https://youtu.be/FqaNVLhMJmc | 28 semaines plus tard
|
Avec:
|
|
Quelque temps après le début de la contamination vu dans le film précédent, la quasi-totalité de la population du Royaume-Uni a été contaminée par « le virus de la rage1 ».
Don (Robert Carlyle), sa femme Alice (Catherine McCormack) et quatre autres survivants se sont barricadés dans une maison de la banlieue de Londres afin d'échapper à cette infection qui transforme les personnes contaminées en tueurs fous furieux. Mais alors que les rescapés passent à table, un jeune garçon apeuré frappe à leur porte. Malgré la menace extérieure, les rescapés le laissent entrer mais bientôt de nombreux contaminés pénètrent de force dans la maison et attaquent le petit groupe. Don, séparé d'Alice et du garçon, s'enfuit par la fenêtre tandis que les autres sont massacrés par la horde.
- Quinze jours plus tard : la Grande-Bretagne est placée en quarantaine.
- Vingt-huit jours plus tard : la Grande-Bretagne est détruite par le fléau.
- Cinq semaines plus tard : toutes les personnes infectées sont mortes de faim.
- Onze semaines plus tard : les forces de l'OTAN, sous commandement américain, entrent dans Londres.
- Dix-huit semaines plus tard : la Grande-Bretagne est déclarée débarrassée de l'infection.
- Vingt-quatre semaines plus tard : la reconstruction commence.
- Vingt-huit semaines plus tard...
Tous les nouveaux arrivants passent une visite médicale avec le médecin-major Scarlet Levy (Rose Byrne), qui note qu'Andy a les yeux de couleurs différentes, un trait génétique hérité d'Alice. Ils habitent désormais un bel appartement au cœur de Londres, dans la zone sécurisée. Les enfants, voulant récupérer des affaires dans leur ancienne maison, s'y rendent en déjouant la vigilance des patrouilles et ont la surprise d'y découvrir leur mère, bien vivante mais complètement désorientée.
Doyle, un sniper en poste sur les toits ayant vu Tammy et Andy quitter la zone sécurisée a envoyé l'armée pour les récupérer. Alice est interrogée et subit une batterie de tests, qui révèlent qu'elle est un porteur sain du virus. Elle ne présente pas de symptômes agressifs mais ses yeux sont rougis, et elle reste extrêmement contagieuse. Placée en isolement, elle est rapidement condamnée à mort par le général qui ne veut prendre aucun risque.
Don qui avait toujours affirmé à ses enfants que leur mère avait été tuée est rongé par la culpabilité. Ne sachant rien de son extrême contagiosité, il déjoue un soir la sécurité pour aller la retrouver ; ils se réconcilient et s'embrassent. Mais le baiser infecte également Don qui massacre Alice avant de s'en prendre aux militaires en faction.
L'alerte est rapidement donnée, et les civils sont confinés dans une salle souterraine, mais Don, pris d'une fureur incontrôlable, parvient à entrer dans la salle, et contamine une grande partie de ses occupants. Prenant brutalement conscience que la situation leur a échappé, le général Stone et son état-major s'enferment dans un bunker et ordonnent la liquidation de toute la population.
Prise sous les feux des militaires qui tirent désormais à vue, Scarlet, la médecin militaire a récupéré Andy et Tammy. Ils sont rejoints par un petit groupe de rescapés ainsi que par Doyle qui a préféré abandonner son poste, plutôt que de tirer à vue. Sachant que le plan du général prévoit le bombardement de la ville au napalm, les rescapés décident alors de tenter leur chance en quittant le centre-ville. Leur plan doit les mener jusqu'à un hélicoptère qui pourra, pense Doyle, évacuer une partie d'entre eux.
Le feu tue la majorité des contaminés mais Don et d'autres infectés, réussissent à s'en tirer en passant par les tunnels du métro. L'armée passe alors les ruines de la ville au gaz asphyxiant, et Doyle meurt brûlé vif par des soldats nettoyant les rues au lance-flammes.
Scarlet et les enfants tentent alors de rejoindre le stade de Wimbledon en passant par le métro, mais Don leur tend une embuscade, tue Scarlet et mord Andy qui, comme sa mère, ne développe pas de symptôme agressif mais devient un porteur sain. Tammy réussit à abattre Don et part avec Andy à la rencontre de Flynn (Harold Perrineau Jr.) qui les conduit en France.
Vingt-huit jours plus tard, un appel de détresse à la radio émerge de l'hélicoptère abandonné de Flynn. Une horde d'infectés surgit d'une station de métro, avec, en arrière-plan, la tour Eiffel.
Source: Wikipedia