Babysitting
- Titre : Babysitting
- Réalisateur : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
- Producteur : Christophe Cervoni et Marc Fiszman
Coproduction : Étienne Mallet, David Gauquié et Julien Deris - Scénariste : Philippe Lacheau
- Année de sortie : 16 janvier 2014 (Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez) ; 16 avril 2014 (nationale)
- Durée : 84 minutes
- Pays d'origine : France
- Genre : comedie
- Studio : Universal Pictures International France ; Praesens Film (Suisse romande), TVA Films (Québec), Victory Productions (Belgique)
► Afficher le texte
- Philippe Lacheau : Franck Amory
- Alice David : Sonia Lamar
- Vincent Desagnat : Ernest
- Enzo Tomasini : Remy Schaudel
- Tarek Boudali : Sam El Alaouid
- Julien Arruti : Alex
- Grégoire Ludig : Paul
- David Marsais : Jean
- Charlotte Gabris : Estelle
- David Salles : le commissaire Laville
- Gérard Jugnot : Marc Schaudel
- Clotilde Courau : Claire Schaudel
- Philippe Duquesne : l'agent Caillaud
- Philippe Brigaud : monsieur Monet
- Vladimir Houbart : le forain
- Pascal Boisson : Anthony
- Sylvia Fasolo : la strip-teaseuse
- Nicolas Grandhomme : le policier caméra
- Cindy Bonafini : la bombe atomique
- Raphaël Hidrot : le policier téléphone
- Azedine Kasri : le fêtard 1
- Thomas Blumenthal : le fêtard 2
- Brice Coutellier : le fêtard 3
- Alice Dufour : la copine Paul
- Laetitia Carrere
- Charlie Kiman : le fêtard pagaie
- Benoît Clariana-Roig : Prancer le Renne / Azur le Dragon
- Yun Lai : l'homme de la soirée
- Aziliz Le Guern
- Marie Wadoux
- Michèle Raingeval : une spectatrice
► Afficher le texte
Franck est employé comme agent d'accueil aux éditions Schaudel et a pour ambition de faire publier une bande dessinée.
Un jour, alors que Franck veut montrer ses dessins à son PDG Marc Schaudel, il croise un petit garçon dans l'ascenseur en train de regarder Scream 4. La rencontre se passant mal, puisque le garçon le prend à partie et l'insulte, Franck va alors lui révéler la fin de l'intrigue du film, ce qui crée une tension entre eux. Franck va ensuite proposer ses dessins à Marc Schaudel qui ne s'y intéresse pas du tout et préfère répondre à des appels téléphoniques. Franck, qui doit fêter ses 30 ans se rend au supermarché avec ses amis Sam et Alex pour acheter ce dont ils ont besoin pour la fête prévue le soir-même.
Franck, qui devait pourtant fêter son anniversaire, se retrouve obligé par son patron de garder le fils de ce dernier jusqu'au lendemain soir alors qu'il était initialement question de la soirée, en échange de quoi Marc Schaudel examinera lundi à 19h les planches de Franck. Marc Schaudel et sa femme doivent en effet se rendre à une importante cérémonie et la baby-sitter s'est décommandée subitement suite à une agression dans le métro. Il se trouve que le fils, qui se prénomme Rémy, est le garçon de l'ascenseur. Marc assure à sa femme que Franck est quelqu'un de sérieux (alors qu'il ne le connaît presque pas et ne l'a vu qu'à quelques reprises en deux ans de collaboration, l'appelant même François). Le début de la soirée se passe mal entre Franck et Rémy, ce dernier faisant ses quatre volontés et intimant à son nouveau babysitter de ne pas lui adresser la parole pour le reste de la soirée s'il souhaite ne pas être accusé d'attouchements.
Le lendemain, les parents sont réveillés par un appel téléphonique de la police annonçant que le petit et le baby-sitter ont disparu. Ils foncent chez eux et découvrent la maison sens dessus dessous, l'enquêteur de police suggérant qu'il s'agit possiblement d'un enlèvement d'enfant ou quelque chose de glauque s'apparentant à cela, ce qui donne des sueurs froides au couple Schaudel. Cependant, un des policiers trouve sur place une caméra qui contient des vidéos tournées depuis la veille. La police et les parents visionnent alors les vidéos et vont comprendre peu à peu le déroulement de la soirée.
Ils découvrent que deux amis de Franck, Sam et Alex (qui filme toute la soirée), bien décidés à lui fêter son anniversaire, ont fait irruption chez les Schaudel, donnant à Rémy un somnifère, bien que Franck, dans un premier temps, ne voulait accueillir personne par crainte de potentiels dérapages.
Les invités commencent à arriver et, parmi eux, Ernest et sa cousine, la belle Sonia, qui a par le passé brièvement travaillé aux maisons d'éditions Schaudel et déjà eu une relation avec Franck le temps d'un pot de départ ; ce dernier étant encore amoureux d'elle. Très vite, Franck est totalement dépassé par les événements, et tente d'expliquer aux invités qu'il n'est pas chez lui, mais Sam le fait passer pour un blagueur.
Alors que Sam et Alex ont déjà tué le perroquet des Schaudel et que la soirée ne cesse de dégénérer (Franck qui a cru être arrêté par la police se retrouve en fait menotté sur une chaise par deux faux policiers, dont l'une se déshabille progressivement et lui assène des coups de fesses au visage), Franck s'aperçoit que Rémy (qui s'est entre-temps réveillé) n'est plus là. Celui-ci avait juste avant sa disparition menacé de révéler toute la vérité à ses parents si Franck ne lui donnait pas 300€, mais a finalement envoyé plusieurs SMS vulgaires et obscènes aux contacts féminins de son babysitter en lui subtilisant son téléphone mobile. Paniqué et fou de rage, il le cherche partout dans la maison puis se rappelle que le garçon voulait aller à la fête foraine du coin.
Accompagné de Sam, Alex, Sonia et Ernest, il va le chercher dans la voiture des Schaudel qu'Alex a « trouvée là ». En chemin, Ernest découvre que sa femme l'a trompé avec Sam, ce qui le met hors de lui et lui fait quitter la voiture. C'est là qu'un camion arrache la portière arrière gauche du Range Rover. Lorsque la police arrive et réclame les papiers du véhicule qu'Alex, le conducteur, n'a forcément pas, ce dernier préfère alors fuir à toute vitesse. Après une course poursuite, le véhicule termine sa course dans les bois de Saint-Germain-en-Laye, accidenté. Les quatre amis, après avoir croisé des prostituées au bois de Boulogne, arrivent à la foire, passant à pieds dans la forêt, et retrouvent Rémy qui insiste pour qu'ils y restent une heure. Ils acceptent à contrecœur et finissent par beaucoup s'amuser, Sonia commençant à se rapprocher de Franck. Ils apprennent aussi que le plus grand rêve de Rémy est que son père, qui ne pense qu'à lui et ne s'occupe pas de son fils, vienne le voir jouer au football.
En repartant, ils croisent Ernest, complètement saoul, qui a refusé de payer son repas. Rémy ayant rapidement besoin de sa Ventoline pour surmonter sa crise d'asthme, les compères retournent tous jusqu'à la maison des Schaudel dans des karts volés à la fête foraine, dans une épique course poursuite digne de Mario Kart, après avoir échappé dans un premier temps aux amis du barman, ce dernier ayant été assommé par Ernest qui n'avait pas réglé son dû.
Lorsqu'ils arrivent à destination, c'est pire que jamais : la maison, le jardin et la piscine sont archi-pleins, le voisin est assis sur un fauteuil auquel sont accrochés des ballons gonflés à l'hélium, comme dans le film Là-haut. Franck, qui a été giflé par une de ses contacts ayant reçu le SMS graveleux envoyé par Rémy avant son départ à la fête foraine, est furieux et décide d'expulser tous les participants, qu'il ne connaît pour la plupart pas, affirmant au passage qu'il déteste tout le monde et qu'à cause de ça il aura des ennuis de toute sorte avec les Schaudel lorsqu'ils reviendront chez eux. Quelques participant(e)s encore présent(e)s sur place sont complètements ivres et avachis sur le canapé, incapables de bouger et en tenue légère ou en déguisement de peluche, Sonia les sort de leur torpeur et les chasse en leur donnant une fessée. Avant la fin de la vidéo d'Alex, Rémy affirme cependant s'être amusé comme jamais et considère son babysitter comme un membre de sa famille voire comme un père et qu'il était un meilleur type que ce qu'il imaginait, Franck lui dit de dormir au plus vite afin d'être opérationnel aux aurores pour un événement important.
Le film s'arrête brusquement et c'est Mme Schaudel qui pense savoir où sont allés tous les protagonistes : voir Rémy jouer sa finale de foot. Les Schaudel, soulagés de savoir leur fils en vie et dans de bonnes mains mais furieux de constater l'ampleur des dégâts, y vont eux aussi et M. Schaudel a une discussion avec Franck. Il lui dit que sa femme l'a convaincu de ne pas le frapper, contrairement à Sam qui avait reçu un coup de poing de sa part àprès être revenu sur les lieux de la fête et avoir cassé un objet de valeur supplémentaire ; puis il énumère la liste des dégâts occasionnés, l'informe qu'il le licencie et que la police l'attend pour l'arrêter. Franck, qui avait comme son ami Sam initialement tenté de faire croire à une entrée par effraction de militants Greenpeace ; lui rétorque que lui et ses amis ont fait n'importe quoi et que la colère de son patron est légitime, mais que son fils s'est néanmoins éclaté pendant la soirée en sa compagnie, qu'il a pris soin de Rémy jusqu'au bout malgré un contexte délicat (au point de griller toutes les lois en revenant en kart pour trouver la Ventoline ou en volant la voiture des Schaudel pour retrouver au plus vite Rémy parti à la fête foraine et s'assurer de sa sécurité) et que la tournure des événements l'a poussé à venir voir son fils jouer la finale de foot, lors de laquelle il inscrira un but décisif, ce qui ne se serait pas produit sans ça, Marc Schaudel détestant le foot ; ce qui a pour effet d'apaiser relativement son patron. C'est au moment d'être embarqué avec Sam et Alex, qui n'a cette fois pas réussi à fuir, que Sonia l'embrasse.
Le film se conclut sur une séance de dédicaces de Franck pour sa fameuse bande dessinée : Babysitting, qu'il a pu publier grâce à M. Schaudel, celui-ci ayant tout intérêt à le voir réussir s'il veut être dédommagé, tandis que Rémy, qui se trouvait avec son père, considère et apprécie désormais son ex-babysitter en le saluant poliment.