![]() |
Michael Myers
|
Liens: inconnu |
Le 31 octobre 1963 dans la maison familiale au 45 Lampkin Lane dans la banlieue de Haddonfield dans l'Illinois, Michael, âgé de 6 ans, poignarde sa sœur Judith âgée de 17 ans. Michael est alors interné à Smith's Grove où il est soigné par le Dr Samuel Loomis. Le 30 octobre 1978, Michael, alors âgé de 21 ans, s'échappe pour revenir à Haddonfield, alors que le Dr Loomis devait le faire transférer pour être jugé pour le meurtre de sa sœur. Sur la route, il tue un garagiste avant de lui voler sa combinaison. Le lendemain à Haddonfield, il vole ensuite des couteaux, un masque ainsi qu'une corde. Il suit et observe Laurie Strode, qui n'est autre que sa petite sœur qui fut envoyée dans une famille d'accueil après la mort de ses parents, deux ans après le meurtre de Judith. Il la pourchasse, et c'est là que les meurtres vont commencer. Au moment où il allait tuer sa sœur Laurie, le Dr Loomis intervient et lui tire six balles dans le corps. Michael tombe du balcon. Cependant, quand le Dr Loomis regarde par la fenêtre, Michael a déjà disparu.
Michael Myers n'est tout d'abord pas un homme « normal », c'est un être doté d'une intelligence certaine mais qui se limite à la perception du mal et du meurtre. Il a un regard dans lequel on ne peut apercevoir qu'une âme noire ainsi qu'une certaine absence des notions de bien et de mal. Dépourvu de sentiments, il tue souvent des innocents, tout simplement parce qu'ils ont la malchance de croiser son chemin. Mais il a deux types de victimes prioritaires : les adolescents (plus souvent les filles) qui s'adonnent à la sexualité (victimes typiques des films d'horreur), et surtout les derniers membres vivants de sa famille.
Dans les remakes, le personnage est très différent : il n'est pas subitement frappé par le mal mais sombre progressivement dans la folie au milieu d'un entourage violent. Il n'est fort et invincible que grâce à sa forte carrure, et il n'est nullement prouvé qu'il se relève de ses blessures d'une quelconque manière paranormale. Il est beaucoup plus violent dans ses tueries mais ne compte pas forcément tuer Laurie, il souhaite juste qu'elle le reconnaisse. Il n'y a aucune histoire de malédiction dans son parcours meurtrier, mais l'expression d'un psychisme dérangé. Autrement dit, le Michael Myers des remakes est beaucoup plus humain que l'original, et est dérangé plutôt que possédé.
Au fur et à mesure des épisodes, un élément caractéristique s'intensifie : son invulnérabilité absolue. Sa capacité à résister aux balles et à toutes sortes de sévices en font une sorte d'être surhumain, d'incarnation du Mal absolu. Contrairement à Jason Voorhees, Michael ne possède pas un physique de titan, de taille moyenne et corpulence moyenne, il ne paraît pas spécialement fort (hormis dans les remakes de Rob Zombie où au contraire, Michael mesure plus de deux mètres et a une carrure des plus imposantes). On constate rapidement que cela n'est qu'une apparence, car Michael possède une force absolument surhumaine. Cela en fait un infatigable poursuivant qui ne laisse aucun répit à sa victime, cherchant à la tuer par tous les moyens. Son arme est un couteau de boucher (un hommage à Norman Bates) mais il a d'autres façons de tuer, faisant parfois preuve d'une imagination diabolique.
Pour info, le masque de Michael Myers, est en fait le visage moulé de William Shatner (Capitaine James T. Kirk), ils l'ont acheté 2$ à la production de "Star Trek"...
