De la page à l'image

Adaptation de romans en films

Un livre, une série, un livre? Tout est lié!

BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Image : Image
Genre :
France

De la page à l'image

Message par BerserkMicka »

Image
La Tour Sombre
  • Titre VO: The Dark Tower
  • Auteur: Stephen King
  • Genres: fantastique, western, science fiction
  • Année de parution: début 1982 fin 2004
Résumé:

La Tour sombre est une série de huit romans, écrite sur une période de trente ans et inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire »

Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du XIXe siècle, mais la magie y est également présente. Au départ à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_sombre

Mon avis:

Le Pistolero, 1991 ( The Gunslinger, 1982)
Les Trois Cartes, 1991 ( The Drawing of the Three, 1987)
Terres perdues, 1992 (The Waste Lands, 1991)
Magie et Cristal, 1998 (Wizard and Glass, 1997)
Les Loups de la Calla, 2004 ( Wolves of the Calla, 2003)
Le Chant de Susannah, 2005 ( Song of Susannah, 2004)
La Tour sombre, 2005 ( The Dark Tower, 2004)
La Clé des vents, 2012 ( The Wind Through the Keyhole, 2012)

J'ai commencé cette immense saga de 4 000 pages à la sortie du 4e volume. C'est l’œuvre de la vie de Stephen King, d'ailleurs de nombreux romans suivants font référence de temps en temps à la Tour Sombre, dont l'excellent "Talisman des Territoires"
C'est passionnant, une grande saga d'aventures entre les 2 mondes, grâce aux portails, la rencontre de personnages diversifiés souvent des gens perdus, en échec, (Eddie Dean) avec de nombreuses failles psychologiques (Susannah Dean / Odetta Holmes) et l'innocence de Jake Chambers. Tous vont aider Roland de Gilead a accomplir sa quête c'est à dire retrouver la légendaire Tour Sombre, située au milieu du monde et qui équilibre la magie du bien et du mal dans l'univers. Elle est entourée à 360 degrés de faisceaux qui portent des noms d'animaux, ours, tortue ...

Les descriptions du monde parallèle Gilead, le pays de Roland, sont réussis on se croirait au milieu d'un western qui se déroule dans le Midwest américain, on y apprend comment sont formés les Pistoleros, dans des épreuves sélectives et dangereuses.

Sans oublier les nombreux ennemis qui se dressent sur leurs routes au fil des romans. Le plus redoutable le Roi Cramoisi, qui rêve de détruire la Tour sombre, est le principal adversaire de Roland de par ses immenses pouvoirs ainsi que les nombreux serviteurs dont il dispose.

Randall Flagg, l'homme en noir aux multiples identités, méchant récurrent de l'œuvre de Stephen King, est un puissant sorcier suivant ses propres desseins.

Pour tous les fans de Stephen King et les autres aussi qui ne connaissent pas encore son oeuvre, je vous conseille de lire cette saga.

Ensuite après de nombreuses années de discussions entre les studios de télévision et de producteurs de cinéma, l'adaptation à l'écran est lancée puis abandonnée plusieurs fois. Puis en 2017 le film sort enfin au cinéma.

Titre original : The Dark Tower Titre français et québécois : La Tour sombre
Réalisation : Nikolaj Arcel
Scénario : Nikolaj Arcel, Anders Thomas Jensen, Akiva Goldsman et Jeff Pinkner, d'après le cycle de romans La Tour sombre de Stephen King
Musique : Tom Holkenborg
Décors : Christopher Glass
Costumes : Trish Summerville
Photographie : Rasmus Videbaek
Montage : Alan Edward Bell
Production : Akiva Goldsman, Brian Grazer et Ron Howard
Budget : 60 millions USD
Pays d'origine : États-Unis
Genres : fantastique et science-fiction
Durée : 95 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 4 août 2017 France : 9 août 2017

Distribution :

Idris Elba : Roland Deschain
Matthew McConaughey (VF : Bruno Choël ; VQ : Daniel Picard) : Walter Padick, l'homme en noir
Tom Taylor (VF : Kylian Rehlinger ; VQ : Nicolas Poulin) : Jake Chambers
Katheryn Winnick (VF : Barbara Beretta ; VQ : Pascale Montreuil) : Laurie Chambers

Le scénario est bon, l'histoire tient la route, les acteurs et actrices jouent bien mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
Je pense que le film est beaucoup trop court pour montrer l'immense étendue de la saga des 8 romans et le talent de Stephen King à l'écran.
Le réalisateur s'est concentré sur la fin de l'histoire en oubliant de nombreux personnages et des scènes obligatoires pour la bonne compréhension du film. Parfois quelques flashbacks apparaissent pour montrer le passé de Roland le Pistolero mais ça ne suffit pas. On aperçoit des personnages (comme son père) et hop disparu la minute d'après sans explication cohérente.
je pense qu'il y a trop de mélanges désordonnés entre les scènes, vu que les scénaristes ont essayé de présenter les meilleures anecdotes des 7 romans, au final ça ne fonctionne pas.
A mon avis ils auraient dû écrire une trilogie avec une 1ere partie dans le monde des Pistoleros, une 2e sur la Terre et l'arrivée de Roland puis la dernière avec la quête de la Tour Sombre et l'affrontement final pour sauver les différents mondes attachés à la Tour.
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Re: De la page à l'image

Message par Prue »

Randall Flagg c'est dans le fléau non ?!!

Très d'actualité.

Pour ma part, j'ai lu Shining et Doctor Sleep et j'ai d'autres SK dans ma pile à lire. Il y a Revival, Carrie et coeur perdus en Atlantide.
Image
Mon badge challenge série, merci.
► Afficher le texte
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Genre :
France

Les mêmes personnages de Stephen King apparaissent dans plusieurs romans. Il a construit ses livres autour de la saga Tour Sombre.
Je pense que je vais écrire un avis pour chacun de ses romans adaptés, faut juste que je vois ou revois quelques films pour être sûr. Il n'y a pas que des réussites lol mais les meilleurs reste :
La ligne verte,
Les évadés,
Misery est flippant
Carrie au bal du diable.
Christine.
The Dead Zone
Shining
les 4 derniers ont un peu vieillit

j'ai pas encore vu les nouveaux ça 1 et 2
BerserkMicka
Genre :
France

Les adaptations de Stephen King sont nombreuses au moins une soixantaine, du coup c'est parti pour une grande série, et le sujet reste ouvert à tous, le but c'est de faire découvrir des films et livres, ensuite je passerai sur les films moins connus.

N'hésitez pas à venir participer en publiant ici les livres adaptés qui vous plaisent.

Image
Carrie au bal du Diable
  • Genre: Fantastique / horreur
  • Année de parution: 1974
Résumé:

L'action se passe dans la ville de Chamberlain, dans le Maine. L'héroïne, Carrietta « Carrie » White, est une adolescente de 16 ans timide et discrète, qui endure depuis sa plus tendre enfance les persécutions et les moqueries incessantes de ses camarades de classe dont elle est le souffre-douleur. Les humiliations qu'ils lui font subir à chaque instant s'apparentent à une véritable torture mentale à laquelle Carrie ne peut échapper : de plus, elle est victime des mauvais traitements que lui inflige sa mère, Margaret White, une fanatique religieuse fondamentaliste. Peu jolie, disgracieuse et terriblement solitaire, Carrie n'a aucun ami et vit un calvaire qui empire de jour en jour.

Tout bascule le jour où, après une séance de sport, elle a ses premières règles sous la douche. Sa mère ne lui ayant jamais expliqué le concept de la menstruation, Carrie panique et s'imagine qu'elle est en train de mourir d'hémorragie ; loin de l'aider, ses camarades se moquent d'elle et, lui criant des injures, lui jettent des serviettes hygiéniques à la tête. Quelque chose se brise alors en Carrie et elle perd tout contrôle d'elle-même, laissant libre cours à son désespoir : ce moment est décrit dans le livre comme la Fission.
Source: wikipédia

Le livre date de 1974 et les situations n'ont pas beaucoup changé depuis, si tous les gamins persécutés à l'école devaient développer des pouvoirs et se venger des autres élèves, il n'y aurait plus de collèges ni lycées dans le monde.

Les thèmes de Stephen King tournent souvent autour de l'adolescence, les mauvais traitements, les accidents physiques ou psychologiques, dans une petite ville du Maine.
C'est la version tragique de Cendrillon.

Il y a eu 4 adaptations la meilleure et la plus fidèle au roman reste celle de Brian de Palma en 1976
le film a inspiré le jeu vidéo Silent Hill
Une enquête réalisée en octobre 2008 a révélé que le film était considéré comme l'un des films pour adolescents les plus populaires à regarder pendant la fête d'Halloween. Le film a aussi été un succès majeur aux États-Unis, rapportant plus de 33 millions de dollars au box-office américain, pour un budget de 1 800 000 dollars.

Distribution :
Sissy Spacek : Carrietta « Carrie » N. White, une adolescente souffre-douleur de ses camarades de classe
Piper Laurie : Margaret White, mère de Carrie et fanatique de la religion
Amy Irving : Susan Snell, jeune lycéenne décidant d'aider Carrie
William Katt : Tommy Ross, ami de Sue et cavalier de Carrie au bal
Nancy Allen : Chris Hargensen, peste du lycée et commanditaire de la blague de mauvais goût au bal
John Travolta : Billy Nolan, loubard et petit ami de Chris
Betty Buckley : Miss Andrea Collins, professeur de sport qui défend Carrie
BerserkMicka
Genre :
France

Image
La Ligne Verte
  • Titre VO: the Green Mile
  • Genre: fantastique
  • Année de parution: 1996
Résumé:

L'histoire se déroule dans les années 1930 et est celle de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et de sa rencontre avec John Caffey (Coffey dans la version originale), un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs. Ce roman, qui est aussi une réflexion sur la peine de mort, a remporté le prix Bram Stoker 1996. Stephen King a voulu, avec ce livre, renouer avec le style un peu disparu du roman-feuilleton et a entrepris cette expérience sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.
Source: : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ligne_verte_(film)

La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de cette prison coupée du monde. Aux frontières du film noir, fantastique et traumatisant, ce chef d'œuvre est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un film issu d'une nouvelle de Stephen King différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Le film la ligne verte est réalisé et scénarisé par Frank Darabont, sorti en 1999

Distribution :

Tom Hanks : Paul Edgecomb, le gardien-chef
Michael Clarke Duncan : John Coffey (Caffey en VF), le détenu doté de facultés inexpliquées
David Morse : Brutus « Brutal » Howell, l'adjoint du gardien
Bonnie Hunt : Jan Edgecomb, la femme de Paul Edgecomb
James Cromwell : Hal Moores, le directeur du pénitencier
Michael Jeter : Édouard Delacroix, le détenu à la souris
Graham Greene : Arlen Bitterbuck, le détenu indien
Doug Hutchison : Percy Wetmore, le gardien sadique
Sam Rockwell : William "Billy the Kid" Wharton, le détenu violent
Barry Pepper : Dean Stanton, le troisième gardien, plus jeune
Jeffrey DeMunn : Harry Terwilliger, le quatrième gardien, plus âgé
Patricia Clarkson : Melinda Moores, la femme du directeur, atteinte d'une tumeur au cerveau
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Message par Prue »

Bon courage pour voir les nouveaux Ca. Le peu que j'en ai vu, c'était effrayant.
Carrie j'aime bien, le dernier sorti.
La ligne verte, je ne peux pas le regarder il me fait mal au coeur.
Il y a beaucoup de livres de SK et films/séries adapté de ses livres.
Il y a même une série : Le fléau.

On ne voit pas tes images BerserkMicka....
Image
Mon badge challenge série, merci.
► Afficher le texte
BerserkMicka
Genre :
France

pour les films "ça 1 et 2 " normalement ce weekend j'aurai pas le temps avant j'ai déjà vu la 1e version des années 90
j'ai vu bien plus effrayant ;)
une bonne soixantaine de ses romans ont été adaptés je ne vais pas faire une fiche pour chaque ça ferai long et pas très intéressant King revient souvent sur les mêmes thèmes, les romans sont réussis mais pas tous les films

Ensuite comme écrivains, je pense faire un sujet sur Michael Crichton, Tolkien, CS Lewis, Philip K Dick, Isaac Asimov, et plein d'autres aussi
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Genre :
France

Message par ninouee »

Pour ça je connais la vieille mini série et j'ai découvert le nouveau film il y a peu et j'ai adoré.
Image
BerserkMicka
Genre :
France

Image
Les Évadés ou La Rédemption de Shawshank
  • Genres: drame
  • Année de parution: 1982
Résumé de l' histoire :
C'est un récit réaliste qui a pour cadre la prison et qui met l'accent sur la survie et l'espoir. Il a été porté à l'écran sous le titre Les Évadés.

Ce récit est classé à la neuvième place des œuvres favorites des lecteurs de Stephen King lors d'un sondage organisé par le magazine Rolling Stone en 2014

Le film s'inspire du roman court Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de l'écrivain Stephen King, paru dans le recueil Différentes Saisons. Il raconte l'histoire d'Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de l'amant de celle-ci, et qui va passer près de vingt ans au pénitencier de Shawshank, endurant diverses épreuves mais se liant également d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre détenu.

Le film a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma, mais a depuis acquis le statut de film culte, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l'American Film Institute ainsi qu'à la première place du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database.

En 2015, le film est sélectionné par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis, en raison de son intérêt « culturel, historique, ou esthétique important ».
En revanche, le film a été un échec commercial, rapportant lors de sa sortie au cinéma 28 341 469 $ aux États-Unis et au Canada, soit à peine plus que son budget. En France, il réalise 219 879 entrées. Au cours de son exploitation mondiale, Les Évadés engrange 31 500 000 $ de plus, portant le total de ses recettes à 59 841 469 $.

L'échec du film à sa sortie en salles peut s'expliquer par l'absence de vedettes au générique, l'absence de vedettes féminines, un titre original peu explicite et déroutant pour les spectateurs, et le thème carcéral du film, peu vendeur pour le public. Par ailleurs, il a souffert de la concurrence d'autres films de la même période comme Pulp Fiction et Forrest Gump

Source: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C3%8 ... ilm,_1994)

Mon avis:

Un magnifique film, paradoxalement avec une situation dramatique, la vie des prisonniers dans les années 50 aux USA.
Les acteurs sont tous hallucinants de justesse, on passe par toutes les émotions, une vraie adaptation réussie.
Je ne raconte pas l'histoire complète car il y a de nombreux rebondissements et un final exceptionnel.

Fiche technique

Titre : Les Évadés
Réalisateur : Frank Darabont
Producteur : Niki Marvin, Liz Glotzer et David V. Lester
Scénariste : Frank Darabont
Année de sortie : 1994
Durée : 142 minutes
Pays d'origine : États-Unis
Genre : drame carcéral
Studio : Castle Rock Entertainment
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C3%8 ... ilm,_1994)

Distribution :
► Afficher le texte
BerserkMicka
Genre :
France

Image
Ça
  • Titre VO: it
  • Genre: drame, horreur
  • Année de parution: 1986
Résumé:

Ça (titre original : It) est un roman d'horreur écrit par Stephen King, publié en 1986 et qui a remporté le prix British Fantasy 1987. Publishers Weekly l'a classé comme le roman le plus vendu aux États-Unis en 1986. Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de « Ça » qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown maléfique se faisant appeler Grippe-Sou.

Le roman propose un récit non linéaire qui alterne entre deux périodes de temps différentes (à vingt-sept ans d'intervalle) ainsi qu'entre les différentes perspectives et les histoires des sept personnages principaux. Il fait également alterner les monstres symboliques et les monstres de la vie réelle et parachève le travail sur l'enfance entamé par King dans plusieurs romans précédents.

Le premier tirage atteint un million d'exemplaires1. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire de l'édition que le premier tirage d'un roman atteint ce nombre symbolique

Au mois d'octobre 1957, dans la ville de Derry, un garçon de six ans nommé George Denbrough est tué par un clown maléfique qui se cachait dans les égouts.

Huit mois plus tard, au cours de l'été 1958, Ben Hanscom, un garçon en surpoids qui n'a pas d'amis, fuit Henry Bowers, Huggins « le Roteur » et Victor Criss, trois terreurs de la cour de récréation. Il rencontre Bill Denbrough, le frère aîné de George, qui a un bégaiement, et Eddie Kaspbrak, un garçon asthmatique, qui jouent dans la partie de Derry appelée les « Friches mortes ». Ben sympathise avec eux et rejoint bientôt le groupe que forment ces deux garçons avec Richie Tozier, surnommé « Grande Gueule », et Stan Uris, un garçon dont l'ascendance juive fait de lui une cible fréquente de bizutage.
Source: : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a_(roman)
BerserkMicka
Genre :
France

Terry Pratchett
né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 2015 à Broad Chalke (Wiltshire), est un écrivain britannique. Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n'est qu'en 1983 qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde. Il devient par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (41 tomes) et les plus appréciés. Ses livres se sont vendus à plus de 85 millions d'exemplaires dans 37 langues. Pratchett est ainsi l'auteur britannique le plus vendu des années 1990.

Qu’est-ce que le Discworld ?

On l’appelle le Disque-monde dans nos contrées. C’est :

1. Le nom donné à l’univers créé par Terry Pratchett.
2. un monde plat et circulaire soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, tortue gigantesque naviguant lentement dans le cosmos.

La série de romans du Discworld (Disque-monde en français) comporte quarante-et-un volumes (trente-cinq annales et six romans dédiés à un public jeune), tous traduits en français. Il existe également un certain nombre d’ouvrages « hors-série ».

Toutes les traductions sont l’œuvre de Patrick Couton, qui a reçu le grand prix de l’Imaginaire en 1998 pour son travail, et ont été publiées en France depuis 1993 par la maison d’édition L’Atalante, dans sa collection La Dentelle du cygne, ainsi que, depuis 1997 par les éditions Pocket, dans les collections Science-fiction puis Fantasy (jusqu’au livre Déraillé).

Les diverses illustrations sont l’œuvre des illustrateurs Josh Kirby, Paul Kidby et Marc Simonetti pour les rééditions de Pocket à partir de 2010. Pour les quatre ouvrages de la série La Science du Disque-monde, la traduction des chapitres scientifiques rédigés par Jack Cohen et Ian Stewart est réalisée par Lionel Davoust.

Liste complète des romans du Disque Monde :
► Afficher le texte
Image

https://www.ukactually.fr/le-disque-mon ... pratchett/
BerserkMicka
Genre :
France

Image
Le Père Porcher
  • Titre VO: Hogfather
  • Auteur: Terry Pratchett
  • Genre: Fantasy, humour
  • Année de parution: 1996
Résumé:

Les Contrôleurs sont les ennemis traditionnels de toute forme de vie ou d'imagination. Ils décident d'agir en engageant un assassin pour effacer le Père Porcher de la mémoire collective, quelques jours avant la nuit du Porcher. La guilde des Assassins envoie à cet effet l'un de ses membres les plus excentriques. Mais la Mort refuse de laisser la croyance dans le Père Porcher disparaître, et décide donc de prendre sa place et d'effectuer sa tournée, avec l'aide d'Albert, son assistant, qui se déguise pour l'occasion en lutin.

Autre aspect du plan de la Mort pour contrer les Contrôleurs, sa petite fille, Suzanne de Sto Hélit, va être lancée à la poursuite de l'assassin par la Mort aux Rats et le corbeau parlant, Dit. Elle rencontre en cours de route Bilieux, l'oh bon dieu de la gueule de bois, et visite plusieurs endroits célèbres (comme l'université de l'Invisible) ou moins fameux (comme le palais de la Fée des Dents) dans sa course pour restaurer la croyance et stopper le plan des Contrôleurs.

Ils découvrent ainsi que l'assassin a stoppé la croyance en utilisant une ancienne forme de magie basée sur les dents des enfants, et qui permet de les empêcher de croire en qui que ce soit. Après de multiples rebondissements et avec l'aide de la tour de la Fée des Dents (qui joue sur les peurs les plus profondes de ses occupants), ils arrivent à chasser les intrus du pays de la Fée. Mais l'assassin les poursuit jusque dans la maison où travaille Suzanne, pour finalement être vaincu.

En décembre 2006, la chaîne anglaise Sky One a diffusé Terry Pratchett's Hogfather, une adaptation de ce roman dans un téléfilm de deux fois 1 h 30.
Il a été diffusé en France par M6, le soir du réveillon de Noël 2007, sous le titre Les Contes du Disque-Monde.

Image
Disque-Monde
  • Titre VO: Discworld
  • Année de parution: 1983 Angleterre et 1993 France
Résumé:

Un « touriste » (notion inconnue jusqu'alors à Ankh-Morpork), prénommé Deuxfleurs, débarque sur le port de la grande ville, accompagné de son « bagage », une malle magique remplie de pièces d'or et qui le suit où qu'il aille. La guilde des voleurs et la guilde des assassins, le découvrant riche, souhaitent dévaliser l'imprudent et naïf visiteur.

Celui-ci est protégé par le mage Rincevent, qui a reçu du seigneur Vétérini la mission de surveiller le jeune touriste. Rincevent a pour particularité d'être incapable de jeter le moindre sortilège.

Les deux compères vont aller d'aventures et aventures, rencontrant une épée magique, visitant la ville secrète des dragons, faisant la connaissance de Cohen le Barbare ainsi que de Bethan, une jeune femme promise à un sacrifice, et se rendant bien malgré eux dans l'espace hors du Disque-monde.

Pendant le périple des deux héros, le sinistre Trymon ne pense qu'à tuer l'Archichancelier de l'Université de l'Invisible. Après plusieurs tentatives infructueuses, il parviendra à ses fins, prenant la place de celui qu'il vient d'assassiner. Cette sinistre besogne coïncide avec le fait que « l'In-Octavo », grimoire magique aux pouvoirs inouïs, semble connaître une frénésie intérieure inquiétante. Elle coïncide aussi avec la proximité d'une étoile orangée puis rougeâtre, chaque jour plus proche et plus brillante, mais aussi terriblement menaçante, semant la terreur parmi les habitants d'Ankh-Morpork.

Presque involontairement, Rincevent et Deuxfleurs tuent Trymon, libèrent le huitième sortilège qui était caché dans le corps de Rincevent, révèlent la nature de l'In-Octavo et résolvent la quasi-totalité des problèmes.

Enfin Deuxfleurs prend le bateau pour rentrer chez lui ; il donne en remerciement à Rincevent le bagage. La dernière image montre Cohen le Barbare accolé à Bethan, sa jeune et nouvelle épouse.

Image
Timbré
  • Titre VO: Terry Pratchett's Going Postal
  • Année de parution: 2004
Résumé:

Moite von Lipwig, un escroc, est condamné à la pendaison pour toutes les escroqueries qu'il a réalisées. Sa mort est simulée, et il se retrouve devant le patricien Vétérini : il lui propose de changer de vie, pour rouvrir la poste d'Ankh-Morpork, ou de mourir. Il accepte à contre-cœur le poste de directeur de la poste.

À la première occasion, il s'enfuit d'Ankh-Morpork, mais Lapompe 19 le rattrape. Lapompe 19 est son officier de probation, mais il est aussi chargé de la sécurité de Moite. Obligé de travailler, il fait connaissance avec les deux postiers : Tolliver Groat et Yves Hertellier. Il utilise avec succès son talent de persuasion développé lors de son ancienne carrière d'escroc pour motiver ses deux subalternes. La tâche est immense, des milliers de courriers et de colis sont en souffrance. Il entre rapidement en confrontation avec son concurrent Jeanlon Sylvère, propriétaire et dirigeant des clacks, un système de transmission des messages par signaux lumineux.

L'efficacité du système postal est améliorée par l'invention des timbres détachables. Moite engage des golems pour délivrer le courrier. Il fait la connaissance d'Adora Belle Chercœur, qui dirige l'agence de travail temporaire des golems. C'est son père qui a inventé les clacks, mais il a dû vendre l'entreprise à Jeanlon, conséquence indirecte d'une ancienne escroquerie de Moite, puis s'est suicidé. Moite tombe sous le charme d'Adora, et lui révèle son rôle indirect dans la perte des clacks de son père. Adora devient furieuse.

Jeanlon engage le banshee Graille pour tuer Moite. Le projet échoue et Graille meurt, après avoir révélé à Moite qu'il avait tué ses prédécesseurs. Les hostilités continuent entre Jeanlon et Moite, qui débouchent sur un pari : la première société à faire parvenir un message dans une ville située à plus de mille kilomètres gagne le pari. Si Moite gagne, alors il doit se défaire des clacks. Si Jeanlon gagne, alors Moite doit être pendu.

Pour gagner le pari, Moite bloque l'émission de messages entre deux clacks en tendant une voile opaque, et insère un clack sous son contrôle pour envoyer un autre message : la comptabilité de l'entreprise de Jeanlon. Les livres de comptes ont été donnés par un employé qui trahit Jeanlon. Le comptable très minutieux avait noté les dépenses liées aux assassinats des anciens chefs postiers.

Ses agissements étant dévoilés, Jeanlon est condamné à mort. Adora devient la nouvelle propriétaire des clacks et se réconcilie avec Moite.

Timbré (Terry Pratchett's Going Postal) est une mini-série comique fantastique britannique en deux parties réalisée par Jon Jones sur le scénario de Richard Kurti et Bev Doyle d'après le roman du même nom de Terry Pratchett, mettant en scène Richard Coyle dans le rôle principal de Moite von Lipwig, Claire Foy en Adora Belle Chercœur, Charles Dance en lord Havelock Vétérini et David Suchet dans le rôle du sinistre Jeanlon Sylvère. Elle a été diffusée en mai 2010 sur la chaîne Sky 1 au Royaume-Uni.

En France, ces deux parties ont été diffusées le 17 décembre 2010 sur Orange Cinéhappy et sur Gulli le 21 novembre 2011 (partie 1) et le 28 novembre 2011 (partie 2).
Source: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptatio ... sque-monde
BerserkMicka
Genre :
France

Neil Gaiman

né le 10 novembre 1960 à Portchester en Angleterre, est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène de la fantasy anglo-saxonne grâce à sa série Sandman publiée par DC Comics dans les années 1990.

Cinéma

1999 : participation à l'adaptation du film Princesse Mononoké (Princesse Mononokè) 10
2005 : Mirrormask (Mirrormask) - scénario
2007 : Stardust (Stardust), producteur
2007 : La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis - coauteur du scénario avec Roger Avary
2009 : Coraline (Coraline) - pas de participation

Télévision Adaptation de romans pour la télévision

Neverwhere, série télévisée, scénario
American Gods par FremantleMedia11
Anansi Boys par la société Red Production Company (en)12 pour diffusion sur la chaîne BBC au format mini-série13
Good Omens, série réalisée par Douglas MacKinnon (en), scénario adapté par Neil Gaiman

Image
Les Eternels
  • Titre VO: Eternals
  • Réalisation : Chloé Zhao
  • Scénario : Chloé Zhao
    Patrick Burleigh
    Matthew K. Firpo & Ryan Firpo
  • Genre: action, SF, Super-héros
  • Année de parution: 3 novembre 2021
Résumé:
Les Éternels, une ancienne race extraterrestre liée aux entités cosmiques nommées les Célestes, sont venus sur terre avec pour mission d'exterminer les Déviants. Ils réussirent, mais continuèrent à vivre cachés sur Terre au milieu des humains, pendant plusieurs milliers d'années et les protégèrent sans intervenir dans leurs conflits. Après les événements d' Avengers: Endgame, quand les Avengers ont réuni les six Pierres d'Infinité et qu'un claquement de doigts effectué sur Terre a fait revenir la moitié de la population de l'Univers (que Thanos avait réduite en poussière cinq ans auparavant), cette action a dégagé une telle énergie que l'« Émergence » a débuté. Les Éternels, qui protègent l'Humanité depuis 7000 ans, sont obligés de sortir de l'ombre pour s'assembler à nouveau et faire face à l'ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants. Ils ont sept jours pour sauver la Terre
Source: : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ternels_(comics)
BerserkMicka
Genre :
France

Michael Crichton

né le 23 octobre 1942 à Chicago et mort le 4 novembre 2008 (à 66 ans) à Los Angeles, est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme Jurassic Park, Le Monde perdu, Sphère ou encore Westworld (Mondwest) et Le 13e Guerrier, il est souvent considéré comme l'un des pionniers du techno-thriller. Il a au cours de sa carrière utilisé les pseudonymes de Jeffery Hudson et John Lange.

Romans :

• L'Homme terminal ( 1972)
    Un train d'or pour la Crimée (1975)
    Le Royaume de Rothgar ( 1976) aussi traduit sous les titres Les Mangeurs de morts et Le 13e guerrier
    Congo (1980)
    Sphère (1987)
    Jurassic Park (1990)
    Soleil levant ( 1992)
    Harcèlement ( 1993)
    Le Monde perdu (1995)
    Turbulences (1996)
    Prisonniers du temps ( 1999)
    La Proie (2002)
    État d'urgence (2005)
    Next (2006)
    Œuvres posthumes

Pirates (2009)
    Micro (2011) Coécrit avec Richard Preston.
    Dent de dinosaure ( 2017)
    La Menace Andromède (2019) Coécrit avec Daniel H. Wilson.

Adaptation de romans pour le cinéma

1971 : Le Mystère Andromède
1972 : Dealing: Or the Berkeley-to-Boston Forty-Brick Lost-Bag Blues — jamais diffusé en France
1972 : Opération clandestine (The Carey Treatment), d'après Extrême urgence
1972 : L'Homme terminal
1979 : La Grande Attaque du train d'or (d'après The Great Train Robbery)
1993 : Soleil levant
1993 : Jurassic Park
1994 : Harcèlement (Disclosure)
1995 : Congo
1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park
1998 : Sphère
1999 : Le 13e Guerrier (d’après Eaters of the dead)
2003 : Prisonniers du temps
2008 : La Menace Andromède (télévision), réalisé par Mikael Salomon

Séries télévisées

1994 : Urgences
2016 : Westworld (d'après Mondwest)

Source: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Crichton
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Genre :
France

Message par ninouee »

Un grand nombre de ces oeuvres sont devenu des films et séries très connus.
C'est le papa de Jurassic Park et Urgences, il y en a bien d'autres mais c'est les principaux que je connaisse. C'est triste qu'il soit mort si jeune d'un cancer. Il y a eut un bel hommage dans Urgence.
A savoir que le personnage de Carter de cette séries c'était un petit peu lui pendant ces études de médecine.
Image

Retourner vers « Lectures »