Pourquoi les séries Française n’attirent pas ?

Tout ce qui tourne autour des séries est ici!

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
France

Message par ninouee »

[html]Pourquoi les séries Française n’attirent pas ?Bon aujourd’hui j’ai de l’inspiration pour les articles. Etrange non ? Cela vient peut être du fais que je suis coincé dans un ennuis sans fond….Je réfléchis donc beaucoup aux choses que je regarde dans la grande lucarne. Et voila que je tombe sur « Plus belle la vie » diffusée sur France 3 et Gulli. Cette fameuse série qui est plébiscitée un peu partout, qui a déjà dépassé les 1 000 épisodes en 3 ans et qui (enfin je crois) est diffusée dans d’autres pays. Ce qui me fais m’interroger sur cette série c’est comment fait-elle pour plaire aux gens et à qui plait-elle ? Je dirais….Je ne sais pas…Je ne comprends pas…J’ai regardé des épisodes, enfin des rediffusions, car bien sûre qui dis série française dis multi rediffusion car il faut bien rentabiliser.Alors on voie des gens, bah oui, normale pour une série du genre soap opera, mais bon, des gens dans un studio (et oui ça ce voie trop que c’est du carton pâte). Enfin des gens qui ont des problèmes… Et de sacrés gros problèmes…Bon je trouve et voila mon avis sur la série. Les histoires sont plates, les acteurs fond ce qu’ils peuvent avec des scénarios pauvres. Il ne faut pas les blâmer car ils sont doués pour faire remonter le niveau qui restera indéniablement bas.Pour ce qui est des gens qui la regarde ? Bah…Des enfant de 10 ans car à cet âge là ils ne sont pas très exigeants et les personnes qui sortent d’un travaille fatiguant ou des personnes âgés car trop endormis pour ce rendre compte qu’on leur sert un produit de mauvaise qualité.Bon revenons aux séries françaises dans leur globalité.Nous avons donc eu « Sous le soleil », « Cœur Océan », Dock13 » et j’en passe. Pour vous dire la vérité, je ne me souviens pas de leur titre. Mauvais signe non ? Surtout quand on sait que je me rappelle du titre de ce que j’avais vu à l’âge de 5 ans…Ses séries souffrent selon moi d’u gros soucis, enfin de deux ou trois.Le premier d’entre eux est qu’elles sont faite sur le même moule. Elle donnent toujours dans le mélo drame, de quoi déprimer rien qu’en allumant la télé non ?Il y a toutefois eu des essaies à la série d’action mais là nous avons eu droit au deuxième soucis : le budget. Les chaînes françaises n’ont pas la puissance, de CBS, de la WB ou encore de la FOX. Il ne faut donc pas s’attendre à une explosion d’effets spéciaux et de décors très recherché. Rappelez-vous du garage de « Hélène et les garçon » c’était pas beau ça ? Bon j’arrête je me moque là. M’enfin, c’était quand même sacrément ridicule !Ok, vous me direz que des fois des films à petit budget sont géniaux, mais ces films, ils ont une âme, ils ne sont pas plat comme ce qu’on nous propose.Pour le troisième soucis… Eux… Je chercher (il y en a tellement !) A oui les scénario ! Alors ceci est un appel à nos chères scénaristes. S’il vous plaît, mesdames et messieurs. Arrêtez de nous bassiner avec la vis insipide et inintéressante de Babette qui débarque à Marseille ou à Paris.Innovez !Inventez !Créez quoi !Je ne sais pas moi…Une séries sur une bande de braqueurs type robin des bois à Monaco avec un humour décalé, ça pourrait être bien !Et puis si vous me dites, « si t’es pas contente tu n’as que écrire une série » bah je vous répondrez, « pas de soucis, des scénarios j’en fais plein pour des jdr. »Alors les amis.Prêt pour la révolution télévisuelle française ?Bah…Ne vous énervez pas, ce n’est pas demain la veille.AB production n’a pas finis de hanter nos cauchemars d’enfants.
[/html]
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]Pourquoi les séries Française n’attirent pas ?Bon aujourd’hui j’ai de l’inspiration pour les articles. Etrange non ? Cela vient peut être du fais que je suis coincé dans un ennuis sans fond….Je réfléchis donc beaucoup aux choses que je regarde dans la grande lucarne. Et voila que je tombe sur « Plus belle la vie » diffusée sur France 3 et Gulli. Cette fameuse série qui est plébiscitée un peu partout, qui a déjà dépassé les 1 000 épisodes en 3 ans et qui (enfin je crois) est diffusée dans d’autres pays. Ce qui me fais m’interroger sur cette série c’est comment fait-elle pour plaire aux gens et à qui plait-elle ? Je dirais….Je ne sais pas…Je ne comprends pas…J’ai regardé des épisodes, enfin des rediffusions, car bien sûre qui dis série française dis multi rediffusion car il faut bien rentabiliser.Alors on voie des gens, bah oui, normale pour une série du genre soap opera, mais bon, des gens dans un studio (et oui ça ce voie trop que c’est du carton pâte). Enfin des gens qui ont des problèmes… Et de sacrés gros problèmes…Bon je trouve et voila mon avis sur la série. Les histoires sont plates, les acteurs fond ce qu’ils peuvent avec des scénarios pauvres. Il ne faut pas les blâmer car ils sont doués pour faire remonter le niveau qui restera indéniablement bas.Pour ce qui est des gens qui la regarde ? Bah…Des enfant de 10 ans car à cet âge là ils ne sont pas très exigeants et les personnes qui sortent d’un travaille fatiguant ou des personnes âgés car trop endormis pour ce rendre compte qu’on leur sert un produit de mauvaise qualité.Bon revenons aux séries françaises dans leur globalité.Nous avons donc eu « Sous le soleil », « Cœur Océan », Dock13 » et j’en passe. Pour vous dire la vérité, je ne me souviens pas de leur titre. Mauvais signe non ? Surtout quand on sait que je me rappelle du titre de ce que j’avais vu à l’âge de 5 ans…Ses séries souffrent selon moi d’u gros soucis, enfin de deux ou trois.Le premier d’entre eux est qu’elles sont faite sur le même moule. Elle donnent toujours dans le mélo drame, de quoi déprimer rien qu’en allumant la télé non ?Il y a toutefois eu des essaies à la série d’action mais là nous avons eu droit au deuxième soucis : le budget. Les chaînes françaises n’ont pas la puissance, de CBS, de la WB ou encore de la FOX. Il ne faut donc pas s’attendre à une explosion d’effets spéciaux et de décors très recherché. Rappelez-vous du garage de « Hélène et les garçon » c’était pas beau ça ? Bon j’arrête je me moque là. M’enfin, c’était quand même sacrément ridicule !Ok, vous me direz que des fois des films à petit budget sont géniaux, mais ces films, ils ont une âme, ils ne sont pas plat comme ce qu’on nous propose.Pour le troisième soucis… Eux… Je chercher (il y en a tellement !) A oui les scénario ! Alors ceci est un appel à nos chères scénaristes. S’il vous plaît, mesdames et messieurs. Arrêtez de nous bassiner avec la vis insipide et inintéressante de Babette qui débarque à Marseille ou à Paris.Innovez !Inventez !Créez quoi !Je ne sais pas moi…Une séries sur une bande de braqueurs type robin des bois à Monaco avec un humour décalé, ça pourrait être bien !Et puis si vous me dites, « si t’es pas contente tu n’as que écrire une série » bah je vous répondrez, « pas de soucis, des scénarios j’en fais plein pour des jdr. »Alors les amis.Prêt pour la révolution télévisuelle française ?Bah…Ne vous énervez pas, ce n’est pas demain la veille.AB production n’a pas finis de hanter nos cauchemars d’enfants.
[/html]
Image
Carlos Santana
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Brazil

RE:Pourquoi les séries Française n’attirent pas ?

Message par Carlos Santana »

je trouve que les séries françaises , ces temps ci, essayent de copier les américains : pkoi faire des experts ou l`hopital qd on sait que Desperate et CSI cartonnent ...Faut etre surtout lucide , les américains sont meilleurs que nous dans ce domaine et puis voilà ...Je pense que les séries françaises sont plus doué dans les mini séries : je vais en citer 2 pour ne nommer qu`eux :Un gars une fFille et Kaamelott : les amerlocks peuvent ils se vanter d`avoir deux "short series" aussi cool et rigolote ? non !alors certes les séries françaises ne sont pas au top dans certains domaines mais lorsuq`il s`agit de comédie ,je trouve qu`on s`en sort pas mal du tout ...et je ne parle pas qu`en série mais egalement en film ..;pour preuve combien de comédie 100\% francais ont été adapté par les américains : regardez True Lies par exemple remake de la Totale ...ensuite je reviens sur Plus Belle la vie..je suis pas fan autant le dire de suite , mais une fois je suis tombé sur un épisode et ca parlais de meutre ou d`une fille qui empoisonnait sa meilleure amie ..enfin bre f le truc classique quoi ..et ben figure toi que ca m`a mine de rien accroché ...pourtant c`était plus belle la vie ...
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]Oui pour les minies séries je suis d`accord avec toi.Mais le problème c`est que nous avons des décénis de catastrophe audiovisuelles.Ce que je ne comprend pas, c`est que ça marche pas mais ils continuent, ils percevèrent dans une voie qui est mal barré dès le départ.Je suis certaine que c`est toujours les memes dinausores qui sont au commandes des ses monstruausités.Je suis vache mais c`est que j`aime pas, surtout que france 2 annonce la création d`une nouvelle série.Le pire c`est que là j`ai pas la tnt et je rage car il n`y a plus aucune série télé qui passe en journée.C`est le désert..Même sur m6 on a que de la téléréalité de merde.Quand on aime pas la téléréalité on fait quoi?Bah on regarde des dvd.Alors je me demande que vu que je ne regarde pas les chaines de télé, je ne devrais pas payer la redevance, surtout que je ne zappe pas sur france télévision.
[/html]
Image
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]en France la créativité est bassegenre TF1 qui fait des remake : l`Hopital (un flop), RIS (ça va encore)pour les emissions en France on s`inspire sur le modèle amléricain : la télé réalitéil y a très peu de concepts "made in France"
[/html]
Les dingues sont partout :
ImageImage
Carlos Santana
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Brazil

Message par Carlos Santana »

c`est vrai que les émissions made in france sont rares ...enfin si vous parlez des séries parce que les émissions de variétés ou de jeu à la con ça on a pas attendu Qui veut gagner des millions pour les inventer ..Souvenez vous les bonne jeux français comme Intervilles ça , ca sentait la bonne vieille France .apres les séries Françaises tout comme les autres séries étrangères n`ont jamais fait un tabac mondial quoique je vais te dire Nçin`, "Sous le Soleil" est la série Française la plus exportée ...D`ailleurs , je me demande bien ce que pense ceux qui habitent à l`étranger de nos séries ....Moi tres sinbcerement , concernant la tv actuelle ,ben c`est simple je la regarde plus ! non plus du tout ! Mis à part les matchs de foot de l`Om ,je regarde plus lat v ! A cela 2 raisons : primo , l`avenement d`Internet qui nous permet maintenant de découvrir nos séries préférées (américaines bien sure !) avant qu`elle n`arrive chez nous sdans oublier toutes les possibilités qu`offenet Internetdeuxio, comme tu l`as dit Nin` , il n` y a plus rien d`intéressant à la tv et les eules séries qu`on aimeriat voir ben on les a déjà vu sur le net ...sans oubleir bien sur l`avenement de la téléréalité...Du coup moi,lorsque je regarde un truc à la télé ce sont des émissions genre Capital , Zone Interdite , Envoyé Spécial ou 66 minutes , des émissions que j`aurais jamais pensé regarder pourtant ...
Image
ninouee
France

Message par ninouee »

[html]C`est exacte carlos, les seules truc interessant à la télé sont les émissions d`information.
[/html]
Image
Invité

Message par Invité »

Moi cela ne m`attire pas à cause de leur manque de jeu. En effet, en France, notre jeu d`acteur est pitoyable... le cours Florent a beau etre grand mais on est si nul !Les américains ont un jeu incroyable du regard, de la gestuelle... et il faut dire qu`ils ont une meilleure façon de filmer que nous lolSinon je trouve les films français trop policier, trop réels... ils leur manquent l`action, l`accroche quoi !Enfin voila ^^
Invité

Message par Invité »

Moi cela ne m`attire pas à cause de leur manque de jeu. En effet, en France, notre jeu d`acteur est pitoyable... le cours Florent a beau etre grand mais on est si nul !Les américains ont un jeu incroyable du regard, de la gestuelle... et il faut dire qu`ils ont une meilleure façon de filmer que nous lolSinon je trouve les films français trop policier, trop réels... ils leur manquent l`action, l`accroche quoi !Enfin voila ^^
Sevrynn
Arrête de m’appeler Junior ! (Indiana Jones et la dernière croisade)

Message par Sevrynn »

Les séries francaise m`attirent pas ou peu pour 3 raisons : -un scénario ressassé et gnan gnan- des acteurs sans jeu- aucune imaginationbref les séries USA sont pour moi le must du genre. Cependant je vais quand meme mettre un peu d`eau dans mon vin. On trouve de belle série francaises quand on jette un coup d`oeil (et non je ne parle pas de Sous le soleil et autre helene et les garcons débile).. Plus Belle la vie fait un carton car quand on y regarde de plus près on trouve tout ce qui fait les cartons : de l`action (suffit de tomber sur l`épisode), des morts, des intrigues, des enquetes, du suspense, de l`amour de la trahison de la haine et parfois meme de la science fiction..C`est sur qu`en ne suivant pas on peut trouver ca gnan gnan mais je trouve que les scénarii sont de meilleure qualité que ceux de Sous le Soleil où il n`est question que de cul, d`amour et de tromperie.Ensuite on a de belles séries (certes pleine de bons sentiments mais oui parfois ca fait du bien) comme "famille d`accueil" et "SOS 18" que passe Fr3 et qui se suivent vraiment avec plaisir...Mais évidemment ce sont les moins médiatisées.. On prefere porter l`accent sur les trucs pourris comme sous le soleil qui dure dure trop, Helene et les GArcons qui ont marqué plus que ca aurait du, et tout les feuilletons débiles de TF1 genre Navarro..En parlant de ca y`a deux belles séries qui me reviennent et qui valent le coup : "PJ" et "Avocats et Associés" diffusés sur Fr2 avec des scénarii loin d`etre débile, très bien traités.. mais il ne font pas le devant ed l`affiche la faute aux média. (et bruno Wolkovitch gulps..)
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
France

Message par Mulder »

Pourquoi les série française n`attirent pas?Moi perso ça ne m`attire pas parce qu`elles sont nuls, fade etc. Et c`est encore pire quand ça essaye de copier les séries américaines parce que là on à la bonne idée de départ (américaine) mais qui se fait tué par le "grand génie français".Je crois que la seule série française que j`ai réussis à regarder était celle avec Sonia Roland, qui n`était pas trop mal, à part ça, c`est mou, fade, les acteurs ne savent pas jouer etc.Le pire c`est que malheureusement, si ça ne m`attirent pas personnellement, ces séries marchent bien quand même.Le nombre de personne qui regarde plus belle la vie, Joséphine ange gardien, etc. c`est affligeant, d`autant que non elles n`ont pas toutes 10 ans ou plus de 60 ans, comme je l`aurais penser aussi.A la rigueur Hélène et les garçons and co, c`est kitch, c`était naze certes, mais c`est pas la même époque et là c`était vraiment plus des gamins qui regardait ça, donc ça me dérange moins.Le plus impressionnant au final c`est que la TV française aura bien adapter la TV américaine avec ses propres moyens dans le fond. On nous lave le cerveau avec TF1, la real TV etc. nous faisant accepter de plus en plus de daubes télévisuelles, nous permettant de consommer comme de gros abrutis ce qu`on voit à la TV.Au début j`avais arrêter de regarder la tv à cause de la pub, mais finalement je me dis parfois sur certains programmes (exit les séries américaines et les films en fait) que c`est la seule chose intéressante, malheureusement, une pub tu l`as vu une fois tu l`a connais par coeur et la deuxième fois ça devient saoulant...
Mulder
France

Message par Mulder »

Pourquoi les série française n`attirent pas?Moi perso ça ne m`attire pas parce qu`elles sont nuls, fade etc. Et c`est encore pire quand ça essaye de copier les séries américaines parce que là on à la bonne idée de départ (américaine) mais qui se fait tué par le "grand génie français".Je crois que la seule série française que j`ai réussis à regarder était celle avec Sonia Roland, qui n`était pas trop mal, à part ça, c`est mou, fade, les acteurs ne savent pas jouer etc.Le pire c`est que malheureusement, si ça ne m`attirent pas personnellement, ces séries marchent bien quand même.Le nombre de personne qui regarde plus belle la vie, Joséphine ange gardien, etc. c`est affligeant, d`autant que non elles n`ont pas toutes 10 ans ou plus de 60 ans, comme je l`aurais penser aussi.A la rigueur Hélène et les garçons and co, c`est kitch, c`était naze certes, mais c`est pas la même époque et là c`était vraiment plus des gamins qui regardait ça, donc ça me dérange moins.Le plus impressionnant au final c`est que la TV française aura bien adapter la TV américaine avec ses propres moyens dans le fond. On nous lave le cerveau avec TF1, la real TV etc. nous faisant accepter de plus en plus de daubes télévisuelles, nous permettant de consommer comme de gros abrutis ce qu`on voit à la TV.Au début j`avais arrêter de regarder la tv à cause de la pub, mais finalement je me dis parfois sur certains programmes (exit les séries américaines et les films en fait) que c`est la seule chose intéressante, malheureusement, une pub tu l`as vu une fois tu l`a connais par coeur et la deuxième fois ça devient saoulant...
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

Message par Thom »

C`est en train de changer grâce à Canal + surtout, d`abord avec Braguo, Engrenages et Pigalle la nuit, aujourd`hui avec Maison Close, bientôt avec je sais plus son nom mais une nouvelle série de Canal + pour l`an prochain sûrement...La fiction française évolue en ce moment même...
Yawen
Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique. (Coup de foudre à Notting Hill)

Message par Yawen »

[html]oui elle évolue mais que sur Canal +les autres chaines ont des efforts à faireCanal + a montré qu`une série française pouvait faire de bonnes audiences sans forcément copier sur une série américaine
[/html]
ImageImage
Mulder
France

Message par Mulder »

Ouais enfin, je rejoint Yawen, ça évolue mais sur C+ seulement...
Yawen

Message par Yawen »

[html]et c`est bien dommageTF1 devrait prendre exemple, je peux comprendre que certaines personnes aiment bien Joséphine Ange Gardien, mais un vent de fraicheur ne ferait pas de mal.Sinon mention spéciale pour m6 et Les Bleus, premiers pas dans la police, que je n`ai jamais regardé mais qui va s`arrêter à la saison 4 faute d`audience, mais bon ils auront essayés.Sinon en France, les programmes courts fonctionnent assez bien : Caméra Café, Samantha oups !, Kaamelott, ...J`aurais pu citer Un gars/Une fille mais c`est adapté qu`une version québécoise.J`ai trouvé ce passage assez représentative :

Citation :
Des séries françaises comme Section de recherches ou L`Hôpital reposent sur des intrigues inspirées des séries américaines à succès, mais sont comparées négativement à leurs modèles (respectivement Les Experts et Grey`s Anatomy) et n`ont pas eu l`audience escomptée.
[/html]
ImageImage
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

Message par Thom »

Yawen a écrit:
oui elle évolue mais que sur Canal +les autres chaines ont des efforts à faireCanal + a montré qu`une série française pouvait faire de bonnes audiences sans forcément copier sur une série américaineAlors là tu as tout faux dans ce post, Yawen... ^^Ce n`est pas aux autres chaînes de faire des efforts, c`est aux sociétés de production, les autres chaînes se contentent de diffuser ce qu`on leur propose, ce n`est pas eux qui commande et créent les séries qu`ils montrent. Canal + est un cas à part dans le sens où c`est la seule chaîne à investir concrètement dans la fiction et le divertissement, et donc à proposer de nouvelles choses de son propre cru, mais sinon les autres chaînes bah elles achètent les séries qu`on leur propose, elles ne peuvent pas forcément faire plus, c`est aux sociétés de production françaises à innover et à s`améliorer !Et Canal + ne montre pas du tout "qu`une série française pouvait faire de bonnes audiences sans forcément copier sur une série américaine"... J`aime pas du tout Joséphine Ange Gardien mais c`est un concept totalement original et preuve en est que TF1 sait faire de bonnes audiences (puisque ça marche) sans forcément copier sur une série américaine... ALORS QUE Maison Close par exemple, sur Canal +, bénéficie de l`aide de scénaristes américains ! Donc ok ça marche, mais est-ce "sans forcément copier les américains" ? La question se pose... (et idem pour la prochaine série que va proposer Canal +, ils ont engagé les scénaristes de Mad Men !)D`autre part, une série comme Les bleus sur M6 que je n`ai jamais regardé non plus, on peut pas dire "mais bon, ils auront essayé", désolé mais une série de 4 saisons, j`appelle pas ça un échec du tout, combien de séries américaines à succès ne dépassent pas les 4 saisons ?? Donc faut arrêter de critiquer les uns au profit des autres, c`est compliqué et ça prendra du temps, mais la fiction française évolue dans son ensemble, notamment grâce à Canal +, mais pas seulement.
Yawen

Message par Yawen »

[html]

Thom a écrit:
D`autre part, une série comme Les bleus sur M6 que je n`ai jamais regardé non plus, on peut pas dire "mais bon, ils auront essayé", désolé mais une série de 4 saisons, j`appelle pas ça un échec du tout, combien de séries américaines à succès ne dépassent pas les 4 saisons ?? Je n`ai jamais dit que Les Bleus avait été un échec puisque qu`ils ont quand même tenus 4 saisonsJ`espère que malgré la baisse d`audience, M6 tentera une nouvelle fois de mettre à l`antenne une série française
[/html]
ImageImage

Retourner vers « Bloopers »