Ayant enfin platiné l`infâme beyond two soul je m`attaque à ce jeu.Bon j`ai pas grand chose à dire pour le moment, j`en suis vraiment au tout début j`ai à peine fini l`installation. Donc il est à noter qu`on peut choisir d`installer totalement ou partiellement le jeu sur sa PS3 (ou pas du tout?).Le titre "inversé" avec le "final fantasy" venant après le "lighting returns" fait penser que le jeu n`est pas assumé comme un vrai FF, ce qui n`est pas spécialement mauvais en soit, les anciens FF ne sont plus de "vrais" FF depuis le X-2 vois le X. Et le XIII était pour moi un bon jeu, mais pas du tout un FF.Y a une sorte de "mode en ligne" permettant de d`échanger des publications avec d`autres joueur, et il existe des challenge remporter après un certain nombre de publication dans la zone EU (donc c`est un challenge coopératif), permettant de gagner des tenues. Bon j`ai pas tout compris mais je trouve ça inutile, à voir.Il existe un mode normal et un mode facile (non modifiable une fois le 1er boss passé), franchement je trouve ça un peu abusé, les jeu sont de plus en plus assisté, et les FF n`ont jamais été dur à finir en soit, même les finir à 100\% reste faisable (bon j`ai jamais battu le plus gros boss du XII mais passons) sans entrer dans des stratégies de ouf au niveau évolution des persos.Sinon le jeu se lance sur une cinématique, niveau histoire je sais pas trop ce que ça va donné par rapport à la suite du XIII et du XIII-2 vu comment ceci se finissait, mais à moins d`avoir une explication en béton c`est pas plus mal de partir sur des nouvelles bases. En tout cas, j`ai trouvé ça super beau pour ce début de jeu. On incarne donc ligthing, et sans spoiler on rencontre un personnage déjà vu précédemment, et on entend un autre parler. En tout cas le début m`a bien mis dans l`ambiance, je ne m`y attendais pas.Malheureusement mon enthousiasme est passé avec mon premier combat, un nouveau mode de combat apparaît et me semble assez particulier, mais bon je verrais bien par la suite. Pour l`instant j`ai pas aimé ce système, on a plusieurs "style" de combat changeant pendant le combat. Chacun ayant sa propre jauge atb, donc une fois la jauge vide, on change de style et on peut de nouveau attaquer. La jauge "en retrait" se remplissant plus vite que celle active. Et autrement je sens que comme c`est le cas depuis le 12 il n`y a plus de tour à tour classique (même si là il semble que les "zone de combat" soit réapparu) et on ne contrôle que le personnage principal (ce qui est pour moi la plus grosse erreur des FF récent).Mais j`en saurais plus une fois le jeu bien entamé, ou fini.
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
-
- Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
- Genre :
-
- Genre :
RE:Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Bon finalement en avançant un peu dans le jeu, je suis plutôt déçu.Je n`aime pas du tout ce système de combats. A haut niveau ça pourra peut-être le faire mais j`ai des doutes, d`autant que ce ne n`est pas difficile en soit. Certaine quête sont très limité dans le temps.Et le facteur temps est trop important dans ce jeu, on a 13 jours (temps de jeu bien sûr) pour sauver le monde, tous les jours à 6h il faut se rendre à un point précis, prendre le train, fuir un combat, perdre un combat, se reposer etc fait perdre au moins 1h dans le temps du jeu etc.Ensuite les quêtes secondaires, n`ont pas l`air méga génial, le jeu à l`air d`être assez linéaire, même si les zones semblent grande et se ressembles beaucoup trop (je suis à moitié perdu je ne sais où), l`histoire si ça avait l`air cool au début finalement j`ai des doutes on avance en devant juste sauver des âmes avant la fin du monde. Mouais en fait on pourrait ne rien faire que ce serait quasi pareil au final.Et puis ce système de combat, mélanger les jauge ATB c`est bof, le faire avec 3 "styles" différents pourquoi pas, sauf qu`on choisi pas grand chose sur ces styles, qu`on a très peu de "compétences" (une compétences ne peut être associé que sur un seul style à la fois) à associer sur ces style. Ensuite, on peut se "déplacer" lors du combat, sauf que c`est lent, Lighting ne cours pas (hors d`une attaque) pendant les combats tandis que les monstres avancent, reculent et se tournent assez vite, donc c`est très limité. Ensuite le système de garde, je vois pas trop ce que ça vient faire dans un tel jeu, surtout si faut la placer au bon moment, et qu`elle fait diminuer la jauge ATB, bref j`aime pas. Les "pouvoirs" de lighting j`en parle même pas....Le jeu démarre en "fanfare" avec une cinématique montrant un combat qui aurait pu être épique, puis on nous explique à peu près ce qui se passe (donc ça suit bien FF13-2, mais ça se passe 500 ans plus tard, et du coup on est dans le même univers mais sur un nouveau scénar quand même, même si ça se suit) puis on nous sort une quête principale des plus banales. Bref pour le moment je n`aime pas du tout, sans ce système de gestion de temps ça pourrait peut-être aller mais là j`ai des doutes rien que sur la durée de vie (à moins qu`une fois les 13 jours écoulés dans le jeu, ce dernier se poursuit).De plus, je ne suis pas sûr qu`on intègre un autre personnage à l`équipe à un moment donné. Alors déjà que 2 persos dans le 13-2 + 1 monstre c`était limité, mais là et on est totalement seul c`est pire.
-
- Genre :
Bon ça fait un petit moment que j`ai fini et platiné le jeu, même si je n`étais pas revenu pour donné mon avis final.Je vais tenter de faire court : L`histoire, n`est pas extraordinaire, ça a un côté assez absurde, cela dit ça ne m`a pas plus choqué que ça sur un FF. Je trouve que c`est mieux que l`histoire et les persos du 12 (en même temps on pouvait pas faire pire...). Et puis les scènes où l`on revoit les persos du 13/13-2 c`est assez épique et ça c`est plutôt cool contrairement au X-2, qui de mémoire montrait les persos principaux du X de façon largement plus secondaire.Le gros hic c`est que c`est totalement décousu, on va où on veut, on fait les chapitre dans l`ordre qu`on veut, en les mélangeant si ça nous chante, bref pas top. Même si c`est mieux que le système de mission à la con du X-2 (je compare ces 2 jeux car je trouve qu`ils se ressemblent bcp au final).Donc pour résumé, ça se passe 500 ans après la fin du 13-2, tout le monde n`est pas mort, car les gens ne meurent plus, mais le chaos prenant de plus en plus d`ampleur, le dieu (qui il me semble s`était totalement tiré dans le 13) est revenu, à réveillé Ligting de sa stase pour sauver des âmes afin de faire un nouveau monde, car il ne voit pas les âmes.Ca continue donc bien l`histoire de la saga, en ajoutant une touche différente au vu de l`évolution des personnages en 500 ans.Graphiquement, je lis partout que le jeu est moche, et c`est vrai que ce n`est pas ce que la console (et la firme) à fait de plus beau, cela dit à part dans les cinématiques je n`ai pas trouvé le jeu plus horrible que ça. C`est pas exceptionnel certes mais c`est pas non plus une abomination, il ne faut pas exagérer.Au niveau du gameplay, le jeu est assez girly avec ses 250 000 combinaisons, ne servant à rien et pour les combats bah c`est pas ça du tout à mon sens. Y a qu`un perso, et l`impression d`avoir un gameplay de BTA totalement raté. Ouais c`est nerveux, mais je ne pense pas que c`est ce qu`on demande à un RPG, surtout à un FF.Si on arrive à prendre ça en main, je pense que le jeu devient extrêmement simple (combat contre boss ultime 2minutes montre en main avec la technique adapté...), car c`est pas particulièrement dur en soit, cela dit c`est très difficile à prendre en main et faut aimer. Déjà que depuis le 12 je regrette de ne contrôler qu`un perso, avec un gameplay plus proche de l`action, mais là il n`y a qu`un seul perso et il se rapproche encore plus d`un gameplay de BTA, c`est pas top.L`autre phase du gameplay, est cette histoire de temps (13 jours au total + 1 jour bonus). Au début j`étais assez récitent à l`idée, surtout qu`on ne peux "lvl up" le personnage que via des quête annexes dont certaine sont à faire à certaine heure ou sont limité dans le temps, mais finalement c`est sympa.Par contre, c`est mal adapté et c`est vite relou avec ce système de quête annexe etc. D`autant qu`on est toujours obligé de farmer des monstres, donc pourquoi ce choix de lvl up? Au final c`est plutôt répétitif.D`autant que les quêtes se réinitialisent en new game + et qu`il n`y a pas de nouvelles quêtes proposées (m`enfin tant mieux du coup). Le new game + sera quand même obligatoire pour finir le jeu à 100\%, car 2 quêtes ne peuvent être validé que de cette façon. L`une d`elle car soit on choisit une quêtes, soit on en choisi une autre mais impossible de faire les 2 sur la même partie. Et la seconde car elle demande de buter un certains nombres de mobs n`étant accessible qu`à la toute fin du jeu, où il sera impossible de revenir en arrière.Qui plus est, il n`y a qu`en "vrai NG+" qu`il sera possible de modifier armes et protections (je trouve ça très con mais bon, surtout que j`ai pu tuer les boss ultimes en facile sans ça).Je parle de vrai NG+, car il y a 2 sortes de NG+ sur ce jeu, soit on fait un game over à cause du temps (ou en le choisissant à la fin du jeu, ce que j`ai fait sur ma 1ère partie en normale) soit on finis le jeu normalement.Le NG+ prend tout son sens surtout si l`on décide de refaire le jeu dans un autre niveau de difficulté, car finir le jeu débloquera le mode difficile. Perso j`ai fait l`impasse là dessus, mais pourquoi pas.Autrement au niveau des trophées, à part les boss ultime à battre, et le fait de devoir se taper un NG+ juste pour la modif d`équipement (surtout long pour les accessoires en fait), rien de bien compliqué puisqu`on peut faire tout ça en facile, ce qui est plutôt cool.Pour finir, j`avais trouvé sympa le 13 même si trop linéaire, et lui avait préféré le 13-2 malgré d`autres défauts. LR, est pour moi le pire de cette trilogie, et bien que les scènes épiques avec les personnages soient plutôt cool, il était temps que ce chapitre de Final Fantasy se termine.
-
- Genre :
Bon ça fait un petit moment que j`ai fini et platiné le jeu, même si je n`étais pas revenu pour donné mon avis final.Je vais tenter de faire court : L`histoire, n`est pas extraordinaire, ça a un côté assez absurde, cela dit ça ne m`a pas plus choqué que ça sur un FF. Je trouve que c`est mieux que l`histoire et les persos du 12 (en même temps on pouvait pas faire pire...). Et puis les scènes où l`on revoit les persos du 13/13-2 c`est assez épique et ça c`est plutôt cool contrairement au X-2, qui de mémoire montrait les persos principaux du X de façon largement plus secondaire.Le gros hic c`est que c`est totalement décousu, on va où on veut, on fait les chapitre dans l`ordre qu`on veut, en les mélangeant si ça nous chante, bref pas top. Même si c`est mieux que le système de mission à la con du X-2 (je compare ces 2 jeux car je trouve qu`ils se ressemblent bcp au final).Donc pour résumé, ça se passe 500 ans après la fin du 13-2, tout le monde n`est pas mort, car les gens ne meurent plus, mais le chaos prenant de plus en plus d`ampleur, le dieu (qui il me semble s`était totalement tiré dans le 13) est revenu, à réveillé Ligting de sa stase pour sauver des âmes afin de faire un nouveau monde, car il ne voit pas les âmes.Ca continue donc bien l`histoire de la saga, en ajoutant une touche différente au vu de l`évolution des personnages en 500 ans.Graphiquement, je lis partout que le jeu est moche, et c`est vrai que ce n`est pas ce que la console (et la firme) à fait de plus beau, cela dit à part dans les cinématiques je n`ai pas trouvé le jeu plus horrible que ça. C`est pas exceptionnel certes mais c`est pas non plus une abomination, il ne faut pas exagérer.Au niveau du gameplay, le jeu est assez girly avec ses 250 000 combinaisons, ne servant à rien et pour les combats bah c`est pas ça du tout à mon sens. Y a qu`un perso, et l`impression d`avoir un gameplay de BTA totalement raté. Ouais c`est nerveux, mais je ne pense pas que c`est ce qu`on demande à un RPG, surtout à un FF.Si on arrive à prendre ça en main, je pense que le jeu devient extrêmement simple (combat contre boss ultime 2minutes montre en main avec la technique adapté...), car c`est pas particulièrement dur en soit, cela dit c`est très difficile à prendre en main et faut aimer. Déjà que depuis le 12 je regrette de ne contrôler qu`un perso, avec un gameplay plus proche de l`action, mais là il n`y a qu`un seul perso et il se rapproche encore plus d`un gameplay de BTA, c`est pas top.L`autre phase du gameplay, est cette histoire de temps (13 jours au total + 1 jour bonus). Au début j`étais assez récitent à l`idée, surtout qu`on ne peux "lvl up" le personnage que via des quête annexes dont certaine sont à faire à certaine heure ou sont limité dans le temps, mais finalement c`est sympa.Par contre, c`est mal adapté et c`est vite relou avec ce système de quête annexe etc. D`autant qu`on est toujours obligé de farmer des monstres, donc pourquoi ce choix de lvl up? Au final c`est plutôt répétitif.D`autant que les quêtes se réinitialisent en new game + et qu`il n`y a pas de nouvelles quêtes proposées (m`enfin tant mieux du coup). Le new game + sera quand même obligatoire pour finir le jeu à 100\%, car 2 quêtes ne peuvent être validé que de cette façon. L`une d`elle car soit on choisit une quêtes, soit on en choisi une autre mais impossible de faire les 2 sur la même partie. Et la seconde car elle demande de buter un certains nombres de mobs n`étant accessible qu`à la toute fin du jeu, où il sera impossible de revenir en arrière.Qui plus est, il n`y a qu`en "vrai NG+" qu`il sera possible de modifier armes et protections (je trouve ça très con mais bon, surtout que j`ai pu tuer les boss ultimes en facile sans ça).Je parle de vrai NG+, car il y a 2 sortes de NG+ sur ce jeu, soit on fait un game over à cause du temps (ou en le choisissant à la fin du jeu, ce que j`ai fait sur ma 1ère partie en normale) soit on finis le jeu normalement.Le NG+ prend tout son sens surtout si l`on décide de refaire le jeu dans un autre niveau de difficulté, car finir le jeu débloquera le mode difficile. Perso j`ai fait l`impasse là dessus, mais pourquoi pas.Autrement au niveau des trophées, à part les boss ultime à battre, et le fait de devoir se taper un NG+ juste pour la modif d`équipement (surtout long pour les accessoires en fait), rien de bien compliqué puisqu`on peut faire tout ça en facile, ce qui est plutôt cool.Pour finir, j`avais trouvé sympa le 13 même si trop linéaire, et lui avait préféré le 13-2 malgré d`autres défauts. LR, est pour moi le pire de cette trilogie, et bien que les scènes épiques avec les personnages soient plutôt cool, il était temps que ce chapitre de Final Fantasy se termine.