Les Guignols de l'info - Canal+ (FR)

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Message par ninouee »

Les Guignols de l'info
https://www.youtube.com/watch?v=vYlAV7LrnZA
https://www.youtube.com/watch?v=FpSGv8hb9bk
https://www.youtube.com/watch?v=58rgmzIcUII
Les Guignols de l'info est une émission de télévision satirique française de marionnettes, diffusée entre le 29 août 1988 et le 22 juin 2018 sur Canal+.

Parodie de journal télévisé, l'émission est une caricature du monde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société française et du monde actuel.

Initialement créée pour pallier l'arrêt du JTN des Nuls, l'émission résulte de l'idée d'Alain de Greef qui désirait un équivalent français de Spitting Image. Arnold Boiseau s'est ensuite occupé de la mise en place de l'équipe. L'émission voit le jour initialement sous le titre Les Arènes de l’info, puis est renommée en 1990 en Les Guignols de l'info avant de prendre le nom de Les Guignols en 2015. L'émission étant alors moins axée sur la politique française.

Lancée dès le 29 août 1988, les Arènes de l'info seront en concurrence frontale avec Le Bébête show de TF1 (séquence créée en 1982 dans Co-Co Boy), devenue une émission quotidienne dès le 14 mars 1988 à 19 h 50. Les « Bébêtes » réalisant en moyenne 30 % d'audience. Après des débuts difficiles, l'émission subit une restructuration et atteint une réelle notoriété en 1991 comme l'ensemble de Nulle part ailleurs à laquelle elle est intégrée.

Les Guignols de l'info ont un poids important sur la culture populaire française : la répétition des phrases fétiches (catchphrase) et des stéréotypes des personnages a permis de rendre parfois plus populaire la marionnette que la personne elle-même. L'émission a parfois contribué à forger l'image de certaines personnalités, notamment politiques, dans la culture populaire : l'exemple le plus éclatant en est sans doute Jacques Chirac.

Son influence décline cependant à la fin des années 19905. Après plusieurs versions, divers changements de cases horaires et une baisse conséquente de son budget6, l'émission s'arrête en 2018 dans une certaine indifférence.
  • Titre original : Les Arènes de l'info (1988-1990), Les Guignols de l'info (1990-2015), Les Guignols (2015-2018), La Semaine des Guignols (1995-2018)
  • Genre : Émission satirique
  • Périodicité : Quotidienne
  • Création : Alain de Greef, Alain Duverne
  • Réalisation :
    • Les Arènes de l'info : Renaud Le Van Kim, Mathias Ledoux, Jean-Louis Cap
    • Les Guignols (Direct) : Jean-Louis Cap, Rebecca Dreymann, Natacha Fitoussi, Jérôme Revon, Don Kent, Serge Khalfon, Pascal Rétif, Didier Froehly, Tristan Carné, Jean-Jacques Amsellem, Eric Simon, Nicolas Druet
    • Les Guignols (Fictions) : Thierry Barthes, Nicolas Houres, Laurent De Vismes, Christophe Campos, Cyril Tellenne, Etienne Labroue, Christophe Smith, Bruno Le Jean, Michel Leray, Sylvain Fusee, Fred Fiol, Bernard Malige, Eric Lartigau, Jean-Michel Ben Soussan, Delphine Berger, Arnaud Le Goff, Louis Farge, Gaël Leforestier
  • Présentation : PPD (du 29 août 1988 à juin 2016, et la dernière le 22 juin 2018), Clément & Barbara (marionnettes anonymes) (décembre 2015-février 2016), Anne-Claire Coudray & Julian Bugier (février 2016-mars 2016), Anne-Claire Coudray & Jacques Chirac (mars 2016-juin 2016), Monsieur Sylvestre (septembre 2016-juin 2017), Jacques Chirac (septembre 2017 à juin 2018), Anne-Sophie Lapix (novembre 2017 à juin 2018)
  • Musique : Philippe Chany, Martin Meissonnier, Dorion Fiszel, Maxime Desprez, Michael Tordjman
    Mathieu Saladin,
  • Pays : France
  • Langue : Français
  • Nombre de saisons : 30
  • Lieu de tournage : Studios de Boulogne (1988-1989), Rue Olivier-de-Serres (1989-1992), Quai André-Citroën (1992-2003), La Plaine Saint-Denis (2003-2016), Canal Factory (2016-2018)
  • Durée : 5 minutes environ (depuis septembre 2017, auparavant c'était 9-12 minutes)
  • Format d’image : 16/9
  • Format audio : Stéréo
  • Production : Arnold Boiseau (1988-1990), Franck Arguillère (1990-1995), Yves Le Rolland (1995-2016), David Gauthier (2016-2018)
  • Société de production : VCF (1988-1993), NPA Production (1993-2018)
  • Diffusion : Canal+, BeTV
  • Date de première diffusion : 29 août 1988
  • Date de dernière diffusion : 22 juin 2018, La Semaine des Guignols le 24 juin 2018
  • Statut : Arrêté
  • Public conseillé : Tout public
Wikipedia
Image
ninouee
Genre :
France

RE:Les guignols de l`info

Message par ninouee »

[html]
<object><param></param><param></param></object>les guignols de l`infoenvoy&eacute; par azdu67
[/html]
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]<object><param></param><param></param></object>
[/html]
Image
Mulder
Nourris-moi, si t'es cap ! (Shrek 4)
Genre :
France

Message par Mulder »

ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]heu....je sais pas si c`ets bien de mettre celle là...
[/html]
Image
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Ah bon pourquoi?Tu peux l`enlever si elle dérange dans ce cas.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Les truc trop politique il faut éviter ;-)
[/html]
Image
Mulder
Genre :
France

Message par Mulder »

Ah ok désolé je ne savais pas.
Carlos Santana
Vous ne passerez pas! (Seigneur des anneaux)
Genre :
Brazil

Message par Carlos Santana »

ninouee a écrit:
Les truc trop politique il faut éviter ;-)pkoi...A partir du moment où ca passe à la télé et que c`est pas censuré dans le pays en vigueur , tu peux le diffuser il me semble non ?c`est ce qu`ils appellent la liberté d`expression je crois
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Oui mais bon...On sais jamais...De nos jours...
[/html]
Image
TomF
Je me demande ce que pensent mes ex de moi… Rien, elles sont toutes mortes. (Vampire Diaries, Alaric et Damon.)
Genre :
France

Message par TomF »

Oui, en ce moment, la politique c`est chaud chaud chaud, et ça censure pas mal à la télé. Mais bon, les guignols ça a toujours été un électron libre pour plusieurs (je pourrais dévellopper parce qu`en l`occurence c`est vraiment une question intéressante). Bref, je vois pas de raisons d`aborder tous les aspects de cette émission qui est autant si ce n`est plus une satire politique que sociale (si vraiment t`as peur du premier gendarme de france, tu peux toujours mettre un extrait avec Chirac mais ils étaient pas tous d`aussi bon goût).
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]lolj`ai mis deux trois vidéos simplement pour présenter l`émission pensant qu`il n`y en aurait pas d`autres. C`est surtout les vidéos que je crains car maintenant le fofo est entièrement accessible aux non inscrit donc vidéo pas bien légale...C`est surtout pour lancer le sujet et avec ton poste je vois que ça a marché.En effet les guignols sont une satir de la télévion, pas que français mais occidental voir mondiale.On y trouve les mauvais aspect de tout ce qu`on voie, camme la course aux images forte quitte à choquer le publique en montrant les horeur de la guerre et la violence gratuite.
[/html]
Image
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

20 ans des Guignols

Message par Thom »

Lundi 16 mars : soirée spéciale 20 ans des Guignols !Lundi prochain, Canal+ consacrera sa soirée aux 20 ans des "Guignols". Et pour l`occasion, la chaîne cryptée a mis en place une campagne de pub qui risque de faire parler... A partir de ce matin, des affiches seront installées partout en France, qui mettent en avant les personnalités qui ont refusé l`invitation des marionnettes. [parce qu`en fait, les personnalités ayant une marionnette ont été invitées à venir jouer leur propre rôle]Voici quelques exemples:- Ben Laden s’énerve : « J’irai pas à leur soirée, à ces isipices di counasses. »- Ségolène Royal souffle : « J’irai pas. C’est ça la bravitude. »- Jacques Chirac rouspète : « J’irai pas. Et maman non plus. » A noter que, comme le précise le Parisien, aucune des personnalités n’a été mise au courant. Seul absent, Nicolas Sarkozy... En effet, la loi empêche de faire de la publicité avec l’image du chef de l’Etat. Rodolphe Belmer, le patron de la chaîne explique: « On sait qu’il est très à cheval sur ce principe. Il ne s’agit pas d’un programme des « Guignols » couvert par la liberté de la presse. Comme notre campagne est sympa, on ne veut pas se la faire enlever au bout de deux jours. »
(source : Blog de J-M Morandini)
Thom
J’ai dormi pendant près de 70 ans. Je pense avoir fait le plein. (The Avengers, Captain America)
France

RE:20 ans des Guignols

Message par Thom »

à noter l`absence de Silvester Stalone, et je sais qu`ils l`ont invité... Y sera-t-il ?? \o/
Clochette
On se shooterait à la vitamine C si cela avait été illégal… (Trainspotting)
France

RE:20 ans des Guignols

Message par Clochette »

explrrrr j`avais pas vu ce sujet mais les affiches sont superbes :)
Image
Besoin d'aide par ICI SVplease ;-)
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]Les guignols se moquent de Walls et c`est pas mal 
[/html]
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]
[/html]
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]
[/html]
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

[html]SAUVONS LES GUIGNOLS DE L`INFOArticle : https://secure.avaaz.org/fr/petition/VI ... /?pv=11Ils veulent supprimer l`émission...
[/html]
Image
ninouee
Genre :
France

Re: 20 ans des Guignols

Message par ninouee »

Ils ont failli supprimer cette émission culte de la chaîne ça aurait été dommage.
Image
ninouee
Genre :
France

Re: Les guignols de l`info

Message par ninouee »

http://www.dailymotion.com/video/x3ii9p ... e-canal_tv
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Ils ont réussi à surpprimer les Guignoles de l'Infos en plombant l'émission de l'intérieur. Ce ue Canal + à fait est lamentable...
Image

Retourner vers « Satirique »