![]() |
La Tour Sombre
|
La Tour sombre est une série de huit romans, écrite sur une période de trente ans et inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire »
Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du XIXe siècle, mais la magie y est également présente. Au départ à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.
Mon avis:
Le Pistolero, 1991 ( The Gunslinger, 1982)
Les Trois Cartes, 1991 ( The Drawing of the Three, 1987)
Terres perdues, 1992 (The Waste Lands, 1991)
Magie et Cristal, 1998 (Wizard and Glass, 1997)
Les Loups de la Calla, 2004 ( Wolves of the Calla, 2003)
Le Chant de Susannah, 2005 ( Song of Susannah, 2004)
La Tour sombre, 2005 ( The Dark Tower, 2004)
La Clé des vents, 2012 ( The Wind Through the Keyhole, 2012)
J'ai commencé cette immense saga de 4 000 pages à la sortie du 4e volume. C'est l’œuvre de la vie de Stephen King, d'ailleurs de nombreux romans suivants font référence de temps en temps à la Tour Sombre, dont l'excellent "Talisman des Territoires"
C'est passionnant, une grande saga d'aventures entre les 2 mondes, grâce aux portails, la rencontre de personnages diversifiés souvent des gens perdus, en échec, (Eddie Dean) avec de nombreuses failles psychologiques (Susannah Dean / Odetta Holmes) et l'innocence de Jake Chambers. Tous vont aider Roland de Gilead a accomplir sa quête c'est à dire retrouver la légendaire Tour Sombre, située au milieu du monde et qui équilibre la magie du bien et du mal dans l'univers. Elle est entourée à 360 degrés de faisceaux qui portent des noms d'animaux, ours, tortue ...
Les descriptions du monde parallèle Gilead, le pays de Roland, sont réussis on se croirait au milieu d'un western qui se déroule dans le Midwest américain, on y apprend comment sont formés les Pistoleros, dans des épreuves sélectives et dangereuses.
Sans oublier les nombreux ennemis qui se dressent sur leurs routes au fil des romans. Le plus redoutable le Roi Cramoisi, qui rêve de détruire la Tour sombre, est le principal adversaire de Roland de par ses immenses pouvoirs ainsi que les nombreux serviteurs dont il dispose.
Randall Flagg, l'homme en noir aux multiples identités, méchant récurrent de l'œuvre de Stephen King, est un puissant sorcier suivant ses propres desseins.
Pour tous les fans de Stephen King et les autres aussi qui ne connaissent pas encore son oeuvre, je vous conseille de lire cette saga.
Ensuite après de nombreuses années de discussions entre les studios de télévision et de producteurs de cinéma, l'adaptation à l'écran est lancée puis abandonnée plusieurs fois. Puis en 2017 le film sort enfin au cinéma.
Titre original : The Dark Tower Titre français et québécois : La Tour sombre
Réalisation : Nikolaj Arcel
Scénario : Nikolaj Arcel, Anders Thomas Jensen, Akiva Goldsman et Jeff Pinkner, d'après le cycle de romans La Tour sombre de Stephen King
Musique : Tom Holkenborg
Décors : Christopher Glass
Costumes : Trish Summerville
Photographie : Rasmus Videbaek
Montage : Alan Edward Bell
Production : Akiva Goldsman, Brian Grazer et Ron Howard
Budget : 60 millions USD
Pays d'origine : États-Unis
Genres : fantastique et science-fiction
Durée : 95 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 4 août 2017 France : 9 août 2017
Distribution :
Idris Elba : Roland Deschain
Matthew McConaughey (VF : Bruno Choël ; VQ : Daniel Picard) : Walter Padick, l'homme en noir
Tom Taylor (VF : Kylian Rehlinger ; VQ : Nicolas Poulin) : Jake Chambers
Katheryn Winnick (VF : Barbara Beretta ; VQ : Pascale Montreuil) : Laurie Chambers
Le scénario est bon, l'histoire tient la route, les acteurs et actrices jouent bien mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
Je pense que le film est beaucoup trop court pour montrer l'immense étendue de la saga des 8 romans et le talent de Stephen King à l'écran.
Le réalisateur s'est concentré sur la fin de l'histoire en oubliant de nombreux personnages et des scènes obligatoires pour la bonne compréhension du film. Parfois quelques flashbacks apparaissent pour montrer le passé de Roland le Pistolero mais ça ne suffit pas. On aperçoit des personnages (comme son père) et hop disparu la minute d'après sans explication cohérente.
je pense qu'il y a trop de mélanges désordonnés entre les scènes, vu que les scénaristes ont essayé de présenter les meilleures anecdotes des 7 romans, au final ça ne fonctionne pas.
A mon avis ils auraient dû écrire une trilogie avec une 1ere partie dans le monde des Pistoleros, une 2e sur la Terre et l'arrivée de Roland puis la dernière avec la quête de la Tour Sombre et l'affrontement final pour sauver les différents mondes attachés à la Tour.