Un beau film qui reste fidèle à l’esprit de la célèbre série française devenu un monument de notre culture. L’histoire du film est restée fidèle à celle de la série tout en modifiant certaines choses. Ainsi, ce remake se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Cela apporte d’autres éléments plutôt intéressants et peut être un autre type de profondeur. Le scénario est bien mené, intéressant et les dialogues sont souvent touchants. Le long-métrage mêle humour et émotion avec brio. On passe vraiment un très bon moment sans jamais s’ennuyer une seule seconde. Le fait que l’histoire soit modifiée rend le métrage plus surprenant et c’est plutôt une bonne chose. Ce qui est certain, c’est qu’on est toujours aussi intéressé par cette histoire d’amitié entre un garçon et un chien. Au sujet de la mise en scène, je n’ai absolument rien à redire. Nicolas Vanier est un maitre en la matière, j’ai beaucoup apprécié son travail. J’ajouterais que les images sont tout simplement magnifiques, c’est un vrai plaisir des yeux. Petit bémol sur la musique, Zaz est déprimante, il n’aurait pas fallut la choisir pour interpréter la chanson. Lorsque c’est le garçon qui chante, c’est beaucoup plus juste. Concernant la distribution, là encore c’est plutôt une réussite. Les acteurs sont tous convaincants même si Félix Bossuet ne l’est pas à chaque instant (mais qu’importe, il joue surement mieux que la plupart des acteurs de séries et téléfilms français). Mention spécial pour Tchéky Karyo qui campe parfaitement bien les traits de César. Bref, même s’il n’égale pas la célèbre série, Belle et Sébastien reste un très beau film plein de poésie, de magie et d’émotion.