outlast

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Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Messages : 29019
Enregistré le : 11 juil. 2006 02:00
France

outlast

Message par Mulder »

Info et histoire :On y incarne le journaliste Miles Upshur enquêtant dans un asile où se seraient produit des expériences peu catholiques. Simplement armé d`un caméscope, il vous faudra fuir pour survivre tout en essayant de récolter suffisamment d`informations pour savoir ce qui se déroule sous vos yeux.Jeux développé par Red Barrels, déconseillé aux - de 18 ans et sortie le 4 septembre 2013 sur PC et il vient de sortir sur PS4 où il sera gratuit pour les utilisateurs du PS+ ce mois-ci.source : jeuxvideo.comMon avis :Ce jeu est un survival horror un peu spécial puisque nous ne disposons d`aucune arme jusque la fin du jeu (bon je suis encore loin de la fin). Seulement un caméscope disposant d`un mode infra-rouge (qui fait baisser les piles très rapidement) pour voir dans le noir complet et ce sera tout. Le but du jeu est clairement de fuir et se cacher pour avancer et sortir de ce cauchemar.Et quel cauchemar ! Ce jeu est vraiment flippant, je suis au tout début du jeu et je flippe grave, et n`arrête pas de sursauter. Bon après je ne suis pas très survival, ça me stresse trop, je n`ai joué qu`aux 4 premiers SH (et encore le 4 c`était vraiment vite fait) qui m`avaient déjà beaucoup stressé et plus que très rapidement aux premiers RE (le 1 sûr et le 3 de mémoire +RE outbreack file 2) que je n`avais pas du tout aimé (faut dire qu`avec un gameplay pareil). Et je suis aussi en train de me faire metro last light sur PS3 mais on s`en fou.Je vais donc comparé ça à SH auquel ce jeu me fait beaucoup pensé. Déjà par son ambiance malsaine, bon c`est très différent ici pas de brouillard, et c`est assez graphique. De plus on est sur un style plus réaliste vu qu`on affronte les patients d`un asile psychiatrique (bon le côté réaliste s`arrête là, car ils ressemblent à de vrais monstres en fait) mais au niveau ambiance c`est pareil. Beaucoup de bruit, d`ombre etc. Et un jeu très sombre. De plus, dans  SH le personnage n`est pas un commando tel que les personnages de RE, mais un simple humain qui sait pas manier une arme, qui fatigue vite etc.Ici, c`est la même chose, on incarne un simple journaliste, on a peur et on ressent sa peur (par sa respiration notamment), bref on est vraiment dans l`ambiance. La différence, c`est qu`on puisse au moins se défendre dans SH alors qu`ici c`est totalement exclu, le personnage ne donne même pas de coup de poing.C`est une qualité, et aussi un défaut car soyons clair si dans la vrai vie vous ne trouverez pas un fusil à pompe à tous les coin de rue, vous trouverez facilement une arme d`appoint (genre un bâton) et vous vous servirez de votre corps comme arme pour vous défendre un minimum. Perso ça me dérange car ça rajoute un stress énorme d`autant que le jeu ne dispose pas de mode facile (bon après il faut plusieurs coups pour mourir en normal mai c`est pas la question). Cela dit comme on n`est dans un jeu censé faire peur c`est au final une très bonne idée (cela pour quelqu`un qui a un mode de jeu vraiment bourrin, je me demande ce que ça donnerait).Il faudra donc se cacher de vos assaillants et les éviter. Et là y a un gros problème pour moi. Un gameplay d`infiltration (bon c`est pas du tout un gameplay d`infiltration mais `est plus simple de le définir ainsi) n`a rien à faire sur un jeu en vue FPS. Je trouve ça super mal foutu. Après ça se veut justifiable par le fait que l`on soit un journaliste filmant des scènes, sauf que la caméra est loin d`être tout le temps sortie ce qui rend cette vue encore plus absurde.Si on avait eu une vue TPS en mode "normal", et une vue FPS avec la caméra ça aurait été beaucoup plus logique selon moi. Bon après c`est vrai que c`est un genre de vue que je déteste, je n`arrive pas à jouer comme ça (cela dit le gameplay est assez simpliste donc ça va encore au final) mais je comprend mal le choix. Peut-être que c`est censé rajouté de la peur et une certaine immersion (qui ne fonctionne jamais sur moi).Je trouve aussi que le niveau des piles lorsqu`on utilise le mode de vision nocturne descend beaucoup trop vite. Bon ça rajoute au côté survival y a pas de doute là dessus. Ca me pause problème au niveau crédibilité, je demande pas aux piles de tenir 90 minutes, mais étant donné qu`on est souvent dans le noir, des pile qui tiennent plus de 30 secondes ce serait pas trop mal.Et puis un autre problème, d`autant que je l`ai découvert à mes dépends car ce n`est pas précisé. On peut sauvegarder partout dans le jeu, par contre on ne charge pas depuis le moment où l`on a sauvegarder le jeu mais depuis "un point de contrôle". Donc si vous vous amusez à tenter un truc pendant plusieurs minutes que vous sauvegardez et quittez car ça vous saoule et bien vous devrez recommencer toutes les manips faites depuis le point de contrôle (c`est sympa).Bon sinon le jeu est bien, c`est super flippant, une superbe ambiance et une atmosphère hors du commun. C`est à ce jour le jeu le plus flippant que j`ai fait (mais encore une fois je ne suis pas du tout survival). Graphiquement, c`est sympa (pas plus exceptionnel qu`un autre jeu mais ça reste sympa). Et le scénario à l`air pas mal, malheureusement je doute d`en voir la fin car ce jeu me stresse beaucoup trop.Autant j`ai pu m`accrocher sur les SH (j`ai juste abandonné le platine du 2 parce que c`est bien hard) autant m’acharner sur un jeu me stressant à ce point alors que je ne peux pas me défendre et qu`en plus il s`agit d`une vue FPS, je sais pas. Je vais tenter de le continuer pour son ambiance mais si je ne flippe pas sur les films d`horreur, les survival eux sont en revanche un enfer pour moi et celui-ci c`est le summum du genre.Pour tout dire je suis actuellement pas très loin du début. Pour ceux connaissant un peu le jeu, je dois rallumer la lumière en gros.Ha oui, n`ayant pas fini le jeu je ne peux pas vraiment juger la durée de vie, mais elle est censé être assez courte 5/6 heures. Pour un jeu indépendant, je trouve pas ça si mal franchement (on est sur un jeu vendu une vingtaine d`euro je crois, quand certain jeu avec la même durée de vie se revende 70€...). Mais je pense que la durée de vie réelle est un peu plus grande, car vu le flippe c`est pas un jeu dans lequel on court hein.Autrement pour les trophée, à part celui qui demande de finir le jeu dans le plus haut niveau de difficulté (qui apparemment vous fera mourir très rapidement en ne proposant pas de sauvegarde), ils semble plutôt abordable.J`ajouterais juste : âmes sensible s`abstenir, le jeu est sanglant (y a des cadavres ou morceaux de cadavre et du sang partout) et vraiment flippant.
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Ce jeu est vraiment flippant, je suis au tout début du jeu et je flippe grave, et n`arrête pas de sursauter. Bon après je ne suis pas très survival, ça me stresse trop, je n`ai joué qu`aux 4 premiers SH (et encore le 4 c`était vraiment vite fait) qui m`avaient déjà beaucoup stressé et plus que très rapidement aux premiers RE (le 1 sûr et le 3 de mémoire +RE outbreack file 2) que je n`avais pas du tout aimé (faut dire qu`avec un gameplay pareil). Et je suis aussi en train de me faire metro last light sur PS3 mais on s`en fou.Je vais donc comparé ça à SH auquel ce jeu me fait beaucoup pensé. Déjà par son ambiance malsaine, bon c`est très différent ici pas de brouillard, et c`est assez graphique. De plus on est sur un style plus réaliste vu qu`on affronte les patients d`un asile psychiatrique (bon le côté réaliste s`arrête là, car ils ressemblent à de vrais monstres en fait) mais au niveau ambiance c`est pareil. Beaucoup de bruit, d`ombre etc. Et un jeu très sombre. De plus, dans  SH le personnage n`est pas un commando tel que les personnages de RE, mais un simple humain qui sait pas manier une arme, qui fatigue vite etc.Ici, c`est la même chose, on incarne un simple journaliste, on a peur et on ressent sa peur (par sa respiration notamment), bref on est vraiment dans l`ambiance. La différence, c`est qu`on puisse au moins se défendre dans SH alors qu`ici c`est totalement exclu, le personnage ne donne même pas de coup de poing.C`est une qualité, et aussi un défaut car soyons clair si dans la vrai vie vous ne trouverez pas un fusil à pompe à tous les coin de rue, vous trouverez facilement une arme d`appoint (genre un bâton) et vous vous servirez de votre corps comme arme pour vous défendre un minimum. Perso ça me dérange car ça rajoute un stress énorme d`autant que le jeu ne dispose pas de mode facile (bon après il faut plusieurs coups pour mourir en normal mai c`est pas la question). Cela dit comme on n`est dans un jeu censé faire peur c`est au final une très bonne idée (cela pour quelqu`un qui a un mode de jeu vraiment bourrin, je me demande ce que ça donnerait).Il faudra donc se cacher de vos assaillants et les éviter. Et là y a un gros problème pour moi. Un gameplay d`infiltration (bon c`est pas du tout un gameplay d`infiltration mais `est plus simple de le définir ainsi) n`a rien à faire sur un jeu en vue FPS. Je trouve ça super mal foutu. Après ça se veut justifiable par le fait que l`on soit un journaliste filmant des scènes, sauf que la caméra est loin d`être tout le temps sortie ce qui rend cette vue encore plus absurde.Si on avait eu une vue TPS en mode "normal", et une vue FPS avec la caméra ça aurait été beaucoup plus logique selon moi. Bon après c`est vrai que c`est un genre de vue que je déteste, je n`arrive pas à jouer comme ça (cela dit le gameplay est assez simpliste donc ça va encore au final) mais je comprend mal le choix. Peut-être que c`est censé rajouté de la peur et une certaine immersion (qui ne fonctionne jamais sur moi).Je trouve aussi que le niveau des piles lorsqu`on utilise le mode de vision nocturne descend beaucoup trop vite. Bon ça rajoute au côté survival y a pas de doute là dessus. Ca me pause problème au niveau crédibilité, je demande pas aux piles de tenir 90 minutes, mais étant donné qu`on est souvent dans le noir, des pile qui tiennent plus de 30 secondes ce serait pas trop mal.Et puis un autre problème, d`autant que je l`ai découvert à mes dépends car ce n`est pas précisé. On peut sauvegarder partout dans le jeu, par contre on ne charge pas depuis le moment où l`on a sauvegarder le jeu mais depuis "un point de contrôle". Donc si vous vous amusez à tenter un truc pendant plusieurs minutes que vous sauvegardez et quittez car ça vous saoule et bien vous devrez recommencer toutes les manips faites depuis le point de contrôle (c`est sympa).Bon sinon le jeu est bien, c`est super flippant, une superbe ambiance et une atmosphère hors du commun. C`est à ce jour le jeu le plus flippant que j`ai fait (mais encore une fois je ne suis pas du tout survival). Graphiquement, c`est sympa (pas plus exceptionnel qu`un autre jeu mais ça reste sympa). Et le scénario à l`air pas mal, malheureusement je doute d`en voir la fin car ce jeu me stresse beaucoup trop.Autant j`ai pu m`accrocher sur les SH (j`ai juste abandonné le platine du 2 parce que c`est bien hard) autant m’acharner sur un jeu me stressant à ce point alors que je ne peux pas me défendre et qu`en plus il s`agit d`une vue FPS, je sais pas. Je vais tenter de le continuer pour son ambiance mais si je ne flippe pas sur les films d`horreur, les survival eux sont en revanche un enfer pour moi et celui-ci c`est le summum du genre.Pour tout dire je suis actuellement pas très loin du début. Pour ceux connaissant un peu le jeu, je dois rallumer la lumière en gros.Ha oui, n`ayant pas fini le jeu je ne peux pas vraiment juger la durée de vie, mais elle est censé être assez courte 5/6 heures. Pour un jeu indépendant, je trouve pas ça si mal franchement (on est sur un jeu vendu une vingtaine d`euro je crois, quand certain jeu avec la même durée de vie se revende 70€...). Mais je pense que la durée de vie réelle est un peu plus grande, car vu le flippe c`est pas un jeu dans lequel on court hein.Autrement pour les trophée, à part celui qui demande de finir le jeu dans le plus haut niveau de difficulté (qui apparemment vous fera mourir très rapidement en ne proposant pas de sauvegarde), ils semble plutôt abordable.J`ajouterais juste : âmes sensible s`abstenir, le jeu est sanglant (y a des cadavres ou morceaux de cadavre et du sang partout) et vraiment flippant.
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RE:outlast

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Purée mais ce jeu est vraiment flippant franchement. Bon par contre je pense qu`un 100\% en normal devrait e faire en 8/10H peut-être moins, car finalement le jeu n`est pas si long, même s`il est tellement oppressant qu`on en a l`impression. Et on se perd aussi assez facilement dans le jeu (notamment à cause du stress quand on est poursuivit).Sinon pour le plus haut level de difficulté (psychose), je confirme donc qu`il faut faire le jeu d`une traite et sans mourir car il n`y a aucune save ou point de contrôle et les ennemis nous tuent en 1 ou 2 coup. De plus on ne peut pas avoir plus de 2 pile en même temps. Du coup faut vraiment avoir envie pour s`y attaquer.Perso je reste sur le mode normal (sachant qu`il y a d`autres difficulté entre les 2).Et pour les trophées, le trophées demandant tous les "collectibles" risque aussi d`être problématique car il faut filmer les scènes au bon moment/endroit et si on en loupe une c`est mort, et idem avec le stress facile de manquer des dossiers. Problème, il faut faire tous les collectibles sur la même partie, pas top.Autrement pour l`histoire en elle même sans spoiler, au début on est dans un environnement non surnaturel (enfin si on veut), sans trop comprendre ce qui se passe puis on découvre l’existence d`une sorte de créatures ressemblant à un fantôme et bien stressante.A noter un truc sympa, même si je n`ai pas trouvé ça pratique. Le niveau de vie est signaler par la couleur de la LED de la dualshock 4 (quand la led est rouge en gros on est mort).Sinon pas encore fini le jeu (même si je connais la fin car j`ai regardé un let`s play sur youtube) et bien qu`il souffre des défauts des FPS (on bloque sur des obstacles qu`on ne voit pas car ils sont petit et à nos pieds, difficulté à ramasser des objet etc. etc.) j`adore ce jeu!Je ne pensais pas être déçu mais j`avais peur car j`ai une sainte horreur des FPS d`une part et d`autre part bien que je ne sois pas très survival car ça me fait généralement flippé je pensais tombé sur un truc vu et revu (et j`avais un peu peur d`un faux survival comme the last of us) et en fait pas du tout. Je ne sais pas si ce sont des références mais vers la fin du jeu une scène m`a beaucoup fait pensé à silent hill 1 (et on va dire 3 aussi) et un certain point de l`histoire aussi.Bref je recommande à ceux qui aime le genre.
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RE:outlast

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Purée mais ce jeu est vraiment flippant franchement. Bon par contre je pense qu`un 100\% en normal devrait e faire en 8/10H peut-être moins, car finalement le jeu n`est pas si long, même s`il est tellement oppressant qu`on en a l`impression. Et on se perd aussi assez facilement dans le jeu (notamment à cause du stress quand on est poursuivit).Sinon pour le plus haut level de difficulté (psychose), je confirme donc qu`il faut faire le jeu d`une traite et sans mourir car il n`y a aucune save ou point de contrôle et les ennemis nous tuent en 1 ou 2 coup. De plus on ne peut pas avoir plus de 2 pile en même temps. Du coup faut vraiment avoir envie pour s`y attaquer.Perso je reste sur le mode normal (sachant qu`il y a d`autres difficulté entre les 2).Et pour les trophées, le trophées demandant tous les "collectibles" risque aussi d`être problématique car il faut filmer les scènes au bon moment/endroit et si on en loupe une c`est mort, et idem avec le stress facile de manquer des dossiers. Problème, il faut faire tous les collectibles sur la même partie, pas top.Autrement pour l`histoire en elle même sans spoiler, au début on est dans un environnement non surnaturel (enfin si on veut), sans trop comprendre ce qui se passe puis on découvre l’existence d`une sorte de créatures ressemblant à un fantôme et bien stressante.A noter un truc sympa, même si je n`ai pas trouvé ça pratique. Le niveau de vie est signaler par la couleur de la LED de la dualshock 4 (quand la led est rouge en gros on est mort).Sinon pas encore fini le jeu (même si je connais la fin car j`ai regardé un let`s play sur youtube) et bien qu`il souffre des défauts des FPS (on bloque sur des obstacles qu`on ne voit pas car ils sont petit et à nos pieds, difficulté à ramasser des objet etc. etc.) j`adore ce jeu!Je ne pensais pas être déçu mais j`avais peur car j`ai une sainte horreur des FPS d`une part et d`autre part bien que je ne sois pas très survival car ça me fait généralement flippé je pensais tombé sur un truc vu et revu (et j`avais un peu peur d`un faux survival comme the last of us) et en fait pas du tout. Je ne sais pas si ce sont des références mais vers la fin du jeu une scène m`a beaucoup fait pensé à silent hill 1 (et on va dire 3 aussi) et un certain point de l`histoire aussi.Bref je recommande à ceux qui aime le genre.
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RE:outlast

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Armé de tout mon courage j`ai enfin fini ce jeu dans la journée, et faut vraiment pas être cardiaque. Je doute d`y retoucher un jour (non même si un jour j`ai le matos pour faire des vidéo-test, ce jeu m`a vraiment glacé le sang).Et ça fait un de ces biens de frôler la crise cardiaque Autrement je trouve que la scène indé sort parfois de vrais perles bien rafraîchissante et c`est plutôt cool.

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