Fight Club

Qu`en pensez-vous ?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
0
Aucun vote
Culte
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104478
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
France

Fight Club

Message par ninouee »

Première a écrit : Chuck Palahniuk offre une suite à son roman avec un comic book ambitieux, dont le premier volume est sorti il y a quelques jours.
Dix-neuf après la publication de son roman culte Fight ClubChuck Palahniukrevient s'amuser avec le cerveau malade de Tyler Durden et de son alter ego, dont le nom restera à jamais un mystère. Un Fight Club 2 dont personne n'osait rêver, d'autant que le film définitif de David Fincher (c'est évidemment pour cela qu'on vous parle de cette suite dans nos colonnes) avait mis tout le monde KO en 1999. 
Une oeuvre indépassable ? Palahniuk a décidé de prouver le contraire et de ne pas laisser son bébé le contrôler. Pour minimiser les risques et éviter un les comparaisons malheureuses, c'est en comic book que le romancier redonne vie à ses personnages autodestructeurs. Nous sommes dix ans après la fin de Fight Club: mariés et parents d'une jeune garçon qui semble prendre la voie de son père, Marla et "celui qui se fait appeler Sebastian" se sont encroûtés dans un mode de vie qu'ils ont toujours détesté. Des copies d'une copie, d'une copie, d'une copie...
Sebastian prend des médicaments pour soigner sa schizophrénie mais Marla s'ennuie tellement dans son quotidien qu'elle les remplace par du sucre et de l'aspirine. Une façon comme une autre d'invoquer l'esprit de Tyler Durden pour qu'il vienne remettre un peu chaos dans son univers aseptisé.
Image

La société de consommation, la notion de bonheur et le confort tout relatif de nos vies sont évidemment écorchés dans ce premier numéro (il y en aura dix en tout) deFight Club 2, mais Palahniuk semble se diriger vers d'autres horizons. La transmission et la paternité sont au coeur d'un récit qui réussit l'exploit de dépasser en quelques cases le twist phénoménal du roman et du film. Les premières pistes de scénario sont solides et on comprend vite que Tyler n'est jamais réellement resté en cage. 
Aux dessins, Cameron Stewart fait preuve d'une imagination débordante dans le découpage et la composition, avec un sens du détail proprement affolant. Une sorte d'hybride parfait entre l'oeuvre de Chuck Palahniuk et celle de David Fincher qui en dit autant, voire plus, que le texte. Pour le moment, cette suite n'a pas à rougir une seconde de la comparaison avec son aîné.
Tyler lives et c'est une vraie bénédiction. 
Fight Club 2 n'est pour l'instant disponible qu'en anglais dans votre comic shop le plus proche. Il reste également l'option du téléchargement.
Image
Avatar du membre
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Messages : 29019
Enregistré le : 11 juil. 2006 02:00
France

RE:Fight Club

Message par Mulder »

J`ai adoré le film (que j``ai revu il y a peu et dont je m`apperçois toujours plus de la perfection de celui ci) mais je n`ai jamais lu le bouquin qui ne doit pas être évident à prendre en main (ça me parrait assez spécial à lire quan on voit le film).Mis à part ça, je suis mitigé pour la suite. Déjà si le film suit le bouquin, y a tellement de théories diverses et variées (l`une d`entre elle affirmant que TOUT se passe dans la tête de ce héros, et c`est quelque part la plus logique) et ensuite ça se suffit amplement à lui même et une suite fait plus que peur.Après peut-être que le film prend certaine liberté et qu`il est largement faisable de faire suite au bouquin, dans tous les cas je trouve que ça fait peur et que ce n`est peut-être pas nécessaire surtout que les choses abordées me semblent différentes du but de l`histoire de base (sérieux leur donner des gosses et une vie de famille pépére ?)D`un autre côté un fight club 2 avec Bradd Pitt et Edward Norton, je cours le voir moi mais bon on ne parle que de comics.En tout cas nouvelle surprenante.

Retourner vers « Manga et comics »