- Titre : Lucy
- Réalisateur : Luc Besson
- Producteur : Christophe Lambert
- Scénariste : Luc Besson
- Année de sortie : 25 juillet 2014
- Durée : 90 minutes
- Pays d'origine : France
- Genre : science-fiction, action
- Studio : EuropaCorp Distribution (France) ; Universal Pictures (États-Unis)
- Source : Lucy
- Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Lucy Miller
- Morgan Freeman (VF : Benoît Allemane ; VQ : Guy Nadon) : le professeur Samuel Norman
- Choi Min-sik : Monsieur Jang
- Amr Waked (VF : Patrick Béthune ; VQ : Yves Soutière) : l'inspecteur Pierre Del Rio
- Pilou Asbæk (VF : Loïc Houdré ; VQ : Claude Gagnon) : Richard
- Analeigh Tipton (VF : Marie Tirmont ; VQ : Claudia-Laurie Corbeil) : Caroline
- Julian Rhind-Tutt (VF : Jérôme Pauwels ; VQ : Daniel Picard) : l'Anglais
- Nicolas Phongpheth : Jii
- Jan Oliver Schroeder : l'Allemand
- Luca Angeletti : L'Italien
- Pascal Loison : Le drogué
- Cédric Chevalme : Policier français Daniel
- Alexis Rangheard : Policier français Robert
- Claire Tran : l’hôtesse de l'air
- Frédéric Chau : le steward
- François Legrand : l'homme d'affaire
- Alessandro Giallocosta : Marco Brezzi
- Loïc Brabant, Pierre Grammont, Pierre Poirot et Bertrand Quoniam : Professeurs
Elle se rapproche du professeur Samuel Norman, spécialiste du cerveau qui a théorisé les possibilités humaines si plus de 10 % des capacités cérébrales étaient utilisées. Au cours du film, va s'afficher, à l'écran, la progression des capacités cérébrales de Lucy. Celle-ci rejoint le professeur Norman à Paris et doit affronter la mafia coréenne menée par son chef sanguinaire, monsieur Jang.
Trois autres « mules » ont été chargées de CPH4 à Taipei pour apporter la drogue en Europe. Lucy aide les forces de police à les retrouver toutes, et à l'issue d'un affrontement contre les mafieux coréens qu'elle maîtrise d'un geste, elle récupère les trois paquets et se fait injecter la totalité du produit afin que son cerveau parvienne à 100 % d'utilisation. Elle comprend dès lors le sens et l'origine de l'existence, de l'univers, puis une substance noire jaillit de ses membres, fabriquant un superordinateur organique dans les locaux de la Sorbonne devant Norman et plusieurs de ses collègues ébahis, afin de leur transmettre tout son savoir. Dans le même temps, elle se met à voyager à travers le temps et l'espace, revient trois millions d'années en arrière et rencontre un des plus anciens hominidés connus, l'Australopithecus afarensis Lucy. Elles se touchent l'index, comme dans la fresque peinte au plafond de la Chapelle Sixtine, Création d'Adam de Michel-Ange.
À la Sorbonne, les coups de feu pleuvent entre les mafieux coréens et la police française. Monsieur Jang parvient jusqu'à la pièce où se trouve Lucy et lui tire dessus, mais à l'instant où les balles devraient la toucher, celle-ci disparaît dans le continuum espace-temps. Le commissaire Del Rio de la police française abat finalement monsieur Jang, tandis que l'ordinateur organique fournit une clé USB contenant tout le savoir de Lucy au professeur Norman avant de se dissoudre. Lorsque Del Rio demande où est passée Lucy, il reçoit instantanément un SMS : « Je suis partout. » La caméra s'élève au-dessus du cadavre de monsieur Jang et la voix de Lucy retentit : « La vie nous a été donnée il y a un milliard d'années. Maintenant, vous savez quoi en faire. »