Bates Motel

Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.

Qu`en pensez-vous ?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
1
20%
A voir
2
40%
A voir et revoir
1
20%
Culte
1
20%

Nombre total de votes : 5

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Bates Motel

Message par ninouee »

Trailer de l'épisode de Bates Motel avec Rihanna:
https://youtu.be/lp-s-Vb76v8
Image
ninouee
Genre :
France

Bates Motel

Message par ninouee »

Ajout d'images dans la galerie Bates Motel.
Image
ninouee
Genre :
France

Bates Motel

Message par ninouee »

https://youtu.be/G3LrceBiG9s
Image
Mamz'elle
Ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose. (John Locke)
France

Bates Motel

Message par Mamz'elle »

Merci Ninouee.
J'ai tellement hâte :56:
Fuchsia
Notre amour c’est notre maison, nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais. (Revenge)
France

Bates Motel

Message par Fuchsia »

Une déception pour moi.

Je précise que j'aime infiniment Hitchcock et que Psychose est l'un de mes films préférés (j'aime également le roman de Robert Bloch). Alors, quand j'ai appris qu'une série télévisée allait creuser la relation de Norman à Mère, j'avoue que j'avais très envie de voir ça (même si cela avait déjà été fait dans le quatrième film de la franchise Psychose) et que j'avais très envie de l'apprécier.

Je m'attendais vraiment à une série noire et vénéneuse. La plongée dans la folie de Norman, un certain sens du malaise. On y touche presque, quelques secondes ou minutes par épisodes.
La série, à mon sens, est alourdie par tous les arcs concernant les différents habitants de la ville et le problème est que... je m'en fiche.
Je me fiche d'un éventuel trafic d'asiatiques, des parties fines chez le notable du coin, du trafic de cannabis et ainsi de suite. Je peux comprendre que cela plaise mais personnellement, ce n'est pas ce que j'ai envie de voir.
Je veux voir Norman dans son univers. Je veux voir comment il va basculer, toutes ces petites choses qui vont nourrir sa part d'ombre.
C'est bien simple : j'ai l'impression que les scénaristes ont voulu faire leur version de Twin Peaks, rebondissements et coups de théâtre à foison.

Je regrette que Norma soit à ce point éloignée de la Norma de Robert Bloch et d'Hitchcock.
Cela ne me dérange pas que l'on change un peu les personnages, mais ici, cela m'a posé problème, parce que j'ai l'impression que l'on essaie d'adoucir son rôle. L'enfer de Norma est ici pavé de bonnes intentions. Victime elle aussi, elle se bat finalement pour construire un monde où elle n'aurait plus rien à craindre, et le drame vient du fait qu'elle a un enfant à problème.

Chez Bloch et chez Hitchcock, cette mère bigote et possessive a crée une prison mentale dans laquelle elle a enfermé son fils. Si Norman est instable et fragile à la base, il ne faut pas oublier qu'il a souffert d'un abus émotionnel de la part de sa mère.
Je trouve dommage que cet abus soit balayé, dommage que l'on efface toute cette partie de l'histoire de ce personnage, comme si tout le monde voyait Norma comme un être unidimensionnel qu'il fallait absolument réhabiliter.
Bien sûr, on nous dit aussi que Norma accumule les erreurs, mais on ne peut décidément pas lui en vouloir. Ce qui me donne l'impression que Norman est le seul bourreau de cette relation.
Ils pouvaient aisément faire de Norma un personnage complexe sans forcément gommer les pires aspects de sa personnalité.

Je n'aime pas non plus les passages avec Dylan, le frère aîné, qui me semble ne mener à rien, sinon à faire qu'un épisode dure plus de 40 minutes. Ou peut-être ont-ils voulu montrer que Norma n'est pas si "dérangée" puisque l'un de ses fils n'a aucun problème mental. D'ailleurs, le rôle est tellement mal écrit qu'il passe très rapidement du rôle de "bad boy" à celui de "sympathique grand frère".

Je me suis surprise à ne pas du tout aimer Emma !
Elle a tout d'une Mary-Sue et elle m'insupporte. Je trouve l'actrice très mauvaise. Dès qu'elle apparaît à l'écran, c'est avance rapide obligatoire.

Dernier (et plus gros !!!) grief qui suit de près le reste : j'ai finalement l'impression que la série aurait pu se faire sans Norman et sans Mère.
Et ça, c'est moche.

Dans les bons points, la relation Norman / Norma arrive, de temps à autres à être étrange, comme déjà mentionné. Vera Farmiga et Freddie Highmore sont excellents dans les rôles et ont une réelle alchimie, et le dernier épisode de la saison 4 a le mérite d'offrir ce que j'attendais depuis le début : une ambiance étrange, glaçante et belle. La cinquième saison est fréquentable, et quelques passages sont presque parfaits.
Malgré tout, j'avoue ne pas comprendre l'engouement entourant cette série.
ninouee
Genre :
France

Bates Motel

Message par ninouee »

Il faut que je la reprenne car je n'ai vu que quelques épisodes de la saison 1. Mais vu ce que tu dis de la série je me demande si je vais continuer. Si on ne voit pas trop l'évolution malsaine de la mère et du fils, et le reste ça n'a pas vraiment d'intérêt.

J'avais vu l’histoire avec le trafique de personnes asiatiques. Bien que ce soit un fait très triste je me suis demandée pourquoi ils en parlaient. Je crois que je me suis arrêtée là.
Image
Fuchsia
Notre amour c’est notre maison, nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais. (Revenge)
France

Bates Motel

Message par Fuchsia »

Je pense que certains verraient cette évolution malsaine, mais elle n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Peut-être parce que je connais le livre et le film (et aussi les autres films qui ne sont pas très bons), si je m'en réfère à une discussion avec une relation amicale, qui a regardé sans rien connaître de l'histoire et a trouvé ça plutôt bon.
Et encore, beaucoup de fans du film ont adoré la série. Ça doit venir de moi. :lol:
ninouee
Genre :
France

Bates Motel

Message par ninouee »

Le seul film qu je connaisse c'est le 1er :lol:

Du coup c'est une bonne base ou pas?
Image
Fuchsia
France

Bates Motel

Message par Fuchsia »

Une bonne base pour apprécier la série ? Je dirais que oui, mais que ça dépend quelle est ta dose d'amour pour lui. :D
Moi, elle est élevée donc certains détails m'ont faite tiquer, et puis surtout et je me répète, c'est vraiment le fait que la série n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Et ça, même si beaucoup de choses dans la série sont bonnes, j'avoue que ça joue sur mon appréciation globale. Tous ces arcs inintéressants sur comment vit la ville, comme pour mieux nous dire que la folie est partout, et pas qu'en Norman... ça aurait dû vraiment être fait autrement. Il aurait fallu quelque chose d'intimiste, de vénéneux. Norman devrait être le cœur de la série, il n'est qu'un personnage parmi d'autres. Mais je pense que c'est parce que j'aime vraiment le film (plus que le livre, ce qui est rare) que j'aurais aimé qu'ils s'y prennent autrement.
Par moments, j'ai eu la sensation d'assister au "Vera Farmiga's Show". Alors j'adore Vera Farmiga, c'est une actrice sensible, mais c'est comme si personne ne lui avait donné d'indication sur comment jouer son personnage. Donc, elle est par moments carrément hystérique et dans les premières saisons, c'est Norma contre les hippies, Norma contre l'agent immobilier, contre le type qui rôde, contre le shérif et contre son fils. Et du coup, c'est plus drôle qu'autre chose.

Il y a tout ça et le fait que je ne supporte pas certains personnages. Emma et Dylan, par exemple et comme je l'ai déjà noté. Il y a toujours des séries où on se dit, "Tiens, je n'aime pas du tout ce personnage" mais là, c'était très violent ! Du coup, ça joue encore une fois dans mon appréciation, parce que je n'aime ni les acteurs (que je trouve très mauvais, voire inaudible pour l'interprète de Dylan), ni les personnages et que je me fiche de ce qu'il peut se passer pour eux. Comme ils sont très appréciés des fans, je me demande si j'ai raté quelque chose ou si j'ai vraiment une fêlure dans ma tête.
:lol:

Si on ne connait pas le film, alors la plongée dans la folie de Norman peut être tout à fait passionnante (tout est relatif) à suivre... Le truc, c'est que la série n'a plus grand-chose à voir avec le film ou le livre. Pas parce qu'il y a un changement d'époque (j'avoue que ça ne m'a pas dérangée, surtout que ça donne un côté intemporel qui m'a plu) mais bien parce que Norma n'est plus une bigote égoïste et exclusive. C'est une "desperate housewife" qui a été abusée par les hommes. Intention louable, sauf que ça atténue l'influence négative qu'elle a pu avoir sur son fils.
Dans la saison 5 par exemple, où l'on assiste à tout ce qu'il se passe dans Psychose, on suit la ligne directrice mais avec des twists ici et là, que je ne spoilerai pas, bien sûr. Certains diront que les twists, c'est bien, puisque la série s'inspire du film (plus que du livre) sans en être une redite, mais pour d'autres, et je fais partie de ces autres, il y a la sensation que la série joue constamment de twists et de surprises (et ce, depuis la première saison, où ils balançaient des trucs, au petit bonheur la chance, comme s'ils ne savaient pas quelle était la prochaine direction à prendre -- par exemple, la saison 2 a quasiment les mêmes enjeux que la saison 1).

Et j'ai enfin terminé le dernier épisode : je n'ai pas beaucoup apprécié.
J'ai conscience qu'ils ont terminé en parlant au cœur plutôt qu'à la tête, et si je carbure aux émotions et que je reconnais que c'est bien fichu (j'ai aimé la mélancolie qui se dégageait de l'ensemble, par exemple), force est d'admettre que je ne suis pas du tout satisfaite. Mon avis est un son de cloche négatif et minoritaire. Je pense que j'aurais vraiment aimé si seulement certains personnages m'étaient plus sympathiques. Je pense vraiment que tout ce dont je parle plus haut m'a freinée à véritablement apprécié la série dans son ensemble.

Désolée d'avoir encore une fois écrit un pavé. :56:
Alaska
Je voulais un rang drôle et on m'a mis ça...
Canada

Bates Motel

Message par Alaska »

Alors... je ne suis d'accord avec toi sur rien! :lol: Bon, je suis fan du livre et du film d'Hitchcock. Pas des autres films qui ont suivis, ça n'a rien à voir. J'ai lu et relu Psychose, vu et revu le film. J'aime l'univers, j'aime les personnages.
Moi je trouve que la série est une bonne adaptation. Et j'insiste beaucoup sur le mot "adaptation". Je n'aurais pas voulu avoir une copie conforme du film ou du livre, ça n'a aucun intérêt pour moi. Je trouve que les ajouts à la série, la ville, les personnages, apportent au contraire un plus, c'est plus contemporain. Je crois que l'histoire a bien évoluée. Oui l'histoire originale est superbe, mais elle se transposerait mal, à mon avis, aujourd'hui. Je trouve que c'est intéressant cette ville de dépravés, de cinglés. Ils sont un peu tous à côté de la plaque et au début, on se dit que Norman rentre bien dans ce moule de weirdos. Il a même l'air plus angélique que les autres. Mais ça ne dure pas!
J'aime qu'on voit la ville autour moi, je trouve que de comprendre et de voir la société où l'histoire évolue, aide à cerner le personnage. Plus ça avance, plus l'histoire se referme sur Norman.
J'aime beaucoup Dylan et Emma. J'aime bien le shérif. J'aimais la mère aussi. Elle est tellement "saine" avec son fils! :lol: :suspect:
Bref, pour moi c'est une série réussie. Je ne l'ai pas encore terminée, j'ai fini la saison 4, la 5e sera présentée que le printemps prochain...
Fuchsia
France

Bates Motel

Message par Fuchsia »

Ça fera plus de discussions.

Je ne voulais pas non plus une copie conforme ; beaucoup de livres que j'aime ont été adaptés au cinéma ou à la télé, et il y a eu des changements dans ces adaptations qui ne me dérange absolument pas. Le format littéraire n'est pas le format cinéma ou même télévisé, je suis d'accord pour les ajouts -- s'ils sont valables --, pour les coupes, pour les grands ou menus changements et etc.
La modernisation ne me dérange pas non plus : une bonne histoire reste une bonne histoire, peu importe le lieu ou l'époque où elle se déroule, et Norman a un petit coté intemporel. Du coup, j'avais conscience que ce ne serait pas une préquelle, mais bien une variation où les créateurs emprunteraient au film (plus qu'au roman) ce qui leur plaisait.

Je suis d'accord avec l'intérêt de montrer que toute la ville est un peu folle dans son genre, ce que j'évoquais dans un précédent message, mais ça ne marche absolument pas avec moi. Je ne vois pas une série qui traite de Norman en "milieu naturel", je vois une ville bourrée de mystère comme dans Twin Peaks, une ville où le hasard (ou pas) fait que Norman y vit. Et une telle ville ferait tourner n'importe qui en psychopathe !

Je disais plus haut que la série aurait pu se faire sans Norman et Norma, et je le pense toujours. Et là, on touche de près ce qui m'a véritablement ennuyée.

J'ai l'impression qu'il y a le syndrome Gotham : plein de personnages, plein d'arcs qui ne concernent pas vraiment Norman, plein d'arcs dont je me serais personnellement volontiers passée. L'ambiance oppressante et lourde des 3 premiers épisodes laisse la place à des rebondissements à foison, qui ne sont là que pour meubler le récit (ma perception, toujours).
On veut à tout prix nous dévoiler le basculement de Norman, sauf que la série ne s'intéresse pas vraiment à lui. Pas autant qu'elle l'aurait pu.
Et moi, c'était vraiment ce que je voulais que l'on me montre. Norman tombant dans le terrier du lapin. Et ce qui me fait d'autant plus râler, c'est qu'il y a pas mal de passages où je m'aperçois du potentiel. Je pense notamment à la très belle fin de la saison 4. Qui est, malheureusement, tout ce que je voulais voir depuis le début. On aurait presque pu se passer de la saison 5, sauf pour certains passages que j'ai trouvé chouettes et malsains (et qui auraient pu aller plus loin ! Je pense à quelque chose en particulier apte à instiller le malaise). Mais chut, évidemment.

Voir Norman et Norma socialement actifs me semble aller à l'encontre de ce que l'histoire cachait en elle-même : l'enfermement.
Il est évident que, partant de là, j'aurais aimé voir une histoire intime, une narration à l'image de Norman, plus introvertie. Et plus vénéneuse. L'exploration du cerveau de Norman, sa relation à sa famille proche, en somme, et pas ses péripéties dans le prosaïque face à des crétins (et je suis polie) de première (en plus d'être méchants).
Alaska a écrit : 31 mai 2017 16:50 Oui l'histoire originale est superbe, mais elle se transposerait mal, à mon avis, aujourd'hui.
Ce qui me fait penser que la série était peut-être inutile, au départ. (J'aurais préféré une mini-série.) :silent:

D'ailleurs, je tiens à préciser, si je ne l'ai pas déjà fait : je ne dis pas que la série est nulle, mais que, tout simplement, elle n'est pas faite pour moi.
(Ce qui n'empêche pas qu'il y ait de bonnes choses, et que Vera Farmiga et Freddie Highmore sont tous les deux excellents. (D'ailleurs, à force d'en parler, j'ai rêvé que je le rencontrais dans une librairie. :PACTE: ) )
Alaska
Je voulais un rang drôle et on m'a mis ça...
Canada

Bates Motel

Message par Alaska »

Moi c'est justement ce rapport à leur univers que je trouve intéressant dans Motel Bates. Tu vois, le fait de voir qu'autour de Norman et sa mère, il y a la ville, le motel, les autres, l'entourage, etc. Je trouve que c'est plus intéressant que de les voir, eux, dans leur bulle sans rien autour. Ça me donne encore plus l'impression qu'ils sont étranges, décalés, bizarre, que leur relation est malsaine. Alors que toi tu n'adhères pas, moi je trouve que c'est un sacré plus à la série.

Je trouve que la série n'est pas inutile. Et ce n'est pas parce que je trouve que la version initiale se transposerait moins telle quelle en série que la série est inutile. Ne dit pas ça, c'est une de mes préférées! :mrgreen: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: Je suis pas sûre que j'aurais envie de rencontrer Norman, même dans une librairie! :silent:
ninouee
Genre :
France

Re: Bates Motel

Message par ninouee »

Image

Retourner vers « Horreur »