Films d'anticipation

Le dictionnaire contient de nombreuses définitions de mots, de lieux et des articles sur des véhicules ou objets célèbres dans l'univers des séries télés et des films.

wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

Qu'est ce qu'un film (ou une série) d'anticipation?

Une œuvre d'anticipation décrit le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années).

Les œuvres d'anticipation en littérature ou au cinéma sont la plupart du temps classées dans la catégorie science-fiction cependant « anticipation » n'est pas synonyme de « science-fiction ». Une œuvre de science-fiction se déroulant dans le présent ou le passé ne se classe pas dans la catégorie anticipation. Par exemple, E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg est un film de science-fiction car il met en scène un personnage d'extraterrestre appartenant à une civilisation technologiquement avancée, mais ce n'est pas un film d'anticipation car l'action se déroule dans le présent dans les années 1980, période où le film est sorti. Et réciproquement des œuvres d'anticipation n'appartiennent pas à la science-fiction si elles ne comportent pas dans le futur décrit des innovations scientifiques majeures inconnues ou irréalisables au moment de l'écriture de l'œuvre. Par exemple, le film Mad Max décrit un monde dans le futur où chaos et désordre règnent et qui a subi une régression technologique : c'est une œuvre d'anticipation qui ne fait pas intervenir de science-fiction.

De nos jours, le terme anticipation recouvre plutôt un sous-genre de la science-fiction qui décrit des sociétés différentes (dystopiques ou post-apocalyptiques) dans un futur proche tel que La Route (film, 2009) d'après le roman de Cormac McCarthy ou 28 jours plus tard (film, 2002) de Danny Boyle , ou encore Je suis une légende (film, 2007) d'après le roman de Richard Matheson.

Voici quelques films (la liste n'étant pas exhaustive):

La saga Terminator de James Cameron (1 & 2), Jonathan Mostow (3), McG (4) et Alan Taylor (5)
Soleil vert de Richard Fleischer
Rollerball de Norman Jewison
Brazil de Terry Gilliam
2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick
Orange mécanique de Stanley Kubrick
Planète hurlante de Christian Duguay
1984 de Michael Radford
Mad Max de George Miller
Blade Runner de Ridley Scott
Class 1984 et Class of 1999 de Mark L. Lester
A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg
Cyborg de Albert Pyun
Steak de Quentin Dupieux
eXistenZ de David Cronenberg
Moon
2033
Time Out
Total Recall
28 jours plus tard
Inception
Je suis une légende
La Route
(Source wikipédia)
Clochette
On se shooterait à la vitamine C si cela avait été illégal… (Trainspotting)
France

Films d'anticipation

Message par Clochette »

Bienvenue a Gattaca ; mine de rien il y a des vérités dans ce films
Image
Besoin d'aide par ICI SVplease ;-)
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

je ne connais pas assez pour te dire si oui, ou non... "Walking dead" par exemple ce n'est pas de l'anticipation, puisque cela se passe à notre époque dans le présent...
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Merci pour la définition. Je ne connaissais pas ce genre bien que j'ai vu une bonne partie de ces films que j'aurais classé en science fiction / action / horreur.
Image
Clochette
On se shooterait à la vitamine C si cela avait été illégal… (Trainspotting)
France

Films d'anticipation

Message par Clochette »

Le film se base quand même beaucoup sur le fait que tes gênes vont déterminer ce que tu peux ou non faire et sur le contrôle des naissances (et gênes) par la science ...
Si tu ne l'as pas vu je te le conseille vraiment ...
"Un seul critère de sélection, la perfection génétique"
Une personne avait parlé du film comme ça "Gattaca est peuplée d'êtres anonymes, canalisés, surveillés, contrôlés, qui se croisent, silencieux et indifférents, en simples exécutants dociles des taches sociales.
Les personnages de Gattaca sont représentés de manière totalement déshumanisée et uniformisée. Leurs regards sont inexpressifs, leurs visages impassibles, comme vides de toute émotion, leurs attitudes toujours dans la retenue.Cette déshumanisation accentue la solitude des personnages qui ne semblent plus liés les uns aux autres sentimentalement" et je trouve que ça colle bien ..
Image
Besoin d'aide par ICI SVplease ;-)
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Gattaca, j'ai adoré ce film car il me fait peur pour le future.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

c'est la toute la subtilité, les films d'anticipation peuvent être d'horreur, dramatique ou science fiction par apport au scénario... Par exemple "La route" est un film d'anticipation, mais fatalement dramatique par apport à l'histoire qui en découle, pareil pour 28 jours plus tard qui lui découlerait plus de l'horreur, mais tout cela reste de l'anticipation...
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

En effet les films appartiennent à plusieurs genre. Il est difficile de les faire apparaître dans chaque catégories sur le forum et c'est la lacune qui devrait être comblée avec le site.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

la barrière est en effet subtile, du coup on les classe dans les catégories qui nous parlent le plus
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Oui et non car il faut tenir compte du règle du genre. Mais quand la subtilité est trop fine on peut faire une erreur.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

en fait pour résumer, l'anticipation est une histoire qui pourrait avoir lieu (vraisemblablement) dans le futur, anticiper l'avenir quoi...
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Ok un peu comme la science fiction mais en plus réaliste.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

c'est ça... D'ailleurs un film de SF est souvent d'anticipation... Mais dés qu'il y a de la magie dans les SF, ce n'est plus d'anticipation, car la magie tel qu'on la connais dans les films n'existera jamais (ex: les Jedi dans strar wars)... Il faut que ce soit futuriste, mais crédible... Genre "28 jours plus tard" c'est crédible, car le virus est une souche de la rage (Et la rage ça existe)... Un homme pourrait inventer ce virus (si ce n'est pas déjà fait), une rage puissance 1000...
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Pour moi dès qu'il y a de la magie ce n'est plus de la science fiction mais du fantastique. Car dans science fiction il y a science.
C'est pour ça que j'ai fait la catégorie super héros car ça devenait compliqué de les classer car avengers à cause de Thor c'était du Fantastique, mais Iron Man ou Ant Man c'est de la SF.

Un vraie casse tête lol
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

Star Wars tu les classe dans quoi? lol... Il y a de la magie, mais c'est avant tout de la science fiction, lol
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

Perso, j'ai toujours eut du mal à classer mes films par catégorie... Où s'arrête une catégorie, où commence l'autre, dés fois la frontière est tellement fine, que c'est un casse tête... C'est pourquoi il ne faut surtout pas faire de catégorie "Anticipation" sur le fofo, sinon on va se faire des nœuds au cerveau... Si j'ai fait ce post, c'était juste pour info... pas plus...
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Pour Star Wars j'ai mis en SF car c'est avant tout une aventure spatiale avec des vaisseau et des aliens. Pour la magie (force) j'ai vu que c'était un petit peu moins important. Mais je peux me tromper.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

Je sais pas, lol, c'est toute la difficulté... Moi je l'aurais mis comme toi dans "Science fiction"... Mais je t'avais dit cela par apport à ce que tu m'avais dit juste avant (Dés qu'il y a de la magie pour toi c'est fantastique) et, la force je trouve qu'elle à un rôle important... A trop y réfléchir on se fait des nœuds au cerveau, lol... Pour moi Star Wars est un "Space Opera" (au même titre que Star trek ou Battlestar galactica), mais c'est clair, c'est de la SF... Pour moi... lol

Là encore voilà une autre catégorie: (J'en ferai un post demain)
Le space opera est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940, le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars.
A en devenir fou, lol
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Mais heuuu!!! là on s'en sors plus! mdr

non je plaisante. Quand je peux j'essaie de développer les catégories (forums) de films séries pour être précise.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

je te le conseil pas de développer des sous catégories... On va s'en tirer les cheveux lol...
ninouee
Genre :
France

Films d'anticipation

Message par ninouee »

Les dernières que j'ai créé c'est nanar à ta demande et western.

J'essaie d'ouvrir des catégories de manière resonnee et utile pour faciliter la recherche.

Space opéra par exemple ce serait non toutefois anticipation ça pourrait être fait.
Mais il faudrait avant tout que je termine mes forums sur les sagas cinéma.
Image
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

Alors perso je te conseillerais au contraire d'ouvrir le "Space opera" et de ne pas créer de coin "Anticipation", car dans l'anticipation, il y a plusieurs sous catégories (Drame, horreur, science fiction) ça risque d'être confusant, alors que "Space opera" est un genre à part entière... Ce n'est que mon avis... Ou alors n'en mettre aucune des deux... Parce que ça risque d'être un beau cirque, lol...
wotan30310
Iceland

Films d'anticipation

Message par wotan30310 »

Pour répondre à ta phrase de tout à l'heure, voici ce qu'est exactement le fantastique: "Le genre fantastique, c'est l'irruption de l'étrange dans le quotidien" ni plus ni moins...

Retourner vers « Dictionnaire »