviens.
Notez que c'est le premier que je fais donc il peut y avoir des incohérences.
Image

Retourner vers « Tutoriels »