Et si on imposait la VO sous-titrée à la télévision française ?

Tout ce qui tourne autour des séries est ici!

Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

Et si on imposait la VO sous-titrée à la télévision française ?

Message par Thom »

Encore très aléatoire sur les chaînes, la diffusion en VOSTF pourrait se généraliser... C`est en tous cas ce que propose le député Denis Jacquat, député UMP de la Moselle. Il a déposé la semaine dernière une proposition de loi visant à diffuser les films étrangers en version originale sous-titrée à la télévision française. Le texte vise les chaînes du câble et de l`ADSL pour le moment, et va être étudié par la commission des affaires culturelles, qui décidera du sort de cette proposition.Très courte, la proposition de loi s`appuie essentiellement sur des textes renvoyant à la formation et à l`enseignement pour rappeler les bénéfices d`une "politique linguistique éducative forte", et entend insister sur les vertus de ce procédé parce que "la visualisation de films étrangers en version originale sous-titrée peut favoriser le développement de la compétence de la compréhension orale".Les films, téléfilms, et séries étrangères bénéficieraient toutes de cette mesure si elle venait à être votée. Évidemment, l`anglais est la langue la plus concernée par cette proposition (l`exposé des motifs y fait directement référence), mais elle s`appliquerait aux fictions venue de tous les pays sans distinction d`origine.Voudriez-vous voir cette proposition de loi aboutir ?
(source : serieslive.com)
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

RE:Et si on imposait la VO sous-titrée à la télévision française ?

Message par Thom »

Je suis totalement d`accord avec ce projet de loi, c`est d`ailleurs ce qu`il se fait depuis des années dans les pays scandinaves (réputés pour bien parler les langues étrangères). Là-bas, tous les films et toutes les séries passent en VOST depuis des années (avec choix ou non de la version dans leur langue, ça je l`ignore). Et puis comme il est clairement indiqué dans le projet de loi, les allergiques à la VOST auront toujours le choix de regarder leurs programmes en VF, le terme "imposer" est à prendre dans le sens "imposer aux chaînes", et non aux spectateurs. Le député part du principe que les chaînes le proposent de façon encore trop aléatoire. D`ailleurs, le projet dit clairement :

Citation :
"Pour tous les films, téléfilms, séries et feuilletons étrangers, les chaînes de télévision françaises, diffusées sur le câble ou l’adsl, doivent proposer l’alternative entre la version originale sous-titrée ou la version en français".Bref, je suis totalement pour !
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]je suis pour aussi ! ca serait un gain de temps lié au doublage, on aurait pu des voix ridicules ou les mêmes voix qui reviennent sans arrêt
[/html]
Les dingues sont partout :
ImageImage
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Bof, perso la VOST m’intéresse uniquement pour voir des épisodes dès leurs sortie car je suis impatiente de savoir la suite.Je n`irais jamais regarder de la VOST à la télé si j`ai le programme en français, car nous avons tous de même un bon doublage dans notre pays.Pour moi la VOST représente un trop gros effort et une perte de temps: je suis obligée d`être concentrée sur le programme pour le comprendre. Je ne peux donc pas travailler ou m`amuser sur le pc en même temps.
[/html]
Image
Thom
France

Message par Thom »

ninouee a écrit:
Je n`irais jamais regarder de la VOST à la télé si j`ai le programme en français, car nous avons tous de même un bon doublage dans notre pays.Fauuuuuuux. ^^ Quand on voit des séries comme HIMYM ou Heroes en français, ça fait peur ! Et puis même pour les séries dont le doublage est bien fait (car OUI il y en a ! Desperate Housewives, Dr House, Grey`s Anatomy...), je préfère largement voir la série en VOST, c`est plus naturel et agréable d`entendre les vraies voix.Mais franchement je vois pas comment on peut être "contre" ce projet, qui laisse tout de même le choix au spectateur de regarder en VO ou en VF sa série. C`est juste les chaînes qui sont obligées de proposer la VF ET la VO. C`est bien de laisser le choix au téléspectateur je trouve.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Maintenant vous aurez le choix.Mais plus tard?Quand nos chères amis producteurs, chaines de Tv et autres diffuseurs auront le droit de diffuser ce qu`ils veulent comme ils le veulent. Le choix des téléspéctateurs ils vont s`assoir dessus et aller au moins chère donc VOST voir pire plus de sous titres. Donc là, les gens comme moi qui ne comprennent plus rien à l`anglais après une décénie de non pratique on l`aura bien profond pour voir une série.Ok j`exagère cette supposition je vous l`accorde. Mais moi je pense à mon avenir de personne qui n`a pas eu une super éducation et qui est bloquée dans l`ignorance faute de temps et d`argent.
[/html]
Image
Thom
France

Message par Thom »

Non mais c`est un scénario qui n`arrivera JAMAIS ça, c`est juste impensable que les chaînes diffusent de la VO sans sous-titre, impensable. xD Et même obliger les gens à voir de la VOST, ça n`arrivera jamais non plus, quid des petits vieux papys et mamies qui ne parlent absolument pas l`anglais ? Non non jte rassure, ça n`arrivera jamais, si la VOST devient obligatoire dans le choix de proposition, ça sera toujours optionnel. ^^
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Ok dans ces conditions je suis pour, mais je n`ai aucune confiances aux diffuseurs. S`ils peuvent tirer les prix ils le feront et si un jour ils peuvent virer les doubleurs... Bref c`est vraie que ce n`est pas demain la veille, mais je pense qu`un jour ça arrivera.
[/html]
Image
Thom
France

Message par Thom »

Je pense pas, parce que de toute façon ce n`est pas le diffuseur qui paie le salaire du doubleur...
laita
Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests. (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory)
Genre :
France

Message par laita »

Pour. mais dans ce cas là il faut que la diffusion soit plus rapide aussi!!
Image

Image
Invité

Message par Invité »

pour également, je prefere la vostfr a la vf
Thom
France

Message par Thom »

Carrément laita ! Et là ça serait un réel effort dans la lutte contre le téléchargement, contrairement à Hadopi et autres trucs inutiles. Enfin il faudrait que les chaînes diffusent plus de séries américaines aussi parce que dans ce que je regarde, seulement 30\% est diffusé (quand c`est diffusé !) sur une chaîne hertzienne à peu près...
laita
Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests. (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory)
Genre :
France

Message par laita »

Il faudrait surtout que ce ne soit pas toujours les même séries qui soient diffusées. Il y`a maintenant suffisamment de chaine sur la TNT pour absorber un grand nombre de séries inédites. Malheureusement se sont bien trop souvent des rediffs.
Image

Image
Thom
France

Message par Thom »

Voilà, c`est clair. C`est dommage car la TNT a apporté un gros potentiel, mais il est mal exploité.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Je suis d`accord avec vous. On a déjà la chance du voir HMYM, True Blood sur la TNT mais je serais pour du VOST en avant première du VF sur les chaines de la TNT.
[/html]
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Je remetterais même mon enregistreur vidéo en marche pour le coup lol
[/html]
Image
Echo
Je me demande ce que pensent mes ex de moi… Rien, elles sont toutes mortes. (Vampire Diaries, Alaric et Damon.)

Message par Echo »

Pour aussi mais en ayant le choix de regarder le programme en VF ou VOST. J` aurait du mal à regarder une VOST en étant fatiguée par exemple, je décrocherai rapidement (d`ou la possibilité de pouvoir choisir de regarder en VOST ou VF le programme qui est diffusé).
Kei
Je me demande ce que pensent mes ex de moi… Rien, elles sont toutes mortes. (Vampire Diaries, Alaric et Damon.)
Genre :
France

Message par Kei »

Pour complètement pour!!!Il est navrant de ne pas avoir le choix sur la TV française de pouvoir regarder avec ou sans VOST.Je connai beaucoup de gens qui préfére la VOST et donc qui délaisse la TV francaise pour le streaming et le telechargement... (comme moi )Cela me parait complètement impossible que la France arrête de diffuser des programmes en français...Donc dans ce cas là je suis pour :)
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Genre :
France

Message par Mulder »

Vu le peu de gens en France qui sont près à faire l`effort de regarder du VOST je ne suis pas sûr de l`intérêt de cette proposition.Je ne suis pas contre tant que le choix est laissé au spectateur, ce qui sera forcément le cas, car les doubleurs c`est pas ce qui coûtent le plus cher.Par contre les sous-titres ne seront-ils pas censuré eux aussi? Si tel est le cas, aucun intérêt.
Maggy
L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on peut le sentir. (Le temps d'un automne)
France

Message par Maggy »

Perso je préfère la VF : cela me permet de faire autre chose en même temps ou de fermer les yeux quelques secondes si j`ai mal au crâne (film 3D notamment ... J`en ai vu qu`un certes)Et la VOST : perso je ne suis plus au bout d`un moment !Donc oui mais laisser le choix absolument (comme cela se fait sur la TNT je crois et les satellites)
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Un film 3D en VOST, c`est possible? Ca doit être horrible.En ce qui me concerne pour la TV (bon je l`a regarde plus mais bon), je préfère la VF car la vost c`est seulement sur mon PC portable à 2 mètres de moi, sinon je peux pas.
Maggy
L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on peut le sentir. (Le temps d'un automne)
France

Message par Maggy »

Pour moi ils parlent trop vite ! Et c`est encore pire quand tu parles avec les gens directement ! Parce qu`au cinéma il y a un effort de diction ... A la pause café c`est différent
Maggy
France

Message par Maggy »

Pour moi ils parlent trop vite ! Et c`est encore pire quand tu parles avec les gens directement ! Parce qu`au cinéma il y a un effort de diction ... A la pause café c`est différent
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Bah pour la vost, je regarde des séries sur mon PC donc je trouve aussi que des fois ça va vite, mais bon je peux mettre pause, c`est pratique.

Retourner vers « Bloopers »