Bon bah encore (et oui encore) un jeu découvert il y a un moment grâce au ps+. Et l`ayant enfin fini (enfin platiné parce que finir ce jeu à 100\% c`est pas la peine), donc j`en parle.Donc Dragon dogma est un action-RPG développé et édité par Capcom. Il est sortie chez nous le 25 mai 2012 sur PS3 et 360.L`historie est assez basique on incarne le héros (que l`on personnalise totalement, donc on lui choisi son sexe, son physique, son nom etc.) qui s`est fait volé son coeur par un dragon, et qui va tout faire pour le récupéré. Classique oui, mais le jeu ne s`arrête pas au combat avec le dragon et propose une fin assez intéressante pour l`univers (malheureusement la fin a beau être bien foutu, c`est assez mal amené selon moi, et ne rattrape pas le scénario trop simpliste).Plusieurs classes sont possible pour le héros (choix entre 3 classes basiques au début, puis d`autres classes seront accessible par la suite), avec la possibilité de changer de classe autant de fois qu`on le souhaite. Malheureusement, on ne peut avoir qu`un nombre limité de compétence par classe, ce qui est peut-être normal dans ce genre de jeu mais que je trouve très limité, surtout que certaines compétences dépendent de l`arme utilisé. De plus ces compétences dépenseront de l`endurance (équivalant du mana ou des MP dans ce jeu, j`expliquerais le concept plus bas). Il existe aussi un autre type de "compétences" lié à la classe et dépendant, parfois, aussi de l`arme utilisé, ici pas de limite sur le nombre de compétences mai c`est pas super utile pour la plupart. Enfin, la dernière type de compétence qui s`apprend selon la classe, mais pourra être utilisé même en changeant de classe, par contre ce type de compétence est aussi limité. Ces 2 dernier types de compétences n`étant pas "actifs" (si je puis dire ça comme ça) ne demandent pas d`endurance.Le jeu dispose d`endurance au lieu de MP classique. En gros, l`endurance se dépensent quand vous utiliser une compétence (sauf que les coup de base ne servent presque à rien donc vous êtes obligé d`en utiliser), quand (hors des villes) vous êtes surcharger ou lorsque vous sprinter (il m`a juste fallu 100H de jeu pour découvrir qu`on pouvait sprinter, c`est pas expliquer dans le jeu...).En soit le concept de perdre de l`endurance en courant et en portant des choses trop lourde pourquoi pas, c`est pas bête. Sauf que si l`idée est bonne, ça reste mal foutu. Déjà parce qu`en ville on ne perd pas d`endurance (sauf quand elle est attaqué) tant qu`on utilise pas de compétence, ce qui n`est pas logique. Et surtout parce que le monde est grand et qu`on arrête pas de faire des allers/retours à pied. C`est pour moi l`un des gros défauts de ce jeu, pas de cheval, pas de vélo, de voiture de vaisseaux. Non vous êtes juste à pied et vous ne pouvez pas sprinter tous le temps ce qui est super énervant. Surtout que cette jauge se vidant aussi quand on utilise des compétences contre des monstres c`est pas cool....Alors bien sûr au bout d`un moment il y aura des cristaux de téléportation (alors par contre je ne sais pas si c`est parce que je jouais en facile, si c`est suite à une MAJ ou si c`est dû aux DLC offert avec, mais j`en ai trouvé plusieurs lors de ma première partie alors que sur le net certain se plaignent d`en avoir qu`un à la première partie). Malheureusement 1) il y a peu de cristaux, et 2) il faut aller sur les lieux pour les placer (et sont déplaçable), à part les "points fixes" à la capitale et au village du début.de plus, pour le poids des objets tout compte, les objets que l`on a sur soit et son armure, ce qui est assez stratégique mais assez chiant je trouve vu le nombre d`Item que l`on trouve dans le jeu. D`autant que selon a façon dont vous créez votre personnage au début, ce dernier aura moins de force (et c`est pas préciser dans le jeu évidemment, mais du coup c`est pas pratique). Heureusement on a la possibilité de mettre nos objets dans un coffres à certains points (par contre pas possible de retirer des objets à tous les points où il est possible d`en mettre...).Et bien sûr, il y a les pions. Les pions, ce sont les personnages secondaires de l`équipe qui aideront en combat et qui servent aussi de "mule". Il y a 2 type de pion, le pion principal que l`on personnalise comme le notre personnage et auquel on peut choisir différente classe (les même classe moins les classes spéciales), pouvant aussi être changé tout au long de l`aventure.Et les pions secondaires que l`on ne créé pas et qui n`augmente pas de niveau dans notre équipe (en gros il faudra donc souvent changer de pions). Ces pions sont soit hors ligne, soit en ligne. Les pions en ligne, sont des pions principaux créé par d`autres joueurs. On ne choisit donc ni les compétence, ni la classe, ni rien. Il est possible de changer leur équipement, mais l`équipement qui leur est offert est totalement perdu et si jamais le pion meurt et qu`on le récupère il n`aura certainement plus cet équipement sur lui.Le problème des pions pour moi, est qu`ils sont super mal géré par l`IA, se pose devant vous près de falaise, vous empêchant d`avancer. Faisant n`importe quoi avec les monstres ennemies etc. Bref j`ai trouvé que les pions étaient une vraie horreur, en plus je déteste le principe de n`avoir qu`un pion "modifiable" (et c`est pas du physique dont je parle car ça osef). Par contre c`est marrant d`incarner une nana et d`avoir que des pions mecs pour se faire appeler maîtresse xD.Sinon pour le gameplay, c`est un RPG en "direct" un peu comme les derniers FF où l`on ne contrôle que le personnage principal (les autres faisant ce qu`ils veulent). Chose que je déteste mais bon ça doit plaire à certain. "L`originalité" tient au fiat qu`il faudra monter sur les monstres pour les taper (généralement à la tête mais certains monstres doivent être tués autrement). Sur le papier ça semble simple : escalader un monstre et le taper. Sauf que c`est super mal géré, ça bouge de partout, donc impossible d`avancer, on y voit rien et parfois on passe à travers le sprite ennemie. Et comme si ça suffisait pas, ça bouffe de l`endurance d`être sur un monstre (même sans avancer).Autrement le monde est vaste, avec un scénario finalement assez court, il y a même un mode speed run, ce qui ne doit pas être courant dans un RPG, et 3 difficultés différentes minimum (facile, normal, difficile).. Le jeu mise donc tout sur sa durée de vie avec des quêtes secondaires en tout genre. Et là où l`on pourrait penser au plus grand intérêt du jeu, je trouve qu`on voit finalement ses plus gros défaut.Déjà parce que comme je le disais, on est à pied, il faut faire des allers/retours et c`est vite barbant. Ensuite il n`y a qu`un seul bloc de sauvegarde (enfin de ce côté c`est un peu étrange, car si l`on sauvegarde aussi bien automatiquement que manuellement et qu`on utilise l`option du retour à la dernière save automatique, on repart à la dernière save à l`auberge, et si on quitte le jeu là et qu`on revient, on revient à la vrai dernière save....), donc pas le droit à l`erreur, si vous ratez une quête, car trop avancé dans le jeu ou que vous l`échouez tant pis pour vous.... Je trouve ce système totalement aberrant surtout pour un RPG... D`autant que rien ne signale les quêtes secondaires, et quand elles sont "obsolètes", le jeu ne vous signalant presque jamais rien, parfois même lors de la quête principale (rien sur la map, donc vous ne savez pas vraiment où faut aller, alors oui des fois on trouve facilement mais pour les quêtes annexes c`est plus compliqué car il faut les activer).
Spoiler:
et à la fin du jeu il faut deviner qu`il faut se suicider, aussiCe défaut est rattrapé par le new game plus, où toutes les quêtes et lieux seront réinitialisés et où vous garder, vos compétences (mais vous pouvez changer de classe pour monter une autre classe), vos objets/équipement et votre argent. Cela dit ça rattrape pas grand chose car les problèmes précédents seront les mêmes. Si ce n`est qu`en NG+ il y a plus de portail de téléportation, et il y a aussi de nouvelles quêtes sur les tableaux d`affichage.Car il existe 2 types de quêtes annexes :Les quêtes annexes à l`histoire classique, avec un personnage qui l`activera directement. Assez peu de quêtes ici.Et les quêtes que l`ont trouve sur les tableaux des différentes villes (attention chaque tableau à des quêtes lui étant propre), qui doivent se compter en centaines.Autrement, certains objets périmeront avec le temps (genre la bouffe qui sert à remonter l`endurance ou la vie). La vie utilise un système un peu étrange où vous perdez votre vie et comme dans n`importe qu`elle jeu, une magie de soin (qui est une magie de zone ce que je trouve horrible mais passons) et ça vous régénère, et une façon de perdre de la vie qui limite votre vie max donc pas de magie de soin il faut utiliser des objets, autrement cette vie remontent seule hors combat.Elle remonte seule pour votre personnage seulement, et les pions utilisent les objets eux même quand c`est dans leur inventaire et quand ils ont envie, donc ils ont souvent tendance à mourir Il existe de rare objet qui ne sont pas cible unique, mais je crois qu`il ne pas en avoir vu pour remonter la vie et ils sont plutôt rare.Il est aussi possible de crafter des objets avec d`autres objets. Perso j`ai mal compris l`intérêt je ne m`en suis jamais servis ou presque surtout qu`il y a trop d`objets différent dans ce jeu, et impossible de trouve un site en français avec les meilleurs craft donc ça doit pas être tant utilisé.Il est possible de fabriquer des copies de ses objets, à noter que les objets magiques perdent leur caractéristiques magique par contre (ce qui est con vu le prix de certaine reproduction....), c`est assez utile pour les quêtes quand vous souhaitez garder un objet magique (par contre faut faire gaffe car des fois rendre l`objet magique peut donner une récompense qui ne sera pas accessible autrement) ou quand vous avez la flemme de faire des récoltes pour certaines quêtes, mais si l`argent monte très vite dans ce jeu, il descend tout aussi vite.Et un truc que je n`ai jamais utilisé dont je n`ai pas compris l`intérêt (à part pour un choix avec le dragon et peut-être une cinématique), c`est qu`on peut faire des "cadeaux" aux habitants du jeu, ce qui fait monter notre lien avec. En sois pas bête, mais c`est pas indispensable et trop peu exploiter comme bien d`autres trucs dans ce jeu.Ha oui, un truc que j`aime bien, il existe "plusieurs fins différentes", mais vous êtes obligé de continuer le jeu jusqu`à la "fin officiel" sinon après les cinématique vous aurez un game over, donc pas nécessaire de recommencer tout le jeu pour voir toutes les fins.Bref dans l`ensemble le jeu n`est pas mauvais, loin de là mais je le trouve plutôt raté au final malgré de très bonnes idées, et d`autres idées moins bonne, c`est dommage.
Dragon dogma
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Message par Mulder »
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Message par Vestrit »
Complet, mais ça manque d`images. je loupe pas mal de jeux quand même, j`aimerai bien choper une PS3 dans les mois qui viennent.
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Message par Mulder »
La flemme pour les images, je faisais autre chose en même temps en plus. Si quelqu`un en trouve je veux bien illustrer mon post par contre ^^
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Message par Mulder »
Tiens un trailer : Sinon quand t`auras une PS3 (ou même une PS4, voire une vita même si je ne sais pas quand je me l’achèterais) fais moi signe en me filant ton ID.Et dès que j`aurais l`équipement pour, je ferais des vidéo de gameplay des jeux auxquels je joue aussi ^^
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