- Titre : Le Chasseur et la Reine des glaces, The Huntsman: Winter's War
- Réalisateur : Cédric Nicolas-Troyan
- Producteur : Joe Roth
- Scénariste : Craig Mazin et Evan Spiliotopoulos, d'après les personnages créés par Evan Daugherty
- Année de sortie : 22 avril 2016
- Durée : 114 minutes ; 120 minutes (version longue aux États-Unis)
- Pays d'origine : États-Unis, Chine
- Genre : fantastique, action, aventures, drame, fantasy, dark fantasy
- Studio : Universal Pictures
- Source : Wikipedia
- Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine ; VQ : Martin Desgagné) : Éric, le Chasseur
- Charlize Theron (VF : Sophie Broustal ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : la reine Ravenna, la méchante belle-mère de Blanche-Neige
- Emily Blunt (VF : Mélodie Orru ; VQ : Catherine Hamann) : Freya, la Reine des glaces, la sœur de Ravenna
- Jessica Chastain (VF : Ingrid Donnadieu ; VQ : Aline Pinsonneault) : Sara, la Guerrière
- Nick Frost (VF : Enrique Carballido ; VQ : Guillaume Cyr) : Nion
- Sam Claflin (VF : Pierre Boulanger ; VQ : Jean-Philippe Baril-Guérard) : le Roi William, mari de Blanche-Neige
- Rob Brydon (VF : Christian Gonon) : Gryff
- Sheridan Smith (VF : Jeanne Savary ; VQ : Émilie Bibeau) : Mme Bromwyn
- Alexandra Roach (VF : Sandra Codreanu ; VQ : Mylène MacKay) : Doreena
- Sope Dirisu (VF : Alex Fondja ; VQ : Daniel Roy) : Tull
- Sophie Cookson (VF : Sarah Brannens) : Pippa
- Sam Hazeldine (VF : Jérémie Covillault) : Liefr
- Fred Tatasciore (VF : Thierry Hancisse) : le Miroir magique
- Colin Morgan (VF : Roman Kané) : Andrew, duc de Blackwood, l'amant de Freya
- Conrad Khan : Éric, le Chasseur, jeune
- Niamh Walter : Sara, jeune
- Ralph Ineson : Le tavernier
- Madeleine Worrall : la mère d'Éric
- Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin) : la Reine Blanche-Neige (images d'archive)
- Liam Neeson (VF : Frédéric van den Driessche) : le narrateur (non crédité)
Sept ans plus tard, après la mort de Ravenna, Blanche-Neige, devenue reine, est malade après avoir répondu à l'appel du Miroir magique de sa belle-mère. Souhaitant se débarrasser de sa magie noire, elle ordonne que le Miroir soit envoyé au Sanctuaire, un lieu magique qui l'avait protégée pendant les événements du premier film, pour que la puissance du Miroir soit contenue. Le mari de Blanche-Neige, William, informe Eric que les soldats chargés de transporter le Miroir ont disparu. Sachant que la magie noire du Miroir pourrait aider Freya à devenir plus forte, Eric accepte d'aller à la recherche du Miroir, accompagné d'un des amis nains de Blanche-Neige, Nion, et son demi-frère, Gryff.
Ils voyagent jusqu'au dernier endroit où les soldats ont été aperçus. Après avoir examiné la scène de crime, ils découvrent que les soldats ont utilisé leurs propres armes contre eux et se sont donc entretués. Le trio est attaqué par des Chasseurs mais est secourus de peu par un étrange personnage qui n'est autre que Sara, qui s'avère être toujours en vie. Elle explique que Freya la tint prisonnière pendant sept ans, et qu'elle s'est échappée il y a peu. Elle n'a pas pardonné à Eric de l'avoir abandonnée. Ils en viennent alors à la conclusion que Freya a montré à Eric une illusion où Sara mourait, alors que Sara vit Eric l'abandonner plutôt que l'aider. Eric arrive à convaincre Sara que Freya les a trompés.
Cette nuit-là, Eric et Sara font l'amour. Sara remarque alors qu'Eric porte toujours le collier qu'elle lui a donné. Le lendemain, le groupe va dans la forêt des Gobelins, qui ont volé le Miroir. Ils le retrouvent et après une bataille où Eric se sacrifie pour sauver Sara, qui lui rend la pareille en le débarrassant des gobelins, le groupe s'en sort indemne. Près du Sanctuaire, Freya attaque le groupe et il est révélé que Sara lui est restée loyale tout ce temps. Sara tire une flèche au poitrail d'Eric pour le tuer. Freya part alors avec le Miroir, sans savoir que Sara a intentionnellement touché le médaillon d'Eric, afin qu'il ne meure pas. De retour dans son palais, Freya fait appel au Miroir, ce qui ressuscite Ravenna, qui ne fait plus qu'une avec le Miroir depuis sa défaite contre Blanche-Neige.
Eric essaie d'assassiner Freya, mais est arrêté par Ravenna. Cette dernière commence à tuer les Chasseurs, et Freya, réalisant qu'elle les considère comme ses enfants, les protège avec un mur de glace. Alors que Sara, Eric et d'autres Chasseurs escaladent le mur pour détruire le Miroir, les deux sœurs se disputent. Ravenna laisse échapper qu'elle est responsable des pouvoirs de Freya. Cette dernière force alors Ravenna à lui avouer la vérité (comme Ravenna est un esprit enfermé dans le miroir, elle doit alors répondre aux questions de son invocateur par la stricte vérité) : le Miroir avait annoncé à Ravenna que la fille de Freya serait encore plus belle qu'elle. Ravenna a alors ensorcelé Andrew afin qu'il tue l'enfant et qu'elle reste la plus belle de toutes. Outragée, Freya se lève alors contre sa sœur, qui l'empale. Avec la force qu'il lui reste, elle gèle le Miroir et Eric le brise, ce qui détruit Ravenna. Freya a une vision d'elle-même avec son enfant dans ses bras, et meurt.
Après la mort de Freya, ceux qu'elle avait gelé avec sa magie sont libérés. Eric, Sara et les Chasseurs sortent alors du château. Eric et Sara, heureux, commencent une vie libre ensemble.
Blanche-Neige est vue de dos, et un mystérieux oiseau doré se pose sur le balcon près d'elle.