- Titre : Kaamelott : Premier Volet
- Réalisateur : Alexandre Astier
- Producteur : Alexandre Astier, Agathe Sofer, Henri Deneubourg
- Scénariste : Alexandre Astier
- Année de sortie : 21 juillet 2021
- Durée : 120 minutes
- Pays d'origine : France
- Genre : comédie, aventure, historique, Heroic fantasy
- Studio : Société nouvelle de distribution
- Source : Wikipedia
- Alexandre Astier : Arthur Pendragon, Roi de Bretagne
- Thomas Cousseau : Lancelot du Lac
- Anne Girouard : Guenièvre, Reine de Bretagne
- Lionnel Astier : Léodagan de Carmélide, Roi de Carmélide
- Joëlle Sevilla : Dame Séli
- Jean-Christophe Hembert : Karadoc de Vannes
- Franck Pitiot : Perceval de Galles
- Caroline Ferrus : Dame Mevanwi
- Jacques Chambon : Merlin
- Sting : Horsa
- Christian Clavier : le Jurisconsulte
- Antoine de Caunes : Dagonet
- François Rollin : Loth d’Orcanie, Roi d'Orcanie
- Clovis Cornillac : Quarto
- Guillaume Gallienne : Alzagar
- Alain Chabat : Le Duc d'Aquitaine
- Géraldine Nakache : La Duchesse d'Aquitaine
- Nicolas Gabion : Bohort de Gaunes
- Salwa Al Hajri : Furadja
- Guillaume Briat : Le Roi Burgonde
- Jean-Robert Lombard : Père Blaise
- Audrey Fleurot : La Dame du Lac
- Jehnny Beth : Wulfstan
- Brice Fournier : Kadoc de Vannes
- Alain Chapuis : Le Tavernier
- Serge Papagalli : Guethenoc
- Gilles Graveleau : Roparzh
- François Morel : Belt
- Loïc Varraut : Venec
- Stéphane Margot : Calogrenant, Roi de Calédonie
- Tony Saba : Hervé de Rinel
- Aurélien Portehaut : Gauvain
- Étienne Fague : Lionel de Gaunes
- Bruno Fontaine : Elias de Kelliwic'h
- Alexis Hénon : Galessin, Duc d'Orcanie
- Alban Lenoir : Ferghus
- Carlo Brandt : Méléagant
- Pascal Vincent : Urgan
- Valérie Kéruzoré : Nessa
- Ariane Astier : Mehben, fille de Karadoc et Mevanwi
- Jeanne Astier : Mehgan, fille de Karadoc et Mevanwi
- Ethan Astier : Lucan, Chevalier-Seiche
- Hugo Halet : Girflet
- Stephan Lhuillier : Bedever
- Paul Valy : Rostan de Provence
- James Astier : Trévor
- Luna Karys : Ffraid
- Lucas Garcia : Petrok
- Hugo Leman : Iagu
- Thomas Neyret : Gareth d'Orcanie, fils de Loth d’Orcanie
- Sylvain Quimène : Kolaig
- Damien Roux : le geôlier
- Sakir Uyar : Dikhil
- Tigran Mekhitarian : le second
- Dimitrios Lagopoulos : le pirate grec
- Reggie Vermeulen : le capitaine
- Antoine Bordes : Recaredo
- Alain Le Bars : Agila
- David Ayala : Maclou
- Marie-Christine Orry : Fraganan
- Mark Eacersall : le péager
- François Raison : Lamorak de Galles
- Patricia Darré : la pythie excalibur
- Antony Martin : le vendeur de tisanes
- Chloé Guillot : la vendeuse de tisanes
- Jérome Palmer : le vendeur de figurines
- Sandra Cheyssial : la vendeuse de miniatures
- Enzo Pirat : un touriste
- Christophe Mazière : un touriste
- Isabelle Mattiussi : la prophétesse
- Jean-Charles Simon : Damian le Sassanide9
- Cyrille Coton-Bonacchi : Brise-Bûche
- Mathieu Duboclard : La drille
- Mehdi Rahim-Silvioli : La Pègue
- Neil Astier : Arthur Pendragon, jeune
- Charlie Konate-Decourchelle : le jeune Casca
- Dominique Bastien : l'instructeur Matius
- Yoann Vellaud : l'instructeur Libo
- Louy Valy : le jeune Lustus
- Océane Slim : Shedda
- Ayman El Kadhi : le jeune Papinius
- Achille de San Nicolas : le jeune Varus
- Michel Rizzi : chef religieux burgonde
- Hélène Rudermann : l'invitée burgonde
- Yazan Al-Mashni : l'invité burgonde
- David Willer : soldat burgonde
- Paul Joaquim Pereira : soldat burgonde
- Aaron Astier : un enfant burgonde
Dix ans plus tard, le royaume de Logres souffre toujours sous le joug de Lancelot, qui fait régner la terreur avec l'appui de mercenaires saxons. La résistance tente de s'organiser, tandis qu'Arthur Pendragon, que beaucoup croient mort, fait son retour.
Résumé détaillé En 484 après J.-C., le chasseur de primes Alzagar aborde un navire en mer Rouge en quête d'un bijou de grande valeur possédé par l'équipage.
Pendant ce temps, à Kaamelott, l'état-major constitué de Loth, de Dagonet, du Père Blaise et du Jurisconsulte reçoit les mercenaires saxons menés par Horsa et Wulfstan. Ceux-ci sont chargés de retrouver les chevaliers de la Table Ronde et d'appliquer la politique autoritaire de Lancelot, mais les caisses du royaume sont vides et Horsa demande que lui soit cédée l'île de Thanet. Lancelot accepte et provoque alors la colère des Dieux, offensés que la terre sacrée de Logres soit ainsi divisée. Un vent obscur traverse le royaume et arrive jusqu'à Alzagar qui a une intuition et décide de fouiller la cale du navire où il trouve et capture Venec, comprenant qu'il peut le mener jusqu'à Arthur.
Venec mène Alzagar au port contrebandier de Leukè Komè, jusqu'à Quarto, un marchand d'esclaves à qui il avait vendu Arthur pour lui permettre de quitter Rome. Le marchand feint de ne plus se souvenir et les congédie, mais se met aussitôt en route avec ses deux acolytes afin de mettre la main sur Arthur lui-même. Traversant le désert, ils arrivent au wadi où Arthur avait été vendu. Celui-ci neutralise Quarto et ses hommes et tente de s'enfuir mais se fait assommer par Alzagar qui le capture.
En Carmélide, Fraganan rend visite à son frère Léodagan. Depuis que son royaume est démilitarisé, le Sanguinaire passe ses journées à jardiner avec Calogrenant et Maclou, s'attirant les reproches de Dame Séli et d'Elias qui voudraient résister. Grâce à l'hydromancie, Fraganan leur annonce qu'Arthur est en chemin et espère qu'il sera à même d'organiser la Résistance.
À la frontière aquitaine, Alzagar et ses prisonniers se font contrôler. Venec a alors l'idée d'insulter la Duchesse d'Aquitaine pour provoquer le péager qui décide de tous les envoyer devant le Duc afin d'être sanctionnés. Ravi du retour d'Arthur, le Duc décide de payer Alzagar pour le libérer et explique à Arthur que le peuple souffre et espère son retour. Cependant Arthur ne souhaite pas revenir au pouvoir et demande à être guidé vers l'Est pour s'enfuir.
À Kaamelott, Lancelot et Mevanwi, désormais mariés, se disputent. Celle-ci lui reproche de ne pas arriver à lui faire un héritier à cause de son obsession pour Guenièvre qui a disparu, le faisant passer pour un faible. Lancelot se rend alors aux ruines de la Tour du château du Roi Ban, son père, où il retient prisonnières Guenièvre et sa suivante Nessa. Guenièvre lui demande de la laisser partir mais il refuse et s'énerve car un prétendant a fait passer un mot doux à Guenièvre en le dissimulant dans un gâteau.
Près de Kaamelott, le tavernier traverse les ruines de son établissement avant de se glisser dans une trappe. Il se retrouve dans des galeries souterraines creusées par les Semi-Croustillants menés par Perceval, Karadoc et Kadoc qui mènent une résistance totalement souterraine. Le projet a cependant du mal à aboutir car, malgré les demandes de Merlin, aucune cartographie n'est réalisée.
Le Duc d'Aquitaine et Arthur traversent la région désolée et vide d'hommes à cause des raids saxons et des taxes. Le Duc en profite pour expliquer que Lancelot exécute des enfants et qu'il sait que ce dernier n'a pas pris le pouvoir par la force mais que c'est bien Arthur qui le lui a confié. À la nuit tombée, Arthur se rend compte grâce aux étoiles que le Duc ne l'a pas mené vers l'Est mais vers le Nord et qu'ils se trouvent près de Gaunes.
30 ans plus tôt, Arthur, alors stationné en Maurétanie césarienne avec sa légion, suit un entrainement militaire strict sous la direction de ses instructeurs qui expliquent aux jeunes recrues que « la guerre, c'est de la musique ». L’entrainement est interrompu par l'arrivée de Furadja, une noble, et de sa jeune protégée Shedda dont le jeune Arthur tombe amoureux.
À son réveil, Arthur se rend compte que le Duc a disparu mais il aperçoit une clairière dans laquelle une table ronde de fortune a été construite par Bohort, Lionel et Gauvain qui tentent de résister à leur façon et qui ont recruté des volontaires, dont certains très jeunes, pour les aider. Agacé mais touché, Arthur prend le temps de discuter avec ces nouvelles recrues que sont Girflet, Lucan « Chevalier Seiche », Bedever et Rostan de Provence. Ils sont interrompus par l'arrivée du jeune Trévor qui a été suivi par des Saxons qui les attaquent aussitôt. Bohort et Arthur sont capturés.
Au même moment, Wulfstan explique à l'état-major que les paysans bretons Belt, Roparzh et Guethenoc, remarié suite à la mort de sa femme dont il accuse Lancelot, ont résisté lors de la collecte des taxes et que[Quoi ?] les paysans se révoltent lentement. Au dehors, Galessin et Ferghus sonnent l'alerte car des engins de siège approchent du château. La situation se détend lorsqu'ils constatent qu'il s'agit du Roi burgonde qui mène l'assaut : ses troupes sont incapables de suivre les ordres et de s'organiser et, comme d'habitude, l'assaut est un lamentable échec.
Sous la Bretagne, Meghan et Mehben annoncent à leur père et à Perceval que de jeunes aventuriers et résistants, Iagu, Gareth et Petrok, sont venus les rencontrer et les attendent à la surface. Petrok y demande la main de Mehben et les trois aventuriers annoncent vouloir renverser Lancelot, rétablir la table ronde et honorer la mémoire d'Arthur. Leur négligence a cependant mené les Saxons jusqu'à Perceval et Karadoc et tous se font arrêter.
En Carmélide, l'alerte est donnée car les Burgondes sont aux portes du château avec leur arsenal. Nullement impressionné, Léodagan va à la rencontre de l'armée et contemple les machines de guerre. Intrigué, le roi burgonde demande à Léodagan ce qu'il souhaite.
Dans les geôles de Kaamelott, Arthur agonise dans une cage. Perceval, stupéfait, le découvre et prévient tous les autres prisonniers qui retrouvent, ou découvrent, l'ancien roi. Des bruits sourds se font alors entendre et un trou apparait dans le sol. Merlin en sort et annonce fièrement que, sans Perceval et Karadoc, il a pu cartographier les galeries souterraines et arriver jusqu'ici.
Pendant ce temps, l'état-major célèbre la capture d'Arthur et pense à l'exécuter pour éviter une révolte mais Lancelot est incapable de prendre une décision.
Les prisonniers s'apprêtent à s'échapper mais Mevanwi descend aux geôles pour récupérer ses deux filles qui refusent de la suivre. Iagu en profite pour subtiliser au garde la clé de la cage d'Arthur tandis que Gareth se révèle être le fils de Loth et pouvoir lancer un sort dont il a honte à cause de sa filiation. Tout le monde s'enfuit par les galeries en découvrant avec stupeur que Hervé de Rinel s'est échappé en même temps. Arthur se fait alors attaquer par Kolaig, qui tente de l'étrangler car il convoite Guenièvre et veut en faire sa quête afin d'être adoubé. Une fois maitrisé, il révèle qu'il était dans les geôles car il sait où est détenue Guenièvre : c'est lui qui lui avait fait passer les mots doux par l'entremise du pâtissier de Kaamelott.
Arthur, Perceval, Karadoc et Kolaig se rendent à la Tour de Ban et mettent en fuite les gardes. Alors que Kolaig entreprend d'escalader la tour en se servant des plantes grimpantes le long de sa façade pour rendre son geste plus chevaleresque, les autres montent par l'escalier et délivrent une Guenièvre perturbée par le retour d'Arthur bien qu'elle n'ait jamais douté du fait qu'il soit bien en vie. En difficulté, Kolaig renonce à sa quête et tombe lamentablement de la tour.
Arthur, Guenièvre, Perceval et Karadoc se rendent au rocher sacré et découvrent que le lieu est devenu une foire où se mêlent marchands, pythies et prophétesses. Alors qu'ils approchent du rocher, La Dame du Lac, toujours bannie, saute sur Arthur et l'exhorte à retirer Excalibur du rocher. Le lieu est cependant protégé par Urgan, l'Homme Goujon, et ses hommes ainsi que par un certain Lamorak, qui se révèle être le frère de Perceval. Les deux hommes se défient alors à un jeu du Pays de Galles, le « Robobrole », afin d'obtenir l'accès au rocher. Perceval et son équipe gagnent.
Arthur retire alors Excalibur sans difficulté et tous s'agenouillent mais l'épée arrête de flamboyer au bout de quelques secondes, sous le regard paniqué de la Dame du Lac et la déception des spectateurs.
En Carmélide, les Burgondes sont maintenant les invités de Léodagan qui célèbre le retour de sa fille, d'Arthur et des autres chevaliers. Léodagan explique qu'il essaie de former ses invités à utiliser leur arsenal depuis leur arrivée, sans succès. Fraganan craint l'arrivée des Saxons, qui signerait l'arrêt de mort de tout le monde. Arthur surprend Guenièvre en train de s'éclipser et la rejoint. Elle lui explique qu'elle a oublié la couronne de fleurs qu'Arthur portait à leur mariage, un bien auquel elle tient particulièrement car il est censé assurer sécurité à son mari. Celui-ci, touché, décide de l'accompagner et ils retournent à la tour de Ban. Alors qu'Arthur récupère sa cape, Maclou lui fait remarquer que les Burgondes sont d'excellents musiciens.
30 ans plus tôt, le jeune Arthur passe un moment intime avec Shedda et voit une trace de coup sur son épaule. Plus tard, alors qu'il vient la retrouver, il la retrouve enfermée, battue et blessée par Furadja. Celle-ci chasse alors violemment Arthur qui doit se réfugier dans un puits.
Alors que Guenièvre arrive dans son ancienne cellule et récupère la couronne de fleurs, Arthur entreprend d'escalader la tour en utilisant les plantes grimpantes. Il parvient jusqu'à la fenêtre puis se dirige délicatement vers Guenièvre qu'il embrasse.
Une autre attaque burgonde vise Kaamelott, l'état-major ne s'en préoccupe pas plus que d'habitude, considérant que cela ne représente pas de danger. À l'écart, Arthur observe la scène avec Mehgan et Gareth qui utilise son épée pour refléter la lumière et envoyer un signal à l'armée burgonde. Elias, Léodagan, Séli et Fraganan relaient le message et le Roi burgonde ordonne à ses troupes de jouer des tambours. Les troupes burgondes, en suivant le rythme de la musique, arrivent à désenchevêtrer harmonieusement leur arsenal qui est maintenant totalement opérationnel. Sous terre, les Semi-Croustillants et Guenièvre font s'ébouler le souterrain situé sous le château qui se fragilise alors. Les armes de guerre burgondes entrent en action et atteignent Kaamelott qui subit de sérieux dégâts.
À l'intérieur, l'état-major paniqué demande à Lancelot d'ouvrir le passage secret qui permet de rejoindre l'extérieur. Celui-ci s'exécute mais Arthur surgit alors du passage. Il ordonne à l'état-major de quitter le Royaume sous peine de pendaison. Lancelot provoque Arthur et l'interroge sur Excalibur qui a perdu ses pouvoirs. Alors qu'Arthur porte la main à la garde, un nuage se forme au dessus du château, un vent sombre traverse la pièce et de l'épée surgit un éclair. En la sortant de son fourreau il découvre qu'elle ne flamboie plus mais est maintenant parcourue d'une fumée noire et émet des éclairs. Alors que la destruction du château se poursuit les deux hommes s'affrontent, Arthur prend rapidement le dessus et lève son épée au-dessus de son ancien ami.
30 ans plus tôt, la légion du jeune Arthur s'apprête à retourner à Rome, mais au moment de prendre la mer il part en courant vers la caserne. Il observe Shedda, endormie et blessée, à travers une fenêtre, puis attire Furadja à l'extérieur pour la tuer d'un coup de pilum avant de regagner son embarcation.
Alors qu'il est à sa merci, Arthur décide d'épargner Lancelot qui quitte le château en riant et en traitant son adversaire d'incapable. Arthur se couche alors sur la table de la salle du trône et attend d'être enseveli par la destruction de son château. Mehgan et Gareth surgissent du passage secret, inquiets de ne pas avoir vu Arthur ressortir, celui-ci sort de sa léthargie et ressort avec eux, contemplant la destruction de Kaamelott au loin.
Plus tard, Arthur et Perceval se rendent sur l'île de Thanet pour faire le point avec Horsa. Celui-ci déclare vouloir rester sous l'autorité de Kaamelott en échange d'une place à la table ronde et de la participation à la quête du Graal. Arthur accepte pour conserver l'unité du Royaume sacré de Logres.
Libéré du joug de Lancelot, le Royaume reprend vie. Léodagan, Calogrenant et Elias brûlent le potager en Carmélide. Les Semi-Croustillants s'organisent et commencent à reconstruire la taverne. À Gaunes, Bohort remet une dague ornée d'une seiche à Lucan. Petrok et Mehben se marient, alors que Gareth utilise son sort de foudre pour mettre fin à la dispute entre Belt, Roparzh et Guethenoc. Lancelot retourne à la Tour de laquelle surgit la gigantesque silhouette fantomatique du Roi Ban. Arthur et Guenièvre, l'un contre l'autre, contemplent le lointain.
Dans une forêt, une silhouette encapuchonnée de noir rampe sur le sol puis attrape une poignée de neige qu'elle mange avant de rouler sur le dos. Méléagant est de retour.