Mon premier sujet crée, j'espère avoir tout fait dans les normes.
(En tout cas, le système de création de fiches est bien pratique !)
Heathers, petite perle noire, acide, et largement méconnue, est un de mes films préférés. Je ne vais donc pas pouvoir m'empêcher d'en parler un peu parce que de nombreuses choses me heurtent dans cette adaptation télévisée.
Si vous connaissez le film alors vous aurez peut-être des choses à dire. Si vous ne connaissez pas, un très rapide aperçu : les Heathers est un groupe de filles (toutes appelées Heather) populaires, superficielles et cruelles. Et comme elles sont populaires, elles font la loi au lycée Westerberg. Elles ont accepté dans leur groupe un quatrième membre, Veronica Sawyer (Winona Ryder), qui finit rapidement par se lasser de l'attitude de ses copines. Entre en scène J.D. (Christian Slater), charismatique et solitaire jeune homme qui se lie très vite à Veronica. Quand Veronica exprime le désir d'essayer de mettre un terme à leur règne de terreur, J.D. la prend au pied de la lettre.
Voilà, très globalement, les prémisses de l'histoire. Et celui qui ne connait pas comprendra très vite que les Heathers sont des jeunes filles blanches, minces et riches. Leurs victimes privilégiées sont tous les étudiants qui ne rentrent pas dans le moule.
Sauf que : dans cette nouvelle version, Heather Chandler est en surpoids, Heather Duke est transgenre et Heather McNamara est lesbienne et noire. En clair, elles représentent les minorités. Et on fait d'elles les jeunes les plus populaires du lycée. Je tique franchement devant ce renversement de situation, comme si personne n'avait réellement compris le message du film. Excessivement dubitative, je suis.
J'ai cependant appris cette nuit que l'adaptation (la seconde, il existe une version musicale à Broadway que vous connaissez peut-être) ne serait qu'inspirée par le film. C'est pourquoi je n'ai pas mis de résumé, peu de choses ayant été divulgué à ce sujet. Je croise les doigts pour que l'adaptation s'éloigne radicalement du film !
Autrement, Shannen Doherty, qui jouait Heather Duke dans le film original a un rôle gardé secret (tout ce que l'on sait est qu'elle s'appelle... Heather), la série comportera 10 épisodes et sera diffusée début 2018, et il s'agit d'une anthologie : chaque saison se passera dans un lieu différent avec des "Heathers" différentes.
Quelques images :
Et un court teaser, tout récent (et où une phrase très connue du film est attribuée au mauvais personnage ; hérésie !) :
https://www.youtube.com/watch?v=U5Tva5JJOAo