Abyss
https://www.youtube.com/watch?v=WYPcLYPoaxo
- Titre VO : The Abyss
- Titre VF : Abyss
- Titre VQ : L'Abysse
- Réalisateur : James Cameron
- Producteur : Gale Anne Hurd et Van Ling
- Scénariste : James Cameron
- Année de sortie : 9 août 1989
- Durée : 139 minutes (cinéma), 171 minutes (version longue)
- Pays d'origine : États-Unis
- Genre : Science-fiction
- Studio :
► Afficher le texte
- Ed Harris (VF : Jacques Frantz) : Virgil « Bud » Brigman
- Mary Elizabeth Mastrantonio (VF : Maïk Darah) : Lindsey Brigman
- Michael Biehn (VF : Roland Timsit) : le lieutenant Hiram Coffey
- Leo Burmester (VF : Jean-Paul Richepin) : Catfish De Vries
- Todd Graff (VF : Georges Caudron) : Alan « Hippy » Carnes
- John Bedford Lloyd (VF : Michel Papineschi) : « Coup d'bol » (Jammer en VO) Willis
- J. C. Quinn (VF : Marcel Guido) : Arliss Sonny Dawson
- Kimberly Scott (VF : Martine Meiraghe) : Lisa « Une Nuit » (« One Night » en VO) Standing
- Capt. Kidd Brewer Jr. : Lew Finler
- George Robert Klek : Wilhite
- Christopher Murphy : Schoenick
- Adam Nelson (VF : Vincent Violette) : Ensign Monk
- Richard Warlock : Dwight Perry
- Jimmie Ray Weeks (VF : Jean-Claude Sachot) : Leland McBride
- J. Kenneth Campbell : le commandant DeMarco
- Ken Jenkins : Gerard Kirkhill, représentant de la Benthic Petroleum Co.
- Chris Elliott (VF : Hervé Bellon) : Bendix
- Peter Ratray (VF : Pierre Hatet) : le capitaine Kretschner de l'USS Montana
- Michael Beach (VF : Pascal Nzonzi) : l'opérateur sonar Aaron Barnes de l'USS Montana
- Brad Sullivan (VF : Jacques Brunet) : l'officier de l'USS Montana
- Frank Lloyd (VF : Philippe Peythieu) : le navigateur de l'USS Montana
- William Wisher (VF : Daniel Lafourcade) : le journaliste Bill Tyler
- Michael Chapman : le docteur Berg
- Phillip Darlington : un marin de l'USS Montana
- Joseph Nemec III : un marin de l'USS Montana
- Joe Farago (VF : Daniel Kenigsberg) : le présentateur télévisuel
- Marcus Mukai : le présentateur
- Wendy Gordon : la présentatrice
- Paula Cross : la jeune femme
- Thomas Duffy : l'ouvrier
- Chris Anastasio : le conducteur de la grue
- Emily Yancy : la femme journaliste
- Tom Isbell : le journaliste
► Afficher le texte
L’USS Montana, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins américain, coule non loin du bord de la fosse des Caïmans (7 686 mètres de profondeur) après une rencontre fortuite avec un objet immergé non identifié. Le sous-marin repose par 274 mètres de fond, alors que des navires et des sous-marins de l'Union soviétique se dirigent vers la zone pour tenter de sauver l'équipage, avec de plus un ouragan en formation en surface.
Afin de porter secours aux éventuels survivants, la marine américaine décide alors que la façon la plus rapide de monter une opération de sauvetage est d'introduire une équipe de commandos SEAL à l'intérieur de Deepcore, une plate-forme de forage pétrolier sous-marine expérimentale qui se trouve près de la zone du naufrage, celle-ci naviguant à 518 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le concepteur de la plate-forme réquisitionnée, le docteur Lindsey Brigman, insiste pour accompagner l'équipe SEAL, même si son ex-mari, Virgil « Bud » Brigman, occupe à ce moment le poste de contremaitre de la plate-forme. L'équipe SEAL, avec à sa tête le lieutenant Hiram Coffey, embarque avec Lindsey à bord d'un bathyscaphe, les entrainant dans les profondeurs sous-marines en direction de la plate-forme. Cependant, lors de la descente, Coffey commence à éprouver un syndrome nerveux des hautes pressions (SNHP), mais ne révèle pas son état aux autres membres de l'équipe.
Arrivés sur Deep Core, une mission est rapidement mise en place pour se rendre sur l'épave de l’USS Montana ; composée de l'équipe de sauvetage des SEALs, elle est secondée par les ouvriers de la plate-forme dirigés par Bud. Lors de la mission et malgré les recherches, les hommes de Brigman ne trouvent aucun survivant. Les militaires, de leur côté, récupèrent les codes d'activation des missiles nucléaires du bâtiment. Alors qu'ils explorent l'épave, un des hommes de Bud est témoin d'un phénomène lumineux inconnu. Pris de panique, il dérègle par accident le mélange d'oxygène de sa bouteille de plongée lors d'un choc et entre en convulsion. Lindsey, qui suit la mission à bord d'un sous-marin de poche resté aux alentours du Montana, assiste également au phénomène lumineux, qui s'attarde quelques secondes près d'elle, puis s'éloigne à une vitesse incroyable vers la fosse des Caïmans. L'équipe revenant à la plateforme, Lindsey fait part de ce qu'elle a vu ; les militaires évoquent la possibilité d'un engin militaire russe. Coffey décide alors de retourner secrètement au sous-marin avec son équipe pour ramener une ogive appartenant aux missiles Trident du Montana, puis de l'armer.
En surface, un cyclone s'abat sur la zone et provoque la chute d'une grue du Benthic Explorer, le bateau qui relie Deepcore à la surface. En coulant, La grue chute sur la station et endommage la plateforme. L'eau s'infiltre, menaçant de noyer la station. Bud et ses hommes parviennent de justesse à juguler l'inondation, mais les communications sont coupées entre la plateforme et la surface, et l'équipe de forage se retrouve isolée. Le lieutenant Coffey devient alors le seul responsable de l'équipe militaire, mais cette tension soudaine fait aggraver son SNHP, le rendant instable et paranoïaque.
Le renouvellement d'oxygène avec la surface étant rompu, Lindsey, alors qu'elle va récupérer des citernes de réserve à l'extérieur de la station, croise à nouveau le phénomène lumineux. Lorsqu'elle fait part de cette nouvelle rencontre, les autres membres de l'équipage sont sceptiques. Pour récupérer des preuves, elle équipe un robot d'une caméra vidéo dans l'espoir de filmer le phénomène, mais ne l'envoie pas immédiatement. C'est alors que se manifeste de nouveau le phénomène inconnu, prenant cette fois-ci la forme une longue « colonne d'eau vivante » qui explore et traverse toute la station jusqu'à arriver dans la zone où se trouve l’équipe de Bud et de Coffey. Ce dernier, paniqué, ferme une porte étanche sur le trajet de la créature, la coupant net, ce qui transforme instantanément la colonne en masse d'eau qui tombe sur le sol. À la suite de ce nouvel incident, et sous l'influence de son SNHP, maintenant trop voyant pour que les autres l'ignorent, Coffey craque et met les civils aux arrêts, croyant à tort à une menace. Son idée est d'attacher l'ogive nucléaire récupérée dans le Montana au robot sous-marin, et d'envoyer le tout au fond de la fosse pour détruire ce qui s'y trouve.
Bien qu’enfermés par Cofffey dans une cabine, Bud et ses hommes parviennent à se libérer. Bud et Lyndsey poursuivent Coffey en sous-marin, engageant le combat par le biais de leur engin. Après une lutte, le véhicule du militaire détruit, mais le robot détenant l'ogive s'échappe et file vers les abysses avec sa charge nucléaire scotchée dessus. Dans le même temps, le sous-marin de Bud et Lindsey, endommagé, prend l'eau. N'ayant qu'un seul masque de plongée opérationnel, Lindsey choisit de se laisser noyer volontairement pour tomber en hypothermie, comptant sur Bud (meilleur nageur qu'elle) pour la ramener à temps à la station et la réanimer. Après un massage cardiaque intense effectué par Bud, Lyndsey est sauvée.
Bud se dévoue ensuite pour aller au fond de la fosse des Caïmans afin de retrouver l'ogive et la désamorcer, grâce à un scaphandre expérimental amené par l’équipe du SEAL pour la plongée en grande profondeur, alimenté en oxygène par ventilation liquidienne. Plongeant dans les profondeurs de la fosse marine, Bud réussit à atteindre l'ogive et à la désamorcer ; mais sa quantité d'oxygène restante lui est insuffisante pour espérer remonter à temps vivant. C'est alors qu'une créature lumineuse — dont la bioluminescence rappelle celle des béroés — vient jusqu'à lui, et l'emmène dans un vaisseau qui se trouve dans le fond de la fosse.
Pendant ce temps, à la surface, d'énormes vagues menaçantes de plusieurs centaines de mètres de hauteur se forment aux abords des côtes du monde entier, mais disparaissent subitement sans faire de dégâts. Ces vagues sont en fait dirigées par les créatures extra-terrestres qui ont sauvé Bud, et sont comme un message pour prévenir l'humanité sur sa propre destruction et « l'éduquer » sur la voie de la sagesse.
Enfin, le vaisseau des créatures extra-terrestres remonte vers la surface, ramenant avec lui Bud ainsi que la station Deepcore tout entière ; l'équipage et les SEAL restants sont surpris que cette remontée rapide des profondeurs de l'océan ne leur ait pas occasionné un accident de décompression qui devrait leur être fatal, au vu de la profondeur où ils se trouvaient. Bud, sortant du vaisseau extra-terrestre, se porte à la rencontre de Lindsey qui court vers lui ; ils se précipitent l'un vers l'autre pour s'embrasser.
Afin de porter secours aux éventuels survivants, la marine américaine décide alors que la façon la plus rapide de monter une opération de sauvetage est d'introduire une équipe de commandos SEAL à l'intérieur de Deepcore, une plate-forme de forage pétrolier sous-marine expérimentale qui se trouve près de la zone du naufrage, celle-ci naviguant à 518 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le concepteur de la plate-forme réquisitionnée, le docteur Lindsey Brigman, insiste pour accompagner l'équipe SEAL, même si son ex-mari, Virgil « Bud » Brigman, occupe à ce moment le poste de contremaitre de la plate-forme. L'équipe SEAL, avec à sa tête le lieutenant Hiram Coffey, embarque avec Lindsey à bord d'un bathyscaphe, les entrainant dans les profondeurs sous-marines en direction de la plate-forme. Cependant, lors de la descente, Coffey commence à éprouver un syndrome nerveux des hautes pressions (SNHP), mais ne révèle pas son état aux autres membres de l'équipe.
Arrivés sur Deep Core, une mission est rapidement mise en place pour se rendre sur l'épave de l’USS Montana ; composée de l'équipe de sauvetage des SEALs, elle est secondée par les ouvriers de la plate-forme dirigés par Bud. Lors de la mission et malgré les recherches, les hommes de Brigman ne trouvent aucun survivant. Les militaires, de leur côté, récupèrent les codes d'activation des missiles nucléaires du bâtiment. Alors qu'ils explorent l'épave, un des hommes de Bud est témoin d'un phénomène lumineux inconnu. Pris de panique, il dérègle par accident le mélange d'oxygène de sa bouteille de plongée lors d'un choc et entre en convulsion. Lindsey, qui suit la mission à bord d'un sous-marin de poche resté aux alentours du Montana, assiste également au phénomène lumineux, qui s'attarde quelques secondes près d'elle, puis s'éloigne à une vitesse incroyable vers la fosse des Caïmans. L'équipe revenant à la plateforme, Lindsey fait part de ce qu'elle a vu ; les militaires évoquent la possibilité d'un engin militaire russe. Coffey décide alors de retourner secrètement au sous-marin avec son équipe pour ramener une ogive appartenant aux missiles Trident du Montana, puis de l'armer.
En surface, un cyclone s'abat sur la zone et provoque la chute d'une grue du Benthic Explorer, le bateau qui relie Deepcore à la surface. En coulant, La grue chute sur la station et endommage la plateforme. L'eau s'infiltre, menaçant de noyer la station. Bud et ses hommes parviennent de justesse à juguler l'inondation, mais les communications sont coupées entre la plateforme et la surface, et l'équipe de forage se retrouve isolée. Le lieutenant Coffey devient alors le seul responsable de l'équipe militaire, mais cette tension soudaine fait aggraver son SNHP, le rendant instable et paranoïaque.
Le renouvellement d'oxygène avec la surface étant rompu, Lindsey, alors qu'elle va récupérer des citernes de réserve à l'extérieur de la station, croise à nouveau le phénomène lumineux. Lorsqu'elle fait part de cette nouvelle rencontre, les autres membres de l'équipage sont sceptiques. Pour récupérer des preuves, elle équipe un robot d'une caméra vidéo dans l'espoir de filmer le phénomène, mais ne l'envoie pas immédiatement. C'est alors que se manifeste de nouveau le phénomène inconnu, prenant cette fois-ci la forme une longue « colonne d'eau vivante » qui explore et traverse toute la station jusqu'à arriver dans la zone où se trouve l’équipe de Bud et de Coffey. Ce dernier, paniqué, ferme une porte étanche sur le trajet de la créature, la coupant net, ce qui transforme instantanément la colonne en masse d'eau qui tombe sur le sol. À la suite de ce nouvel incident, et sous l'influence de son SNHP, maintenant trop voyant pour que les autres l'ignorent, Coffey craque et met les civils aux arrêts, croyant à tort à une menace. Son idée est d'attacher l'ogive nucléaire récupérée dans le Montana au robot sous-marin, et d'envoyer le tout au fond de la fosse pour détruire ce qui s'y trouve.
Bien qu’enfermés par Cofffey dans une cabine, Bud et ses hommes parviennent à se libérer. Bud et Lyndsey poursuivent Coffey en sous-marin, engageant le combat par le biais de leur engin. Après une lutte, le véhicule du militaire détruit, mais le robot détenant l'ogive s'échappe et file vers les abysses avec sa charge nucléaire scotchée dessus. Dans le même temps, le sous-marin de Bud et Lindsey, endommagé, prend l'eau. N'ayant qu'un seul masque de plongée opérationnel, Lindsey choisit de se laisser noyer volontairement pour tomber en hypothermie, comptant sur Bud (meilleur nageur qu'elle) pour la ramener à temps à la station et la réanimer. Après un massage cardiaque intense effectué par Bud, Lyndsey est sauvée.
Bud se dévoue ensuite pour aller au fond de la fosse des Caïmans afin de retrouver l'ogive et la désamorcer, grâce à un scaphandre expérimental amené par l’équipe du SEAL pour la plongée en grande profondeur, alimenté en oxygène par ventilation liquidienne. Plongeant dans les profondeurs de la fosse marine, Bud réussit à atteindre l'ogive et à la désamorcer ; mais sa quantité d'oxygène restante lui est insuffisante pour espérer remonter à temps vivant. C'est alors qu'une créature lumineuse — dont la bioluminescence rappelle celle des béroés — vient jusqu'à lui, et l'emmène dans un vaisseau qui se trouve dans le fond de la fosse.
Pendant ce temps, à la surface, d'énormes vagues menaçantes de plusieurs centaines de mètres de hauteur se forment aux abords des côtes du monde entier, mais disparaissent subitement sans faire de dégâts. Ces vagues sont en fait dirigées par les créatures extra-terrestres qui ont sauvé Bud, et sont comme un message pour prévenir l'humanité sur sa propre destruction et « l'éduquer » sur la voie de la sagesse.
Enfin, le vaisseau des créatures extra-terrestres remonte vers la surface, ramenant avec lui Bud ainsi que la station Deepcore tout entière ; l'équipage et les SEAL restants sont surpris que cette remontée rapide des profondeurs de l'océan ne leur ait pas occasionné un accident de décompression qui devrait leur être fatal, au vu de la profondeur où ils se trouvaient. Bud, sortant du vaisseau extra-terrestre, se porte à la rencontre de Lindsey qui court vers lui ; ils se précipitent l'un vers l'autre pour s'embrasser.