X-Men: Dark Phoenix

- Titre : X-Men: Dark Phoenix, Phénix Noir, Dark Phoenix
- Réalisateur : Simon Kinberg
- Producteur : Simon Kinberg, Hutch Parker, Lauren Shuler Donner
- Scénariste : Simon Kinberg, d'après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby, notamment sur l'arc narratif Le Phénix Noir de John Byrne, Chris Claremont et Dave Cockrum
- Année de sortie : 7 juin 2019
- Durée : 114 minutes
- Pays d'origine : États-Unis
- Genre : science-fiction, super-héros, action
- Studio : Walt Disney Studios Distribution
- Galerie : X-Men Dark Phoenix
- Avatars : X-Men Dark Phoenix - avatars 200x320
► Afficher le texte
- Sophie Turner (VF : Kelly Marot ; VQ : Ludivine Reding) : Jean Grey / le Phénix
- James McAvoy (VF : Alexis Victor ; VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Charles Xavier / Professeur X
- Michael Fassbender (VF : Jean-Pierre Michael ; VQ : Patrice Dubois) : Erik Lehnsherr / Magnéto
- Jennifer Lawrence (VF : Céline Mauge ; VQ : Catherine Brunet) : Raven Darkholme / Mystique
- Nicholas Hoult (VF : Damien Boisseau ; VQ : Xavier Dolan) : Hank McCoy / le Fauve
- Tye Sheridan (VF : Emmanuel Garijo ; VQ : Nicolas Bacon) : Scott Summers / Cyclope
- Alexandra Shipp (VF : M'Bembo ; VQ : Laurence Latreille) : Ororo Munroe / Tornade
- Evan Peters (VF : Jim Redler ; VQ : Nicholas Savard L'Herbier) : Peter Maximoff / Vif-Argent
- Kodi Smit-McPhee (VF : Jochen Haegele ; VQ : Alexandre Bacon) : Kurt Wagner / Diablo
- Jessica Chastain (VF : Rafaèle Moutier ; VQ : Aline Pinsonneault) : Vuk, leader des extraterrestres D’Bari
- Scott Shepherd (VF : Laurent Maurel ; VQ : Paul Sarrasin) : Dr John Grey
- Ato Essandoh (VF : Namakan Koné ; VQ : Fayolle Jean Jr.) : Jones
- Brian d'Arcy James : le président des États-Unis
- Halston Sage : Alison Blaire / Dazzler
- Lamar Johnson : Ben Hamill / Match
- Summer Fontana : (VF : Violette Valensi) : Jean Grey à 8 ans
- Hannah Emily Anderson (VF : Pamela Ravassard ; VQ : Kim Jalabert) : Elaine Grey
- Kota Eberhardt : Séléné Gallio
- Andrew Stehlin : Ariki
► Afficher le texte
En 1975, alors qu'elle est en voiture avec ses parents, Jean Grey, âgée de huit ans, utilise par inadvertance sa télékinésie et provoque un accident tuant sa mère et blessant son père. Peu de temps après, le professeur Charles Xavier, l'emmène à son école pour mutants, où il bloque mentalement l'accident de ses souvenirs et l'aide à aiguiser ses capacités psychiques.
En 1992, neuf ans après la dévastation mondiale causée par En Sabah Nur / Apocalypse, la navette spatiale Endeavour décolle dans l’espace mais est gravement endommagée par ce qui semble être une éruption solaire. Le Président des États-Unis appelle Charles Xavier pour que les X-Men répondent au signal de détresse de celle-ci. Les X-Men, Raven Darkholme / Mystique, Hank McCoy / le Fauve, Scott Summers / Cyclope, Jean Grey / le Phénix, Ororo Munroe / Tornade, Peter Maximoff / Vif-Argent et Kurt Wagner / Diablo, montent à bord du X-jet et se rendent dans l'espace, où la navette tourne sans contrôle.
Scott arrête la navette en détruisant un propulseur, alors que Vif-Argent et Diablo sauvent les astronautes, bien qu'ils se rendent compte qu'il en manque un, mais la lumière solaire est dangereusement proche d'eux. Xavier les convainc toutefois d'aller récupérer le dernier astronaute et Diablo et Jean regagnent la navette, Diablo sauve le dernier astronaute, tandis que Jean absorbe la lumière solaire en elle. Diablo ramène son corps dans le jet et Scott découvre que Jean a survécu à l'accident. Les X-Men rentrent sur Terre avec les astronautes saufs, mais Mystique est en colère contre Charles Xavier pour avoir mis la vie des autres en danger.
Le Fauve ausculte Jean et découvre que ses pouvoirs psychiques sont grandement amplifiés à la suite de l'explosion solaire. Une fête est organisée pour célébrer le succès de la mission, Dazzler chante tandis que le Fauve et Mystique parlent de la vie qu'ils méritent, mais Jean perd le contrôle de ses pouvoirs et tombe inconsciente. Charles Xavier, le Fauve et Mystique vont dans le Cerebro et Charles Xavier découvre que le blocage mental qu’il avait placé dans l'esprit de Jean est détruit. En accédant aux souvenirs de Charles, Jean découvre que son père est en vie et se rend à l'endroit où elle a passé son enfance, à Red Hook, un quartier de New York. Elle y retrouve son père, mais celui-ci, préférant oublier qu'il a eu une fille, lui révèle qu'elle était la cause de ce qui s'est passé, le jour où il a perdu sa femme. Charles Xavier, le Fauve, Mystique, Scott, Tornade, Vif-Argent et Diablo tentent de ramener Jean à l'école pour mutants, mais la police arrive pour l'arrêter. Furieuse, Jean détruit leurs patrouilles et se bat contre Diablo. Vif-Argent se blesse en renversant Tornade et Scott. Charles Xavier fige les personnes alentour pour Mystique afin qu'elle puisse parler à Jean et tenter de la raisonner en lui disant qu'elle n'est pas seule, qu'elle a une famille, mais Jean perd le contrôle et repousse Mystique, la blessant mortellement. Charles Xavier défige tout le monde et Jean, horrifiée par ce qu'elle a fait, s'enfuit, tandis que le Fauve tente d'aider Mystique, mais celle-ci meurt.
Les X-Men rentrent au manoir, avec Vif-Argent blessé et le Fauve portant le corps de Mystique. Charles Xavier, le Fauve, Diablo, Tornade et Scott assistent aux funérailles de Mystique, mais le Fauve est dévasté par la mort de Mystique et tient Charles pour responsable.
Jean se rend à Genosha, l'île de réfugiés mutants d'Erik Lehnsherr, où se trouvent plusieurs d'entre eux, notamment Séléné et Ariki, afin d'obtenir de l'aide pour contrôler ses pouvoirs. C'est à ce moment qu'arrivent des militaires pour arrêter Jean, cette dernière étant recherchée pour s'en être prise à la police un peu plus tôt, et Erik doit s'interposer pour l'empêcher de les tuer. Il préfère la chasser pour éviter d'attirer l'attention sur son île.
Seule dans un bar, Jean rencontre Vuk, la chef de la race extraterrestre métamorphe D'Bari, qui lui explique qu'elle est possédée par une force cosmique qui a anéanti leur planète natale il y a plusieurs années. Pendant ce temps, le Fauve rend visite à Erik à Genosha pour l'informer de la mort de Mystique et tente de rallier Erik et ses réfugiés mutants à sa cause pour renverser Jean à New York. Charles Xavier suit Jean en entrant dans l'esprit d'Erik et décide de partir avec Scott, Tornade et Diablo. Ce dernier les téléporte à New York où ils rencontrent Erik, le Fauve, Séléné et Ariki qui sont sur le point de tuer Jean. Scott attaque Erik et le Fauve, Tornade se bat avec Ariki et Séléné tente d'arrêter Diablo et Charles Xavier. Erik entre dans le bâtiment où se trouvent Jean et Vuk et fait face à Jean, mais elle le domine avec ses nouvelles capacités. Charles parvient à pénétrer dans la maison à son tour et Jean revoit tout le soutien qu'il lui a apporté depuis qu'il l'a sauvée et voit que son père l'a abandonnée. Reniant la force cosmique qui l'habite, Jean demande à Vuk de l'absorber, mais le processus manque de tuer la jeune femme. Scott lâche alors ses rayons laser sur Vuk, interrompant le processus, et Vuk s'enfuit avant que des soldats capturent Charles, Scott, Jean, le Fauve, Erik et Tornade.
Dans le train, Charles assume la responsabilité de ses actes, indiquant que Mystique avait raison de dire qu'il était le méchant, mais le train est attaqué par Vuk et ses sbires D'Bari. Tous les soldats sont éliminés mais le dernier a le temps de libérer les mutants. Plusieurs D'Bari sont vaincus, mais un D'Bari tue Séléné. Vuk décide de prendre part au combat et utilise la force cosmique de Jean, repoussant Tornade, Diablo, Erik puis Scott sans effort. Elle s'approche à nouveau de Jean pour absorber le reste de la force cosmique, mais Jean libère tout son pouvoir et fait s'écraser le train dans un champ. Les D'Bari l'attaquent, mais Jean les réduit facilement en cendres. Vuk l'attaque à nouveau, Jean commence à la désintégrer et elle se rend compte que si elle la tue, elle va tuer tous ses amis en même temps. Jean s'envole dans l'espace avec Vuk et la réduit en cendres, produisant une grande explosion et semblant disparaître dans celle-ci, Charles ne pouvant plus lire dans son esprit.
Après l’incident, Scott dépose une nouvelle plaque indiquant que l’école a été renommée « École Jean Grey pour jeunes surdoués » en hommage à la jeune mutante, avec Tornade comme enseignante et le Fauve comme nouveau directeur, ce dernier gardant le souvenir de Mystique. Charles Xavier prend finalement sa retraite après des décennies de lutte pour les droits des mutants. À Paris, Erik le rencontre pour une partie d'échecs, ce que Charles Xavier accepte à contrecœur. Quand ils commencent à jouer, un phénix enflammé apparaît dans le ciel.
En 1992, neuf ans après la dévastation mondiale causée par En Sabah Nur / Apocalypse, la navette spatiale Endeavour décolle dans l’espace mais est gravement endommagée par ce qui semble être une éruption solaire. Le Président des États-Unis appelle Charles Xavier pour que les X-Men répondent au signal de détresse de celle-ci. Les X-Men, Raven Darkholme / Mystique, Hank McCoy / le Fauve, Scott Summers / Cyclope, Jean Grey / le Phénix, Ororo Munroe / Tornade, Peter Maximoff / Vif-Argent et Kurt Wagner / Diablo, montent à bord du X-jet et se rendent dans l'espace, où la navette tourne sans contrôle.
Scott arrête la navette en détruisant un propulseur, alors que Vif-Argent et Diablo sauvent les astronautes, bien qu'ils se rendent compte qu'il en manque un, mais la lumière solaire est dangereusement proche d'eux. Xavier les convainc toutefois d'aller récupérer le dernier astronaute et Diablo et Jean regagnent la navette, Diablo sauve le dernier astronaute, tandis que Jean absorbe la lumière solaire en elle. Diablo ramène son corps dans le jet et Scott découvre que Jean a survécu à l'accident. Les X-Men rentrent sur Terre avec les astronautes saufs, mais Mystique est en colère contre Charles Xavier pour avoir mis la vie des autres en danger.
Le Fauve ausculte Jean et découvre que ses pouvoirs psychiques sont grandement amplifiés à la suite de l'explosion solaire. Une fête est organisée pour célébrer le succès de la mission, Dazzler chante tandis que le Fauve et Mystique parlent de la vie qu'ils méritent, mais Jean perd le contrôle de ses pouvoirs et tombe inconsciente. Charles Xavier, le Fauve et Mystique vont dans le Cerebro et Charles Xavier découvre que le blocage mental qu’il avait placé dans l'esprit de Jean est détruit. En accédant aux souvenirs de Charles, Jean découvre que son père est en vie et se rend à l'endroit où elle a passé son enfance, à Red Hook, un quartier de New York. Elle y retrouve son père, mais celui-ci, préférant oublier qu'il a eu une fille, lui révèle qu'elle était la cause de ce qui s'est passé, le jour où il a perdu sa femme. Charles Xavier, le Fauve, Mystique, Scott, Tornade, Vif-Argent et Diablo tentent de ramener Jean à l'école pour mutants, mais la police arrive pour l'arrêter. Furieuse, Jean détruit leurs patrouilles et se bat contre Diablo. Vif-Argent se blesse en renversant Tornade et Scott. Charles Xavier fige les personnes alentour pour Mystique afin qu'elle puisse parler à Jean et tenter de la raisonner en lui disant qu'elle n'est pas seule, qu'elle a une famille, mais Jean perd le contrôle et repousse Mystique, la blessant mortellement. Charles Xavier défige tout le monde et Jean, horrifiée par ce qu'elle a fait, s'enfuit, tandis que le Fauve tente d'aider Mystique, mais celle-ci meurt.
Les X-Men rentrent au manoir, avec Vif-Argent blessé et le Fauve portant le corps de Mystique. Charles Xavier, le Fauve, Diablo, Tornade et Scott assistent aux funérailles de Mystique, mais le Fauve est dévasté par la mort de Mystique et tient Charles pour responsable.
Jean se rend à Genosha, l'île de réfugiés mutants d'Erik Lehnsherr, où se trouvent plusieurs d'entre eux, notamment Séléné et Ariki, afin d'obtenir de l'aide pour contrôler ses pouvoirs. C'est à ce moment qu'arrivent des militaires pour arrêter Jean, cette dernière étant recherchée pour s'en être prise à la police un peu plus tôt, et Erik doit s'interposer pour l'empêcher de les tuer. Il préfère la chasser pour éviter d'attirer l'attention sur son île.
Seule dans un bar, Jean rencontre Vuk, la chef de la race extraterrestre métamorphe D'Bari, qui lui explique qu'elle est possédée par une force cosmique qui a anéanti leur planète natale il y a plusieurs années. Pendant ce temps, le Fauve rend visite à Erik à Genosha pour l'informer de la mort de Mystique et tente de rallier Erik et ses réfugiés mutants à sa cause pour renverser Jean à New York. Charles Xavier suit Jean en entrant dans l'esprit d'Erik et décide de partir avec Scott, Tornade et Diablo. Ce dernier les téléporte à New York où ils rencontrent Erik, le Fauve, Séléné et Ariki qui sont sur le point de tuer Jean. Scott attaque Erik et le Fauve, Tornade se bat avec Ariki et Séléné tente d'arrêter Diablo et Charles Xavier. Erik entre dans le bâtiment où se trouvent Jean et Vuk et fait face à Jean, mais elle le domine avec ses nouvelles capacités. Charles parvient à pénétrer dans la maison à son tour et Jean revoit tout le soutien qu'il lui a apporté depuis qu'il l'a sauvée et voit que son père l'a abandonnée. Reniant la force cosmique qui l'habite, Jean demande à Vuk de l'absorber, mais le processus manque de tuer la jeune femme. Scott lâche alors ses rayons laser sur Vuk, interrompant le processus, et Vuk s'enfuit avant que des soldats capturent Charles, Scott, Jean, le Fauve, Erik et Tornade.
Dans le train, Charles assume la responsabilité de ses actes, indiquant que Mystique avait raison de dire qu'il était le méchant, mais le train est attaqué par Vuk et ses sbires D'Bari. Tous les soldats sont éliminés mais le dernier a le temps de libérer les mutants. Plusieurs D'Bari sont vaincus, mais un D'Bari tue Séléné. Vuk décide de prendre part au combat et utilise la force cosmique de Jean, repoussant Tornade, Diablo, Erik puis Scott sans effort. Elle s'approche à nouveau de Jean pour absorber le reste de la force cosmique, mais Jean libère tout son pouvoir et fait s'écraser le train dans un champ. Les D'Bari l'attaquent, mais Jean les réduit facilement en cendres. Vuk l'attaque à nouveau, Jean commence à la désintégrer et elle se rend compte que si elle la tue, elle va tuer tous ses amis en même temps. Jean s'envole dans l'espace avec Vuk et la réduit en cendres, produisant une grande explosion et semblant disparaître dans celle-ci, Charles ne pouvant plus lire dans son esprit.
Après l’incident, Scott dépose une nouvelle plaque indiquant que l’école a été renommée « École Jean Grey pour jeunes surdoués » en hommage à la jeune mutante, avec Tornade comme enseignante et le Fauve comme nouveau directeur, ce dernier gardant le souvenir de Mystique. Charles Xavier prend finalement sa retraite après des décennies de lutte pour les droits des mutants. À Paris, Erik le rencontre pour une partie d'échecs, ce que Charles Xavier accepte à contrecœur. Quand ils commencent à jouer, un phénix enflammé apparaît dans le ciel.