Watchmen : Les Gardiens

Une œuvre est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme.

Que pensez-vous de ce film?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
0
Aucun vote
Culte
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
France

Message par ninouee »

https://youtu.be/0WeYJ0gCFow
  • Titre VO : Watchmen
  • Titre VF : Watchmen : Les Gardiens
  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Producteur : Lawrence Gordon, Lloyd Levin et Deborah Snyder
  • Scénariste : David Hayter, Alex Tse
  • Année de sortie : 6 mars 2009
  • Durée : 163 minutes
  • Nationalité : États-Unis
  • Genre : super-héros
  • Studio : Paramount Pictures, Warner Bros., Legendary Pictures, DC Comics
Avec :
  • Patrick Wilson (VF : Alexis Victor et VQ : Frédéric Desager) : Dan Dreiberg / Le Hibou II
  • Jackie Earle Haley (VF : Julien Kramer et VQ : Éric Gaudry) : Walter Kovacs / Rorschach
  • Malin Åkerman (VF : Agathe Schumacher et VQ : Marika Lhoumeau) : Laurie Jupiter / Le Spectre Soyeux II
  • Billy Crudup (VF : Fabrice Josso et VQ : Daniel Picard) : Jon Osterman / Docteur Manhattan
  • Matthew Goode (VF : Axel Kiener et VQ : Frédéric Paquet) : Adrian Veidt / Ozymandias
  • Jeffrey Dean Morgan (VF : Gilles Morvan et VQ : Benoit Rousseau) : Edward Blake / Le Comédien
  • Carla Gugino (VF : Virginie Méry et VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Sally Jupiter / Le Spectre Soyeux I
  • Stephen McHattie (VF : Gérard Rinaldi et VQ : Jean-Marie Moncelet) : Hollis Mason / Le Hibou I
  • Matt Frewer (VF : Emmanuel Karsen et VQ : Jacques Lavallée) : Edgar Jacobi / Moloch
  • Robert Wisden (VF : Jean-Pierre Moulin) : Richard Nixon
  • Laura Mennell (VF : Hélène Bizot et VQ : Mélanie Laberge) : Janey Slater
  • Rob LaBelle (VF : Yann Guillemot et VQ : Sébastien Dhavernas) : Wally Weaver
  • Danny Woodburn (VF : Gérard Surugue) : Big Boss (non crédité)
  • Glenn Ennis : le Juge Masqué
  • Apollonia Vanova : Ursula Zandt / la Silhouette
  • Niall Matter : l'Homme-Insecte
  • Darryl Scheelar : Captain Metropolis
  • Dan Payne : Bill Dollar
Histoire :
L'action se déroule en 1985 dans une Amérique alternative, dans laquelle des héros costumés ont modifié l'histoire. Une première équipe de super-héros, les Minutemen, s'est constituée à la fin des années 1930 et une deuxième équipe, les Watchmen, s'est formée quelques décennies plus tard. Les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam grâce au docteur Manhattan et Richard Nixon en est à son cinquième mandat présidentiel, mais les héros costumés ont été déclarés illégaux par le Congrès. Ils ont tous pris leur retraite sauf deux : le brutal et cynique Comédien, qui travaille à présent pour le gouvernement, et le paranoïaque et incontrôlable Rorschach qui est recherché par la police. Le monde se dirige quant à lui vers une guerre nucléaire entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Lorsque Blake, alias le Comédien, est défenestré après un violent combat dans son appartement, Rorschach mène l'enquête pour découvrir qui l'a tué. Il découvre que Blake était le Comédien et en conclut que quelqu'un veut éliminer les héros masqués un par un. Il essaie de prévenir ses camarades retraités — son ancien partenaire Daniel Dreiberg (le Hibou II), ainsi que Jonathan Osterman (le docteur Manhattan) et Laurie Jupiter (le Spectre Soyeux II), qui vivent ensemble. Dreiberg est incrédule, mais va pourtant informer de cette hypothèse le milliardaire Adrian Veidt (Ozymandias), qui l'écarte. Manhattan accueille quant à lui la nouvelle avec indifférence.

Lors de l'enterrement de Blake, chacun des anciens Watchmen (à l'exception du Spectre Soyeux qui n'est pas venue aux funérailles) se souvient du Comédien et des actes qu'il a commis : le docteur Manhattan se souvient de la cruauté du Comédien après qu'il s'est fait balafrer par une jeune femme au Viêt Nam ; Ozymandias de la première réunion des Watchmen au cours de laquelle le Comédien s'est moqué d'eux ; et Dreiberg du comportement du Comédien tirant sur une foule en colère pendant la grève de la police. On découvre aussi que le Comédien a tenté de violer Sally Jupiter (la mère de Laurie, ainsi que le premier Spectre Soyeux). Après les funérailles de Blake, Rorschach va voir Moloch, l'un des anciens ennemis du Comédien, car il l'a aperçu lors de l'enterrement. Rorschach l'oblige à lui révéler comment il connaissait la véritable identité du Comédien et Moloch lui apprend que ce dernier était venu lui rendre visite, sans masque, ivre et apparemment bouleversé, peu de temps avant sa mort.

Lors d'une interview télévisée, le docteur Manhattan est accusé d'avoir provoqué un cancer chez son ancienne petite amie ainsi que chez d'autres personnes qui ont travaillé avec lui avant l'accident scientifique qui lui a donné ses extraordinaires pouvoirs. Le docteur Manhattan s'exile sur Mars, donnant ainsi à l'Union soviétique la confiance suffisante pour envahir l'Afghanistan en son absence. Plus tard, la théorie de Rorschach semble se confirmer quand Veidt, qui avait depuis longtemps révélé son identité secrète au monde, échappe à une tentative de meurtre par un homme qui se suicide pour éviter d'être capturé. Rorschach se fait peu après arrêter par la police pour le meurtre de Moloch. Sa véritable identité est révélée au grand jour.

Pendant ce temps, Laurie, qui s'est séparée de Manhattan, reste avec Dreiberg et les deux anciens super-héros deviennent plus proches, surtout lorsqu'ils reprennent leurs costumes pour tenter de libérer Rorschach de prison. Rorschach fait vivre un véritable enfer aux détenus, en particulier à l'un de ses anciens adversaires - Big Boss - qu'il finit par tuer pendant l'émeute de la prison après avoir retrouvé son masque et ses anciens amis venus le libérer. Le Spectre Soyeux retrouve ensuite le docteur Manhattan. Il l'emmène sur Mars et, alors qu'elle lui demande de sauver le monde, explique qu'il ne s'intéresse plus à l'humanité. Comme il sonde les souvenirs de son amie, il découvre que le Comédien était son père. Son intérêt pour l'humanité renouvelé par cet ordre improbable d'événements, le docteur Manhattan revient sur Terre avec Laurie.

En poursuivant leur enquête, Rorschach et le Hibou découvrent que Veidt est derrière toute cette conspiration, et Rorschach note ses soupçons dans son journal. Rorschach et le Hibou affrontent Veidt, habillé dans son costume d'Ozymandias, dans sa base en Antarctique. Ozymandias confirme qu'il a tué le Comédien et provoqué l'exil du docteur Manhattan ainsi que l'arrestation de Rorschach ; il a aussi organisé sa propre tentative de meurtre pour se laver de tout soupçon. Il explique que son plan est d'empêcher la guerre nucléaire en détruisant plusieurs grandes villes avec les réacteurs d'énergie que le docteur Manhattan l'a aidé à créer sous le prétexte de fournir l'énergie librement au monde. En tuant des millions de gens, il compte ainsi sauver le reste de l'humanité en l'unissant contre le docteur Manhattan. Rorschach et le Hibou essaient de l'arrêter, mais Ozymandias leur est supérieur au combat. Ozymandias révèle alors que son plan a déjà été mis à exécution : les plus grandes villes du monde sont détruites et le monde entier pense que le docteur Manhattan en est responsable.

Le Spectre Soyeux et le docteur Manhattan arrivent au milieu des ruines de New York, et comprennent que tout ceci est l'œuvre de Veidt. Ils se téléportent en Antarctique pendant que Veidt se retire, juste après sa victoire sur Rorschach et le Hibou. Le docteur Manhattan est décidé à se débarrasser de Veidt, qui tente vainement de l'éliminer, mais celui-ci abat son dernier atout : une nouvelle du journal télévisé dans laquelle le Président Nixon déclare que les États-Unis et les Soviétiques se sont alliés contre leur « ennemi commun » le docteur Manhattan. Les héros réalisent que révéler la vérité conduirait uniquement à détruire cette paix, fondée sur un mensonge mais bien réelle. Seul Rorschach n'est pas disposé à se taire et, à sa propre incitation, est désintégré par un Manhattan réticent. Le docteur Manhattan part ensuite pour une autre galaxie, alors que le Hibou et le Spectre Soyeux rentrent à New York et commencent une nouvelle vie ensemble, laissant Ozymandias, dont le plan a marché parfaitement mais qui a perdu tous ses amis, seul dans sa base.

Le film se termine dans un journal où le rédacteur en chef est furieux, car il n'a rien d'intéressant à imprimer, à cause de la paix mondiale. Il dit à son jeune employé qu'il peut imprimer ce qu'il veut, à condition que ça fasse vendre. Au-dessus de la pile de courrier que le jeune journaliste s'apprête à consulter se trouve le journal de Rorschach.
Source: Wikipedia
Image
ninouee
France

Watchmen - Les Gardiens

Message par ninouee »

[html]Ce film fait partie de la Saga WatchmenDate de sortie : 18 Mars 2009 Réalisé par Zack SnyderFilm américain, britannique. Genre : Science fiction, Drame, ActionAnnée de production : 2008Titre original : WatchmenDistribué par Paramount Pictures FranceAvec:Walter Kovacs / Rorschach: Jackie Earle HaleyAdrian Veidt / Ozymandias: Matthew GoodeJon Osterman / Dr Manhattan: Billy CrudupLaurie Juspeczyk / Le Spectre Soyeux: Malin AkermanSally Jupiter / Le Spectre Soyeux: Carla GuginoDan Dreiberg / Le Hibou: Patrick WilsonHollis Mason / Le Hibou: Stephen McHattieEdward Blake / Le Comédien: Jeffrey Dean MorganMoloch: Matt FrewerHistoire:Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l`Horloge de l`Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l`Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l`un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu`il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l`un d`entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l`humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?allociné
[/html]
Image
ninouee
France

RE:Watchmen - Les Gardiens

Message par ninouee »

[html]
Watchmen : Les Gardiens - Teaser / Trailer [VF]envoyé par Lyricis
[/html]
Image
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

Message par Thom »

Watchmen Les gardiens : La Fox met en péril le film !
Cela n’aura pas été le meilleur réveillon de Noël pour la Warner. La 20th Century Fox vient en effet de gagner un jugement concernant les droits disputés des Watchmen, le comic d’Alan Moore et Dave Gibbons que le réalisateur Zack Snyder vient de transformer en un film presque terminé.Le juge Gary A. Feess a conclu que le studio qui avait acquis les droits dans les années 1980 et mis le projet au placard a encore des droits résiduels aujourd’hui et surtout celui de distribuer le film lui-même !Il a conseillé aux deux studios de s’entendre avant que ça ne finisse en bon gros procès. Conséquence : si les deux studios ne s’entendent pas, le film ne pourrait jamais voir la lumière du jour...
(Source : New York Times, 24 décembre 2008)
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]C`est con, le film est fait mais ne sortira pas...C`est ballot...Encore et toujours des histoires de gros sous.
[/html]
Image
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

Message par Thom »

carrément :/ ils vont se disputer les droits de diffusion, avec un procès à la clé, mais je pense que le film sortira quand même, ça serait con sinon :|
Thom
France

Message par Thom »

Watchmen : La Fox continue d’essayer de retarder la sortieThe Associated Press rapporte qu’un avocat de la 20th Century Fox aurait déclaré avoir demandé un ordre du tribunal de retarder la sortie de Watchmen.Gary Feess, juge du tribunal d’instance américain a convenu du fait que la Warner Bros n’avait pas respecté les copyrights en développant et en tournant un film sur les super héros prévu pour sortir le 6 mars prochain.Le juge a déclaré qu’il donnerait sa décision lors du procès le 20 janvier.Fox affirme n’avoir jamais cédé complètement les droits de l’histoire lors du deal passé à la fin des années 80 et attaque la Warner. Warner soutient que la Fox n’est pas en droit de distribuer un tel film.Warner vient de déclarer que la Fox n’a pas de dossier valable et qu’ils gagneraient même s’ils devaient faire appel.
(source : unificationfrance.com)
Thom
France

Message par Thom »

Watchmen : Le règlement du litige semble proche
The Hollywood Reporter indique que Warner Bros et Fox sont tout proche d’un accord concernant le procès qui les divise sur Watchmen.Un juge fédéral a décrété que la Fox gardait les droits de distribution du film que la Warner devrait sortir le 6 mars 2009 aux USA (et le 4 mars chez nous). Les deux parties se sont réunies pour discuter sérieusement du problème en dehors et ensuite dans le bureau du juge.Ni Fox ni Warner n’ont voulu commenter la chose. Warner ne reparle plus de sa requête de changer la date du procès comme annoncé précédemment, suggérant qu’un accord était proche.Une campagne télévisuel de publicité annonçant le film a débuté timidement le week-end dernier sur de nombreuses chaines, dont une lors du lancement de la 7ème saison de la série 24 heures chrono sur ... la Fox.
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]Justice : "Watchmen" sortira !Business - Vendredi 16 Janvier 2009La Fox et Warner trouvent un accord à l`amiable pour l`adaptation (et la sortie) de "Watchmen", signée Zack Snyder.Bonne nouvelle pour les fans des Watchmen d`Alan Moore. Ce jeudi 15 janvier, les studios Fox et Warner ont réglé le différend qui les opposait au sujet de l`adaptation au cinéma du roman graphique Watchmen - Les Gardiens. Détenteur avéré de l`exclusivité des droits d`adaptation du film, la Fox autorise la Warner à diffuser sa version comme prévu le 6 mars 2009 (deux jours avant en France), en échange d`indemnités dont le montant est estimé entre 5 et 10 millions de dollars. Cette somme couvrirait les dépenses investies en studio et les frais de justice engagés. La Fox recevra également 8,5 \% des recettes réalisées par le film et par d`éventuelles suites ou spin-off.Laetitia Ratane avec Varietyallociné
[/html]
Image
Invité

Message par Invité »

je ne sais pas trop quoi penser de ce film .. a mon avis il sera visuellement bien construit mais il semble plat ...
Thom
France

Message par Thom »

Le site MTV a publié la nouvelle affiche pour les cinéma Imax du film de Zack Snyder, Watchmen les gardiens. En salles en France le 4 mars 2009, le film a pour acteurs principaux Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Carla Gugino, Jackie Earle Haley, Jeffrey Dean Morgan et Patrick Wilson.
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]Superbe l`affiche!Merci!
[/html]
Image
Invité

Message par Invité »

Elle m`attire pas trop l`affiche , je sais pas pourquoi ..
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]Ca a l`air bien mais bon 2H40 fautque ça vaille le coup ^^
[/html]
Les dingues sont partout :
ImageImage
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]J`y suis allée hier et mon avis général est foncez!Je n`ai jamais vu un film de ce type!La narration est décalée et marrante avec du recule, les personnages ont une vértable profondeur et on sent que même si c`est des héros ils ont des soucis et ça le fait.L`histoire est très bien tournée avec de bon rebondissements.Franchement 2h40 je ne les vois pas passer.
[/html]
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]
Nouvelle Bande-Annonce - Watchmenenvoyé par watchmen-lesgardiens
[/html]
Image
Thom
France

Message par Thom »

Si tout va bien, j`y vais demain :)
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]cooltu me diras ce que tu en as pensé!
[/html]
Image
Thom
France

Message par Thom »

Euh ben moi je vais pas être aussi enthousiaste que ninouee, j`ai au contraire trouvé le film assez long (2h45, en même temps), et assez lent... (le rythme aurait pu être un peu plus actif quoi). Et puis il y a certaines scènes qu`ils auraient pu raccourcir quoi (genre la scène sur Mars, ça m`a un peu gonflé). A coté de ça, il y a quand même du très bon dans ce film, comme la scène dans la prison, ou la narration du personnage assez sympathique. Mais ce ne sont que certains morceaux qui font parti d`un tout, et perso ce tout ne m`a pas vraiment convaincu (j`ai préféré Underworld, pour comparaison)
Invité

Message par Invité »

Mimine m`a dissuadée de le voir .... je suis bien trop jeune (lol) (bon j`espére que c`est bien ce film la dont elle me parlais maintenant ..)
Mistinguette
Zut ! flute ! cacaboudin ! (Sos fantômes, Dr. Venkman)
France

Message par Mistinguette »

mdr oui c`est bien luimais oui c`est un film choquant :o lol
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]Choquant?Non pas du toutLe type tout bleu et tout nu n`est pas tout nu lors du tournage lol Ca casse le mythe ;-)
[/html]
Image
Mistinguette
France

ben justement se taper un monsieur tout nu pendant 2H30 heu...Pi la scène osée dure trop longtemps lol `fin moi je l`ai pas vu mais c`est les tites soeurs de teph (17 et 20 ans) et celle de 17 a été choquée lolgenre le monsieur il est bleu alors on doit rien voir comme quoi il est tout nu ? lol et ah bon?? lol fin vaut mieux pour lui d`un autre côté lol
Thom
France

Message par Thom »

bah c`est pas "choquant" quand même (surtout à 17 ans xD)cela dit, c`est clair qu`ils étaient pas obligés de le montrer à poil pendant tout le film, c`est quand même un film à large public...maintenant, si dans le comics ils le montrent tout le temps comme ça, ils étaient "obligés" de suivre s`ils voulaient être fidèles... Sinon ça leur aurait été reproché aussi !
Mistinguette
France

je connais pas le comics donc je peux pas dire lolet y`a des esprits pur voyons lol
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]J`aimerais bien voir le comics ça doit être interessant.J`ai beaucoup aimé les scène osée ça rendait le film plus choquant car c`était son but je pense.
[/html]
Image
Mistinguette
France

ninouee est une perverse en fait :o mdrrrr (je plaisante bien sur )
Thom
France

Message par Thom »

justement si c`est fait pour choquer, j`en vois encore moins l`intérêt ! Si c`est une scène "normale" et que ça dure quelques temps et voilà, ok c`est bien. Si c`est le montrer pendant tout le film pour montrer qu`ils sont les premiers à montrer la bite d`un super-héros bleu pendant tout un film, c`est nul quoi... J`aime pas quand dans un film ils font tout pour faire exprès de "choquer", ça sert à rien.
Mistinguette
France

+1 Idem pour les scènes osées justement, une scène à la limite du X qui dure un quart d`heure :s Voila quoi c`est long, et inutile ^^`
Invité

Message par Invité »

inutile ? ça dépend du point de qui regarde .. n`est pas Sligz ? (influence bash)
Mistinguette
France

roh lol abusé lolca va le suivre le pauvre lol
Invité

Message par Invité »

je suis un génie du mal
Thom
France

Message par Thom »

Watchmen : Si vous attendiez la suite, n’attendez plus !Vous voulez savoir ce qu’il se passe après que le journal de Rorschach ait atterri dans les bureaux de The New Frontiersman dans la scène finale de Watchmen ? Ce n’est pas au cinéma qu’il faudra attendre la réponse.Dan DiDio de chez DC Comics explique qu’une préquelle et qu’une suite sont prévues sous forme de comic-book form, mais que ce n’était même pas la peine d’espérer voir un autre film. Même si les contrats étaient signés pour 2 films. Pas avant longtemps en tout cas.
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]Je n`attendais pas de suite car le film retraçais la comics en entiers.
[/html]
Image
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]j`ai bien aimé ce filmun peu long mais pas mal d`actions
[/html]
Les dingues sont partout :
ImageImage
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
France

Message par Mulder »

Perso j`ai pas vraiment accroché...
ninouee
France

Message par ninouee »

Image
Sujet mis à

jour !

:56:

Image

Retourner vers « Science-fiction »