de Mark Romanekavec Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Knightleyadapté du roman de Kazuo IshiguroMon coup de coeur de la semaine ! Je le conseille vraiment à tout le monde !!C`est un film à la fois très beau et très perturbant. L`histoire est assez sordide : des enfants, qui sont en réalité des clones, sont élevés dans un internat pour à terme, devenir donneurs d`organes (et donc mourir), et dans ce contexte, on nous raconte l`histoire de Kathy H., son amour d`école Tommy, et son amie Ruth. Mais, contrairement à la plupart des films de dystopie, dans celui-ci, l`héroïne n`essaie pas de se battre contre le système, elle fait partie de la masse non-héroïque, justement, et essaie tout simplement de vivre avec. Du coup, plutôt que d`être un film-épouvantail sur les dérives de la science, cela en fait un film très beau et très humain sur l`amour, l`identité, le repentir, et surtout la grande question "que faire du temps qui nous est imparti ?"Les trois acteurs principaux, dont on n`a pu qu`observer les qualités dans d`autres films (notamment Boy A pour Andrew Garfield, que je ne me lasserai jamais de recommander - et même Keira Knightley arrive, vers la fin, à abandonner ses mimiques habituelles et à offrir un vrai jeu, et une vraie incarnation du personnage) portent totalement le film, sont toujours dans la retenue et offrent un spectacle superbe. La photo est superbe, avec notamment beaucoup de jeux sur la lumière, et donne au film une ambiance nostalgique et surannée à certains moments, dure et clinique à d`autres, juste quand il le faut. Les décors et les costumes sont également bien trouvés et aident à construire cette ambiance.Vraiment, un film superbe (si on aime le genre), avec une grande dimension philosophique, qui pose plein de questions sur la vie et la façon dont on la vit. Je vous mets au défi de ne pas pleurer comme une madeleine à la fin !
Never Let Me Go
-
- Arrête de m’appeler Junior ! (Indiana Jones et la dernière croisade)
-
- J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
RE:Never Let Me Go
Je confirme, très beau film !! Avec de bons acteurs (j`aime pas du tout Keira Knightley mais dans ce film elle est bien) que demander de plus. ^^ Par contre, Puppet, je n`ai pas du tout pleuré à la fin, ni n`en ai eu l`envie, donc pour moi ça méritait une fin un peu plus triste quand même... Non pas que j`avais "envie" de pleurer (je n`ai jamais pleuré au cinéma tfaçon xD), mais au moins ressentir de l`émotion triste, avoir envie de pleurer (même sans le faire), bref je voulais un truc chialant, et en fait bah j`étais juste triste vis à vis de l`histoire (parce que ce film est quand même l`apologie du fatalisme !) mais pas assez, me semble-t-il, pour un film de ce genre... (mon raisonnement est tordu je crois xD)Mais bon c`est un excellent film, un des meilleurs de l`année je pense !
-
- Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)
[html]un très beau film en effetj`ai aussi pleuré à la fin, mais je suis une madeleine ^^ au début j`ai eu peur de m`ennuyer mais le film est passé trop vitej`ai été plutôt stupéfaite du jeu de rôle d`Andrew Garfield et Carey Mulligan,
[/html]
[/html]
-
- Arrête de m’appeler Junior ! (Indiana Jones et la dernière croisade)
(attention, je spoile sur la fin !)Bon, d`accord, je pleure pour un rien, alors mon avis n`est peut-être pas très objectif !Mais je la trouvais jolie, moi, cette fin, parce que justement, elle est pleine de fatalisme, et en même temps pleine d`optimisme. Le fait que ce ne soit pas purement triste, justement, je trouvais ça bien.
Spoiler:
Tommy est mort, elle sait qu`elle va mourir aussi sous peu - aucune chance donc qu`il y ait un échappatoire de dernière minute, et pourtant on voit ce joli champ avec cette jolie lumière... Elle est en pleine nostalgie, et ce qu`elle dit, finalement, c`est qu`elle a vécu comme elle pouvait le temps qu`elle a eu, et que finalement, c`est ce qu`on fait tous, clones ou pas. Ça ramène à une sorte d`universalité du sort humain (allez, je me lance en philosphie à deux sous XD), mélangé à un certain optimisme, je trouve, de se dire que quoi qu`il arrive, on a juste à faire de notre mieux... Moi j`ai trouvé ça très touchant (et plutôt original). Et donc j`ai beaucoup aimé ^^Si tu spoiles, mets des spoilers
Spoiler:
Tommy est mort, elle sait qu`elle va mourir aussi sous peu - aucune chance donc qu`il y ait un échappatoire de dernière minute, et pourtant on voit ce joli champ avec cette jolie lumière... Elle est en pleine nostalgie, et ce qu`elle dit, finalement, c`est qu`elle a vécu comme elle pouvait le temps qu`elle a eu, et que finalement, c`est ce qu`on fait tous, clones ou pas. Ça ramène à une sorte d`universalité du sort humain (allez, je me lance en philosphie à deux sous XD), mélangé à un certain optimisme, je trouve, de se dire que quoi qu`il arrive, on a juste à faire de notre mieux... Moi j`ai trouvé ça très touchant (et plutôt original). Et donc j`ai beaucoup aimé ^^Si tu spoiles, mets des spoilers