L'intervention peut prendre plusieurs formes:
- L'invitation: un personnage intervient dans une autre série de fiction que la sienne, devenant un personnage, majeur ou non, de ce récit. Dans ce cas, une seule des séries est impliquée. C'est par exemple le cas dans l'album Miss Persil de la série Les Petits Hommes: Cédric et quelques autres personnages de sa série interviennent sur quelques pages, qui font tout de même partie intégrante de l'album. La série Cédric ne fait pas allusion à cet épisode, les histoires de Cédric étant indépendantes entre elles.
Quand le personnage est trop détourné ou joue un rôle trop faible, il ne s'agit plus d'un crossover mais d'un clin d'œil. - Les épisodes partagés: dans ce cas, le crossover implique que chacune des deux séries y consacre un épisode (ou plus). Les épisodes des différentes séries peuvent ou bien se suivre (Avocats et Associés et PJ), ou bien se dérouler en même temps, quitte à reprendre quelques dessins (pour une BD), racontant des événements complémentaires (Les Petits Hommes et Le Scrameustache)
- Le crossover événementiel: initié par la série Crisis on Infinite Earths, ce crossover consiste à créer une histoire majeure pour tout un univers de fiction, dont les événements sont répartis dans toutes les séries impliquées. Dans certains cas, certaines séries jouent un rôle si secondaire qu'elles ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire globale. Par exemple dans le crossover Onslaught, les séries principales (phases) montraient le combat contre Onslaught, alors que les secondaires (impact) montraient les aventures d'autres personnages faisant face aux événements, sans combattre directement Onslaught.
Une règle implicite veut que les crossover événementiels des comics aient des conséquences majeures sur l'histoire des personnages. - Le crossover inter-éditeur: plus rare, il fait figure d'épisode indépendant et influe très rarement sur le déroulement des séries concernées. On citera à cet effet la tradition des crossover DC/Marvel, reposant pour la majeure partie sur un canevas fixe : par exemple, un ennemi d'un héros Marvel arrive dans la ville d'un héros DC et s'associe à un ennemi de ce dernier. Après une altercation avec son homologue, le héros Marvel combattra le super-vilain DC et inversement.
Concepts proches:
Le Cycle est un ensemble de séries, appartenant à une même continuité, partageant certains personnages. Par exemple, l'ensemble des bandes dessinées de Marvel Comics ou de DC Comics constituent chacun un cycle. L'imbrication des séries entre elles est telle qu'on n'utilise le terme de crossover que pour les rencontres événementielles.
Dans la bande dessinée française, on peut noter les cycles respectivement initiés par les séries Les 7 Vies de l'épervier, Le Chant des Stryges et Lanfeust de Troy.
La série dérivée est une série créée en utilisant comme personnage principal un personnage qui n'était pas en tête d'affiche d'une autre série. Comme il est alors évident que le personnage appartient aux deux séries, on trouve facilement des crossover.
Source : Wikipedia
Liste de crossover:
- Arrow et The Flash:
- Partie 1/2 The Flash - S1E8 - Flash vs. Arrow / Partie 2/2 Arrow - S3E8 - The Brave and the Bold
- Partie 1/2 The Flash - S2E7 - Legends of Today / Partie 2/2 Arrow - S4E8 - Legends of Yesterday
- Arrow et DC's Legends of Tomorrow
- Supergirl et Flash dans l'épisode 18 de la saison 1 de Supergirl.
- Arrow, Flash, DC's Legends of Tomorrow et Supergirl
- Partie 2/4 The Flash - S3E8 - Invasion! / Partie 4/4 DC's Legends of Tomorrow - S2E7 - Invasion!
- MacGyver et Hawaii 5-0 : MacGyver - S1E18 - Flashlight
- Magnum et Simon et Simon (saison 3 épisode "Le dieu poison") les frères Simon enquêtent avec Magnum - Dans "Simon et Simon" (saison 2 épisode "La Fille aux émeraudes") Magnum et Higgins aident les frères Simon - (La Fille aux émeraudes) est la suite de l'épisode (Le Dieu poison) - Dans les coffrets DVD de Magnum, cet épisode ne s'y trouve pas.