Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Un livre, une série, un livre? Tout est lié!

Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par Thom »

EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !Cinq journalistes de la rédaction de TF1 qui écrivent un livre pour dénoncer la façon dont est réalisé le 20h de leur propre chaîne, c`est du jamais vu !Et pourtant ce livre qui va sortir jeudi est un véritable évènement, à en croire nos confrères du Parisien, même si les 7 journalistes de la Une ont décidé de l`écrire de façon anonyme en prenant le pseudo de Philippe le bel.Dans cet ouvrage, ils décrivent un PPDA colérique et tyranique et ce n`est pas beaucoup mieux pour Claire Chazal et Jean Pierre Pernaud, dont ils semblent vouloir précipiter le départ.Ils dénoncent également une collusion entre les responsables de la rédaction et Nicolas Sarkozy..Mais plusieurs qestions se posent. Pourquoi restent ils dans une rédaction qui selon eux fonctionnent de cette façon ? Pourquoi n`ont-ils pas parlé plus tôt ? Si la situation est si grave pourquoi ne sont-ils que 5 à écrire ce livre ? Enfin pourquoi ne pas témoigner à visage découvert si ils sont dans leur droit et les arguments précis et fiables ?Autant de questions auxquelles on espère qu`ils répondront !Ce matin, Le Parisien, publie plusieurs extraits de ce livre. Dans un de ces extraits on peut lire que le soir de l`Election de Nicolas Sarkozy, le champagne coulait à flot à TF1 et que "Sur le plateau, Claire (NDLR : Chazal) et Patrick (NDLR : Poivre d`Arvor) ont voulu également se joindre à la fête et n`ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par autant d`indécence."Autre exemple, il concerne le fonctionnement de la rédaction de TF1, et là c`est PPDA qui est la cible des attaques des auteurs: "11 heures, 11 h 15, 30, 45, toute une rédaction, cinq cents personnes, journalistes, techniciens, administratifs, attend d`être fixée sur la teneur du 20 Heures. Un appel diffusé dans toute la tour annonce la conférence. Une trentaine de rédacteurs, assistantes, chefs d`édition, graphistes, stylo en main autour d`une table, s`apprêtent à coucher sur le papier ce qu`on appelle le conducteur (...)11 h 50 : il (NDLR : PPDA) n`est toujours pas là... « Un jour, il faudrait tous se lever et partir ! » « Un jour, oui, tu as raison... Pourquoi pas tout de suite ? » Il arrive enfin, nonchalant comme d`habitude ; son retard n`est jamais excusé, encore moins justifié ; un bonjour est déjà signe de bonne humeur, un sourire, c`est le bonheur : la journée s`annonce radieuse. "D`autres extraits sont à lire dans le Parisien de ce matin.A noter que ce livre n`est en vente sur aucun site internet et ne figure pas non plus sur le site internet de la maison d`Edition.
(source : blog de Jean-Marc Morandini)
Carlos Santana
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Genre :
Brazil

RE:Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par Carlos Santana »

si c`est vrai, c`est énorme ! TF1 torpillé pde l`intérieur :schock:Par contre je trouve ca scaandaleux si effectivement Chazal et PPDA ont fait ce qu`ils ont fait. Ils peuvent prendre parti mais pas à ce point qd mem. On savait que TF1 était de droite mais là ...
Image
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

RE:Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par Thom »

Livre contre TF1: l`avis de PPDAAprès avoir décidé d`une enquête interne contre le livre écrit par "5 journalistes de la chaîne" contre leur propre maison, à TF1, l`ambiance reste lourde.Visisblement, hier encore, ce livre avait des conséquences. C`est ce que racontent nos confrères de 20 minutes.
Extraits:"Mercredi, le bouquin a animé toutes les discussions, d`un déjeuner entre la directrice des reportages Catherine Nayl et les chefs de services, à la conférence de prévisions de 16 heures pour le JT du soir. PPDA y est arrivé en s`excusant de son retard et a rappelé que sa porte était «ouverte à tous» (le livre le taxe d`être odieux avec tout et tout le monde). Il l`a dit aux journalistes: pour lui, l`essai est sans doute «une entreprise de déstabilisation extérieure». Chacun y va de son hypothèse: d`autres sources avancent que le pamphlet, «très mal écrit mais parfois bien renseigné», ne peut être l`oeuvre de journalistes et viendrait peut-être des équipes techniques. Pour réchauffer l`ambiance, le pot de rentrée est prévu aujourd`hui à 17h30."Dans le quotidien "la dernière heure", PPDA affirme: « Premièrement, comme je connais le rapport que j`ai avec chacun des journalistes de TF1, je suis persuadé de cela. De deux, je trouve ça d`une telle lâcheté que je n`ai pas à l`argumenter. Je n`ai dans ma vie jamais, par nature, répondu à une lettre anonyme (…) Je pense que ceux qui me connaissent savent quoi en penser ».
(source : blog de jean-marc morandini)

Retourner vers « Lectures »