- Titre : Mission: Impossible – Ghost Protocol
- Réalisateur : Brad Bird
- Producteur : Tom Cruise, J. J. Abrams, Bryan Burk, Yuriy Sapronov et Evgeny Savostiyanov
- Scénariste : Josh Appelbaum et André Nemec, d'après la série télévisée Mission impossible de Bruce Geller
- Année de sortie : 12 novembre 2011 (Austin Butt-Numb-A-Thon), 16 décembre 2011 (version IMAX), 21 décembre 2011 (sortie nationale)
- Durée : 132 minutes
- Pays d'origine : États-Unis, Émirats arabes unis, Tchéquie, Inde, Canada
- Genre : action, aventure, thriller, espionnage
- Studio : Paramount Pictures
- Source : Wikipedia
- Avatars : Mission Impossible : protocole fantôme
- Tom Cruise (V. F. : Jean-Philippe Puymartin ; V. Q. : Gilbert Lachance) : Ethan Hunt
- Jeremy Renner (V. F. : Jérôme Pauwels ; V. Q. : Jean-François Beaupré) : William Brandt
- Simon Pegg (V. F. : Cédric Dumond ; V. Q. : Frédéric Desager) : Benji Dunn
- Paula Patton (V. F. : Laura Blanc ; V. Q. : Pascale Montreuil) : Jane Carter
- Michael Nyqvist (V. F. : Gabriel Le Doze; V. Q. : Thiéry Dubé) : Kurt Hendricks / Cobalt
- Vladimir Machkov (V. F. : Michel Vigné ; V. Q. : Denis Roy) : Anatoly Sidorov
- Samuli Edelmann (V. F. : Luc Boulad ; VQ : Mario Desmarais) : Marius Wistrom
- Ivan Shvedoff : Leonid Lisenker
- Josh Holloway (V. F. : Arnaud Arbessier ; VQ : Patrick Chouinard) : Trevor Hanaway
- Anil Kapoor (V. F. : Stéphane Bierry ; V. Q. : Benoît Gouin) : Brij Nath
- Léa Seydoux (V. F. : elle-même) : Sabine Moreau
- Pavel Kriz : Marek Stefanski
- Miraj Grbic : (V. F. : Damien Boisseau ; VQ : Marc-André Bélanger) : Bogdan
- Ilia Volok : (V. F. : Lionel Tua ; VQ : Stéphane Rivard) : The Fog
- Andrej Bestcastnyj : Major Egorov
- Andreas Wisniewski : le contact de The Fog
- Tom Wilkinson (V. F. : Jean-Yves Chatelais ; V. Q. : Guy Nadon) : le ministre de la Défense (non crédité)
- Ving Rhames (V. F. : Saïd Amadis ; V. Q. : Yves Corbeil) : Luther Stickell (caméo, non crédité)
- Michelle Monaghan : Julia Hunt (caméo, non créditée)
L'infiltration est un succès mais le dossier de Cobalt a disparu. Au même moment, Hunt croise un homme qui sort du bâtiment avec une valise et qui pirate la fréquence radio des agents IMF avant de déclencher une bombe qui détruit la partie nord du Kremlin. Ayant été assommé par l'explosion, Ethan Hunt se réveille dans un hôpital de Moscou, enchaîné à son lit : il s'en sort avec des blessures légères mais il est démasqué et accusé par Sidorov, un agent fédéral russe, d'avoir commandité l'attentat. Hunt parvient à s'évader et tente de quitter le pays, mais c'est le ministre de la défense Theodore Brassel, alors en visite amicale en Russie, qui le retrouve et qui lui explique la situation : parce que des agents américains sont accusés d'avoir fait exploser le Kremlin, le président des États-Unis a déclenché le « Protocole Fantôme ». Ainsi, toute l'agence IMF est officiellement désavouée et démantelée : Hunt doit arrêter Cobalt comme prévu mais à présent sans plus pouvoir bénéficier du soutien ni des moyens du gouvernement américain. La voiture du ministre est soudainement attaquée par des tireurs embusqués et celui-ci est abattu, la voiture tombant dans le fleuve qu'elle longeait. Hunt parvient malgré tout à survivre à l'accident et à échapper aux policiers avec William Brandt, l'analyste qui a identifié l'homme du Kremlin comme étant Kurt Hendricks, un scientifique suédois qui envisage de déclencher une guerre nucléaire totale. Désormais isolés et recherchés, Hunt, Dunn, Carter et Brandt sont chargés d'arrêter Hendricks, alias Cobalt.
Les quatre agents partent pour la Burj Khalifa de Dubaï, où le marchandage des codes entre Moreau et Wiström (homme de main de Hendricks) doit avoir lieu. Pour préparer leur opération, Dunn organise l'échange des numéros des chambres pendant que Hunt se voit contraint d'escalader les façades extérieures de l'hôtel pour pouvoir pirater les serveurs informatiques de l'hôtel dont la protection est de niveau militaire. Le plan consiste à donner de faux codes à Hendricks en leur faisant croire qu'ils ont Moreau en face d'eux; et en faisant croire à Moreau qu'elle parle à Wiström. Mais les complications surviennent quand Wiström apparaît avec Leonid Lisenker, le cryptologue polonais qui a restructuré la sécurité nucléaire russe, afin d'authentifier les codes de lancement, contraignant Hunt à prendre le risque de donner les véritables codes. Les négociations ont lieu dans les deux chambres et tout se passe bien jusqu'à ce que Moreau repère Brandt et tente de le tuer. Pendant ce temps, Wiström, qui a obtenu les codes, abat le cryptologue avant de fuir. Hunt le poursuit, malgré la tempête de sable qui s'est levée et Sidorov à ses trousses. Wiström, en réalité Hendricks masqué, parvient à fuir avec les codes, et Moreau est tuée par Carter autant pour se défendre que pour venger la mort de Hanaway, son amant. L'opération est donc un échec: Hendriks a les codes de lancement et une mallette nucléaire, il ne lui manque qu'un satellite pour transmettre l'ordre de frappe.
L'incident dans la chambre avec Moreau fait peser des soupçons sur l'agent Brandt, qui a montré des capacités d'agent de terrain, mais celui-ci ne veut pas s'expliquer devant Ethan Hunt, qui part retrouver un marchand d'armes clandestin grâce à Bogdan. Pendant ce temps, Brandt explique à Dunn et Carter comment il est passé d'agent de terrain à analyste : il devait surveiller et protéger un couple en Croatie, mais alors qu'il a choisi de surveiller le mari, la femme a été enlevée et tuée. Le veuf a alors tué six terroristes serbes soupçonnés du meurtre avant d'être arrêté. Cet homme était en fait Ethan Hunt, qui avait épousé Julia. Désavoué, Hunt a fini dans une prison russe après avoir tué les assassins de sa femme.
Le trafiquant d'armes donne à Ethan Hunt les informations qu'il cherchait : la Russie a vendu à Brij Nath, magnat des médias et playboy indien, un ancien satellite militaire soviétique capable de relayer un ordre de lancement nucléaire. Les agents de l'IMF partent donc pour Bombay où ils vont tenter de pirater les serveurs informatiques de Nath. Carter est chargé de le séduire puis de lui prendre les codes, pendant que Brandt accède aux serveurs. Mais ils arrivent trop tard : quand ils ont le code, Hendricks pirate le réseau de Nath et déclenche le tir du missile vers San Francisco. Alors que le missile suit sa trajectoire à grande vitesse vers sa cible, Hunt poursuit Hendricks à travers la ville pour annuler l'explosion de l'ogive nucléaire. Les agents parviennent in extremis à annuler la frappe, et l'ogive neutralisée tombe dans la baie de San Francisco, où elle sera récupérée par Luther Stickell. Sidorov, prévenu par le trafiquant d'arme, arrive pour capturer Hunt et découvre la mallette nucléaire. Il comprend que Hunt s'est arrangé pour le prévenir de sa présence à Dubai, et accepte d'aider les agents.
À Seattle, les agents reçoivent de Hunt leurs nouvelles missions, mais Brandt refuse, se sentant responsable de la mort de Julia. Hunt lui révèle alors la vérité, que seuls lui et le ministre Brassel connaissaient : Julia n'est pas morte, et cette opération était un coup monté pour assurer la protection de Julia et obtenir des informations sur Cobalt. Brandt, touché de voir la confiance que lui accorde Hunt, accepte la nouvelle mission. Cette mission concerne une organisation mystérieuse, le Syndicat.