Périphériques, les mondes de Flynne

Une œuvre est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme.

BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Image : Image
Genre :
France

Message par BerserkMicka »

Fiche technique
  • Titre : Périphériques, les mondes de Flynne
  • Créateur : Scott Smith et c'est l'adaptation du roman du même titre de William Gibson publié en 2014.
  • Producteur : amazon
  • Année de diffusion : octobre 2022
  • Pays : États-Unis
  • Genre : science-fiction, cyberpunk
  • Statut : en production
  • Format : 1 saison de 8 épisodes
  • Chaîne : Prime Video amazon
  • Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ri ... _de_Flynne
Casting
  • Chloë Grace Moretz : Flynne Fisher
  • Gary Carr : Wilf Netherton
  • Jack Reynor : Burton Fisher
  • J. J. Feild : Lev Zubov
  • T'Nia Miller : Cherise Nuland
  • Louis Herthum : Corbell Pickett
  • Katie Leung : Ash
  • Melinda Page Hamilton : Ella Fisher
  • Chris Coy : Jasper Baker
  • Alex Hernandez : Tommy Constantine
  • Julian Moore-Cook : Ossian
  • Adelind Horan : Billy Ann Baker
Synopsis
2032. Le monde et la société ont été peu à peu transformés par la technologie. La jeune femme Flynne Fisher découvre en jouant à un jeu vidéo ultraréaliste une connexion avec une réalité très différente. Elle voit un meurtre et se demande si cela est réellement arrivé.
Saisons
Saison
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Re: Périphériques, les mondes de Flynne

Message par Prue »

J'ai fini la saison 1, cette saison m'a mise en haleine.
C'était magistral et déroutant.
La performance de Chloé Grace Moretz et de Katie Leung m'ont bluffée.
Notre Carrie et notre Cho Chang nationale x)

----------

Edit : Juste quelqu'un a compris la scène finale ? Avec Zubov et 3 autres hommes ?
(Celle avec le crédit)
Image
Mon badge challenge série, merci.
► Afficher le texte
np-cr
Commence par finir ce que tu commences ! (le voyage de shihiro)
France

Message par np-cr »

Cette série m'a plu dans un premier temps mais vu ce qui arrive à la fin de la saison et surtout ce qui arrivera pour expliquer le retour puisqu'elle est
► Afficher le texte
.
Je ne suis pas contre une série où il faut suivre et réfléchir, ce concept même s'il est difficile à appréhender comme Westworld.
Mais là les 2 réalisateurs abusent, déjà comment ils expliquent comment certains vont dans le passé ou plutôt comment ceux du passé ont ce matériel, ce casque si particulier.
La notion de fragment pas claire du tout, les explications données dans le 2e épisode.
un passé avec un futur dans la même chronologie, puis dès qu'il y a un contact des humains du futur avec les humains du passé alors que la ligne de temps était la même, elle commence à diverger.
Donc le continuum temps du passé se trouve dévié, c'est à dire que le futur de ce nouveau passé n'aura pas le futur des humains du passé au moment où ils ont créé le contact.
Les humains du passé une fois le casque mis sur leur tête voient leur esprit habiter un corps virtuel dans un monde virtuel.
Leur corps reste dans le passé seule cette matérialisation de leur esprit est projetée dans un monde parallèle gràce au casque.
Ce n'est vraiment pas clair comme concept et vu l'avenir du personnage principal, j'imagine qu'ils vont sortir des explications du chapeau tant la cohérence du tout tient à un fil voire à rien.
► Afficher le texte

Puis, ceux du passé avec le casque sur leur tête peuvent mourir dans le nouvel espace temps ( fragment ) dans leur corps virtuel et même dans leur corps réel dans le passé.
Donc la saison 2 vu que je ne comprends pas tout, le concept de la série m'échappe, je ne sais pas si je regarderais la suite.

Prue tu as compris quoi de cette série, de ce concept ?
Prue
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence. (Kill Bill)
France

Message par Prue »

C'est vrai qu'elle est difficile à comprendre cette série..
Tout va trop vite.
J'ai bien aimé mais elle est dure et dégueulasse par moment, la scène de l'oeil, la cabot explosif, le Corbell et Bob le Boucher qui sont tarés et inhumains.

C'est un peu compliqué à suivre à cause de ça.

En gros, j'ai pas tout compris, je t'avoue.
Le Jackpot, je n'ai pas trop compris ce que c'était.
J'en reviens à mes 4 bonhommes dont Zubov qui apparaissent après le générique de fin du dernier épisode, j'ai pas trop compris qui c'était... ils voient un peu Zubov d'un mauvaise oeil.. sont-ils les dirigeants de ce nouveau monde..

Flynne se sacrifie dans le passé pour intégrer pleinement le périphérique et pour sauver sa famille et ses amis mais aussi pour "tuer" les infos dans sa tête.. c'est ce que j'ai compris..
Image
► Afficher le texte
np-cr
France

Message par np-cr »

Ce que j'ai compris, dans Londres de 2099 tu as 3 grands pôles, l'institut et Cherise à sa tête, les Klepts les mafieux en gros Zubov et les 3 vieux à la fin puis le 3e groupe la police et l'inspecteur.
Ce qui me gêne dans cette série c'est le concept de dimensions parallèles quand ceux du futur réel de Londres 2099 entre en contact avec les humains du passé à un instant t.
Ces humains à un instant t comme Flynne en 2032 ne sont plus dans le même continuum de temps de ceux du futur de 2099.
Que deviennent-ils, un univers parallèle à l'univers de ceux de 2099.
C'est cette notion là qui me gêne, cette notion que je dois admettre pour appréhender la série.
Cette notion pour comprendre aussi pourquoi quand ceux du futur de 2099 veulent faire des essais de médicaments ou autres pour faire de l'argent ou gagner en pouvoir peuvent se lâcher sur ce fragment du passé qu'ils créent pour faire des tests.
Et les vieux à la fin demandent à Zubov il me semble de tuer toutes les personnes du fragment de Flynne.
Ce que voulaient faire aussi Cherise, faire exploser une bombe nucléaire dans le fragment de Flynne.
Ce pourquoi Flynne a demandé à son ami de la
► Afficher le texte
.
Enfin voilà, je crois que cette notion de monde parallèle est un concept que j'ai du mal à intégrer pour me permettre d'apprécier la série.
Tu as un futur de 2099 qui contacte son propre passé et ce passé à l'instant t du contact devient une réalité dans un univers parallèle ???
Trop étrange pour moi sans doute comme situation.

Le jackpot c'est la mort d'une grande partie de l'humanité dans la réalité de ceux de 2099, je crois.
Quant à Flynne créer un fragment dans un fragment ???
Tout ça pour être juste virtuelle...
Modifié en dernier par np-cr le 13 juil. 2023 22:54, modifié 1 fois.
Prue
France

Message par Prue »

Je ne savais pas que c'était une dimension parallèles, je pensais que c'était juste un futur "bien élaboré".
Ils ont vu un peu trop grand, je pense les créateurs de la série.
L'histoire est forte intéressante pourtant. Ca fait penser à Fringe et les observateurs.
Image
► Afficher le texte
np-cr
France

Message par np-cr »

Dans la série le fragment devient/est un monde parallèle dès que ceux du futur réel de 2099 crée un lien, un tunnel quantique entre 2099 le vrai univers en gros et un point du passé à l'instant t.
Comme si les humains du passé à cet instant t devenaient virtuels alors que non, ils sont bien faits de chair et de sang.
C'est ça qui me semble bizarre, ceux du passé après le contact alors qu'ils sont toujours vivants deviennent comme irréels sans futur puisqu'ils perdent leur futur initial au moment du contact.
La série est une adaptation de livres je crois.
Prue
France

Message par Prue »

Oui livres de William Ford Gibson, il a la même date de naissance que moi (bon pas l'année)

Pour ton histoire d'univers parallèle, j'en comprends que les modifications du présent passé ont un impact sur le futur présent et que cela a créer un autre univers.. C'est ça ?
Image
► Afficher le texte
np-cr
France

Message par np-cr »

Ce que le personnage Wilf dit dans le 2e épisode, les humains du passé à un instant t ont comme futur ceux du futur en 2099 Londres.
Mais dès que ceux du futur en 2099 Londres prennent contact ou créent un tunnel quantique avec les humains du passé à un instant t, la ligne temporelle de ces derniers diverge et ils n'ont plus les humains de 2099 Londres comme futur à tel point que leurs actions ne peuvent plus changer le futur de ceux de 2099 Londres selon le personnage de Wilf.

Je me pose la question mais quels humains à cet instant t ont ceux de 2099 Londres comme futur, existe-t-il des humains à cet instant t qui ont ceux du futur en 2099 Londres comme avenir ?
Quand j'écoute le propos de Wilf, il parle du passé à cet instant t qui est dévié et qui n'a plus ceux du futur 2099 Londres comme futur quand ces derniers ont pris contact avec ce passé à cet instant t.
Mais qu'en est-il non pas du passé mais de tous les humains de ce passé à cet instant t.
La ligne temporelle du passé à l'instant t est dévié, dont acte, mais concrètement cela veut dire quoi pour toute l'humanité du passé à cet instant t ?
Si ce passé à cet instant est dévié quel passé reste-t-il à ceux du futur de 2099 Londres ?
Il explique cela comme si ce passé dévié à un instant t était toujours suivi par un passé à un instant t + 1, alors que logiquement si le passé à l'instant t est dévié et bien le passé à l'instant t + 1 aussi est dévié et ceux du futur 2099 n'ont plus de passé, du moins ils ne devraient pas avoir de passé.
Même l'autre personnage présent dans la scène épisode 2 dit que Wilf n'est pas clair et pour cause c'est totalement incohérent d'expliquer que le passé est dévié mais que l'avenir n'est pas changé ???
Comme si univers à l'instant t du contact dont font partie les humains était cloné, une partie identique à l'autre continue pour avoir ceux de 2099 Londres comme futur et une autre partie identique à la première est déviée dans un monde parallèle.
Je retourne ce problème, cette explication de Wilf dans ma tête et ça ne tient pas la route.
Le postulat de départ de la série ne tient pas la route, il n'est pas cohérent.
Ou alors il faut faire intervenir le concept que le temps ne serait pas linéaire avec un début et une fin, mais à partir du moment où dans la série Wilf parle de passé alors de fait cela forme une linéarité depuis ce passé jusqu'à leur futur où lui se trouve.
Enfin bon, je ne suis peut-être pas très clair mais le concept de la série non plus, ce pourquoi je ne regarderais sans doute pas la saison 2, pas avant d'avoir compris réellement ce problème.
Et la notion de tunnel quantique, jolie formule peut-être ne change rien à ce que le postulat de départ n'est pas cohérent de mon point de vue.
Un passé à un avenir et un avenir a forcément un passé, donc si ce passé de cet avenir est dévié alors cet avenir est dévié aussi.
A moins qu'un fragment soit une copie du monde à cet instant t, de tout l'univers à cet instant t et que cela devienne un univers parallèle avec toujours une version de l'univers original à cet instant t qui continue donc cela crée des copies des humains aussi, car si un univers parallèle est créé alors une copie des humains existe dans les 2 univers, l'orignal et la copie à l'instant t.
D'ailleurs à propos des copies, je crois que c'est ce que Zubov explique à Wilf quand il lui raconte qu'il a fait tuer toute sa famille dans un autre fragment créé par les klept.
Il rajoute qu'il ne supportait l'idée d'avoir des doubles dans un univers parallèle ( voir épisode 4 ).
Au cours de cette conversation, Zubov évoque aussi la possibilité de tester des médicaments dans les fragments donc si les humains de ces univers parallèles ou copie meurent ce n'est pas très grave, l'important c'est que les klept dont il fait partie dans l'univers original gagnent de l'argent.
Tout en sachant que c'est l'appât du gain qui a détruit son univers de 2099 Londres, le jackpot.
Mais c'est ce concept qui est gênant, dans cette série tu pourrais te retrouver avec des milliards d'univers parallèles et des milliards de copies d'humain, etc. ???
Prue
France

Message par Prue »

Tu m'as donné mal la tête x)
Je n'arrive pas trop à comprendre, ce n'est pas de ta faute, j'ai pas la tête à ça et c'est complexe à comprendre.

Tu te prend trop la tête, ce n'est que de la fiction et tu auras peut-être tes réponses dans la saison 2..

Cette série est un casse-tête et je me rends compte que je l'ai vu un peu trop vite.
Image
► Afficher le texte
np-cr
France

Message par np-cr »

Tu me dis que j'aurais peut-être des réponses dans la saison 2 mais quand je vois les réponses données, les explications données sur ce concept dès le 2e épisode, je doute fort d'avoir plus de réponses dans les saisons à venir.
Il faudrait que je cherche et que je trouve des ITW du créateur de la série Scott B. SMITH.

Est-ce que d'autres personnes regardent la série ?
Prue
France

Message par Prue »

Oui Berserk et ninouee, il me semble
Ou procure toi le livre...
Image
► Afficher le texte
np-cr
France

Message par np-cr »

merci Prue
Berserk et Ninouee, comment avez-vous appréhendé le concept définit dans la série, un fragment ?
Comment est-ce que vous vous le représentez ?
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Genre :
France

Message par ninouee »

Je n’ai pas encore vu la série et j’ai un peu peur de le faire vu les déceptions que j’ai en général depuis quelques années.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Je suis entrain de découvrir cette série est je suis assez enthousiaste car l’histoire m’attire et me capte donc c’est bien écrit et joué. A voir pour la suite.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Et comment tu expliques ce que sont les fragments et les informations données dans la série sur ce concept ?
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

J’en suis pas a ce point là.
J’en suis à la découverte du fait qu’ils se transfèrent dans d’autres corps, qu’il y a des voyages dans le temps.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Tu n'as pas encore vu l'épisode 2 ?
Ce ne sont pas tout à fait des voyages dans le temps quand ils utilisent l'appareil, le casque.
La personne ne change pas d'époque, son corps reste là où il est mais sa conscience est transférée à l'aide du casque dans un corps, un réceptacle dans une autre époque mais le corps réel est réellement touché quand il prend des coups par exemple dans ce réceptacle.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Ils se posent des questions. J’ai déjà vu la scène de torture avec l’oeil et quand elle a réalisé qu’il y avait un corps de robot.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

C'est quel épisode ?
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

2 ou 3 je crois.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

C'est dans le 2e épisode qu'ils abordent les fragments le moment où le futur Wilf et les autres prennent contact à un instant t du passé.
A partir de cet instant t d'après les explications données dans le 2e épisode, ce passé devient un fragment.
Avant le contact selon les explications, l'instant t dans le cas présent 2032 le présent de Flynne a comme futur Londres en 2099 ( Wilf, Cherise, Zubov, etc. ).
Mais dès le contact ce passé dévie, il n'est plus sur la même ligne temporelle que le futur de 2099, ce qui est dit dans la série.
Ce passé à l'instant t devient un fragment qui n'a plu Londres 2099 comme futur, ce qui est dit aussi dans la série.
C'est selon Wilf une chronologie parallèle.
Donc si ce passé à l'instant t a dévié et n'a plu Londres 2099 comme futur, je me pose la question, quel est le passé de Londres 2099 à l'instant t ?
à l'instant t - 1 Londres 2099 est le futur et cette époque a un passé à l'instant t - 1.
à l'instant t + 1 Londres 2099 est le futur et cette époque a un passé à l'instant t + 1.
Mais à l'instant t rien, l'époque londres 2099 n'a plu de passé puisqu'il est dit que ce dernier a dévié.
En gros dans cette série on t'explique la linéarité du temps, nous avons 2030, 2031,2032,2033, etc. jusqu'en 2099 et bien plus encore.
Puis après le contact de Londres 2099 avec l'instant t du passé et bien ce futur Londres 2099 n'a plus de passé à l'instant t ???
Ceci est totalement inconcevable un futur sans passé à un instant t de son passé.
Et j'ai cherché sur différent forum et même des chaînes youtube comme captain popcorn ou autres, personne n'aborde ce point, ce concept.
Tous se contentent de dire après le contact du futur Londres 2099 avec un instant t du passé dans la série en 2032 le présent de l'héroïne Flynne et bien le passé est dévié ???
Ce qui ne veut rien dire puisqu'il implique selon les explications de la série qu'un futur n'aura plus de passé à instant t.
Le passé dévie, cela veut dire quoi, que devient l'univers y compris les humains à cet instant ils ne disparaissent pas, mais on te dit dans la série que les humains de 2032 à l'instant t n'auraont plus Londres 2099 comme futur et que Londres 2099 n'aura plus de passé à l'instant t.

A moins qu'il y ait une copie de l'univers à l'instant t se crée et devient un monde parallèle mais il faut qu'il reste l'instant t original dans la chronologie de Londres 2099 avec un passé aussi à cet instant t.
Sinon c'est absurde de dire qu'un futur n'a plu de passé à un instant t.
Il me semble difficile de regarder une série dont le postulat de départ est totalement incompréhensible.
Pour moi c'est incompréhensible en tout cas.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications pour formuler ce qui me gêne dans cette série, ce qui me semble inconcevable mais il y a un sérieux problème de cohérence dans cette série.
Et le fait de rajouter des mondes virtuels avec le casque ne change rien à ce constat.
Le casque permet juste de projeter la conscience du sujet dans le passé ou le futur dans un monde virtuel mais ce n'est pas un problème alors que le passé dévie à l'instant t dans la réalité et que le futur Londres 2099 ainsi que tous les futurs à l'instant t dans la réalité n'ont plus de passé à l'instant t dans la réalité.
Comme si le casque pour permettre la projection de la conscience dans le futur était un moyen de masquer le problème qu'est le concept même de la série...
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

En fait j'ai loupé un truc. Bon je vais recommencer 😀
Image
M&Tass
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Canada

Message par M&Tass »

J'ai tellement hâte de voir la suite, je l'ai regardé cet hiver dès sa sortie sur Amazon Prime :D Vraiment excellente série !
np-cr
France

Message par np-cr »

EDIT :
Tu en as compris quoi M&Tass des fragments et de la déviation du passé lors d'un contact du futur et du passage d'une même chronologie avec le futur Londres en 2099 à une chronologie parallèle ?
En gros mon précédent message.
Prue
France

Message par Prue »

La série a été annulée (suite à la grève à Hollywood)

Pas de saison 2
Image
► Afficher le texte
M&Tass
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Canada

Message par M&Tass »

NON !!! non non non ! ... Voyons annuler une aussi bonne série !!
Prue
France

Message par Prue »

Ouais, ce n'est pas sympa pour les téléspectateurs !

Depuis un certains temps, les créateurs de séries, ne sont intéressés que par le profit plutôt que par ceux qui regardent et par la qualité des programmes..

Ils annulent celle-ci et dans quelques temps, ils en rebooteront une autre ou ils auront une "idée de génie" en faisant une daube sur un sujet "j'ai mangé une pomme" donc inintéressant.

Désolée, ça me titille un peu.
Image
► Afficher le texte
np-cr
France

Message par np-cr »

Je ne dirai pas que cette série va me manquer et au mieux elle me laissait perplexe mais depuis plusieurs années, ils ne font que ça annuler des séries.
La raison pour laquelle je n'ai jamais aimé ces plates-formes de médias et sans parler qu'elles risquent d'engendrer la mort du cinéma et des acteurs.
Parce qu'on peut dire ce qu'on veut mais la qualité des acteurs des films ( cinéma ) est supérieure à ceux des séries.
Ce n'est pas parce que quelques acteurs de cinéma font des séries que cela change quoi que ce soit...
Puis même il est évident que faire le même rôle pendant plusieurs saisons est loin d'être une bonne chose,
les acteurs perdent le plaisir et parfois cela se ressent à partir de 4 ou 5 saisons.

Retourner vers « Science-fiction »