Edge Of Tomorrow

Une œuvre est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme.

Que pensez-vous de ce film ?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
0
Aucun vote
Culte
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
laita
Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests. (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory)
Messages : 7317
Enregistré le : 24 févr. 2009 01:00
Genre :
France

Edge Of Tomorrow

Message par laita »

Edge of Tomorrow
Fiche technique
  • Titre : Edge of Tomorrow, Un jour sans lendemain
  • Réalisateur : Doug Liman
  • Producteur : Jason Hoffs, Tom Lassally, Jeffrey Silver et Erwin Stoff
  • Scénariste : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth, d'après le light novel All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka (2004)
  • Année de sortie : 6 juin 2014
  • Durée : 113 minutes
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Genre : Science-fiction, Action
  • Studio : Warner Bros
  • Source : Wikipedia
  • Avatars : Edge of Tomorrow
Avec :
  • Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin ; VQ : Gilbert Lachance) : le commandant William « Bill » Cage
  • Emily Blunt (VF : Laëtitia Lefebvre ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : la sergent Rita Rose Vrataski
  • Brendan Gleeson (VF : Patrick Béthune ; VQ : Sylvain Hétu) : le général Brigham
  • Bill Paxton (VF : Hervé Bellon ; VQ : Daniel Picard) : le sergent maître Bartolome Farell
  • Jonas Armstrong (VF : Gérard Maillet ; VQ : Renaud Paradis) : Skinner
  • Charlotte Riley (VF : Olivia Luccioni ; VQ : Rachel Graton) : Nance
  • Noah Taylor (VF : Lionel Tua ; VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : le docteur Carter
  • Franz Drameh (VF : Namakan Koné ; VQ : Jean-Philippe Baril-Guérard) : Ford
  • Marianne Jean-Baptiste : la docteure Whittle
  • Kick Gurry (VF : Loic Houdré ; VQ : Alexis Lefebvre) : Griff
  • Tony Way (VF : Jerome Wiggins ; VQ : Olivier Visentin) : Kimmel
  • Dragomir Mrsic : Kuntz
  • Masayoshi Haneda : Takeda
  • Madeleine Mantock : Julie
Histoire :
Dans un futur proche1, une météorite s'écrase à proximité de Hambourg. Des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, les « mimics », envahissent l'Europe. Une coalition de dix-sept nations est formée pour combattre les mimics. Elle est nommée « force de défense unie » (FDU). En cinq ans, cette guerre mondiale fait des millions de victimes. Les mimics semblent anticiper toutes les actions des militaires. Mais subitement, les humains gagnent la bataille de Verdun avec des pertes très faibles. Cette victoire est l’œuvre du sergent Rita Vrataski qui a tué des centaines de mimics dès son premier jour de combat, équipée de la nouvelle armure. Elle devient ainsi l'héroïne de l'armée et les médias la surnomment « l'ange de Verdun ».

Le commandant William Cage est un spécialiste du service des relations publiques de l'armée américaine. Il est convoqué au quartier général de la FDU, à Londres, par le général Brigham qui lui annonce qu'il couvrira le lendemain l'opération « Crépuscule » comme correspondant de guerre en immersion parmi les soldats. L'opération Crépuscule consiste à lancer un débarquement sur les côtes françaises. Brigham est persuadé qu'il y aura peu de résistance ennemie d'après les observations des satellites. Cage, qui n'a jamais combattu et n'en a jamais eu envie, essaye de discuter pour ne pas y être envoyé. Brigham a bien compris que Cage ne veut pas partir, mais il est inflexible. Cage refuse l'ordre et fait du chantage au général, qui semble céder. À peine sorti du bureau, le général ordonne l'arrestation de Cage, qui tente de s'enfuir, la police militaire le poursuit et le tase.

Stupéfait, Cage se réveille menotté à l'aéroport londonien d'Heathrow qui a été reconverti en base militaire. Un caporal agressif l'interpelle. Le sergent maitre Farell intervient et lui apprend qu'il est inscrit comme simple soldat, et enregistré comme déserteur ayant été rattrapé. Il est affecté à l'escouade J, qui est constituée des soldats Skinner, Kimmel, Griff, Ford, Nance, et Kuntz. Certains militaires surnomment Rita la « full métal pétasse » à cause de son attitude froide et hautaine. Elle dirige une escouade des meilleurs soldats.

Le lendemain, les soldats sont embarqués dans des hélicoptères de transport de troupes et largués sur une plage française. Les mimics sont embusqués en retrait de la plage et abattent les hélicoptères en vol. L'hélicoptère transportant l'escouade J est touché avant le début du largage. Le pilote se pose en catastrophe et la plupart s'en sortent. Un hélicoptère s'écrase sur Kimmel. Cage évite de peu de se faire écraser par un autre hélicoptère. De cette épave sort l'escouade de Rita, qui se jette dans la bataille. Fasciné, Cage observe Rita qui combat les mimics au corps à corps avec détermination. Les mimics ressemblent à des pieuvres noires teintées d'orange. Ils sont très agressifs, rapides et agiles. Ils sont sans pitié, ne font pas de prisonnier et combattent jusqu'à la mort. Juste après avoir abattu un mimic, elle remarque Cage, allongé sur le sable. L'épave de l'hélicoptère, à côté de laquelle elle est restée debout, explose. Elle est projetée à côté de Cage, tuée sur le coup. Paniqué, il tente de fuir le champ de bataille et se dirige vers la mer. Farell l'intercepte et le fait se diriger vers la plage, où il rassemble les survivants de l'escouade J. Cage ne sait pas comment débloquer la sécurité de sa mitraillette. Personne ne veut lui expliquer comment faire, de peur que par maladresse, il tire sur ses camarades. Les soldats qui sont parvenus à débarquer sont rapidement massacrés. Les mimics ignorent Cage, ils attaquent en priorité les soldats qui leur tirent dessus. Cage parvient enfin à débloquer la sécurité de son arme, et abat un mimic en tombant à la renverse. Alors qu'il s'en réjouit, un mimic bleuâtre, plus gros que les autres, émerge du sable juste à la droite de Cage. Il fait le mort et le mimic ne le remarque pas, il observe le champ de bataille. Les autres mimics semblent venir lui rendre compte de la situation. Le chargeur de la mitraillette de Cage est vide. Il remarque une mine Claymore juste à sa gauche. Le mimic bleu le repère et bondit sur lui. Cage attrape la mine et la déclenche face au mimic. Tous deux sont déchiquetés dans l'explosion, le « sang » du mimic se répand sur Cage alors qu'il est en train de mourir.

Il se réveille en sursaut à Heathrow dans la même situation que la veille. Perplexe, Cage comprend rapidement qu'il est revenu dans le passé. Des répliques de ses interlocuteurs de la veille lui reviennent en mémoire au fur et à mesure des conversations. Cage s'aperçoit rapidement qu'il est le seul à être dans cette situation, toutes les autres personnes vivent cette journée pour la première fois. Le lendemain, il débarque à nouveau. Il a le temps d'avertir Kimmel qui se retourne et voit l'hélicoptère s'écraser sur lui. Il se jette sur Rita pour la sauver de l'explosion. Il est blessé à sa place. Paralysé et inquiet, il lui demande si sa blessure est grave. Sans exprimer ni gratitude ni compassion, elle ne lui dit que quelques mots, s'empare de la batterie de l'armure de Cage et l'abandonne à son sort. Rapidement, un mimic surgit du sable près de lui et le tue.

Il se réveille à nouveau à l'aéroport. Cage court au devant du véhicule du sergent Farell. En fournissant des informations personnelles qu'il n'est pas censé connaitre, il essaie de persuader Farell que ce qu'il dit est crédible et qu'il faut annuler le débarquement de demain. Au lieu de cela, il est bâillonné (car il menace le moral des troupes). Dans l'hélicoptère, il tente en vain d'avertir qu'il va être abattu. Sur la plage, Cage se précipite sur Kimmel, le pousse, et ainsi le sauve, mais Cage se fait écraser par l'hélicoptère à sa place.

Tout recommence, cette fois, Cage pousse Kimmel pour le sauver et continue sa course pour éviter de se faire écraser. Connaissant le déroulement des événements, il court sur la plage en direction de l'épave d'où sort Rita. Mais il est percuté par un camion qui croise sa trajectoire et meurt sur le coup. Tout recommence, Cage peut ainsi agir plus vite et de façon plus précise. Il court plus vite et passe avant que le camion ne croise son chemin. Il se précipite sur Rita et abat les mimics qui allaient l'attaquer. Rita l'observe fascinée et comprend qu'il connaît à l'avance les événements. Alors qu'il lui dit de s'éloigner de l'épave avant qu'elle explose, elle reste immobile et jette son arme dans le sable. Elle lui dit de venir la voir lorsqu'il se réveillera. Il la regarde perplexe et ils sont tués tous les deux par l'explosion.

Cage s'entraine chaque jour pour parvenir à s'échapper de son escouade, et finit par retrouver Rita. Elle lui fait rencontrer le docteur Carter, spécialiste en microbiologie avancée qui travaille sur les extraterrestres. Rita aussi a déjà vécu une journée qui se répète, c'est ainsi qu'elle est devenue l'héroïne de la bataille de Verdun. Le cycle est enclenché au contact du sang d'un certain type d'extraterrestre : celui qui a explosé avec Cage. Une transfusion sanguine peut briser ce cycle temporel. Ils décident d'utiliser cette capacité de revivre la journée pour gagner la guerre en tuant l'« Oméga », un extraterrestre qui contrôle tous les autres selon une théorie de Carter. La localisation de l'Oméga apparaît à Cage sous forme d'une vision.

Cage s'entraîne tous les jours. Il lui faut de nombreuses tentatives pour arriver jusqu'à l'endroit où se cache l'Oméga (le barrage de Curnera en Suisse), mais il se rend compte sur place que c'est un piège, et que l'Oméga ne s'y trouve finalement pas. Cage et Rita changent alors de tactique, et décident d'utiliser un transpondeur qui permettrait à Cage de localiser l'Oméga. Cependant, ce dispositif est détenu par le général Brigham. Ils tentent alors, à de multiples reprises, d'arriver jusqu'au général sans se faire repérer, afin de le convaincre de leur donner la pièce nécessaire, et arrivent finalement à s'enfuir avec celle-ci. Le jour où Cage parvient à utiliser le transpondeur, il découvre que l'Oméga est embusqué dans les souterrains inondés du musée du Louvre, à Paris. Mais, pris en chasse et victime d'un accident, il se réveille dans un lit d'hôpital, après avoir subi une transfusion sanguine : sa capacité de revenir dans le passé disparaît alors.

Réussissant à s'échapper, Cage et Rita convainquent les membres de l'escouade J de les accompagner pour une mission de la dernière chance à Paris. Au moment où ils s'approchent du Louvre, leur avion se fait attaquer par des missiles tirés par les Mimics. Les pilotes de l'appareil sont abattus, Kimmel se fait tuer tandis que Griff se blesse gravement. Tous les membres de l'escouade parviennent à s'éjecter avant le crash, excepté Nance (n'ayant pas réussi à défaire son armure à temps). Cage retrouve les derniers membres de l'escouade J près de l'épave de leur avion. Cage propose d'utiliser cette dernière pour rejoindre le Louvre sans se faire tuer. Tandis que Rita, Cage et Ford embarquent, Skinner et Griff décident de rester au sol pour couvrir les arrières des autres. Au moment où les Mimics s'approchent d'eux, Griff leur tire dessus jusqu'à épuisement de ses munitions. À ce moment-là, Skinner se fait exploser grâce à ses Claymores pour ralentir les autres Mimics. Griff est également tué dans l'explosion. Une course-poursuite s'engage alors entre les derniers membres de l'escouade J et les aliens. Durant la poursuite, Ford se fait attraper par un Mimic et meurt éjecté de l'avion. Cage prend la place de Ford afin de protéger Rita. Cette dernière envoie ensuite l'avion s'écraser à toute vitesse dans le Louvre pour échapper aux Mimics. En descendant dans le parking souterrain, les deux survivants repèrent un Alpha. Rita décide de se sacrifier en faisant diversion afin de permettre à Cage d'aller vers l'Oméga et le détruire. Rita dit à Cage qu'elle aurait aimé avoir l'occasion de le connaître un peu plus. Elle l'embrasse puis part vers l'Alpha. Cage plonge et nage vers l'Oméga. Au moment où il s'apprête à prendre sa bandoulière d'explosifs, l'Alpha le transperce avec un tentacule. Cage laisse tomber les explosifs dans l'Oméga avant de mourir, provoquant l'anéantissement de tous les aliens dans l'explosion.

Par la suite, une substance issue de l'Oméga recouvre Cage. Celui-ci se réveille alors le jour précédent, peu avant sa rencontre avec le général Brigham. Il apprend à cette occasion que les extraterrestres sont devenus incapables de se battre et que les militaires progressent en Europe sans difficulté. Il croise peu après les membres de l'escouade J sans qu'aucun ne le reconnaisse, puis part à la rencontre de Rita qui l'accueille avec rudesse comme dans toutes les boucles temporelles précédentes, ce qui déclenche son sourire.
Récompenses
Image

Image
Avatar du membre
laita
Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests. (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory)
Messages : 7317
Enregistré le : 24 févr. 2009 01:00
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par laita »


Comic Con 2013 : un nouveau titre et une affiche pour "All You Need is Kill" !À quelques jours du lancement des festivités à San Diego, où un teaser devrait être présenté, "All You Need is Kill" de Doug Liman devient "Edge of Tomorrow", et s`offre une première affiche.Ne l`appelez plus All You Need is Kill mais Edge Of Tomorrow ! Le nouveau film de science-fiction de Doug Liman, porté par Tom Cruise et Emily Blunt, s`offre en effet un nouveau titre à deux jours du début de la Comic Con de San Diego, où les premières images devraient être dévoilées. En attendant, et après la photo d`hier, c`est à travers une affiche que le long métrage se dévoile, en nous donnant un aperçu plus clair de l`armure que porteront les héros de la guerre contre les extra-terrestres au coeur du récit. Et quand on voit le casque, on se dit que la mort va définitivement être l`un des thèmes principaux de cette histoire, où un soldat revit le jour de son décès en boucle. Vivement le teaser !Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.Maximilien Pierrette - allocine.fr
Image

Image
Avatar du membre
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
Messages : 15734
Enregistré le : 13 sept. 2007 02:00
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par Thom »

Tom Cruise ne s`arrête plus !!! Il s`ennuie depuis son divorce ?
Avatar du membre
laita
Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests. (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory)
Messages : 7317
Enregistré le : 24 févr. 2009 01:00
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par laita »

faut payer la pension!!  
Image

Image
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104704
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par ninouee »

[html]C`est tout juste!Les affiches sont sympa.

Allociné a écrit:
"Edge Of Tomorrow" : Tom Cruise en armure [Affiches]dimanche 21 juillet 2013 - News - Vu sur le web Anciennement baptisé "All you need is kill", "Edge Of Tomorrow" de Doug Liman profite du Comic-Con 2013 pour dévoiler ses premières affiches. Edge Of Tomorrow - Sortie le 28 mai 2014Dans un future proche, des hordes d`extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d`êtres humains. Aucune armée au monde n`est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres… Comic-Con 2013 - Voir aussi :Batman et Superman dans un même film dès 2015 !Un titre pour "Avengers 2"Première photo pour la suite de "La Planète des singes" © Warner Bros. © Warner Bros. © Warner Bros. © Warner Bros. © Warner Bros.
[/html]
Image
Avatar du membre
dom
Je vais lui tomber dessus comme un clodo sur un sandwich au salami ! (La manière forte)
Messages : 4227
Enregistré le : 28 mai 2013 02:00
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par dom »

Les persos me font penser à Halo j`aime beaucoup
Image
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104704
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par ninouee »

[html]
Edge Of Tomorrow
[/html]
Image
Avatar du membre
vieuxroutard
Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! (La vie est un long fleuve tranquille)
Messages : 1321
Enregistré le : 21 févr. 2014 01:00
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par vieuxroutard »

Ne serait-ce pas par hasard inspiré d`un livre de Dan Abnett?
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104704
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par ninouee »

[html]Pas la moindre idée.
[/html]
Image
Avatar du membre
vieuxroutard
Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! (La vie est un long fleuve tranquille)
Messages : 1321
Enregistré le : 21 févr. 2014 01:00
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par vieuxroutard »

C`est quand j`ai lu le pitch un peu plus haut que j`y ai pensé, il faudrait que j`arrive à retrouver le nom du roman mais cette histoire de type qui revit sans cesse le jour de sa mort ça me dit quelque chose
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104704
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par ninouee »

[html]Ca me fais penser à "Un jour sans fin" mais c`était une comédie.
[/html]
Image
Avatar du membre
vieuxroutard
Mais madame, j'vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! (La vie est un long fleuve tranquille)
Messages : 1321
Enregistré le : 21 févr. 2014 01:00
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par vieuxroutard »

par rapport à ce qui sort à l`heure actuelle, "Un jour sans fin" était largement hors concours, ce n`est même pas la peine de comparer!!!Pour en revenir au sujet du post, je ne suis pas sûr que j`irais au cinéma pour le voir celui-là, j`attendrais sans doute pour me le voir tranquille à la maison avec les garçons mais aller s`enquiquiner à faire la queue...bof! Je préfère attendre le troisième Bilbo
Avatar du membre
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Messages : 29019
Enregistré le : 11 juil. 2006 02:00
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par Mulder »



vieuxroutard a écrit:
cette histoire de type qui revit sans cesse le jour de sa mort ça me dit quelque choseUn épisode de x-files
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104704
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par ninouee »

[html]
Edge Of Tomorrow
[/html]
Image
Avatar du membre
Probie
Oh mon dieu, j’ai l’impression d’apprendre que ma chanson d’amour préférée parlait d’un sandwich. (27 Robes, Jane)
Messages : 283
Enregistré le : 24 août 2014 02:00
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par Probie »

Avant d`aller le voir au ciné, je me suis dis que c`est dommage que le ptit Tom Cruise fasse que ce genre de films (action, grosse production). Un soir pendant la fête du ciné, j`avais du temps à perdre donc j`y suis allé et pas de regret.Je l`ai trouvé franchement sympathique. Ca mérite peut être pas de se déplacer au ciné, l`histoire est pas originale MAIS c`est très divertissant et on rigole plutôt bien.Une scène au milieu du film m`a fait mourir de rire au ciné. Grand moment de solitude.Par contre la fin est un peu merdique je trouve.
Avatar du membre
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Messages : 29019
Enregistré le : 11 juil. 2006 02:00
Genre :
France

RE:Edge Of Tomorrow

Message par Mulder »

J`avais vu ce film, je m`en rappelle plus des masses.J`avais trouvé le films sympa en soit, après sans grand plus, la fin étant plus qu`attendu avec ça. Cela dit, j`ai trouvé intéressant de prendre cette histoire de voyage dans le temps assez vu et revu (Lundi de X-files, Mr Nobody, un jour sans fin etc.) et de la mettre dans ce contexte. Ca rend pas le film super méga original pour autant, mais ça renouvelle tant bien que mal une idée déjà exploité.Dommage que beaucoup de chose soit cliché et que la fin soit ratée selon moi.
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104704
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

Re: Edge Of Tomorrow

Message par ninouee »

Sujet remis à jour + Edge of Tomorrow 200x320
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image

Retourner vers « Science-fiction »