Adaptation, remake, plagiat.... L`innovation est-elle morte?
-
- Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
- Genre :
Adaptation, remake, plagiat.... L`innovation est-elle morte?
Voilà la question que je suis en train de me poser en ce moment.Entre les navets, les remakes, les suites sans fin, les adaptations de livres, jeux vidéos, séries ou encore les plagiats, l`innovation (ou devrais-je dire la bonne innovation même) existe-elle encore?En ce qui concerne les séries, je trouve que ça va plutôt bien de ce coté, mais au niveau des films là c`est une autre histoire. Bon y a de très bon remake, de bonnes suites et de bonnes adaptations, ça c`est sûr, mais à force j`ai l`impression que tout se ressemble.Ces dernières années on a eu des adaptations à gogo (iron man, spiderman, tekken, prince of persia, dragon ball, resident evil, etc.) des remakes ou reboot (Freddy, predators, le choc des titans, karaté kid, etc.) et des suites à n`en plus finir (iron man, resident evil, terminator, twillight, etc.) sans compter le hors catégorie (genre AVP ou freddy contre jason par exemple) et les plagiats.Bref alors qu`on nous pond une lois pour protéger "la création",et qu`au niveau des prix c`est de pire en pire, je me demande sérieusement ou est la création, l`innovation dans tout ça.Bien sûr voir un nouveau terminator ne me gène pas, et je sauterais dessus, tout comme j`attend de voir le dernier resident evil au cinéma ou encore le prochain pirates des caraïbes. Y a des films / sagas auquel j`aimerais voir une suite ou plus rarement un remake, c`est vrai.Mais j`aime bien aussi voir des choses nouvelles, des choses qui changent, et qui ne sont pas chiante pour autant, parce que voir toujours la même chose ça me lasse à force. Sauf que plus ça va, moins je trouve de chose et innovante et intéressante, juste un film de temps en temps (bon ok j`exagère un peu là) qui sort du lot mais c`est tout. Et qui vont généralement de pair qu`avec certains noms du cinéma.Et puis surtout je trouve que le cinéma en devenant la machine à fric qu`il est devenu à beaucoup perdu de son charme. Bref peut-être que je regarde un peu trop de film aussi, je ne sais pas mais il est vrai que je suis un gros consommateur d`images. Cependant quand je fais le constat des films que j`ai vu dernièrement si j`enlève les films datant de plus de 10 ans on va dire, car je me tourne de plus en plus vers "d`anciens" films le constat est assez effarant, si en plus j`enlève, tous les remakes, les adaptation et les suites en tous genre. D`une part il ne reste plus grand choses, d`autre part il reste une majorité de choses plus ou moins médiocres, c`est même pas de la série B ou Z qu`il me reste, non c`est plutôt du navet et ça me désole.Bref vous en pensez quoi vous?
-
- Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)
RE:Adaptation, remake, plagiat.... L`innovation est-elle morte?
[html]dès qu`un film à un succès, dans la plupart des cas on aura droit à une suite ...ils sont pas stupides, pouruqoi perdre des heures à imaginer un nouveau concept alors qu`un scénario a déjà fait ses preuves?on change 2-3 trucs et c`est parti pour le 2pas d`idées? bah on va adapter un livre ! y`a juste le coût des droit d`auteur et après y`a plus qu`a trouver un réalisateur
[/html]
[/html]
-
- Genre :
Après j`ai rien contre les suite adaptation et autre bien sûr (si ce n`est que beaucoup sont nuls quand même). Mais bon si tout se ressemble, je vois pas trop l`intérêt non plus pour les spectateurs.Surtout en ce moment, entre le prix du ciné, des dvd, les loi anti-téléchargement, je me dis que ce serait pas mal d`avoir quelques vrai nouveauté qui valent le coup. Parce que si tout n`est pas à jeter, faire des suite à des films comme wanted (alors que tout le monde est mort) par exemple, je trouve ça abusé. Bon ce n`est qu`un exemple, c`est pas sûr que cette suite sort et si elle sort, il est clair que je verrais ce film mais ça n`empêche que le choix que l`on a n`est pas très diversifié.
-
- Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
- Genre :
je partage l`avis de Yawen, c`est clair que trouver un scénariste avec une idée révolutionnaire est plus difficile que d`aller adapté une oeuvre...pour autant je pense que l`innovation n`est pas morte, certains irréductibles résistent encore et encore et le dernier exemple en date est la chaine Canal+ qui encourage les scénaristes àleur trouver des mini séries sympa comme Carlos ou maison Close par exemple ...

-
- Genre :
Je dis pas que l`innovation est totalement morte, juste qu`elle est plut endormi, je me demande aussi si ce n`est pas l`époque qui veut ça.Si on sort une dizaine de film (ou autre) par mois, il devient plus facile d`innover et de tenter quelque chose de neuf, quitte à se planter. Mais avec la conjoncture actuel, on est surtout dans il faut vendre le max, même si c`est naze, et on se retrouve avec parfois des copies de copies vu je ne sais combien de fois et d`une qualité plus que médiocre dans certain cas.
-
- Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)
[html]faire du profit à bas prix à un peu tuer l`innovation !
[/html]
[/html]
-
- Genre :
Je mets les vidéos que j`ai vu il y a peu, sur ce sujet, du fossoyeur car je partage son avis de façon globale. Après je ne suis pas forcément d`accord avec ces choix (je trouve par exemple que le "remake" d`evil dead est un bon film d`horreur, mais absolument pas un vrai remake par contre).
-
- Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes…même avec la sienne. (Série Noire)
Ah oui, y`a Spiderman et Batman qui sont pas mal... Star Trek aussiMais on est souvent bien déçu, bon y`a les puristes (la seule chose qui leur plaira jamais c`est l`original, le premier née, premier sorti) mais c`est souvent que mine de rien on est pas souvent objectif avec les reprises, comme je le disais les reprises Goldman (la nouvelle génération) ont gâchés mes souvenirs d`enfance vraiment, j`ai arrêté d`écouter la radio, certains films font de meme. Y`a aussi l`attente mais c`est vrai qu`il y a de bon remake, effectivement!Après y`a aussi un méga truc sur les sites US tout le monde en parle ou le ressent c`est le blockbuster fatigue, parce que les grosses productions parfois c`est énervant et à vouloir tout moderniser (robocop, par exemple) le public perd un peu d’intérêt.
-
- Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! (La vie est un long fleuve tranquille)
il faut bien se dire que de toutes façons quand ils s`approprient une œuvre pour en faire un remake, l`avis du public ils s`en foutent royalement!!!L`intégrité artistique, le désir de création, l`originalité ne sont plus des critères de choix quant à la sortie d`une œuvre, maintenant seul compte le profit!!! Tel acteur n`est pas crédible dans tel rôle? on s`en fout, il est "bancable"! Voilà leur seule politique!Quelques-uns, comme ici j`ai l`impression, cherche à avoir une opinion propre, un jugement personnel sur une œuvre ou une autre mais la plupart des gens maintenant vont vers tel ou tel produit, y compris culturel, parce qu`on leur enfonce dans le crâne qu`il est bon pour eux!Tant que cela marchera ainsi les gens continueront à se faire "endormir" par des (re)créations de plus en plus insipides...hélas!
-
- Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes…même avec la sienne. (Série Noire)
Le gars sur tes vidéos dit vrai! Je le connaissais pas du tout! Et oui vieuxroutard c`est le public de masse; sans oublier ceux qui y plongent à fond pour suivre la mode je me souviens des sorties de Fast and Furious, les jeunes aimaient avoir de savoir de quoi ca parle juste parce que deux potes qui l`ont vu ont adoré.... Vive l’opinion, vive les chèvres.
-
- Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! (La vie est un long fleuve tranquille)
Pour ceux qui ont vu le nouveau Robocrotte Robocop, ils ont su garder l`humour sous-jacent et la critique sociale en second plan présent dans l`œuvre de Verhoeven?
-
- Genre :
Le nouveau robocop n`est pas mauvais, et il y a une critique sous-jacente mais soyons clair, alors que l`original était un bon film de SF assez dur qui critiquait certain travers de la société, ici bah c`est juste un film plutôt lisse en fait. J`ai pas détesté mais j`ai trouvé ça très en dessous de l’œuvre original (mais j`en parle plus en détail sur le sujet qui est quelque part sur le forum). Bref je ne le conseille pas spécialement, y a des remakes bien supérieur, et y a des films bien plus critique que ça....Autrement y a de bons et mauvais remakes comme il y a de bons et mauvais films et là où le fossoyeur à raison, c`est que déjà des bons films à la base bah y en a pas tant que ça, qu`il s`agisse de suite, de remake de préquel, d`adaptation ou d`oeuvre dite original la majorité ne sont pas vraiment à la hauteur.Combien de film nous marque au point de ne pas l`oublier juste après son visionnage ? Au final pas tant que ça je pense.
-
Curieusement, quand le film est bon je le retiens, c`est peut-être pour ça que je souffre dans ma chair quand ils en font un remake trop minable.Malgré tout, même si je peste sur les mauvaises reprises je dois avouer que, c`est vrai, certains films sont minables à la base (Green Lantern, Jonah Hexx, Les F & F et j`en passe)
-
+1 Ca fait vraiment mal, surtout si le remake prend plus de place que l`original tellement mieux juste parce qu`il est "actualisé" au monde moderne comme le dit le monsieur dans la vidéo.Idem avec les One direction qui ont été appelé nouveau Beatles (pitoyable), tout ca c`est au meme niveau, on réadapte au lieu d`inventé et quand on invente c`est pour le pognon... C`est un gros WHAT THE FUCK. Il parle de psycho à un moment et seulement parce qu`il est considéré comme un vieux film (noir et blanc) beaucoup des jeunes le regarderont jamais alors que le remake dont il parle aussi est juste affreux, et les jeunots à fond sur Bates Motel ne savent meme pas d`où est tiré l`inspiration (je blâme mon frère publiquement!). Ca me peine.
-
Tu comprends mieux pourquoi je chouchoute mes DVD, mon lecteur et mes versions originales de films cultes, en priant pour qu`ils ne disparaissent pas!Et le pire c`est que même quand ils font des remakes ils sont parfois obligés de faire des "remakes de remakes", ou plutôt de transiger avec leurs idées!Prend l`exemple de "Red Dawn", qui n`est autre que le remake du film de John Milius (le génial créateur de "Conan", tiens, d`ailleurs, un autre exemple de bouse remakesque ça!) "L`aube Rouge", quand ils l`ont refait les "grands méchants" devaient être les chinois, mais pour ne pas froisser les chinois et s`assurer leur soutien financier ils ont été obligés de mettre les nord-coréens comme ennemis! résultat, entre 6 et 12 mois de retard dans la sortie du navet film
-
Tu comprends mieux pourquoi je chouchoute mes DVD, mon lecteur et mes versions originales de films cultes, en priant pour qu`ils ne disparaissent pas!Et le pire c`est que même quand ils font des remakes ils sont parfois obligés de faire des "remakes de remakes", ou plutôt de transiger avec leurs idées!Prend l`exemple de "Red Dawn", qui n`est autre que le remake du film de John Milius (le génial créateur de "Conan", tiens, d`ailleurs, un autre exemple de bouse remakesque ça!) "L`aube Rouge", quand ils l`ont refait les "grands méchants" devaient être les chinois, mais pour ne pas froisser les chinois et s`assurer leur soutien financier ils ont été obligés de mettre les nord-coréens comme ennemis! résultat, entre 6 et 12 mois de retard dans la sortie du navet film
-
- Genre :
Quand un film est bon je le retiens aussi, mais des films que je retiens au final y en a pas tant que ça. Bon après c`est vrai que j`en ai vu un paquet de films/séries dans ma vie donc à force le cerveau ne doit pas être capable de tout retenir cela dit, y en a que je retiens quand même donc bon.Pour ce qui est des remakes prenant plus d`importance que la version original faut pas oublié que parfois le remake est mieux aussi. Je pense personnellement au the thing de Carpenter car j`ai par la suite vu le film des années 50 qui est d`un niveau largement inférieur et pas seulement parce qu`il a mal vieilli (le the thing de Carpenter à lui aussi mal vieilli et reste largement mieux que la daube servant de préquel). Après le film original n`est pas nul pour autant mais la qualité entre les 2 films n`est vraiment pas la même.Je n`ai malheureusement toujours pas vu l`original dont est tiré la mouche de Cronenberg mais je doute que le film de Cronenberg soit devenu culte sans raison.Maintenant il y a aussi un truc à pas oublié, les films que nous avons vu et revu jeune, nous ont marqué différemment de si on les avait vu adulte. Comme parfois voyant un film adulte on ne ressent plus la même chose (genre le ça qui m`effrayait gamin, je le trouve si peu effrayant aujourd`hui, tout comme certain zode d`x-files qui m`ont traumatisé enfant).Mais dans tous les cas je pense que le cinéma ne devrait pas oublié que ce qui est censé tenir un film ce sont les scénarii et non les explosion à tout va à la Michaël Bay.
-
Selon vous, doit-on considérer le prochain hercule au cinéma comme un remake des péplums des années 50-60 ou comme une création originale?
-
- Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
- Image :
- Genre :
-
- Genre :
Il va y avoir un hercule?Bonne question,euh comme un hommage peut-être?
-
en allant voir tout à l`heure pour tout autre chose sur allo ciné il y avait une pub pour ce film mais j`avoue que je ne suis pas allé voir plus loin parce que je n`ai jamais été fan du genre de toutes façons
-
- Genre :
Entre http://www.allocine.fr/film/fichefilm\_ ... 335.htmlEt http://www.allocine.fr/film/fichefilm\_ ... 3.htmlNous avons 2 films Hercules cette années, dont 1 sortant en mars. OK n`en ayant jamais entendu parler, ça semble faire un bide d`avance déjà.
-
- Genre :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm\_ ... 5.htmlJ`ai vu cette affiche à la gare ce soir et je me suis dis "Enfn un film novateur et pas un de ces remake de films clichés"On sent vraiment rien qu`en regardant l`affiche qu`il y a une recherche. J`imagine déjà des personnages surprenant et original, dans un lieu qui n`est pas assez exploité dans les créations du 21ème siècle. C`est vrais quoi, depuis quand n`avons nous pas vu une oeuvre se déroulant dans une école ? Eh oui mesdames messieurs, depuis harry potter.Moi je dis, ce film va devenir culte et va se faire une place au coté d`Harry potter. je cite la synopsis " Pour avoir fuguéde l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… "Une relation entre une jeune fille et son mentor ? mais c`est du JAMAIS VU ! ils vont révolutionner le cinéma ! on va y voir au 20h de TF1 c`est sur.
-
Surtout que c`est une adaptation des bouquins de Richelle Mead dont mes "copines" m`ont dit que du bien du coup le film sera surement ... NUL . Mais laissons une chances aux remakes, adaptations et le reste hein? ... :)
-
- Genre :
Juste l`affiche à l`air nulle, je parle même pas de l`histoire....
-
Encore une film de vampires préformaté pour midinettes et gamines pré-pubères! Wouhouh! Super! Génial! Prévenez vite l`académie des Oscars!!!
-
- Genre :
C`est tout à fait ça. Pourtant dire que le vampire est à la base un putain de mythe fantastique quoi...